Bobine type "Bécot" pas à pas

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede André le Dim 17 Mai 2009, 19:13

:( Dommage...
Mais c'est vrai qu'en enroulant le fil sous tension une spire + une spire + une spire + etc... au bout d'une centaine de mètres ça commence à faire une belle compression sur la bobine. Moi il m'est arrivé la même chose avec une grosse bobine en plastique ( et pourtant elle avait l'air costaud... ). Je ramène le fil, je pose la bobine à côté de moi le temps de ranger la nacelle et le cv et là j'entends " pop !" : ma bobine venait de se diviser en deux parties égales.
Tu pourrais remplacer les tourillons par des boulons comme sur la bobine de YL ou celle de T. Benedict que j'ai mise un peu plus haut ( avec peut-être pas autant de boulons... ).
Moi je suis en train d'essayer de monter des joues sur une grosse bobine en plastique mais avec des rayons ce coup-ci.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede J-C le Dim 17 Mai 2009, 19:47

Je dis peut-être une bêtise, mais pourquoi ne pas introduire les dans tu tube en métal (dural).
Car finalement le bois est plus fragile dans la longueur de ses fibres que transversalement. En cisaillement, le bois est très résistant. Ainsi c'est le métal qui encaissera les tensions de rupture, et l'âme en bois permet de conserver un peu de légèreté.

Après tout, comme il y a 12 chevilles dont 2 en métal, si on en rajoute 2 en métal pour la sécurité, les 8 qui reste peuvent être protégées dans un tube métal. Pour moi ça ferait un bon compromis.

A+
JC

PS : faut que je trouve du temps pour m'en faire une quand même.
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede cyclone le Dim 17 Mai 2009, 20:43

J'avais la même bobine que T. Benedict mais avec des tourillons de bois, tout comme toi ils n'ont pas résisté bien longtemps à la charge du cody .
Du coup je suis passé à des bobines toutes métalliques .
http://wind-photo.over-blog.com/categorie-736289.html
depuis je n'ai plus de soucis de casse et je m'en suis fabriqué une sur le même principe mais plus grosse pour soutenir 500 mètres de fil.
Stéphane
a dan dot'soley
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede NonSenZ le Lun 18 Mai 2009, 11:10

J-C a écrit:Je dis peut-être une bêtise, mais pourquoi ne pas introduire les dans tu tube en métal (dural).
Car finalement le bois est plus fragile dans la longueur de ses fibres que transversalement. En cisaillement, le bois est très résistant. Ainsi c'est le métal qui encaissera les tensions de rupture, et l'âme en bois permet de conserver un peu de légèreté.

Après tout, comme il y a 12 chevilles dont 2 en métal, si on en rajoute 2 en métal pour la sécurité, les 8 qui reste peuvent être protégées dans un tube métal. Pour moi ça ferait un bon compromis.

Très astucieux. Je pense que je vais essayer cette méthode. L'avantage serait de rester sur un diamètre assez faible. Je vous tiens au courant.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede J-C le Ven 22 Mai 2009, 15:31

Bon, quand il ne fait pas assez beau, c'est bricolage et.... ça y est j'ai enfin la mienne.

Image

Comme je n'ai pas procédé dans un ordre logique de montage, le résultat n'est pas propre. Mais si elle tient ses promesses, j'en referai une plus "présentable" (personnellement, tant que ça marche, je ne suis pas trop regardant).

J'ai utilisé l'astuce de mettre du bois dans les tubes en dural. Et j'ai pris 3 tiges filetées de 8mm (dans du tube alu aussi) pour la sécurité.

Comme je viens juste de la finir, je ne l'ai pas encore utilisé, mais j'y compte bien ce week-end... et faire un "Calomil-test-crash".

Ce qu'il y a de bien avec ce forum, c'est que l'animation des échanges force un peu la main du bricoleur (ça fait un an que j'avais décidé d'en fabriquer une)... alors merci à tous.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede fxix le Ven 22 Mai 2009, 17:55

bon promis j'attends les résultats du test crash avant de me lancer.
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede J-C le Sam 23 Mai 2009, 22:01

Aujourd'hui, premier test avec le grand Yakamaté et un vent soutenu. Le fil a chanté, le cerf-volant a tiré et la bobine n'a pas cédé...
Bref tout bon... ou presque.

J'ai eu un soucis avec les poignées (mineur je l'espère). J'ai bien acheté des fixations murales pour tube et un tube chromé du "diamètre adapté". Tu parles ! Il y a un jeu de pratiquement 1mm. De plus, le tube a tendance à se déformer sous la pression de la vis de serrage. Au bout du compte, au moment de rembobiner, j'ai eu une poignée qui s'est fait la malle et l'autre qui a failli en faire de même. Donc il faut que je repense/améliore la fixation des poignées. Si vous avez des idées, je suis preneur. Pour le moment je songe à combler le jeu avec un peu d'alu 0,3mm roulé, et renforcer l'intérieur avec du bois (hélas je n'ai pas de Delrin). Deuxième solution, mettre une goupille...
En tout cas, si le matos était de qualité (et je ne sais pas si ça se trouve encore), je n'aurais pas eu un tel jeu, la vis en serrant, même en essayant de déformer le tube aurait renforcé la surface de contact du tube avec la fixation murale et je n'aurais pas eu ces problèmes.

Bref... je repars pour de la bricole.

A+
JC

PS : J'ai quand même pu ramener mon cerf-volant en enroulant la ligne tendue sur la bobine (ce qui en général exerce une pression redoutable)... et je n'ai pas eu de problème de solidité.
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede Emmanuel le Sam 23 Mai 2009, 22:50

Si la qualité des supports muraux a diminué, il est peut-être temps de revenir à la solution "pieds de meubles de cuisine".
sur cet exemple, http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=1337, j'ai utilisé ces pieds en plastique de récup. Ils ont 4 petites vis fixées sur l'extérieur de la joue de la bobine, et un long boulon (je dirais bien 35 mm) vissé depuis l'intérieur de la joue dans le pied.
Le diamètre du pied étant un peu trop large pour le tube d'alu que j'avais "en archive", j'ai entrepris de le rectifier très simplement, en faisant le mouvement de rembobinage avec une feuille de papier émeri dans chaque main, dans un sens, puis dans l'autre. En vérifiant de temps en temps si le tube s'enfichait juste bien sur le pied/poignée, on arrive très vite au bon diamètre.
En bout de poignée, une partie initialement vissante peut être ôtée ou laissée en place. On peut finir le boulot en perçant la poignée pour placer une petite goupille qui empêchera le tube de sortir éventuellement.
Avec le tube en alu, le confort de rembobinage à main nue est un vrai plus. Si l'on rembobine longtemps ou très vite, il peut toutefois chauffer un peu (par temps frais, ça n'est pas désagréable :wink: )
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede André le Dim 24 Mai 2009, 11:56

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ça ?

Image

Ça s'appelle une poignée éclipsable : quand on ne l'utilise pas, elle se rabat. C'est un peu cher ( autour de 20 € la poignée ), mais on n'a plus a démonter les poignées...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede J-C le Dim 24 Mai 2009, 12:06

Salut André,

Où peut-on trouver ce genre de matériel ? J'avais cherché un peu ce genre de chose en vain et j'étais prêt à faire des modifs à partir de cale-pied de moto/mobylette.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede André le Dim 24 Mai 2009, 19:50

J'en ai trouvé là :

http://www.metiers-et-passions.com/is-b ... ault-Start

J'en avais trouvé des un peu moins chères mais je sais plus où :? : si ça me reviens je te ferai signe.

Oups ! J'allais oublier : je te donne les références ( y a 4 tailles ), ça sera plus simple à trouver.

21 L03 045
...
...
21 L03 048
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede J-C le Dim 24 Mai 2009, 21:10

Je viens de regarder... c'est intéressant mais ça reste cher.

Ce sont des poignées qui se destinent à quelle utilisation (qui sait si je trouve un pro, j'essaierai de voir ses prix) ?

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede poutoux le Lun 25 Mai 2009, 7:01

J-C a écrit:hélas je n'ai pas de Delrin).

j'ai du delrin !, et je réitère "mes" propositions pour en envoyer à qui en veut :wink:
ciao
gil
PS, dans la limite des stocks disponibles :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede J-C le Lun 25 Mai 2009, 7:57

C'est noté.
Pour le moment, je me suis contenté de "combler" le jour afin qu'il n'y ait plus de jeu entre la poignée et son support... Prochain test dès que je peux et avec du vent de préférence.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede André le Mar 28 Juillet 2009, 15:35

NonSenZ a écrit:
Pour la déco, Lazure blanc (2 couches), autocollants impression noire laser sur transparent adhésif, peinture à figurine noire mat et vernis extérieur incolore satiné (2 couches).


Tu as tiré tes autocollants sur une imprimante laser de bureau ou autre chose ?
Et où as-tu trouvé de l'adhésif transparent imprimable ?
Tu as passé le vernis par dessus les autocollants ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede NonSenZ le Mar 28 Juillet 2009, 16:50

Oui l'imprimante c'est une vieille hp6L de récup. L'adhésif transparent imprimable se trouve en papeterie ou supermaché rayon papier photo papier spéciaux, ou dans les boutiques qui vendent des fournitures de bureau genre office depot... attention à bien prendre quelque chose de spécial pour laser ou jet d'encre suivant ce que tu as, parce que sinon ça fond dans l'imprimante, c'est pas beau à voir.
Le vernis est passé par dessus, ça protège bien.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede André le Ven 31 Juillet 2009, 17:46

Merci pour la réponse rapide NonSenZ.
Au fait si tu as du mal à faire des beaux disques ou anneaux, utilise une défonceuse comme quelqu'un l'a proposé plus haut.
Image
1) Tu fixes ton bois sur un martyre.
Image
2) Un petit tour de défonceuse pour l'extérieur du disque.
Image
3) Un petit tour pour l'intérieur et c'est fini.
Le tout est super rapide et propre tout de suite.
En utilisant cette technique, je viens de faire deux flasque pour consolider les joues d'une bobine en plastique.
Image
Mais il va falloir que je trouve une bobine plus étroite parce que qu'en je déroule ou que j'enroule je trouve qu'elle "godille" un peu.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede m@noo le Lun 02 Août 2010, 12:05

Salut tout le monde,

hé bien je vois que ce sujet s'est bien alimenté depuis que je l'ai créé et il y a de franchement bonnes idées .
Malheureusement faute de temps, j'avais laissé la bobine découpée en l'état pendant un bon moment et j'ai procédé au montage illico presto (sans faire de photo, ni même de finition) parce que j'avais absolument besoin d'une bobine efficace pour mon rokkaku.

Ceci étant la bobine tient le choc, j'ai sorti le rokkaku avec du vent assez fort (genre à ne plus pouvoir bobiner pour descendre la bestiole :D )

Du coup j'ai même ressorti l'appareil photo mais j'en reparlerai dans d'autres sujets
m@noo
Plus de 100 messages
 
Messages: 274
Inscription: Jeu 17 Avril 2008, 14:42
Localisation: Treize-Septiers (85)

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede m@noo le Mar 03 Août 2010, 20:48

les photos qui vont bien

Image
Image
m@noo
Plus de 100 messages
 
Messages: 274
Inscription: Jeu 17 Avril 2008, 14:42
Localisation: Treize-Septiers (85)

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede NonSenZ le Jeu 05 Août 2010, 20:40

J'ai eu un soucis avec les poignées (mineur je l'espère). J'ai bien acheté des fixations murales pour tube et un tube chromé du "diamètre adapté". Tu parles ! Il y a un jeu de pratiquement 1mm. De plus, le tube a tendance à se déformer sous la pression de la vis de serrage. Au bout du compte, au moment de rembobiner, j'ai eu une poignée qui s'est fait la malle et l'autre qui a failli en faire de même. Donc il faut que je repense/améliore la fixation des poignées. Si vous avez des idées, je suis preneur. Pour le moment je songe à combler le jeu avec un peu d'alu 0,3mm roulé, et renforcer l'intérieur avec du bois (hélas je n'ai pas de Delrin). Deuxième solution, mettre une goupille...
En tout cas, si le matos était de qualité (et je ne sais pas si ça se trouve encore), je n'aurais pas eu un tel jeu, la vis en serrant, même en essayant de déformer le tube aurait renforcé la surface de contact du tube avec la fixation murale et je n'aurais pas eu ces problèmes.

J'ai eu ce problème au début. Maintenant, je perce un début de trou dans le tube pour au moins empêcher le déboitement total des poignées. Au pire en fin de séance, il y a du jeu.
En revanche j'ai eu d'autre mésaventures depuis : les vis de serrage ont tendance à casser si on serre trop. Et là je ne vois pas trop comment résoudre le problème, surtout que le pas de vis n'est pas très courant. Maintenant j'ai une poignée fixe et l'autre démontable, et je prie pour que la poignée fixe reste bien en place...
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede becotus le Jeu 05 Août 2010, 22:42

Sur mes nouvelles bobines j'ai mis des supports achetés il y a environ 2 ans au roi Merlin de Caen et elles cassent toutes au niveau de la vis de serrage. J'en ai déjà changé une bonne demi-douzaine. Je n'avais jamais eu ce problème sauf suite à des incidents tels que chute de la bobine du haut d'un muret et pourtant je ne les ménage pas. Habituellement c'était le filetage qui cédait avec des vis pointeaux trop courtes et un serrage en force.
Il s'agit pour moi ou d'un lot déficient ou d'une nouvelle fabrication de moins bonne qualité.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede André le Ven 06 Août 2010, 7:16

NonSenZ a écrit:En revanche j'ai eu d'autre mésaventures depuis : les vis de serrage ont tendance à casser si on serre trop. Et là je ne vois pas trop comment résoudre le problème, surtout que le pas de vis n'est pas très courant. Maintenant j'ai une poignée fixe et l'autre démontable, et je prie pour que la poignée fixe reste bien en place...


Y a quelqu'un ( désolé : j'ai cherché mais j'ai pas retrouvé qui... :oops: ) qui vient de nous montrer sa bobine sur laquelle il a remplacé les vis par une goupille qui se clipse sur le support de poignée après avoir traversé celle-ci de part en part.
Rapide à mettre en place et plus besoin d'outil : peut-être la solution ?

Ca y est : je l'ai retrouvé !
C'est Philippe ( Alpaph ) qui l'a fait :

Image

Y a sûrement moyen de trouver des goupilles moins encombrantes ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede alpaph le Ven 06 Août 2010, 8:26

Après quelques semaines d'utilisation, ce système se révèle pratique pour le transport (ça tombe bien, c'est ce que je voulais).
J'ai choisi des goupilles car je souhaitais un système qui se monte vite. Par contre, j'avais un peu peur sur le solidité de l'ensemble donc j'ai pris des goupilles de 4mm de diamètre encombrantes (n'ayant pas de guide-fil, quand le fil se met dans les goupilles, c'est un peu pénible).

Coté solidité, ça va. J'ai fait voler mon rokkaku de 2m dans un vent qui variait de 30 à un peu plus de 40, la bobine n'a pas eu de dommage.

Je lisais dans le fil que la précision des diamètres des tubes ou des naissances n'était pas toujours au rendez-vous. Je confirme.
J'ai acheté mes naissances en laiton chez Weber et métaux, (http://www.weber-france.com/2008/Archive-Produit/PRODUITS.htm) et les tubes dans une grande surface quelconque de brico. Il y a facilement 1mm de jeu que j'ai compensé par du chatterton. Pas très glorieux, mais tant pis. :oops:
A noter que ces naissances en laiton ne sont initialement pas percées, le seul moyen simple d'utilisation était de faire un trou qui les traverse de part en part.
A+

Philippe

Site perso : http://alpaph.free.fr - Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/41085895@N08/
Avatar de l’utilisateur
alpaph
Plus de 100 messages
 
Messages: 312
Inscription: Dim 22 Mars 2009, 19:24
Localisation: Seine-saint-denis

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede fredo5962 le Dim 29 Août 2010, 15:58

Bonjour,
C'est en ramenant le DELTA KIWI par vent soutenu que ma bobine "PREMIER KITES" s'est fissurée :evil:.
En fait, ça doit bien faire en tout et pour tout la 3ème fois que ça m'arrive avec à chaque fois bcp de chance puisque tjs doté de mes 10 doigts...
Image
Image
Me voilà donc lancé dans la construction d'une bobine solide de type BECOT. Ci-dessous, le kit comprenant flasques, entretoises, vis inox et poignets...
Image
Après réflexion, j'ai évidé les flasques pour une meilleurs prise en main. Voilà le résultat...
Image
Les poignets, à l'origine fixe, repartiront dès demain à l'usinage pour modifications afin de les rendre mobiles. A suivre donc...
Avatar de l’utilisateur
fredo5962
Plus de 100 messages
 
Messages: 153
Inscription: Ven 03 Novembre 2006, 21:35
Localisation: FERIN à proximité de DOUAI

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede Maneke le Dim 29 Août 2010, 18:37

C'est de toute beauté !!!
Si ton usineur est pas trop cher, j'en prendrais bien aussi :D

Sinon moi j'évite désormais les têtes de boulons qui dépassent car j'ai pris l'habitude de placer ma bobine entre les jambes pour accrocher ma nacelle et tout ce qui dépasse t'arrache la peau, surtout en été si tu met des shorts.

(Ouais, j'entends les ricanements jusqu'ici !! Et bien si ! on met des shorts dans le nord, entre le 27 juillet et le 4 août)
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede André le Dim 29 Août 2010, 19:06

Même réflexion que Manu : tes entretoises sont superbes.
Les bobines en plastiques sont très pratiques pour enrouler la ligne " hors tension". En rembobinant un cv, j'ai eu une grosse bobine en plastique qui s'est coupée en deux parties égales, pile poil au centre...
Pour répondre à Manu : je suis d'accord avec toi pour ce qui est des têtes de boulons... J'ai cherché des entretoises filetées de # 60mm avec des vis têtes fraisées qui rentre dedans mais j'ai pas trouvé :( .

Un peu ce style là mais en plus léger :

Image

Image

Et puis moi aussi je mets des shorts l'été et chez nous on dit :
En Bretagne, il y a deux saisons : l'hiver et le 15 août et des fois le 15 août... il fait pas beau :mrgreen:
Dernière édition par André le Sam 20 Novembre 2010, 14:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede Lobass le Dim 29 Août 2010, 22:58

Hello
Une idee comme ca en passant sur le sujet...
L'usinage c'est clair que c'est beau.
Pour qui a la possibilite y'a certainement pas mieux.
Mais sachant que ca me semble pas indispensable (je me trompe peut etre)
Avec vous essayé des tubes alu avec des chevilles plastiques et vis a bois ???
Avatar de l’utilisateur
Lobass
Plus de 100 messages
 
Messages: 236
Inscription: Mar 08 Juin 2010, 21:19
Localisation: Nord est 49

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede m@noo le Lun 30 Août 2010, 7:32

Lobass a écrit:Hello
Avec vous essayé des tubes alu avec des chevilles plastiques et vis a bois ???

Il y a quelques exemples dans les pages précédentes.
m@noo
Plus de 100 messages
 
Messages: 274
Inscription: Jeu 17 Avril 2008, 14:42
Localisation: Treize-Septiers (85)

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede fredo5962 le Ven 03 Septembre 2010, 19:40

Bonsoir,
Comme promis, la suite...
Voici la gueule des poignets :wink:
J'ai monté l'une d'entre-elle sur une chute de CP pour mesurer le résultat fonctionnel. Ça a l'air plutôt pas mal, à confirmer sur le terrain...
Image

En gris, le tuyau PVC de 32 qui a servi de base pour la cotation de la partie fixe (Merci à Becotus) :
Image

Reste a les fixer sur la bobine pour un premier essai demain matin si toutefois les conditions météo le permettent...
A suivre donc...
Avatar de l’utilisateur
fredo5962
Plus de 100 messages
 
Messages: 153
Inscription: Ven 03 Novembre 2006, 21:35
Localisation: FERIN à proximité de DOUAI

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede André le Ven 03 Septembre 2010, 19:45

Trop beau !!!
Je suis jaloux :evil: ( mais non, c'est pour rire ;o)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede Boro le Sam 20 Novembre 2010, 14:29

Bonjour,

Voici ma nouvelle bobine. Les matériaux utilisés sont :
Contreplaqué 15 mm d'épaisseur
Mélaminé 4 cm d'épaisseur pour la partie centrale - 4 morceaux ( plan de travail de cuisine )
Tube = porte cintre (diamètre 20 mm)
Poignée protégée par du tuyau d'arrosage pour plus de confort (!)
Deuxième poignée = un pied de lit

Boro


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede Emmanuel le Sam 20 Novembre 2010, 14:43

Moi, j'ai juste mis une planche au milieu, pas un carré.
Quel poids à vide pour ta bobine, Boro ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede Boro le Sam 20 Novembre 2010, 18:41

environ 3,5 Kg. C'est du lourd !
Boro
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede Fredhuile le Sam 20 Novembre 2010, 18:51

3,5 kg avec le fil ? baraquer les Kapistes :lol:
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede becotus le Sam 20 Novembre 2010, 21:30

Prévois rapidement de déplacer la poignée du centre vers la diagonale opposée à l'autre poignée.
Fais un exercice en essayant d'enrouler avec une bouteille d'eau bien remplie accrochée au fil et imagines ce que ce sera quand le cerf-volant tirera une bonne dizaine de kilos.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede Boro le Sam 20 Novembre 2010, 22:18

Au départ, je n'avais pas prévu de poignée centrale, mais deux poignées en diagonale. La modification est simple à faire. Je vais tester puis aviser.
Merci de vos suggestions. Je commence la musculation demain ...

Boro
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede André le Dim 17 Avril 2011, 19:07

Ma petite dernière :

Image

Image

J'ai utilisé des roues de patin parce que je trouvais ça moins encombrant que les grandes poignées.
Mais bon, je sais pas si c'est plus ou moins confortable pour rembobiner...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede NonSenZ le Mar 23 Août 2011, 12:07

Ma bobine est cassée.
Image

Je vais essayer d'en faire une plus robuste et mieux finie. J'aime beaucoup les dernières poignées (Type Fredo) présentées dans ce sujet. Quel dommage que je n'ai pas accès à un tour pour m'en faire d'aussi belles :-)
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede mich2e le Mar 23 Août 2011, 15:21

Décidemment c'est la série !!!
et si jamais tu accèdes au tour, n'hésite pas à lancer en série ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede jdc le Mar 23 Août 2011, 16:56

Salut,

Y'en a-t-ils qui seraient intéressés par une production en série? (à confirmer bien entendu suivant le prix ...)
On peut peut-être arranger cela ... :D

Fredo, peut-on utiliser tes dessins comme base? > MP si nécessaire

@+
jd
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

PrécédentSuivante

Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron