Bobine type "Bécot" pas à pas

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede m@noo le Mar 21 Octobre 2008, 20:26

Bonjour,
çà y est j'attaque une bobine ronde type "bécot". Je vous propose un suivi de la construction étape par étape en image.

Pour rappel : les plans :arrow: http://becot.info/tako/francais/bobine_R.htm

Je suis parti sur du CP de 18 pour l'intérieur et du 22 pour les extérieurs. Je devrais en avoir assez pour me faire une bobine longue également.

Le matériau et les quelques outils
Image

On trace
Image

Image

Image

On perce
Image

et on découpe
Image

Image

La suite demain peut-être :wink:
m@noo
Plus de 100 messages
 
Messages: 274
Inscription: Jeu 17 Avril 2008, 14:42
Localisation: Treize-Septiers (85)

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede fxix le Mar 21 Octobre 2008, 23:27

Bonne idée de vidée le milieu avant l'assemblage :wink:
J'ai essayé après c'est beaucoup plus difficile :oops:
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede André le Mar 28 Octobre 2008, 14:31

Vivement la suite !!!
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede m@noo le Mar 28 Octobre 2008, 16:38

j'ai fini les découpes des rondelles du centre et j'ai découpé les flasques. J'ai pris des photos :mrgreen: mais bon le week-end dernier j'ai fini d'arracher 25m de haie de tuyas et j'ai retourné la terre sur 25m pour accueillir ma future haie. J'ai pas pris le temps de mettre en ligne :mrgreen: :mrgreen:
Peut-être ce soir si vous êtes sage :lol:

Prochaine étape, collage des 4 rondelles avant râpage/ponçage.
m@noo
Plus de 100 messages
 
Messages: 274
Inscription: Jeu 17 Avril 2008, 14:42
Localisation: Treize-Septiers (85)

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede becotus le Dim 23 Novembre 2008, 11:59

Je suis épaté par ce déroulé opératoire en ligne.

Je suis également sensible aux arrachages de haies de tuyas: j'en avais 85, environ 3m de haut et 1m de large, plus de 60m en tout. Il ne m'en reste plus qu'une dizaine. Pour ceux qui sont intéressés, technique imparable pour déterrer les souches en 30mn maxi: plus de racines dans le sol. Les tuyas et le reste expliquent ma relative absence du forum ces derniers mois (sauf les dimanches matins pluvieux).
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede becotus le Dim 23 Novembre 2008, 12:03

Correction: J'aurais dû écrire thuya.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede vertigo le Mar 25 Novembre 2008, 21:57

oui, la suite !?

ça m'intéresse, j'en ai marre de me prendre les pieds dans ma ligne posée au sol !

Par la même occasion, y'a-t-il une alternative "commerciale" à cette bobine ? Un truc suffisamment solide pour enrouler la ligne sous tension ?
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede Maneke le Mar 25 Novembre 2008, 22:12

J'ai acheté tous les modèles du commerce et ils sont tous très mauvais dès qu'il y a un peu de tension sur la ligne. Pour avoir un peu de force, il faut 2 poignées. Je ne connais pas de modèles commerciaux équipés de 2 poignées.

J'utilise des bobine type + ou - becot ainsi que celle-ci :
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=539

j'y ai changé les poignées par des tubes acier biens caustaud et démontables. Ca prends peu de place dans le sac et c'est efficace, moins que la bobine ronde mais c'est bien quand même.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede jixpy le Ven 13 Février 2009, 18:45

Pour rendre les poignées de la bobine confortables , j'ai utilisé des poignées de vélo en mousse trouvées chez decatruc, elles s'adaptent bien sur des tubes iro de 25, et le bout protecteur sert de blocage du tube .
Image

Image

A bientôt :wink:
Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Avatar de l’utilisateur
jixpy
Plus de 100 messages
 
Messages: 291
Inscription: Jeu 20 Mars 2008, 22:40
Localisation: Lannion ,Bretagne

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede J-C le Ven 13 Février 2009, 22:31

Magnifiques les poignées.

Par contre, est-ce qu'elles tournent ? Car sinon, est-ce que ce n'est pas trop pénible à rembobiner ?

A+
JC

PS : je me suis demandé s'il nétait pas possible d'adapter des pédales de vélo "à pas cher" retaillées...
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede jixpy le Ven 13 Février 2009, 22:42

.
J-C a écrit:Par contre, est-ce qu'elles tournent ?


Oui elles tournent , c'est le même principe que celui présenté par Christian Becot, j'ai seulement rajouté les protections pour guidon , c'est vraiment confortable.
Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Avatar de l’utilisateur
jixpy
Plus de 100 messages
 
Messages: 291
Inscription: Jeu 20 Mars 2008, 22:40
Localisation: Lannion ,Bretagne

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede J-C le Sam 14 Février 2009, 8:53

Comme je vois la vis de serrage, à la base de la poignée, sur la photo 2, je me posais la question.
Mais bon, j'ai relu le site de Christian, et j'ai compris.

A+ et merci
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede André le Mar 10 Mars 2009, 20:52

Bon ça y est, moi aussi je me suis lancé dans la construction d'une bobine : quelqu'un pourrait-il me donner le nom exact ( ou la référence ) des poignée utilisée, parce que quand je leur ai montré le dessin chez casto, ils n'ont pas été capable d'en trouver dans le magasin... :?
Ce qui me fait un peu peur avec la bobine, ce sont les 470 ou 670 tour à faire pour rembobiner le tout : il n'existe pas de bobines avec un système de pignons pour remballer le tout plus rapidement ( pas forcément en tension d'ailleurs ). Il me semblait avoir vu quelque chose dans le style mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede fxix le Mar 10 Mars 2009, 21:17

André a écrit:Bon ça y est, moi aussi je me suis lancé dans la construction d'une bobine : quelqu'un pourrait-il me donner le nom exact ( ou la référence ) des poignée utilisée, parce que quand je leur ai montré le dessin chez casto, ils n'ont pas été capable d'en trouver dans le magasin... :?

Si tu parles des supports qui sont vissés dans la bobine c'est au rayon aménagement intérieur pour placards que tu trouveras ton bonheur car il s'agit de support pour tube de penderie (voir le site de Becotus pour les détails)
Le reste de la poignée est constituée de 2 tubes PVC permettant la rotation libre.

André a écrit:Ce qui me fait un peu peur avec la bobine, ce sont les 470 ou 670 tour à faire pour rembobiner le tout : il n'existe pas de bobines avec un système de pignons pour remballer le tout plus rapidement ( pas forcément en tension d'ailleurs ). Il me semblait avoir vu quelque chose dans le style mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.


Pour le nb de tour à faire pour rembobiner il s'agit de la capacité pleine de la bobine.ce qui correspond à plus de 400m pour du 120kg.
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede becotus le Ven 10 Avril 2009, 1:39

Les bobines, c'est comme un pédalier de vélo: Plus le développé est grand, plus l'effort est important.
L'avantage de ces bobines est de pouvoir rembobiner en tension. Si le diamètre est grand pour faire moins de tours, ce sera d'une part difficile à manier, même à vide, et ensuite impossible avec une tension de plusieurs kg.
Construire une pignonnerie sera compliqué, et l'effort deviendra vite trop important.
Il reste le treuil motorisé.

Belle réalisation de Jixpy qui fait envie.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede Maneke le Ven 10 Avril 2009, 6:31

Pour info je suis passé cette semaine chez leroy merluche pour acheter des supports de tubes, ils ont changé de modèle pour un autre beaucoup moins costaud. Je pense que ça sera suffisamment solide mais à force de réduire l'épaisseur du métal ça risque de devenir problématique.
Par contre le tarif est resté le même donc le prix au kg a flambé :evil:
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede André le Dim 12 Avril 2009, 11:52

Ben moi je suis allé chez Casto, j'ai trouvé les platines préconisées par Christian sur son site ( et les tubes aussi d'ailleurs ),
Les accessoires se trouvent dans les magasins de la chaîne Castorama. Le fournisseur est RATTI Silvio France, Chemin de St Bernard, 06220, Vallauris, tél 0493 64 59 81, fax 0493 64 46 30. Demander les fixations murales ref. A0479.01

et puis j'ai (presque ) fini ma bobine.
Image
Pour le prix, je ne m'en souviens plus exactement mais je crois que ça faisait un peu moins de 20 € entre les platines, le tube chromé, les embouts et le tube pvc.
La question que je me pose, c'est s'il n'y aurait pas moyen de construire plus léger ( plus de 2,6 kg avec le fil et les poignées tout de même... ).
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede Emmanuel le Mar 14 Avril 2009, 14:42

André, j'ai l'impression que tu as utilisé du contre-plaqué de 20mm d'épaisseur. Tu dois surement pouvoir utiliser du 15 ou du 12 sans trop de soucis. Quelles sont les dimensions de ta bobine ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede André le Mer 15 Avril 2009, 10:45

Quel coup d'œil Emmanuel :wink: !!!
J'avais mis cette épaisseur pour être sûr d'avoir assez de profondeur pour les vis des poignées :?
Pour les dimensions, ce sont celles données par Christian sur son site.
Je me disais que l'effort principal ( et le poids le plus important )devait être sur le moyeu de la bobine et que peut-être je pourrais trouver quelque chose d'aussi résistant mais beaucoup plus léger : en alu, en fibre,... :wink:
En fait je me disais qu'un cylindre et deux joues en alu soudées dessus feraient peut-être l'affaire ( une sorte de jante quoi... ). J'vais aller traîner du côté du port, les pêcheurs ont quelquefois ce genre de truc pour tirer leurs lignes sur les bateaux. Ma bobine doit faire dans les 1,5 kg nue malgré le trou et je suis sûr de pouvoir faire mieux...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede Hygrekaile le Mer 15 Avril 2009, 21:42

André a écrit: peut-être je pourrais trouver quelque chose d'aussi résistant mais beaucoup plus léger : en alu, en fibre,... :wink:


J' utilise une bobine fabriquée en alu. Elle pèse 900g surtout à cause des poignées qui montées sur de petits roulements à billes

Image
Dernière édition par Hygrekaile le Sam 23 Mai 2009, 12:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede André le Jeu 16 Avril 2009, 8:23

Sympa la bobine :o !!!
Tu peux expliquer le montage ( surtout celui des poignées ) ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede J-C le Jeu 16 Avril 2009, 8:48

Oui oui, je suis aussi intrigué par les pièces que tu as utilisé (surtout le côté interne des poignées, mais aussi cette histoire de roulement). En plus ça me dirait bien d'en faire une "hybride", avec les joues en bois et le "moyeu" en métal.
D'autant que j'étais tombé sur cette page :http://www.kap-man.de/e-spule01.htm et le système de "moyeu" me plait bien et parait léger.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede NonSenZ le Jeu 16 Avril 2009, 15:21

Je suis bluffé par cette nouvelle bobine Yves ! Je suis aussi intéressé par le montage avec les roulements à billes...
Concernant les joues en métal, j'aurais un peu peur de couper la ligne... l'avantage des joues en bois c'est que l'on peut faire un biseau vers l'intérieur qui facilite le rembobinage en tension.

Sinon j'aime bien aussi l'idée des chevilles bois sur ton lien JC. Je pense qu'il vaut mieux mettre deux vis/écrous qui traversent pour assurer mais sinon le principe est sympa. Je vais voir si je ne peux pas l'adapter pour ma bobine ronde (dont je dois changer le fil).
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede Emmanuel le Jeu 16 Avril 2009, 15:41

Je me suis toujours demandé quelle doit-être l'épaisseur minimale des plaques d'aluminium pour que les joues de la bobine encaissent sans se déformer la force créée par le fil lors d'un rembobinage sous une tension réduite.
Je parle de tension réduite car, évidement, j'évite de rembobiner ma ligne trop tendue.

En second lieu, il faudra m'assurer que pour cette épaisseur minimale permette, elle aussi, une fixation "sécure" des poignées.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede Hygrekaile le Jeu 16 Avril 2009, 21:22

Vous avez de la chance, pour une rare fois que j'ai fait un plan, le voici
Image
J'avais fait une bobine plate en bois avec ces poignées, mais je l'ai peu utilisée.Elle était même équipée de durite silicone bleue :D, mais elle était trop lourde et le rembobinage était moins fluide qu 'avec une bobine ronde.
Les pièces de maintien sur les joues sont tournées à la demande.
Par contre pour la fixation sur la bobine en bois , j'avais utilisé des écrous à frapper de chez bricomerlin et qui peuvent également être utilisés sur des flasques en alu après avoir supprimé les "dents".
Pour les flasques, il ne faut pas utiliser de l' alu (AG3, AG5) qui se plie facilement mais du duralunim (AU4G) qui est plus rigide mais casse si on le plie trop fortement . Le duralumin se trouve souvent avec une anodisation en surface.
Sur ma bobine, c'est du duralumin en 2.5 mm avec le bord intérieur bien rayonné comme sur une bobine en bois pour ne pas blesser la ligne au rembobinage.
Dernière édition par Hygrekaile le Sam 23 Mai 2009, 12:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede vertigo le Jeu 16 Avril 2009, 21:55

C'est bon Yves, tu m'as convaincu, je te commande donc deux bobines AU4G sur roulements. :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede plesage le Ven 17 Avril 2009, 6:55

Si tu prends paypal, voici une seconde commande !!!
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede Hygrekaile le Ven 17 Avril 2009, 14:57

vertigo a écrit:C'est bon Yves, tu m'as convaincu, je te commande donc deux bobines AU4G sur roulements. :wink: :mrgreen:

plesage a écrit:Si tu prends paypal, voici une seconde commande !!!


Messieurs, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'aurai souhaité honorer ces commandes mais comme vous ne m'avez point fourni vos mensurations de mains pour l'adaptation au plus juste des poignées, je crains de ne pouvoir les faire.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede jixpy le Dim 03 Mai 2009, 9:48

Après avoir regardé toutes les idées de bobine , je vous donne la mienne ,reste à l'essayer pour voir si elle est assez résistante, et bien sur à la finaliser.

Image

Image

Voili voilou c'est tout :wink:

A+
Jean-Pierre
Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Avatar de l’utilisateur
jixpy
Plus de 100 messages
 
Messages: 291
Inscription: Jeu 20 Mars 2008, 22:40
Localisation: Lannion ,Bretagne

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede Maneke le Dim 03 Mai 2009, 16:07

J'ai fait la même chose que toi mais avec des tiges filletées de 8mm. Ca fonctionne nickel mais les tiges se sont cintrées sous la pression du fil. J'ai du rembobiner le fil humide et en séchant il a mis une pression d'enfer sur les tiges.

Le fait que les tiges soient tordues ne pose pas de problème mais je pense que tes tubes pvc vont exploser rapidement et les tiges de 6mm sont peut-être un peu justes.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede Emmanuel le Dim 03 Mai 2009, 17:53

Tu avais mis également quatre tiges filetés de 8 ?
Est-ce qu'avec un plus grand nombre cela pourrait encaisser la pression du fil rembobiné tendu ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede André le Lun 04 Mai 2009, 17:21

Image
Celle-là est pas mal non plus mais c'est pas moi qui l'ai faite : c'est T. Benedict, mais elle n'a qu'une seule poignée pour enrouler...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede NonSenZ le Sam 09 Mai 2009, 18:11

Après quelques tests, ma nouvelle bobine me semble tout à fait convenable :
Image
http://www.flickr.com/photos/nonsenz/3510132391/in/set-72157603758645002/
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede fxix le Sam 09 Mai 2009, 18:39

NonSenZ a écrit:Après quelques tests, ma nouvelle bobine me semble tout à fait convenable :

http://www.flickr.com/photos/nonsenz/3510132391/in/set-72157603758645002/

il faudra que tu me donnes plus d'info sur les dimensions et capacité
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede NonSenZ le Dim 10 Mai 2009, 17:32

Ok Fabien, voici quelques mesures :
Contreplaqué épaisseur 15 mm
Diamètre extérieur : 275 mm (je suis parti sur 280 mais après beaucoup de ponçage. Faut dire que je ne suis pas doué avec une scie...
Biseau à 35° vers l'intérieur (en gros)
Diamètre du trou intérieur : 110 mm
Diamètre du cercle sur lequel sont centrés les trous pour les chevilles et les vis : 125 mm
Chevilles (tiges bois cannelées) : diamètre 8 mm, longueur 100 mm
Tige filetée diamètre 10 mm. Sur chacune des tiges, 1 écrou nylstop et un écrou classique, deux rondelles (à l'extérieur) et une entretoise à l'intérieur de la bobine en tube alu diamètre 12 mm extérieur (et donc diamètre 10 mm intérieur).
Poignées "Bécot classiques"
Pâte à bois pour corriger les irrégularités de coupe (on peut éviter si on est un peu adroit)
Pour la déco, Lazure blanc (2 couches), autocollants impression noire laser sur transparent adhésif, peinture à figurine noire mat et vernis extérieur incolore satiné (2 couches).

Contient actuellement (sur la photo) environ 500 mètres de polyester 2mm 140 kg.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede J-C le Dim 10 Mai 2009, 19:59

Belle réalisation !

Il va falloir que je m'y mette aussi

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede fredo5962 le Lun 11 Mai 2009, 20:34

Bonsoir,

Une technique simple mais efficace pour faire des ronds parfaits :

Image

Alors, tous à votre défonceuse :wink:

A bientôt.

Frédo
Avatar de l’utilisateur
fredo5962
Plus de 100 messages
 
Messages: 153
Inscription: Ven 03 Novembre 2006, 21:35
Localisation: FERIN à proximité de DOUAI

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede Emmanuel le Lun 11 Mai 2009, 21:17

Salut Frédo, ça fait un bail que je ne t'avais pas revu par ici.
Je n'y avais jamais pensé. Il faut que je regarde si la défonceuse de Papa a ce petit accessoire ad-hoc pour les jolis ronds réguliers.
Dès que je le retrouve, je m'y met, promis.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede Alankap le Mar 12 Mai 2009, 9:18

Bravo pour la réalisation c'est vraiment du haut de gamme....à mon avis elle est garantie 100 ans cette bobine...il faudrait que je fasse une car les enrouleurs en plastique je commence à en avoir assez
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Bobine type "Bécot" pas à pas

Messagede NonSenZ le Dim 17 Mai 2009, 17:06

Bon, ben elle n'a pas tenu une séance avec le nouveau Calomil (qui est toujours en test). C'est sûr que ça tirait fort quand je l'ai descendu hier, du coup, les axes en bois n'ont pas tenu le choc :
Image
Du coup, faut que je passe sur du tube acier ou de la tige pleine alu. Qu'en pensez-vous ?
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Suivante

Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités