Lier deux bobines ? Comment faire ?

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Lier deux bobines ? Comment faire ?

Messagede Corentind76 le Mar 19 Juillet 2011, 19:43

Bonsoir a tous,
Je me pose la question suivante :
Comment faire pour assembler deux bobines ?
J'ai abandonné l'idée de faire un noeux. Un mousqueton entre les 2lignes ? Comment faite vous ?

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1295
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Lier deux bobines ? Comment faire ?

Messagede Alonzo BISTROT le Mar 19 Juillet 2011, 21:11

Bonsoir,

Un nœud bien fait n'ajoute pas de poids et se démonte que volontairement. J'opterai pour deux "noeuds de chaise" avec un brin libre TRÈS important.

A+
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Lier deux bobines ? Comment faire ?

Messagede alpaph le Mar 19 Juillet 2011, 22:53

Bonsoir,
Il y a déjà un post sur ce sujet et Christian (Bécotus) conseille le noeud de pêcheur, ce que j'ai fait.
Et ça marche très bien.

A+
A+

Philippe

Site perso : http://alpaph.free.fr - Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/41085895@N08/
Avatar de l’utilisateur
alpaph
Plus de 100 messages
 
Messages: 312
Inscription: Dim 22 Mars 2009, 19:24
Localisation: Seine-saint-denis

Re: Lier deux bobines ? Comment faire ?

Messagede Alonzo BISTROT le Mar 19 Juillet 2011, 23:26

Le nœud de pécheur est plutôt une solution définitive car très délicate à démonter. surtout sur des faibles sections.
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Lier deux bobines ? Comment faire ?

Messagede franz-miztral le Mer 20 Juillet 2011, 6:07

hello

toute mes lignes se terminent par une boucle, suffit de faire une tète d'alouette...

fz
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Re: Lier deux bobines ? Comment faire ?

Messagede André le Mer 20 Juillet 2011, 9:34

Depuis des années, j'utilise le nœud de pêcheur double sans problème.
C'est un nœud que j'utilisais aussi en escalade pour faire des anneaux de corde pour l'assurage et les coinceurs.

Image

Mais attention tout de même à prendre suffisamment costaud : un nœud réduit la résistance d'une ligne de manière importante.

Par exemple, chez Kerfil voici ce qu'ils donnent pour leurs lignes en polyamide tressé :
celle de 85 kg est donnée pour une résistance au nœud de 51 kg, celle de 110 kg pour 66 kg, celle de 160 kg pour 96 kg, etc...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Lier deux bobines ? Comment faire ?

Messagede iniga le Mer 20 Juillet 2011, 9:38

j'ai tenté une solution avec deux types noeuds de jonction : noeuds de grinner double (à peu près un noeud du pecheur) + noeud de huit (par sécurité). C'est sûrement de trop mais dans le doute...Pas encore eu le temps d'essayer l'assemblage (faute au temps d'hiver d'en ce moment, vivement les vacances 8) )mais à chaque fois que je vois ma bobine, je me dis que ce serait ballot que tout lâche dans le ciel !
Tu toruveras ton bonheur pour ce qui concerne les noeuds de jonctions là : http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/jonction/index.htm et là http://mesnoeuds.free.fr/category.php?catId=2
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: Lier deux bobines ? Comment faire ?

Messagede Corentind76 le Mer 20 Juillet 2011, 20:17

J'avait cru entendre que les noeuds fragilisaient la ligne.
Je vais les noeuds proposés.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1295
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Lier deux bobines ? Comment faire ?

Messagede becotus le Jeu 21 Juillet 2011, 1:19

Une ligne est toujours fragilisée par un noeud. Kerfil applique un coefficient de 60% ce qui est une valeur moyenne raisonnable. En fait, ce coefficient varie de 45 à 75%.
Il ne faut pas s'affoler pour un noeud sur la ligne s'il est bien choisi et bien fait. Par exemple pour le noeud de pecheur, sur une ligne polyester ou polyamide, il faut faire une petite boule au briquet qui va sécuriser tout glissement dans le noeud et celui-ci sera fait très compact avec presque rien qui dépasse. pour des lignes polyéthylène ou kevlar gainées, ce n'est pas possible. L'âme risque de glisser, surtout en polyéthylène. Il est alors absolument nécesaire de faire un double noeud de pêcheur ou d'avoir un noeud d'arrêt derrière chaque brin d'un noeud simple.

D'autre part, il faut bien avoir un noeud quelque part pour accrocher le cerf-volant. Donc la résistance globale de la ligne ne sera pas diminuée par un deuxième noeud.
Rappelons-nous, avec un coefficient de ligne x10 comme celui que je préconise, il n'y a absolument pas lieu de s'inquiéter.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2149
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Lier deux bobines ? Comment faire ?

Messagede Alonzo BISTROT le Jeu 21 Juillet 2011, 8:21

Pour le sport, on peut tenter une "épissure longue en ligne". Trés délicate à réaliser sur des petits diametres. Pour résumer, les deux lignes sont entre-mélées (re-tricotées) sur une distance de 20 cm. Du coup, il y a disparition des zones de concentration de contraintes mécaniques. Les efforts sont diffusés sur toute la longueur de l'épissure et les rayons de courbures sont trés faibles.

Sur le même principe, voici une épissure en boucle :
http://vimeo.com/7847800
http://vimeo.com/7876575
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités