Stabilisateur de roulis

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Stabilisateur de roulis

Messagede plesage le Mer 04 Janvier 2006, 19:10

Je cherche à savoir s’il existe un systeme ou si un KAPiste aurait « bidouillé » un systeme permettant d’atténuer voire supprimer l’effet de roulis d’une nacelle avec suspension picavet lors des sautes de vent. Je regardais les Kap Feather fabriquées par http://www.jonesairfoils.com/html/index.html et revendues par KAPshop, quelqu’un les a-t-il testé ? est ce efficace ? Merci de vos conseils éclairés.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

stabilisateurs aériens

Messagede becotus le Jeu 05 Janvier 2006, 2:56

Ces Kap feathers sont nouveaux. Personne n'en a parlé à KAPiFrance, du moins pas officiellement. Mike Jones a inventé cette forme, mais l'idée n'est pas nouvelle. Lors du séminaire FLiBB 2000 en Allemagne, Brooks Leffler avait apporté une nacelle Picavet avec deux petits ailerons triangulaires posés sur la Picavet. Il est certain que le roulis est atténué dès lors que la nacelle reçoit assez de vent. J'avais un doute sur leur utilité par vent assez fort car cela contribue aussi à pousser davantage la nacelle dans le lit du vent, et donc à avoir encore moins d'horizontalité. Brooks m'avait montré qu'en inclinant un peu ces ailerons, la nacelle est ramenée horizontale quand elle est poussée dans le vent. Il reste que par vents variables, le tangage (balancement longitudinal) plus accentué avec ces ailerons. Bien sûr, il faut alors mettre ces aillerons avec un angle plus fermé. Je dois rechercher où trouver une photo de ces ailerons.
J'ai oublié le nom de l'aérophotographe qui avait monté ces ailerons. Il avait repris la fonction de l'arc stabilisateur qu'il avait vu dans Aerial Eye. L'arc stabilisateur est à l'origine monté sur la barre de maintien d'un pendule. Voir sur mon site http://www.becot.info
A KAPiFrance, j'ai montré l'adaptation de cet arc stabilisateur sur un montage Picavet d'un nouveau genre. Une page web devrait voir le jour prochaînement sur mon site.
Tant pour le pendule que pour la picavet, l'arc stabilisateur n'est que du bonus.
Pour en revenir aux Kap feathers, mes commentaires sur les ailerons s'y appliquent certainement. Toutefois, je donnerais a priori aux ailerons une meilleure efficacité. Des aérophotographes avaient déjà équipé leur nacelle de girouette, même sur des Picavet. Mais le résultat n'est pas vraiment celui attendu, et personne ne conserve cette solution. La Kap feather a le même inconvénient. Quand le cerf-volant se déplace de gauche à droite, la nacelle en fait de même, et parfois, s'amorce un grand balancement latéral. Ce qui nous fait perdre habituellement de l'horizontalité. Avec ce système, comme avec une girouette, ce déplacement latéral provoque du fait de cette voilure en arrière, une rotation de la nacelle dans un sens puis de l'autre. L'effet est probablement atténué du fait de la gaze, mais elle atténue aussi l'effet anti-rotation escompté. Alors? Eh bien moi, j'attendrais que d'autres en fasse le test! Et en attendant, je me ferais deux petits ailerons.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2149
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

stabilisateurs aériens

Messagede plesage le Jeu 05 Janvier 2006, 3:32

Merci infiniment pour ces éléments de réponse. J'ai effectivement vu sur un site web une photo du systeme d'ailerons de Brooks Leffler.
Je suis curieux de visiter la future page web présentant l'arc stabilisateur. Bonne suggestion, je vais me bricoler deux petits ailerons et on verra bien ce que ça donne ! Merci encore. Pierre
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités