Quand votre vie... ne tient qu'à un noeud !

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Quand votre vie... ne tient qu'à un noeud !

Messagede Phil78 le Mar 15 Mai 2018, 7:52

Pour les passionnés, les curieux, les obsessionnels..., et tous les autres, et pour les longues journées sans vent.

Les risques immédiats et les circonstances sont différents mais quitte à choisir un noeud de jonction pourquoi ne pas choisir parmi les meilleurs...
Je ne suis pas un spécialiste du sujet mais ces images m'ont surpris. https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=N-jE-Da4P1U.

Il est possible (mais ce n'est pas certain) que dans nos conditions d'utilisation, intensité des forces en présence et diamètre du fil, on soit plus dans la friction (blocage) que dans la traction (roulement du fil sur lui-même et perte du noeud) mais on comprend mieux le rôle du bout courant libre de 30 à 50cm (j'en laisse plutôt 3 à 5cm!) , et du noeud de sécurité sur le courant libre (ce que je réalise rarement) ou équivalent y compris sur un noeud de chaise que je considérais par lui-même comme très sûr.

Par ailleurs, la réalisation d'un noeud diminue la résistance du fil, comme souvent évoqué ici, mais la proportion semble être de l'ordre de 60 à 75% de résistance résiduelle à la rupture du fil pour nos noeuds usuels d'après ces travaux qui ont l'air de méthodologie sérieuse. https://www.matieres.fr/images/formation_cordiste/guide-noeud-amarrage-cordiste.pdf exemple page 16 pour le noeud de plein poing ou figure 8 loop, confirmant au passage l'excellence de ce noeud.

En alpinisme, le matériel correct répond surement à des normes strictes. la résistance des fils annoncée par nos sites usuels de vente est probablement moins contrôlée.
On a souvent évoqué un facteur x10 de sécurité. Si ça peut tirer 10kg (c'est pas tous les jours, dans mon coin), prévoir un fil de résistance annoncée 100kg.
Ca nous donne une réelle marge de sécurité, dans laquelle on peut peut-être tailler un peu , avec de l'expérience..., pour choisir, pour les jours de pétole certifiée, une bobine spécifique de fil pour tenter de voler/kaper quand même, avant de sortir le droone :mrgreen: ou de partager une tarte normande et son cidre bien frais à l'ombre :twisted:

Bien sur tous les matériaux n'ont pas la même capacité de maintien d'un même noeud correctement réalisé, comme on le voit notamment sur ce lien déjà fourni dans un autre post, décrivant les caractéristiques techniques des cordages, en comparant les matériaux (ex: http://www.kanirope.fr/index.php?cat=c1_Dyneema--tress--.html). Certains nécessitant même d'être gainé, pour obtenir une efficacité utile de blocage et une protection du fil.
Philippe
Phil78
Plus de 400 messages
 
Messages: 905
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Quand votre vie... ne tient qu'à un noeud !

Messagede mich2e le Mar 15 Mai 2018, 13:02

Philippe,
Bien que ne pratiquant que rarement le decanewton il me semble que les valeurs dont il est fait mention ici concernent des tensions que nous devons avoir rarement avec nos cv, enfin j'espère ;-)
quand au dynema, outre sa "glisse" ici rappelée, et son point de fusion très bas, il ne me semble pas très approprié à y accrocher un appareil même bas de gamme.
Je te rejoins en revanche sur les problèmes de friction et d'usure. les rares fois ou j'ai eu des soucis de ligne, soit les nœuds étaient mal faits, soit un problème d'usure prononcée. Là, seule la vigilance peut nous aider, pas l'excès de cidre frais !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 405
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité