Ces Kap feathers sont nouveaux. Personne n'en a parlé à KAPiFrance, du moins pas officiellement. Mike Jones a inventé cette forme, mais l'idée n'est pas nouvelle. Lors du séminaire FLiBB 2000 en Allemagne, Brooks Leffler avait apporté une nacelle Picavet avec deux petits ailerons triangulaires posés sur la Picavet. Il est certain que le roulis est atténué dès lors que la nacelle reçoit assez de vent. J'avais un doute sur leur utilité par vent assez fort car cela contribue aussi à pousser davantage la nacelle dans le lit du vent, et donc à avoir encore moins d'horizontalité. Brooks m'avait montré qu'en inclinant un peu ces ailerons, la nacelle est ramenée horizontale quand elle est poussée dans le vent. Il reste que par vents variables, le tangage (balancement longitudinal) plus accentué avec ces ailerons. Bien sûr, il faut alors mettre ces aillerons avec un angle plus fermé. Je dois rechercher où trouver une photo de ces ailerons.
J'ai oublié le nom de l'aérophotographe qui avait monté ces ailerons. Il avait repris la fonction de l'arc stabilisateur qu'il avait vu dans Aerial Eye. L'arc stabilisateur est à l'origine monté sur la barre de maintien d'un pendule. Voir sur mon site
http://www.becot.info
A KAPiFrance, j'ai montré l'adaptation de cet arc stabilisateur sur un montage Picavet d'un nouveau genre. Une page web devrait voir le jour prochaînement sur mon site.
Tant pour le pendule que pour la picavet, l'arc stabilisateur n'est que du bonus.
Pour en revenir aux Kap feathers, mes commentaires sur les ailerons s'y appliquent certainement. Toutefois, je donnerais a priori aux ailerons une meilleure efficacité. Des aérophotographes avaient déjà équipé leur nacelle de girouette, même sur des Picavet. Mais le résultat n'est pas vraiment celui attendu, et personne ne conserve cette solution. La Kap feather a le même inconvénient. Quand le cerf-volant se déplace de gauche à droite, la nacelle en fait de même, et parfois, s'amorce un grand balancement latéral. Ce qui nous fait perdre habituellement de l'horizontalité. Avec ce système, comme avec une girouette, ce déplacement latéral provoque du fait de cette voilure en arrière, une rotation de la nacelle dans un sens puis de l'autre. L'effet est probablement atténué du fait de la gaze, mais elle atténue aussi l'effet anti-rotation escompté. Alors? Eh bien moi, j'attendrais que d'autres en fasse le test! Et en attendant, je me ferais deux petits ailerons.