Photographies Aériennes par Cerf-volant (Kite aerial photography)
Exposition Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux (77) Par / By : Emmanuel Colonnier

Accueil - Menu Galeries - Exposition Saint Jean Les Deux Jumeaux

Saint Jean Les Deux Jumeaux et ses hameaux :
« Vues de Cerf-volant »
(Exposition du 23 mars 2003 à St Jean).

 S
aint Jean Les Deux Jumeaux, un village de Seine et Marne pas tout à fait comme les autres. Attachant par son dynamisme, surprenant par sa diversité de paysages.

Saint Jean s’étage depuis son bourg baigné par la Marne jusqu’au plateau Briard, vers Barussel ou La Noue.
Pour passer de la rivière aux champs d’en haut, il faut cheminer par les côteaux. Le « Pas de l’Ane » part de l’église, traverse la Dhuys pour aboutir un peu plus haut à l’extrémité du hameau de Deux Jumeaux. Les férus d’histoire emprunteront l’ancestral « Vieux pavé » qui conduit vers Montceaux les Meaux et son château. Bien d’autres itinéraires s’offrent au promeneur.

En conjuguant aujourd’hui les richesses historiques de son passé avec celles du temps présent, cette première édition de « Saint Jean Multivisions » entend : « témoigner de l’état naturel, culturel et humain de notre village ».

Parmis les oeuvres et les archives exposées ce dimanche 23 mars 2003, une vingtaine de photographies aériennes offre un panorama des hameaux qui composent la commune.

Ces images ont la particularité d’avoir été prises à l’aide d’un cerf-volant.


L’appareil, fixé sur la corde de retenue du cerf-volant, est orienté et déclenché depuis le sol à l’aide d’une radio-commande. Ce dispositif, simple, économique et écologique permet d’obtenir grace à la faible hauteur de prise de vue des photographies très différentes de celles obtenues depuis un avion ou hélicoptère. Ici, à une altitude maximale d’environ 100 mètres, le point de vue aérien donne une vision qui reste proche de l’environnement.

La photo aérienne par cerf-volant n’est pas une technique récente. Inventée peu avant 1890, il aura fallu à peine 40 années après l’invention de la photographie (1839), pour qu’un intrépide français, Arthur Batut, n’ait l’idée d’envoyer un appareil dans le ciel de son village pour voir à quoi il ressemblait d’en haut.

Aujourd’hui, la photo aérienne par cerf-volant a profité des progrès de la miniaturisation des appareils photos, de l’électronique et des matériaux synthétiques ou composites. Par sa relative facilité de mise en œuvre, son coût peu élevé comparé à l’avion ou l’hélicoptère, la photo aérienne par cerf-volant est utilisée dans de nombreux domaines. Archéologie, photos d’architecture, relevés cartographiques ou météorologiques, gestion des domaines agricoles ou forestiers et bien sûr en tant que loisir.

Les vingt photos présentées ici ont été prises presqu’en totalité durant les 3 premiers mois de 2003. Ceci explique l’aspect peu développé de la végétation, encore en sommeil hivernal. Cependant, c’est aussi un avantage car l’urbanisme de Saint-Jean y est aussi plus visible.

J’espère que ces quelques images de notre village aient pu vous en apporter une vision différente de celle que vous en aviez.

Emmanuel Colonnier

Arpentigny Arpentigny Barussel Bonnot Bonnot
Arpentigny Dhuys... Arpentigny Foyer... Barussel La Tour... Bonnot RN 3 .jpg Bonnot Salle des...
cote cote cote Deux Deux
cote fleurie.jpg cote fleurie StJ... cote fleurie StJ... Deux jumeaux Che... Deux Jumeaux Cot...
Deux Deux Ecluse La la
Deux Jumeaux La ... Deux Jumeaux la ... Ecluse soir Hor.jpg La Choquette.jpg la noue Hor 1.jpg
la Lacaze Les Montretou Montretou
la noue Hor 2.jpg Lacaze nous Fagu... Les Aigrefoins.jpg Montretou avec c... Montretou hor .jpg
Nouveau St St St St
Nouveau pont Ver... St Jean Ile vers... St Jean Mairie E... St Jean RN 3 La ... St Jean Séminair...