Question sur le cable qui retient le cerf volant

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Question sur le cable qui retient le cerf volant

Messagede pascal78 le Sam 28 Août 2010, 19:08

Bonjour tout le monde

Quelle longueur de fil avez vous sur vos bobines?
Quelle est la résistance de fil?
Y a t il une hauteur maximale à ne pas dépasser? (reglementation aéronautique)
Pascal
pascal78
Plus de 10 messages
 
Messages: 15
Inscription: Dim 15 Août 2010, 16:15
Localisation: yvelines

Re: Question sur le cable qui retient le cerf volant

Messagede Corentind76 le Sam 28 Août 2010, 19:13

Salut Pascal,

Pour ma part j'ai 4bobines :
150m 50Kg
220m 250kg
400m 120kg
600m 70Kg

On ne doit pas depasser 150m me semble-t-il.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1295
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Question sur le cable qui retient le cerf volant

Messagede André le Sam 28 Août 2010, 19:39

Personnellement, j'utilise deux lignes : une bobine légère et pas trop encombrante avec 150m de ligne ( #100kg ) et un enrouleur de tuyau d'arrosage avec une ligne de 400m ( #150kg ) que je n'ai jamais déroulée entièrement... pour l'instant : je suis sans doute un peu timide mais mon coin est régulièrement survolé par des hélicos ( pompier, hôpital, gendarmerie,... ), des petits avions ( aéro-club ), quelques ULM et l'aéronavale qui elle de toute façon à l'air d'avoir tous les droits.
Concernant la règlementation, tu peux lire ce document qui est pas mal documenté :
http://miztral.free.fr/wwj/index2.php?o ... f=1&id=217

En gros, il faudrait rester en dessous de 150m.
Je dois me mettre en contact avec un gars de la tour de contrôle du coin afin de voir avec lui comment prévenir de ma présence ( petit coup de fil : coucou, je suis dans tel coin, prévenez les tits navions qu'il y a un cv en l'air avec un type au bout du fil :o).
Ceci dit, ça fait un moment que je pratique le kap et à part une petite frayeur l'an passé ( un hélico de tourisme est passé sous ma ligne ), je n'ai jamais eu de soucis.
Mais je vais quand même passer mon coup de fil, parce que je l'ai promis à un pilote d'hélico de l'hôpital que j'inquiétais un peu.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Question sur le cable qui retient le cerf volant

Messagede Emmanuel le Sam 28 Août 2010, 19:44

ça dépend du fil. De mémoire, j'ai 400 m de kevlar gainé pour les jours sans vent :mrgreen:
Sinon, c'est par kilo, j'ai du 70 kg, du 170 kg. Mes longueurs diminuent quand je suis "coupé", hein JD ;o)))
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Question sur le cable qui retient le cerf volant

Messagede Bernard-Noël le Sam 28 Août 2010, 20:12

Une seule bobine de 500 m de Kevlar gainé (170 kg) moins 70 m suite à une rupture. J'envisage de revenir au polyamide : le kevlar est trop raide quand ça tire ++, il ne supporte pas la compression latérale (noeuds interdits) et surtout la gaîne de protection ne suit pas le fil : elle frise dessus et se prend dans la première aspérité. C'est vrai que pour une même longueur le volume de la bobine est nettement plus petit...
J'ai donc racheté au CVCF des bobines de 400 m en Nylon et refait une manette plate cet été.Je pense partir en Syrie avec.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Question sur le cable qui retient le cerf volant

Messagede Lobass le Sam 28 Août 2010, 20:31

Ben j'avais du kevlar suis passe au bibine CVDF, et franchement j'apprecie beaucoup l'elasticité.
Moins le poid. On peut pas tout avoir :wink:

Ha oui, j'ai 600m de 70kgs (Du 600 comme disent les pecheurs, c'est pour reparer le dessus des chaluts, faut du 400 pour les dessous)
Avatar de l’utilisateur
Lobass
Plus de 100 messages
 
Messages: 236
Inscription: Mar 08 Juin 2010, 21:19
Localisation: Nord est 49

Re: Question sur le cable qui retient le cerf volant

Messagede pascal78 le Sam 28 Août 2010, 22:27

Bonjour

Merci pour vos reponses
En général vous deroulez combien de métres?(environ)
Pascal
pascal78
Plus de 10 messages
 
Messages: 15
Inscription: Dim 15 Août 2010, 16:15
Localisation: yvelines

Re: Question sur le cable qui retient le cerf volant

Messagede Emmanuel le Sam 28 Août 2010, 22:33

Tu dois te douter, Pascal de la réponse "ça dépend".
Pour moi, je dirais ; sauf exception moins de 200m.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Question sur le cable qui retient le cerf volant

Messagede Bernard-Noël le Dim 29 Août 2010, 10:03

Les prises de vue archéo sont réalisées à des altitudes très variables : très basse (5-10 m), basse (25-75 m) ou intermédiaire 100-125 m. Il m'arrive de faire des photos à 200 m d'altitude mais c'est rare car on fait disparaître le repère visuel classique de volume sur le site (il devient un plan).
J'ai des repères sur mon fil ce qui facilite les choses pour le positionnement en altitude de la nacelle et je dévide entre 100 et 250 m.
On peut alors s'interroger de l'utilité d'utiliser une grosse bobine ? Et bien ça permet de continuer à l'utiliser si on en bousille des bouts ou de retourner le fil en cas d'usure !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités