Pupitre pour radiocommande

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Pupitre pour radiocommande

Messagede jixpy le Ven 29 Août 2008, 21:33

Bonsoir
Je ne sais pas si vous êtes comme moi , mais j'ai un problème avec ma radiocommande ,quand je dois gèrer cv et radio c'est le "Borde..."la radio pendouille et maintenant avec le retour vidéo, des fils en plus....
Alors j'ai cherché une solution et j'ai trouvé ça sur internet,un pupitre pour radiocommande, peut être connaissez vous déja cela ,mais au cas ... ,en tout les cas moi je m'y met très vite en plus je pense que l'on peut l'ameliorer pour nos différents moyens techniques.
http://www.heli4.com/article429.html?ar ... sommaire_3
http://uscaero77.free.fr/astuces/pupitreFF9.pdf

A +
Jean-Pierre
Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Avatar de l’utilisateur
jixpy
Plus de 100 messages
 
Messages: 291
Inscription: Jeu 20 Mars 2008, 22:40
Localisation: Lannion ,Bretagne

Re: Pupitre pour radiocommande

Messagede Emmanuel le Ven 29 Août 2008, 22:50

Salut Jean-Pierre,
Tes deux liens sont bien intéressants (l'un d'eux a rejoint mes favoris)...
Le pupitre, c'est bien joli mais, perso, je n'utiliserais pas cela, trop encombrant. Mais tu soulève un vrai dilemme. La plupart d'entre nous ont deux mains alors qu'il en faudrait au moins trois. Une pour tenir la radio, une pour l'utiliser, une pour tenir la ligne, et une pour le retour vidéo. (OK, ça fait 4...)
Ce que j'ai pu voir sur le terrain :
j'utilise un tour de cou pour la radio, et un autre pour le retour vidéo. En cas de besoin, on lâche tout sans que tout tombe à terre. OK, ça ballote un peu quand on marche vite. Mais j'aime bien cette solution; Le matos reste bien haut, et quand on a de l'eau à mi-cuissse lors d'une séance, il est un peu protégé.

D'autres aérophotographes utilisent un clip ceinture pour la RC. Mais de loin, ça donne l'impression qu'il se tripotent la fesse. Pas forcement très glamour pour emballer sur le terrain :?
J'en ai vu un autre avoir fixé le tout (RC et écran vidéo) sur un plan d'agglo lui même fixé sur un trépied photo. C'est pratique quand le terrain est plan et dur, mais dans les dunes, surement moins pratique.

Mais il y a surement d'autres avis ou expériences.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Pupitre pour radiocommande

Messagede jixpy le Mer 03 Septembre 2008, 15:45

bonjour

Bon ben voila c'est fait , le pupitre est terminé , avec à gauche ,le récepteur vidéo , au centre la radiocommande et à droite la batterie pour les lunettes vidéo .
Image
A +
Jean-Pierre
Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Avatar de l’utilisateur
jixpy
Plus de 100 messages
 
Messages: 291
Inscription: Jeu 20 Mars 2008, 22:40
Localisation: Lannion ,Bretagne

Re: Pupitre pour radiocommande

Messagede Emmanuel le Mer 03 Septembre 2008, 19:32

Bravo Jean Pierre, il faut avouer que ça en impose.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Pupitre pour radiocommande

Messagede NonSenZ le Mer 03 Septembre 2008, 20:13

Tu nous diras si c'est pratique !
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Pupitre pour radiocommande

Messagede jixpy le Mer 17 Septembre 2008, 18:27

NonSenZ a écrit:Tu nous diras si c'est pratique !


Bonsoir
j'ai testé ce pupitre ,et bien c'est très pratique car: bonne stabilité même dans les mouvements de "panique " possibilité de poser les lunettes dessus.
et surtout pas de fils qui trainent partout , pour parfaire l'objet et le rendre confortable à porter ,je le suspend avec une sangle spéciale pour appareil photo.

A +
Jean-Pierre
Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Avatar de l’utilisateur
jixpy
Plus de 100 messages
 
Messages: 291
Inscription: Jeu 20 Mars 2008, 22:40
Localisation: Lannion ,Bretagne

Re: Pupitre pour radiocommande

Messagede plesage le Jeu 18 Septembre 2008, 6:36

Wow, j'ai "googlé" pupitre RC et j'ai trouvé plein de solutions mais aucune ne prévoit un emplacement réfrigéré pour un drink en cas de KAP tropical ou chauffé en cas de KAP sous des latitdes moins clémentes.
Blague à part, sur le plan ergonomique c'est super intéressant.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Pupitre pour radiocommande

Messagede Phil78 le Dim 28 Septembre 2008, 20:23

voila le pupitre n°2 à la sortie de l'atelier!
le pupitre n°1 était monoplan, sans sangle pour le porter, et lui aussi réalisé dans une planche à découper de ce merveilleux magasin suédois (ps. la planche est livrée montée!).
après quelques utilisations en solo, j'ai trouvé quelques axes d'améliorations (a priori) pour le pupitre n°2
1 protection de la RC pour ne pas toucher involontairement aux commandes (dans les manipulations urgentes du fil, par ex)
2 possibilité de fixer facilement un cache sur la gameboy pour faciliter la vision en plein soleil
3 solution de transport ou de protection intégrée pour le transport
4 coût modeste et solution évolutive, appartenant malheureusement au club de ceux qui pensent déjà au n°3 avant d'avoir vraiment utilisé le n°2 (ça ne se soigne pas, et y'a pas mal d'effets collatéraux... :twisted: )
5 possibilité de porter facilement (solo) le pupitre soit en place (sangle) soit rapidement en bandoulière ou posé par terre (quand on doit s'occuper plus du CV que de la photo :mrgreen: ).

donc voici le résultat, fruit comme d'habitude, du zapping du web et de qqs soluces perso.
à partir de plastique culinaire (IKEA) et de métal (CASTO and co)
comme d'hab, c'est du costaud!!!

Image

d'autres vues http://www.flickr.com/photos/philj78/2896179368/


en attendant les commentaires live de l'utilisateur et les remarques des forumistes.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1165
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Pupitre pour radiocommande

Messagede ormes le Lun 29 Septembre 2008, 3:49

Chapeau bas collègue ! J'aime beaucoup le côté "méta-utilisation" du matériel ordinaire, et l'ensemble est esthétiquement irréprochable. L'ergonomie ne parait pas oubliée non plus. Et le côté élaboration du dispositif n°3 avant la pose du dernier boulon du n°2 ne m'est pas étranger..... Très belle réalisation.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Pupitre pour radiocommande

Messagede fxix le Lun 29 Septembre 2008, 7:40

Très belle réalisation : Une petite question pour l'adaptateur vidéo de la Game Boy : tu as une piste pour en trouver d'autre car je pense que çà pourrait le faire pour ma DS ?
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Pupitre pour radiocommande

Messagede m@noo le Lun 29 Septembre 2008, 7:44

très sympa comme solution, même si pour le moment je n'en ai pas besoin. Car la radio se suffit à elle même et que je n'ai besoin de rien d'autre autour pour le moment.

Mais pour les améliorations futures çà donne vraiment des idées très intéressantes.
m@noo
Plus de 100 messages
 
Messages: 274
Inscription: Jeu 17 Avril 2008, 14:42
Localisation: Treize-Septiers (85)

Re: Pupitre pour radiocommande

Messagede Phil78 le Mar 30 Septembre 2008, 21:09

fxix a écrit:Très belle réalisation : Une petite question pour l'adaptateur vidéo de la Game Boy : tu as une piste pour en trouver d'autre car je pense que çà pourrait le faire pour ma DS ?


merci pour les encouragements. il me tarde de l'essayer sur le terrain.
pour l'adaptateur video gameboy je l'ai acheté il y a plus de 2 ans sur ebay, venant d'Angleterre, je crois. donc pas de piste fraiche..., je suis désolé :cry:

si j'en aperçois un, je fais signe.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1165
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Pupitre pour radiocommande

Messagede cyclone le Mer 01 Octobre 2008, 3:19

fxix a écrit:Très belle réalisation : Une petite question pour l'adaptateur vidéo de la Game Boy : tu as une piste pour en trouver d'autre car je pense que çà pourrait le faire pour ma DS ?

vue sur le web:
http://www.gameboygaming.com/store/product_info.php?products_id=37&osCsid=7e9f666e8497ba025daa4a145304c1a5
http://www.merconnet.com/product_info.php?loc_id=15&products_id=458

sympa t'on pupitre
a dan dot'soley
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Re: Pupitre pour radiocommande

Messagede fxix le Mer 01 Octobre 2008, 7:18

Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Pupitre pour radiocommande

Messagede m@noo le Mer 01 Octobre 2008, 7:26

cela m'intéresse aussi mais est-ce bien toujours en stock/vente car les commentaires datent un peu.
En effet le fiston doit bien avoir encore une gameboy advance SP qu'il n'utilise plus depuis qu'il a la DS.
m@noo
Plus de 100 messages
 
Messages: 274
Inscription: Jeu 17 Avril 2008, 14:42
Localisation: Treize-Septiers (85)

Re: Pupitre pour radiocommande

Messagede NonSenZ le Mer 01 Octobre 2008, 8:06

Pas mal du tout Phil. J'aime beaucoup le fait qu'il soit possible de retourner la façade pour le transport. Je suis sûr que c'est vraiment excellent pour la longévité du matériel.
Tu nous diras si c'est pratique à l'usage.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Pupitre pour radiocommande

Messagede fxix le Mer 01 Octobre 2008, 8:13

m@noo a écrit:cela m'intéresse aussi mais est-ce bien toujours en stock/vente car les commentaires datent un peu.
En effet le fiston doit bien avoir encore une gameboy advance SP qu'il n'utilise plus depuis qu'il a la DS.

j'ai posté la question au vendeur et j'attends la réponse
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Pupitre pour radiocommande

Messagede lezaar le Ven 17 Octobre 2008, 15:38

Pour moi une plaque de contreplaqué très léger, quelques encoches et un peu de velcro on fait l'affaire ...

J'ai mis des photos sur mon site (nacelles)...en les mettant ici ca prend toute la page :/
mon BLOG, mes KAPS...
Quelle soirée pourrie, dès que je retrouve mon froc je rentre...
Avatar de l’utilisateur
lezaar
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2007, 13:59
Localisation: Luxembourg


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités