Le gainage des lignes ?

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Le gainage des lignes ?

Messagede Deltakap le Mer 08 Avril 2009, 11:02

Apparemment, on peut gainer l'extrémité de la ligne, là où on fait le noeud d'alouette:
http://fk8.blogspot.com/2005/09/les-lig ... ml#gainage

Bon, ça ne me serait pas venu à l'idée... c'était juste pour savoir si certains d'entre vous pratiquent la chose et si c'est un mieux, un plus, voire quelque chose d'indispensable ??

Personnellement, je coupe la boucle de temps en temps, genre tous les 3 mois... à tout hasard.
Normallement je serais mort avant d'avoir mangé toute la ligne :)
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Re: Le gainage des lignes ?

Messagede Hygrekaile le Mer 08 Avril 2009, 11:42

J'utilise à cet effet de la corde tressée qui existe au mètre en plusieures dimensions chez Bricomerlin et dont je ne garde que la gaine extérieure. Un simple clou adapté à la taille de la gaine peut remplacer la pointe de slylo préconisée dans le lien.

Par contre, j'attache mes cv avec un noeud de chaise et non un noeud d'alouette. J'étais tenté d'utiliser un noeud d'alouette plus simple et plus rapide, jusqu'au jour où à Brie Comte Robert, j'ai vu la rupture de la ligne de Megoel le goéland de l'expérimenté Maxime. La ligne avait cassée juste avant le noeud de plein poing là où est répété le frottement. Je continue donc avec les noeuds de chaise qui demande plus d'attention à la fixation du cv, mais qui ne sont jamais au même endroit de la ligne. Evidement tout cervoliste sérieux doit (devrait) faire un contrôle de son matériel avant chaque vol.
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Re: Le gainage des lignes ?

Messagede fxix le Mer 08 Avril 2009, 11:47

Deltakap a écrit:Apparemment, on peut gainer l'extrémité de la ligne, là où on fait le noeud d'alouette:
http://fk8.blogspot.com/2005/09/les-lig ... ml#gainage


Les images ne s'affichent pas :(
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Re: Le gainage des lignes ?

Messagede Deltakap le Mer 08 Avril 2009, 13:11

fxix a écrit:Les images ne s'affichent pas :(

Dans la page du lien ? même après un CTRL+F5 sur l'autre site ?
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Re: Le gainage des lignes ?

Messagede fxix le Mer 08 Avril 2009, 13:21

je regarderais à la maison car c'est peut-être un coup du filtrage de site au boulot. P*** d'admin :roll:
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Re: Le gainage des lignes ?

Messagede J-C le Mer 08 Avril 2009, 14:00

Personnellement, mes lignes sont entièrement gainées (ligne en kevlar gainée, et ligne en dyneema gainée). Du coup je ne me suis pas posé la question.

Par contre, on m'a dit qu'un noeud faisait perdre 50% de la résitance à une ligne. Le gainage permettrait de limiter cette perte. En plus le gainage étant en polyester souvent, il limite le fait que le noeud puisse glisser.

Il faut toutefois faire attention car l'ame pourrait glisser dans sa gaine si cette dernière n'est pas convenablement accollée. J'ai eu une telle mésaventure avec ma ligne dyneema, qui, par l'échauffement interne du à la friction sur la gaine, avait fondu et s'était rompue (aucun soucis avec le kevlar, ça ne fond pas).

Voila ce que sais sur le gainage pour les monofils.

A+
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PS : J'ai trouvé mes lignes chez Gautier Cordages. Ils sont situés à La Fresne sur Loire (49). Ce sont des déstockeurs spécialisés dans les cordes et les sangles. Ils sont parfois sur quelques foires ou marchés en France (c'est comme ça que je les ai connu). LE cordage est vendu au poids et non à la longueur... à des très bons prix...
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Re: Le gainage des lignes ?

Messagede flordeon le Mer 08 Avril 2009, 17:32

J-C a écrit:On m'a dit qu'un noeud faisait perdre 50% de la résitance à une ligne.

ça me fiche la trouille de lire ça ! Je vérifie mes noeuds avant chaque vol. Mais je me demande au bout de combien de vols il est nécessaire de changer le noeud sur l'attache (pour celui de la ligne, bien sûr, on peut couper le bout de temps en temps comme le dit Deltakap, mais lui, il coupe carrément toute la boucle).
Quels problèmes peut occasionner une ligne qu'on a rembobinée en la vrillant ?
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Re: Le gainage des lignes ?

Messagede J-C le Mer 08 Avril 2009, 17:43

Il n'y a pas à s'affoler non plus, sur une ligne de résistance 140 kg, au niveau d'un noeud, la résistance reste de 75 kg... et à partir de 10-15 kg, ça tire déjà beaucoup pour notre activité. Donc ça laisse de la marge...

Il me semble qu'en alpinisme et escalade, il y a des informations sur la résistance des noeuds et des cordes en fonction du noeud. Si j'arrive à retrouver de telles infos, je les mettrai.

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Re: Le gainage des lignes ?

Messagede Deltakap le Mer 08 Avril 2009, 18:30

flordeon a écrit:ça me fiche la trouille de lire ça !

Ce n'est pas ce que je voulais faire ;)

Oui, je coupe de temps en temps la boucle (2 fois en 6 mois de pratique, soit 1m en moins à cause de ça), plus par acquis de conscience que parce que j'y ai vu un problème... mais bon, je n'ai plus mes yeux de 20 ans :)

Par contre, comme le dit Hygrekaile, la ligne qui s'use et qui se coupe n'est visiblement pas une légende :(

De même, 50% de résistance en moins sur un noeud (ça je n'en avais aucune idée), ça fait tout de suite baisser pas mal le facteur de sécurité :shock:

Bon, je crois qu'on a tous notre propre facteur de sécurité... je n'ai jamais pesé quand je trouve que ça tire (j'ai autre chose à penser) mais je dirais que je ne suis jamais monté à plus de 6kg. En fait, il y a un moment ou ça ne m'amuse plus, quand je passe mon temps à me demander si c'est le CV, la ligne ou le bonhomme qui va lacher !

Bon, en tout cas, ça veut dire qu'il peut y avoir réflexion sur le gainage (non, non, je n'en étais pas complétement persuadé au départ), sur le noeud (d'alouette ou de chaise) et peut être sur la ligne elle même....

Hygrekaile a écrit:j'attache mes cv avec un noeud de chaise et non un noeud d'alouette.

J'ai regardé ce qu'était le noeud de chaise (bah, je ne connaissais que de nom):
http://permanent.cyconflans.free.fr/glo ... aisesimple

Donc pour être sur d'avoir compris, tu passes la ligne dans la bride et puis tu fais le noeud, tout simplement ?
Mais il n'y a pas plus de frottements corde contre corde qu'avec un noeud d'alouette ?
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Re: Le gainage des lignes ?

Messagede Hygrekaile le Mer 08 Avril 2009, 21:06

Deltakap a écrit:Donc pour être sur d'avoir compris, tu passes la ligne dans la bride et puis tu fais le noeud, tout simplement ?

Oui dans la bride du rokkaku ou dans un œillet métallique de la quille du delta.
Mais il n'y a pas plus de frottements corde contre corde qu'avec un noeud d'alouette ?

Oui, surement.
Sur les œillets du delta il n'y a évidement pas d'usure, et je n'ai pas remarqué d'usure particulière sur la bride gainée du rokkaku qui a au moins 5 ou 6 ans. Ce qui veut peut être dire que la gaine améliore bien la situation. Comme j'ai toujours utilisé de la gaine, je n'ai pas de comparatif.
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Re: Le gainage des lignes ?

Messagede flordeon le Mer 08 Avril 2009, 22:08

Deltakap a écrit:
je n'ai jamais pesé quand je trouve que ça tire mais je dirais que je ne suis jamais monté à plus de 6kg.

Comment peut-on connaitre la force de traction en kg ?
J'utilise un delta 11ft qui tracte une nacelle et un compact légers (270 G) avec une ligne de 100 kg, par vent moyen, est-ce que c'est bien ? et dans l'avenir avec une nacelle radio commandée et un autre compact un peu plus lourd, est-ce que ça ira aussi ?
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Re: Le gainage des lignes ?

Messagede maka45 le Mer 08 Avril 2009, 22:48

Avec un peson de peche;le mien pese jusqu'a 22 kilos;tu trouves facilement dans un magasin
ou rayon de peche ou sur le web pour +-5 a 10 euros.
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Re: Le gainage des lignes ?

Messagede Deltakap le Mer 08 Avril 2009, 23:00

Pour ne faire de pub... j'ai ce peson là:
http://www.decathlon.fr/FR/peson-11kg-4048414/

J'avais acheté celui là avec une échelle de 22kg... pas cher mais pas très précis pour mesurer souvent 2 à 3 kg (mais bon, pour ce que ça sert souvent):
http://www.decathlon.fr/FR/mini-peson-22kg-39062501/

Ca sert surtout quand on veut tester un cerf-volant tout neuf ou qu'on veut comparer des mesures avec d'autres cerf-volistes (ici par exemple). Dans la pratique, je crois qu'on "sent" très facilement si la nacelle va monter ou qu'on va souffrir à retenir le tout dès que le cerf-volant est en l'air... et au bout d'un moment, on le devine même plus ou moins avant de lancer le cerf-volant ;)

Sinon, en gros, on considère que pour que la nacelle décolle, le cerf-volant doit tirer 3 fois son poids (2kg pour une nacelle de 700g) et que la ligne doit avoir un facteur de sécurité de 10 (soit une traction max de 10kg pour une ligne de 100kg)
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Re: Le gainage des lignes ?

Messagede becotus le Jeu 09 Avril 2009, 0:52

Ceux qui fréquentent le forum depuis longtemps le savent, je considère le peson comme indispensable pour la photo avec cerf-volant.
C'est une question de sécurité que d'apprécier exactement la traction, et de technicité que de faire ce qui est juste nécessaire. Ainsi, il est facile d'adapter son équipement aux circonstances et de respecter des marges suffisantes.

La traction 3 fois le poids de la nacelle est ce qu'il faut pour un vol agréable et une nacelle qui monte bien. En théorie, avec un angle de fil du cerf-volant de 30° il faut une traction qui fasse au moins 2 fois le poids de la nacelle. Au delà de 6 fois, le fil est bien tendu et le gain devient négligeable; au delà de 10 fois, il vaut mieux prendre un cerf-volant qui tire moins.

Le facteur 10 pour la résistance du fil de retenue est une question de sécurité. Il est difficile de savoir s'il n'y a pas un point faible quelque part sur la ligne dû à des circonstances antérieures, aux noeuds, à l'usure, à la fabrication de la ligne elle-même, ou de prévoir un incident de vol...
Les meilleurs noeuds, comme le noeud de pêcheur, baissent à 80% la résistance de la ligne, et la plupart des noeuds classiques ne transmettent en effet que 50% de la résistance du fil lorsqu'ils sont bien faits. Il faut aussi considérer que toute boucle qui a un diamètre inférieur à 2 fois celui du fil en abaisse la résistance.Pour faire voler un cerf-volant, un facteur 3 suffit, pour accrocher des manches à air, etc, appliquer un facteur 6, et pour lever une masse qui présente un danger potentiel en cas de chute, comme une nacelle, appliquer le facteur 10.

Les pesons indiqués sont suffisamment justes pour notre activité. Les pesons à cadran ont un ajustement du zéro. Pour les tester, peser une bouteille d'eau minérale d'1,5 ou de 2l.
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Re: Le gainage des lignes ?

Messagede vertigo le Jeu 09 Avril 2009, 8:26

J'en profite pour rappeler que j'ai ouvert il y a peu un fil pour collecter et mutualiser les valeurs de traction des différents CV.
viewtopic.php?f=2&t=1445
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Re: Le gainage des lignes ?

Messagede becotus le Ven 10 Avril 2009, 2:03

Aujourd'hui, les lignes en aramide (kevlar) et en polyéthylène (dyneema) sont toutes gainées pour protéger ces matériaux des UV et des agressions mécaniques.
Cependant, s'il y a un endommagement interne, on ne le verra pas, et c'est donc un risque pour nos nacelles.

Il y a pas mal d'années, j'ai eu un emmêlement de lignes avec un cerf-voliste dont la ligne était en kevlar. Sûr de s'en sortir indemne contre ma ligne en polyamide, il n'a pas daigné faire quoi que ce soit et se rapprocher l'un de l'autre pour nous démêler pendant que son cerf-volant continuait à divaguer. A sa très grande surprise, c'est son fil qui a cassé. Il est alors venu vers moi pour vérifier en quoi était ma ligne! Sans qu'il l'ait demandé, j'ai pu lui dire qu'il n'avait pas à s'excuser puisque son cerf-volant était au sol, et ma nacelle encore en l'air, et pas l'inverse.

Ceux qui ont de telles lignes depuis plusieurs saisons pourront nous faire part de leur expérience et de leurs observations.
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Re: Le gainage des lignes ?

Messagede ormes le Ven 10 Avril 2009, 5:14

Depuis un an 'après un passage à la "vieille usine", j'ai une ligne en kevlar gainé (enfin, je pense que c'est du kevlar car il ne fond pas). Je crois qu'il s"agir de matériel utilisé pour les suspente de parapente et c'était vendu au kilo (aller hop, 400m en bleu et 800 en rose). Elle m'inspire plutôt confiance, d'autant qu'avec mon matériel léger je n'ai pas besoin de traction énorme. Je fais une boucle à l'extrémité et je fixe la ligne à la cordelette du CV avec une tête d'alouette. Pas de problème jusque là.
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Re: Le gainage des lignes ?

Messagede NonSenZ le Ven 10 Avril 2009, 10:08

Pour ma part, je n'utilise que de la ligne polyester 140 kg et 60 kg. Je ne la gaine pas par peur d'un frottement ligne contre gaine qui pourrait aboutir à un échauffement et une rupture de la ligne dans la gaine, sans qu'on ait pu s'apercevoir du problème à l'oeil, puisque l'usure serait cachée dans la gaine.
Globalement, j'utilise le plus souvent la ligne 140 kg, surtout du fait qu'elle est sur une bobine ronde, beaucoup plus pratique que ma bobine longue, surtout pour rembobiner rapidement...
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