Machine à coudre...

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Machine à coudre...

Messagede André le Mer 20 Mai 2009, 16:37

Bon ben disons qu'a force de voir tous les jolis cerf-volants que les uns et les autres fabriquent de leurs dix doigts et qui sont tous plus beaux les uns que les autres, que dans le commerce on ne trouve pas tout ce que l'on veut ( surtout en mono fil... ), je me disais qu'il serait peut-être temps de passer à la fabrication.
Problème numéro un : la machine à coudre...
Je fais donc appel aux joyeux couturiers du forum pour me conseiller dans le choix d'un de ces engins ou tout au moins pour établir la check-list de ce qu'il doit impérativement posséder pour pouvoir coudre de jolis cv..
D'avance merci.
PS : Je sais déjà qu'il faut une aiguille et du fil :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Machine à coudre...

Messagede J-C le Mer 20 Mai 2009, 17:16

Il te faut tout d'abord une machine à coudre :lol: ... la mienne est une Singer Serenade (essaie de voir sur eBay et consor des machines d'occase ou dans les brocantes ... les bonnes marques : Singer, Elna, Pfaff, Brother... mais il doit y en avoir d'autres)
- du fil à coudre :lol: ... j'utilise du Serafil n°80 ou du Serafil n°60 (plus gros) car c'est un fil polyester (c'est important il est imputrescible) enduit. (Du simple fil polyester acheté en mercerie convient aussi).
- une bonne paire de ciseau
- éventuellement un fer à souder pour la découpe du tissu (en fonction du tissu, soit je coupe aux ciseaux, soit au fer chaud)
- des aiguilles pour la machine ... j'utilise principalement des n°80, mais quand c'est épais il m'arrive d'utiliser des aiguilles à jeans.
- si tu as les moyens, tu peux acheter un pied double-entrainement pour ta machine. Cela facilite l'entrainement du tissu qui a la mauvaise tendance à glisser sans cela (on en avait parlé sur le post de la contruction du grand Jessica de Gilles et Bat).

Evite l'adhésif double face, c'est une fausse bonne idée. Pour assembler le tissu, préfère les épingles positionnées perpendiculairement au parcours de la couture (cela évite d'être dévié durant la couture, mais aussi cela évite d'être obligé de les enlever au fur et à mesure qu'on avance), ou alors choisit de la colle ... j'utilise de la Pritt Power en baton gris, elle est redoutable d'efficacité et enplus elle est lavable (attention à la colle cyano, ça rend le tissu cassant donc fragile et déchirable).

voili voilou, c'est un premier jet, si tu as des questions n'hésite pas.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Machine à coudre...

Messagede cyclone le Mer 20 Mai 2009, 22:26

Ma machine est une BLUESKY (ça ne s'invente pas) acheter A 80€ pour la fête des mère il y a déjà 3 ans ,dans une grande surface !.
Elle a tout ce que je lui demande pour coudre des cv :le point droit et le zigzag trois points .Pour ce prix là, elle a même la marche arrière :lol:
Pour coudre quelques cv ,habits ,rideaux et autres babioles (si on n'y passe pas 8 heures par jour desus!) elle va tres bien .
a dan dot'soley
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Re: Machine à coudre...

Messagede Maneke le Jeu 21 Mai 2009, 8:28

Moi j'ai un vieux nanar de 30 ans fabriqué dans les pays de l'est, c'est bien suffsant pour faire des monofils et ça s'achète pour rien sur les brocantes.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Machine à coudre...

Messagede Lobass le Lun 28 Juin 2010, 14:07

Tiens... Pour info
Si vous cherchez solide et pas cher.
J'ai achete une "RICCAR ESCELSIOR EUROPA"
C'est une vielle marque. Machine domestique simple (points droits et zigzag)
Mais elle m'etonne a chaque fois.

Je fais avec tous mes travaux de voilerie pour mon bateau (9m50)
Elle "avale"10 epaisseur de dacron epais + des sangles ! :twisted:
Avec des aiguilles de 130 !
Meme les ralingues...

Bon elle presente un seul defaut pour ce genre d'activite. Les canettes sont standards, donc trop petites pour le gros fil !

Voila un excellent investissement !
Le spi... Une rigolade ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lobass
Plus de 100 messages
 
Messages: 236
Inscription: Mar 08 Juin 2010, 21:19
Localisation: Nord est 49

Re: Machine à coudre...

Messagede André le Lun 28 Juin 2010, 19:14

Merci pour l'info, Lobass !
Faut que j'aille faire un tour au p'tit coin... euh non : je voulais dire au bon coin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Machine à coudre...

Messagede Lobass le Lun 28 Juin 2010, 23:39

PS: Pas besoin de ca pour faire un cerf volant hein !
C'etait une info plus pour ceux qui voient tres grand, ou "epais" ou tres tres solide :wink:
Pour refaire le point d'ecoute d'un genois lourd de 25m²... Ouai !
C'est le minimum vital.
Avatar de l’utilisateur
Lobass
Plus de 100 messages
 
Messages: 236
Inscription: Mar 08 Juin 2010, 21:19
Localisation: Nord est 49


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités