Première contribution :
la réduction "Jivaro" d'un fled mkIII, un CV connu de certains pour porter facilement une petite nacelle (5-600g) par vent faible. Bref il fait partie des CV à avoir sous la main en ballade dans les zones peu ventées.
D'origine, le Fled MkIII, dessiné par Brooks Leffler, fait 210cm d'envergure par 1m50 de haut. Les deux barres verticales (carboone 5mm) font donc un peu plus de 150cm, et la barre horizontale (carbone 6mm) est divisée en deux avec une ferrule au centre. Ducoup il faut le trimballer dans une pochette de 1m60, qui ne fera définitivement pas partie des priorités au prochain pique-nique bucolique avec Belle-Maman
Bon, bref, on peut réduire cet encombrement en divisant les barres en plus courts segments. Des calculs fumeux montrent qu'en divisant les verticales en 3 et l'horizontale en 4, on tombe sur une longueur générale de 60cm environ. C'est donc ce que j'ai fait.
Entre le chat qui donne l'échelle et la pochette, on trouve en haut la barre horizontale avec ses 3 ferrules en alu, et en dessous une des deux barres verticales avec ses 2 ferrules (en laiton car il n'est plus très facile aujourd'hui de trouver de l'alu diamètre 5 interne).
Au final je remets l'image qui montre l'ancienne pochette (bleue) et la nouvelle (orange). Bien plus discret, et si vous avez des talents de couture vous pourrez même faire ressembler la pochette à un baguette de pain en prévision du dit pique-nique (la bouteille de Jurançon sera elle bien réelle
).
Bon, pas de vraie astuce à proposer ici, tout juste une liste de quelques points utiles :
- prévoir que les ferrules ajoutent un peu de poids quand même (40g ici soit +15%)
- en tenant compte de la longueur des ferrules une fois les barres démontées, on peut optimiser la découpe des barres de manières à ce que tous les segments fassent la même longueur --> gain de quelques cm sur la longueur finale de la pochette.
- attention tout de même à ce que sur les barres horizontales restent symétriques pour éviter tout déséquilibres.
- je colle les ferrules sur le carbone avec de la cyanocrylate gel. S'il y a une option fiable pour les rendre démontables, ça m'intéresse !