Enrouleur bois basique

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Enrouleur bois basique

Messagede djé le Dim 30 Juillet 2017, 20:12

Salut à tous, je souhaite me fabriquer un enrouleur en bois «basique» sans roulements et tout, pour y mettre 100m de ligne. Avez vous des plants svp
J'aimerai aussi votre avis sur les enrouleur de rallonges électrique.
D'avance merci
djé
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Ven 27 Juillet 2012, 21:42
Localisation: la rochelle

Re: Enrouleur bois basique

Messagede Phil78 le Lun 31 Juillet 2017, 20:38

Image
j'en ai 2 du même style, efficace, fiable, sans huile, ni prise usb!
si l'anglais ne t'incommode pas, http://arch.ced.berkeley.edu/kap/discuss/index.php?p=/discussion/407/preferred-kite-line-winders

Pratique et éventuellement objet très élégant... Image.
dans la version standard comme la mienne, j'ai mis, à la place de l'os de boeuf sculpté par ce kappeur talentueux, un mousqueton de taille adaptée pour bloquer le fil dans les phases stables (prises de photos) et pour se reposer un peu avant de rentrer les 450... les 150m de fil, à l'enrouleur, en faisant des 8, donc sans twiwter le fil.

Désolé j'avais écrit tout un texte mais il est passé à la trappe :evil: :evil: et je suis à la bourre. je m'y recollerai si c'est vraiment nécessaire dès que possible.

Enrouleur fil électrique: y'en a qui ont essayé... et qui l'on adopté. mais ceux auxquels je pense, ils volaient le plus souvent en formation... Un à la bobine (un peu encombrante quand même) et au CV, l'autre à la radiocommande et aux photos. on rembobine le fil ramené à la main, mais à mon avis pas directement à l'enrouleur sous tension (même si c'est pourtant un truc pour fil électrique à la base!).

A+
Dernière édition par Phil78 le Mer 02 Août 2017, 8:20, édité 2 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 400 messages
 
Messages: 772
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Enrouleur bois basique

Messagede djé le Mar 01 Août 2017, 20:15

Merci pour la réponse, du coup l accroche tu as toi?
djé
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Ven 27 Juillet 2012, 21:42
Localisation: la rochelle

Re: Enrouleur bois basique

Messagede Phil78 le Mer 02 Août 2017, 8:40

Ah, ben, la réponse est dans le texte... ou bien alors c'est moi qui n'ai pas compris la question! :wink: Et bien, j'ai vraiment pas encore ma dose de vacances, moi. je fais des fotes d'orthographe et de frappe partout, et je ne lis pas attentivement l'énoncé, comme aurait-dit Mme C, super prof de math de seconde, mais intraitable avec les ados rebelles. Encore merci Mme C. pour tout. voir en fin de message...
Phil78 a écrit:un mousqueton de taille adaptée pour bloquer le fil dans les phases stables

Un peu vague comme notion... d'accord, en tous les cas, c'est pas mon mousqueton qui cassera en premier!! En revanche, ce mousqueton a été choisi car, tout lisse, il ne présente pas de zone à risque pour le fil +++.
Alors 2 petites photos, prises à la fraîche, pour y voir plus clair...
ImageIMG_9995 by JPhil78, sur Flickr
ImageIMG_9994 by JPhil78, sur Flickr
Sur la 1ère, y'a 500m (sous réserve) de fil Caperlan TRAND 130 lbs, on se demande bien à quoi ça peut servir si long, mais bon! :roll: De nombreuses années de service, sans souci. J'ai en revanche changé 2 ou 3 fois de fil, après examen attentif au contrôle technique annuel.
Le fil gris, c'est 300m de Spectra 1.2 sur un support fait à l'arrache dans du CP du siècle dernier (récup) du temps où le CP n'était pas en bois de cagette. Faut que je le peaufine un peu. Ajouté à la Todolist (au verso, le recto est déjà plein).
Si tu en fait un, glisse-nous une petite photo de ta version customisée rochellaise.
Bon vol.

djé a écrit:Merci pour la réponse, du coup l accroche tu as toi?

Le plus souvent NON, car j'utilise habituellement un crochet GAMMA de Christian Becot, crochet monté sur bout et porté systématiquement en "ceinture" à chaque vol, pour me relier au fil du CV (fixation et réglage nacelle, repos, contrôle du déroulé du fil, etc.) mais parfois OUI, et alors j'accroche l'enrouleur en passant un bout dans la poignée opposée au mousqueton.
Philippe
Phil78
Plus de 400 messages
 
Messages: 772
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Enrouleur bois basique

Messagede plesage le Mer 02 Août 2017, 16:58

Pour le petit temps et donc avec du fil assez fin, il y aussi ça http://www.windfiredesigns.com/Products ... nders.html mais là je suis hors sujet par rapport au titre !
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
skype plesage - Site web : http://www.kapstock.com/ - Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 400 messages
 
Messages: 2037
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Enrouleur bois basique

Messagede Phil78 le Mer 02 Août 2017, 17:19

plesage a écrit:Pour le petit temps et donc avec du fil assez fin, il y aussi ça http://www.windfiredesigns.com/Products ... nders.html mais là je suis hors sujet par rapport au titre !

Bonjour Pierre,
hors sujet peut-être sur le matériau mais bel objet minimaliste cependant et puis j'ai parcouru vite fait le site, y'a de beaux objets et de sacrés CV, à visiter attentivement.
J'y ai (re)découvert un objet à faire des cercles... que j'avais aperçu il y a qqs années dans une errance numérique tendance bricolage. le monde est petit.
Philippe
Phil78
Plus de 400 messages
 
Messages: 772
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Enrouleur bois basique

Messagede becotus le Sam 05 Août 2017, 12:22

Pour bloquer le fil dans un dévidoir plat, il suffit de pendre une petite longueur de fil pour former une boucle. Elle s'insère dans une ouverture large du dévidoir et on la passe autour d'une des cornes. En se retendant le fil se bloque. Pour débloquer on détend le fil et la boucle est dégagée de la corne. Une grosse ficelle avec mousqueton, etc... servent à se fixer à un ancrage.
L'idée est de ne pas mettre le fil de retenu sur quoi que ce soit qui aurait des aspérités ou qui pourrait détériorer le fil par frottement. C'est le rôle du crochet gamma.
Bobines, dévidoirs, crochets, ... à voir ici http://becot.info/tako/francais/&accessoires.htm
becotus
Plus de 400 messages
 
Messages: 2088
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Enrouleur bois basique

Messagede Emmanuel le Ven 11 Août 2017, 21:33

Personnellement, je suis adepte des "enrouleurs" plats, un peu comme ceux qui sont montrés par Phil78. En plus, s'ils ne sont pas trop épais, leur poids peu élevé me permet de le tenir entre les mâchoires pour libérer mes 2 mains lorsque j'ai besoin de bricoler un peu ma nacelle avant de lâcher de la ligne.

Pourtant, Djé, comme tu ne précise pas expressément que tu veux un enrouleur plat, voici un autre modèle facile à construire (contre plaqué, pieds de meubles de cuisine et manchons en alu). Une fois n'est pas coutume, j'en profite pour signaler, moi aussi mais une fois n'est pas coutume, qu'il y a d'autres photos sur mon site perso :roll:
Image (http://www.photo-cerf-volant.fr/gallery ... alNumber=1)

On peut les voir toutes en indiquant "enrouleur-web" dans le module de recherche http://www.photo-cerf-volant.fr/gallery ... s%255D%3D1
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 7450
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité