Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

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Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Picavet
19
51%
Pendule
14
37%
Les deux ?
4
10%
Autre système
0
Aucun vote
 
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Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede Emmanuel le Mar 07 Juin 2005, 22:02

Pour suspendre nos nacelles à la ligne du cerf-volant, les systèmes les plus usuels sont la fixation Picavet ou bien le pendule.
Vous préférez l'un plutôt que l'autre ? Dites pourquoi...

Pour ma part, j'essaye le Picavet depuis plusieurs mois, j'arrive pas bien à m'y faire.
Et vous ?

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Messagede cyclone le Mer 08 Juin 2005, 8:04

salut
pour ma part ces un pendule que j' utilise de type court,avec un amortisseur.
après avoir fait une sorti ou deux avec un copain qui utilise le picavet
je trouve celui ci bien galère a accrocher quand on et seul.
se qui me séduis dans le picavet c'est son poids plume.
voila
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Messagede Kapspain le Dim 26 Juin 2005, 8:23

J'utilise le picavet. Quelle longueur de pendule il faut avoir?
Kapspain
 
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Messagede cyclone le Lun 27 Juin 2005, 15:51

salut
le mien fait entre 35 et 40 cm
cela me parais bien
voila une adresse http://becotus.chez.tiscali.fr/rigs/fra ... pentes.htm
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Comment choisir?

Messagede becotus le Sam 02 Juillet 2005, 22:38

Avec la suspente Picavet, il est nécessaire d'être bien organisé pour la ranger . Un pendule non amorti balance plus qu'un Picavet. Un Picavet se dandine en rotation plus qu'un pendule.
Sur mon site, becot.info, j'explique les meilleures conditions d'emploi de l'un
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Messagede Micks le Lun 04 Juillet 2005, 21:14

Ma 1ère nacelle est avec le système de Picavet. J'en suis très content, alors ma seconde ( en carbone ) sera aussi avec ce même système.
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Messagede Red Nose le Dim 25 Septembre 2005, 21:12

Becotus, tu préconises sur ton site de ne pas utiliser de picavet pour un rokaku à cause de l'angle de ligne. pourquoi? la suspension est-elle inopérante lorsque l'un des "bras" du picavet (en l'occurence l'inférieur) est trop court devant l'autre? en fait je me demande si une nacelle de type "Roitelet" avec un amortisseur de M.Haugrund sera assez stable pour faire des photos nettes.
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede vertigo le Ven 07 Mars 2008, 14:04

Le pendule pour moi, pour son côté simple (facile à manipuler d'une main), facile à ranger, et le fait qu'il autorise une nacelle non équilibrée.
J'ai fait une picavet sur ma toute première nacelle, mais je me prenais la tête avec les fils qui s'entortillent :oops:
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede J-m-s90 le Ven 07 Mars 2008, 14:38

Je commence seulement l'aérophoto par cerf-volant, et j'utilise le système picavet...
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede Alankap le Ven 07 Mars 2008, 17:03

Pour moi ce sera un pendule de 70 cm sur les conseils d'Emmanuel !! Qui sera en carbonne pour le poids et les style ! ! !

+a+
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede Emmanuel le Ven 07 Mars 2008, 17:11

J'ai aussi pas mal de difficultés de rangement et de mise en place de mon Picavet, alors je l'ai pratiquement abandonné. C'est dommage car je tente de privilégier la transportabilité de mon matériel.
A part ça, les utilisateurs de Picavet, ceux qui en sont satisfaits, volent souvent avec des cerfs-volants qui ont un angle de ligne assez faible (Flow-form, Sleds, Monofoil, etc...).
Tandis que le pendule s'adapte mieux aux angles de ligne très prononcés tels que les Deltas, Rokkakus, Dopéro, Cody, etc... Sur ces cerfs-volants très "verticaux", les branches de la croix du Picavet peuvent avoir tendance à d'entortiller dans la ligne.
Après, à chacun de faire son choix selon ses critères.
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede Maneke le Ven 07 Mars 2008, 19:07

Moi c'est pendule de 50cm. Voyant le nombre de fils du picavet et connaissant ma façon de ranger, j'ai même pas essayé... :?
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede becotus le Ven 07 Mars 2008, 19:47

Ah, je vois qu'Emmanuel s'est rangé à mon observation sur les suspensions selon l'angle de fil du cerf-volant.
Et je viens de m'apercevoir que je n'avais pas répondu à Rednose en septembre dernier. Honte à moi. La réponse est maintenant donnée par Emmanuel.
Pour la stabilité d'un pendule simple, voir cette page sur mon site. Ce n'est pas parfait, mais c'est mieux.
http://becotus.chez-alice.fr/rigs/francais/&suspentes.htm
Cliquez sur entonnoir.

Je n'ai pas vraiment d'expérience de l'amortisseur de Michael Haugrund sur un pendule léger. Je sais par contre qu'il faut régler le glissement des fils pour chaque combinaison poids nacelle/longueur pendule pour obtenir des résultats optimisés.
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede Peter le Ven 07 Mars 2008, 21:55

Le bon rangement d'un Picavet est simple:

Image

Ici montré sur un BEAK avec deux KAP-Klips.

Je prefer le Picavet pour son poids (20 à 30 gr) et le fil du Picavet étouffe des vibrations.
Peter
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede Emmanuel le Ven 07 Mars 2008, 23:21

Salut Peter,
Le rangement, ça va encore. Mais la mise en place sur la ligne, une vraie galère. Je suis surement mal organisé, mais à coup sûr, c'était un entortillement de ficelle dans les fixations. Avec le pendule, je n'ai pas ces problèmes. Et puis, pour "flirter" avec la cime des arbres, je suis moins inquiet avec la tige du pendule qu'avec les ficelles du Picavet.
Pour une transportabilité minimale, j'ai fait un pendule téléscopique avec 2 tubes d'aluminium. Un dernier point, j'ai eu un pendule en carbone, mais je suis revenu à l'alu car un beau jour, j'ai retrouvé la tige carbone cassée dans le sac durant le transport jusqu'au lieu de la séance.
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede jlv le Dim 09 Mars 2008, 9:02

Nous avons démarré l'aéro-photo avec un pendule d'1m non amorti, c'était une sacré galère du point de vue rangement et la stabilité recherchée n'était pas au rendez-vous dès que le vent n'était pas parfaitement stable. Il faut dire que ce pendule était très basique et ne disposait d'aucun système stabilisateur.

Très rapidement nous avons abandonné le pendule au profit de la suspension Picavet, les inconvénients du pendule ont immédiatement été réglés (compacité, légèreté et stabilité) et le taux de réussite des photo a monté en flèche. Sur le terrain avec un peu d'expérience la mise en place de passe plutôt bien mais il est vrai qu'il vaut mieux que la ligne soit maintenue pas un partenaire ou accrochée à un point fixe.

Par ailleurs je crois savoir que d'un point de vue "culturel" la préférence va plutôt à la suspension Picavet outre atlantique alors qu'elle est fortement pro pendule dans nos contrées ... mais ceci reste à vérifier ...

Dans la pratique ne peut-on pas considérer que la suspension Picavet se comporte comme un pendule auto amorti ? :wink:

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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede NonSenZ le Dim 09 Mars 2008, 19:35

Nous utilisons une suspension Picavet, mais n'ayant aucune expérience avec un pendule, je ne me prononcerais pas sur les avantages ou inconvénients des deux systèmes. Notre picavet est beaucoup plus grand que les picavets Broox. Je le trouve un poil encombrant mais sinon, au niveau de l'utilisation en vol, nous en sommes parfaitement satisfaits. Il n'y a que quand les conditions sont vraiment extrêmes et qu'il se trouve alors baloté dans tous les sens qu'il a alors du mal à remplir son rôle mais peut-on lui en vouloir ?
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede ormes le Lun 10 Mars 2008, 7:18

Pendule aussi, par paresse et pour la simplicité de mise en oeuvre. Environ 60cm, pliable pour le transport, et envoyé sur messager. Il me reste à l'amortir un peu dans le sens de la ligne.
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede André le Dim 12 Avril 2009, 13:05

Bon je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité... Emmanuel, maintenant que ce forum a de la bouteille, je ne sais pas si c'est possible, mais une indication de l'année dans la date de publication des message serait pas mal. Enfin je dis ça mais je sais pas si c'est long ou compliqué à faire ( ou peut-être que ça y est déjà et que je ne le vois pas... ).
Pour en revenir au sujet du fil, moi j'ai été très pendule pendant plusieurs années. J'ai testé des pendule jusqu'à 2,50 m et je trouvais que plus c'était long, plus c'était stable mais plus c'était ch... à installer. Ceci dit, du temps du KAPWA, la longueur idéale du pendule a suscité de nombreuses discussions et je ne prétends pas détenir la vérité en ce domaine. Ces derniers temps, j'utilise un pendule plus court, dans les 75 cm ( une longueur de flèche, contre 3 avant... ) pour des raisons de simplicité de mise en oeuvre ( je fais mes photos tout seul ) mais je suis moins satisfait des résultats qu'avec mon pendule long.... Dernièrement, j'ai monté une suspension picavet et je me demande si je ne vais pas l'adopter pour de bon : plus facile à installer qu'on ne le croit, elle me paraît en plus remarquablement stable.
A suivre...
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede fxix le Dim 12 Avril 2009, 15:01

André a écrit:Bon je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité... Emmanuel, maintenant que ce forum a de la bouteille, je ne sais pas si c'est possible, mais une indication de l'année dans la date de publication des message serait pas mal. Enfin je dis ça mais je sais pas si c'est long ou compliqué à faire ( ou peut-être que ça y est déjà et que je ne le vois pas... ).

je crois que c'est dans les options : Panneau de l'utilisateur -> Préférences du forum
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede Emmanuel le Mar 14 Avril 2009, 14:33

fxix a écrit:
André a écrit:Bon je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité... Emmanuel, maintenant que ce forum a de la bouteille, je ne sais pas si c'est possible, mais une indication de l'année dans la date de publication des message serait pas mal. Enfin je dis ça mais je sais pas si c'est long ou compliqué à faire ( ou peut-être que ça y est déjà et que je ne le vois pas... ).

je crois que c'est dans les options : Panneau de l'utilisateur -> Préférences du forum

ça doit être cela car, pour moi, je vois la date de tous les messages dans leurs en-tête.
Dis-moi si tu as résolu ton problème.
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede André le Mer 15 Avril 2009, 10:54

Merci fxix, merci Emmanuel : ça marche :D
Du coup je m'aperçois que je réponds à certains fils qui date de mathusalem !
Mais bon j'ai une excuse... à l'époque je n'étais pas encore sur le forum ( La honte sur mon dos :oops: ).
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede fxix le Mer 15 Avril 2009, 12:11

André a écrit:Merci fxix, merci Emmanuel : ça marche :D
Du coup je m'aperçois que je réponds à certains fils qui date de mathusalem !
Mais bon j'ai une excuse... à l'époque je n'étais pas encore sur le forum ( La honte sur mon dos :oops: ).

de rien... j'ai fait la même chose au début.
Cà a aussi l'avantage de refaire sortir certains fils anciens qui sont toujours d'actualité :wink:
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede Emmanuel le Mer 15 Avril 2009, 12:15

fxix a écrit:
André a écrit:Merci fxix, merci Emmanuel : ça marche :D

Cà a aussi l'avantage de refaire sortir certains fils anciens qui sont toujours d'actualité :wink:

André, comme dit Fabien, aucune honte à faire remonter d'anciens sujets. Cela prouve qu'ils sont toujours d'actualité ;o) Ravi que tu vois maintenant la date des sujets.
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede Maneke le Mer 15 Avril 2009, 15:12

admin a écrit:[André, comme dit Fabien, aucune honte à faire remonter d'anciens sujets. Cela prouve qu'ils sont toujours d'actualité ;o) Ravi que tu vois maintenant la date des sujets.


On voit les dates mais toujours pas les années ??
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede André le Jeu 16 Avril 2009, 12:03

:D Si, si , je vois tout : heure, jour, mois et année !
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede Gilbert Dubé le Lun 18 Mai 2009, 18:05

Salut

Je suis Pendule depuis mes début, longeur de la tige verticale 60 cm, très stable dans tous les sens avec les 2 petite voiles, il est toujours bien accrocher dans le ciel.

J'utilise un Delta.

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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede André le Mar 19 Mai 2009, 18:32

Ces derniers temps j'utilisais une suspension picavet et j'en étais très content jusqu'à l'autre jour. Je suis sorti avec pas mal de zef ( force 4 à peu près ) et je faisais décoller le kiwi d'un ponton avec de l'eau partout autour. Et là, je dois dire que j'ai eu pas mal de problème pour installer le picavet, parce qu'avec le vent les fil allaient dans tous les sens et à un moment j'ai failli laisser tomber. Donc pour moi maintenant, quand ce sera dans ces conditions ce sera plutôt pendule. Autre pb avec le picavet, c'est quand mon rok monte trop à la verticale : j'ai pas pu voir précisément mais je suspectais le tube dans lequel je glisse mon antenne de s'accrocher par moment à la ligne ( je crois que quelqu'un l'a déjà dit : Christian ? ). Bon, rien de grave non plus. Mais par temps calme, je pense continuer à utiliser le picavet sur lequel je trouve plus facile d'installer ma nacelle.
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede Bernard-Noël le Lun 07 Septembre 2009, 21:07

En vacances à Caen ... un peu de temps pour revoir les anciens posts ....
Picavet or pendule donc ?
- J'ai été dans mes débuts avec un pendule ultra court : terrible d'instabilité
- Puis j'ai testé un picavet symétrique dans les années 93 : trop instable et difficile à installer et récupérer en "urgence"
- Lors des premières réunions "Photo" du CVCF à Orléans, tout le mondé ou presque était en pendule long : donc réessais : satisfait
- Réessais de Picavet après Kapifrance avec un modèle acheté Ralf Beutagel : Je ne voulais opas rester sur des a priori : très bon lors des vents réguliers très instable autrement ... retour donc au pendule.

Mon modèle : long (1 mètre en fibre de verre doublée), voile amortisseur triangulaire (même effet que les deux voilettes de Christian Bécot) pour les oscillations latérales (c'est super efficace mais doit être très bien réglé), et deux amortisseurs de Buggy montés sur le système d'accrochage du fil pour les oscillations longitudinales. Poids : 200 gr, fonctionne par tous les vents et en cas de zig-zags du CV la nacelle se déplace en restant quasi-verticale, ultra facile à installer et à enlever seul déjà noté par d'autres) et surtout à récupérer dans des situations scabreuses ; inconvénient : si le vent au niveau de la nacelle est décalé par rapport à celui au niveau du CV (ça arrive) c'est la m... :mrgreen: En ce qui concerne l'encombrement, le pendule trouve sa placedans mon lot de baguettes :; un peu plus oiu un peu moins !
Ma Conclusion : je suis revenu au pendule et j'y reste définitivement.**
Bons vols !
BN
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede fred88 le Mar 08 Septembre 2009, 8:16

pour moi , c'est picavet , pourquoi ? parcque je trouve ca efficace , et surtout parcque je n'ai jamais vu ou utilisé de pendule.

mais je compte essayer un de ces quatres.
je n'ai pas assez d'experience pour me rendre compte de la totale efficacité ou non de la suspension.
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede André le Mar 08 Septembre 2009, 19:49

Bernard-Noël a écrit:Mon modèle : long (1 mètre en fibre de verre doublée), voile amortisseur triangulaire (même effet que les deux voilettes de Christian Bécot) pour les oscillations latérales (c'est super efficace mais doit être très bien réglé), et deux amortisseurs de Buggy montés sur le système d'accrochage du fil pour les oscillations longitudinales. Poids : 200 gr, fonctionne par tous les vents et en cas de zig-zags du CV la nacelle se déplace en restant quasi-verticale, ultra facile à installer et à enlever seul déjà noté par d'autres) et surtout à récupérer dans des situations scabreuses ; inconvénient : si le vent au niveau de la nacelle est décalé par rapport à celui au niveau du CV (ça arrive) c'est la m... :mrgreen:


Tu pourrais nous montrer une photo de l'engin ?
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede Bernard-Noël le Mar 08 Septembre 2009, 20:14

Tu pourrais nous montrer une photo de l'engin ?


Oui, dès que je suis rentré chez moi. Je n'ai pas de photos sur mon portable.

Je ne sais plus qui plaisantait sur ce choix Picavet-Balancier en disant qu'il y avait deux mondes : les Français en balancier ... et le reste du monde en Picavet :mrgreen:
J'avoue que mes inspirateurs étaient "balancier" .. je suis donc comme Obélix tombé dans la marmite sans me poser de question avec un départ en m'inspirant d'une revue "Manupresse" sur les CV de 1983 et qui avait "pompé" des infos (Système G. Rivals etc.) .

Je trouve que c'est un débat sans fin, chacun restant persuadé que son système est le meilleur. Non, le meilleur système est celui avec lequel on est à l'aise et bien rodé.
Amitiés
BN
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede Bernard-Noël le Dim 13 Septembre 2009, 21:37

Voici donc la photo (photo-montage)
1 : vue globale du pendule avec la voile stabilisatrice, les amortisseurs, les silentblocs sur le fil et la nacelle (... et mon épouse concentrée sur le montage, Soudan décembre 2001)
2 : le système d'accrochage sur le fil (inspiré de celui d'André Mignard paru dans le Lucane N°19 de janvier 1982). C'est le troisième modèle. La pièce est faite à la main en chêne étuvé (plus léger qu'une pièce en résine ou autre). Elle résiste très bien aux sécheresses extrêmes et ne présente pas d'arêtes pouvant blesser le fil. On voit bien les deux amortisseurs de Buggy (huile silicone de haute viscosité) et le premier fil de sécurité (en cas de rupture des élastiques) qui s'accroche sur le câble de retenue.
3 : un des élastiques d'accrochage
4 : une des zones d'accrochage (le fil passe dans le petit défilé) avec la cheville qui sert à fixer l'élastique
5 : un des amortisseurs
6 : détail de l'accrochage des amortisseurs avec la chape à boule sur la tige du balancier
7 : passages (en alu) dans la tige du balancier des deux joncs de carbone de la voile stabilisatrice. C'est là qu'il faut être très précis dans le perçage. On voit également le second fil de sécurité qui va de la nacelle au câble de retenue
8 : cardan situé en bas du balancier servant à compenser le déport dû à la voile.

Image

Le système est optimisé pour des cerfs-volants à angle de vol très vertical (je ne travaille plus qu'avec des rokkakus) et les courses des deux amortisseurs sont différentes.
Tout est rapidement démontable pour pouvoir passer en soute avion
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede maka45 le Lun 14 Septembre 2009, 14:57

Impressionnant!Utilises-tu aussi ce systeme par grand vent,bourrasques,sans casse?

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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede michel22 le Lun 14 Septembre 2009, 15:14

moi c'est picavet, mon côté masochiste sans doute, j'adore démêler en plein vent...

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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede Bernard-Noël le Lun 14 Septembre 2009, 18:45

Impressionnant!Utilises-tu aussi ce systeme par grand vent,bourrasques,sans casse?


Oui, et c'est là qu'il est le plus efficace car la voile ne fait pas que girouette, elle freine de façon très importante les déplacements latéraux de la nacelle lorsque le CV se déplace de façon rapide dans les rouleaux de vent.
J'avoue que la prudence reste de mise et je n'installe la nacelle que lorsque je suis à peu près certain que l'instabilité du CV est "maitrisable". Il faut alors mitrailler au 1/650 ou même 1/1000 ème de seconde et malgré cela l'horizontalité de l'horizon :mrgreen: n'est alors pas tjs au RV ... merci photoshop.
Faire ses photos, c'est d'abord ne pas casser le matériel et donc attendre le bon jour ... j'ai parfois patienté longtemps !
Casse : en dehors d'une rupture de balancier sur le premier prototype en 1994 (à l'époque en bois !) je n'ai jamais cassé le balancier. Je n'ai jamais perdu ni rompu d'élastique (ils sont changés tous les ans)
J'ai eu une fois en Iran à Persépolis une désinsertion de l'axe de rotation en haut mais je ne m'en suis rendu compte qu'en récupérant le matériel (je trouvais bien que ça bougeait un peu plus que d'habitude) : merci les fils de sécurité.
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede ormes le Lun 14 Septembre 2009, 19:01

Bel objet, et manifestement éprouvé !
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede Alonzo BISTROT le Mar 15 Septembre 2009, 17:17

Effectivement, on sent l'influence de DRAWIN sur la chose. Et probablement réparable si nécessaire avec des produits et des spécialites regionaux.

Merci de nous faire partager ces petits secrets d'xpert.

La liaison "taquet en bois"/ fil est réalisée uniquement par la friction de la chambre à air ?

Dois je comprendre que vous pouvez piloter les vitesses d'ouverture de l'appareil photo ?

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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede André le Mer 16 Septembre 2009, 14:21

J'adore ce mélange rustique ( bois ) moderne ( amortisseurs,... ). Il ne te manque plus que la nacelle en lamellé bois de Yves.
En tous cas merci pour les photos ( quand je disais qu'il y avait des pros qui partagent... :mrgreen: )
Mais comme je veux tout savoir :wink: : qu'utilises-tu pour les silentblocs sur la ligne ?

Merci Bernard-Noël...
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Re: Suspentes : Vous êtes plutôt Picavet ou bien pendule ?

Messagede Bernard-Noël le Jeu 17 Septembre 2009, 9:55

En réponse à la question d'Alonzo concernant la friction : le modèle original d'André Mignard comportait un retrait afin que l'élastique comprime mieux le fil. Cela créait une zone de fragilité lors de la réalisation que j'ai supprimé sur les modèles suivants. Les 2 kg du système de prise de vue font que le fil fait un angle en sortie et en entrée, les trois tours des deux élastiques (section de chambre à air de mobylette de 1 cm de large) créent deyx zones larges de frottement suffisantes pour rendre impossible tout mouvement donc tout "découpage" par frottement des élastiques. Je vérifie systématiquement l'état des élastiques et les balance au moindre doute : effilochure, rayure, fissure .. et puis le fil de sécurité est là en cas de hic. Je n'ai jamais eu d'élastique qui se soit rompu en vol, par contre j'en perd beaucoup sur le terrain car cela tombe facilement de la poche !
En ce qui concerne la vitesse, je règle mon reflex au départ. Sur mon retour vidéo je peux voir en dessous de l'image l'affichage des paramètres vitesse-diaph et donc décider de changer de valeur d'ISO ou de vitesse si mon diaph n'est pas assez fermé.
Sur le reflex sont commandés de façon séparées : mise au point, déclenchement et zoom.

Pour l'interrogation d'André sur les silentblocs, un dessin vaut mieux que milles explications. diamètre environ 6 cm, hauteur environ 2 cm et 1 d'épaisseur. Le petit levier est mobile d'un côté pour permettre une insertion aisée sur le fil. Il s'agit de vrais silentblocs pour les pots d'échappement je crois. Je récupère ça chez mon garagiste.
Concernant l'utilisation de lamellé bois comme Yves je n'y suis pas encore mais j'ai réalisé la boite de ma nacelle en contre-plaqué multiplis de modélisme car ça se répare à la cyano. Les deux arceaux sont alu avec des pièces de rechange toutes prêtes au cas où.

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