enrouleur + ligne

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

enrouleur + ligne

Messagede vendesir le Mar 02 Août 2011, 17:51

Bonjour,
e-kite.net propose des grands enrouleurs à roulement à billes et système de blocage de ligne, de 22.5 cms x 3.5 de largeur ( ref: PP0091) équipé d'une ligne polyester de 150 metres et 120 kgs de résistance au prix de 16 euros.
D'autre part , ils proposent aussi 300 mètres de 1,5 mm, résistance de 100 kgs ( ref;83P100) ou 300 metres en 2 mm et 140 kgs (ref.83P140) dans leur catalogue, et toujours en polyester.
Un commerçant de Bordeaux , vendant des cerf volants se demande si ces résistances sur des sections aussi faibles ne seraient pas en livres plutot qu'en Kgs ?
Mon voisin de ponton " Kapitshi" , membre illustre de ce site :wink: me conseille d'acheter 2 à 300 mètres de polyester en 120/ 130 Kgs de résistance pour ma nacelle pesant 520 grs incluant l'appareil photo qui, lui pèse 193 grs, pour faire des photos à partir du voilier, avec un enrouleur à roulement à billes et un rokkaku de 1 m2 que j'ai déjà et intéressant pour son encombrement, sachant que le voilier crée déjà du vent.
150 mètres me conviendrait pour débuter, mais est-ce sans risque de me cantonner à ce montage sur cet enrouleur ou ne vaudrait-il pas mieux acheter ce materiel et remplacer les 150 mètres par 300 mètres à R.140, sous réserve que cet enrouleur puisse en contenir au moins 200 à 250 mètres ? Ou alors acheter un enrouleur de meilleure qualité et d'une + grande contenance ?
Toutes les bonnes adresses seraient appréciées pour ce qui me conviendrait.
Merci.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: enrouleur + ligne

Messagede ormes le Mar 02 Août 2011, 19:02

Salut Bernard,
Personnellement, je suis un adepte de ces enrouleurs. Il permettent de laisser la ligne se dérouler rapidement si utile (avec un gant pour freiner...) et de rembobiner assez rapidement aussi pour peu que la tension ne soit pas trop forte (ce qui est le cas avec les deltas). Si elle l'est (ce qui risque d'être le cas avec un rok), ça devient vite difficile (mais ça muscle). Autre inconvénient, les billes finissent par user la gorge et l'enrouleur devient difficile à manipuler, bloque parfois. Ceci dit, compte tenu du prix, on peut changer de temps en temps.
J'enlève toujours la ligne qui est vendue avec (ça sert pour d'autre petit cerf-volant éventuellement, ou pour faire sécher le linge) pour mettre du costaud éprouvé? 300 m de 140kk devraient rentrer sans problème. Je sécurise aussi tous les écrous, notamment ceux qui maintiennent l'axe du système de blocage (à ce tarif, je n'ai jamais eu de problème depuis que je le fais).
Je pense que l'élément de choix, c'est la tension. Ceci-dit, si ça tire trop tu peux classiquement ramener la ligne à la main et rembobiner après.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: enrouleur + ligne

Messagede kapitchi le Mar 02 Août 2011, 20:21

Ouais sont super pratiques ces enrouleurs a billes, au point que je n'ai meme pas verifié la résistance du fil, il n'est clairement pas de 120kg comme annoncé sur e-kite si je compare avec mon 90kg (en polyester toujours) qui est plus épais. Peut être 60kg alors (~120 livres). Faudra qd meme que je verifie, faudrait un rugbyman sous la main ça doit se trouver ici ;)
Hier en tout cas séance musclée avec le rok qui tirait comme une mule dans les rafales, oui il faudra vraiment que je verifie la resistance moi...
Pour le fil j'ai ça sur mon autre bobine :
83P100 BOBINE DE LIGNE POLYESTER 1.5mm - 100 KG
Longueur : 300m, Epaisseur : 1.5mm
Avatar de l’utilisateur
kapitchi
Plus de 100 messages
 
Messages: 220
Inscription: Sam 16 Octobre 2010, 15:04
Localisation: Ayguesvives (31)

Re: enrouleur + ligne

Messagede kapitchi le Ven 12 Août 2011, 21:31

J'ai fait un petit test de résistance du fil de l'enrouleur à billes et le résultat n'est pas très rassurant.
Bon j'ai fait bourrin : un noeud de chaise en haut, en bas, on accroche a une poutre et on monte dessus, pas eu besoin de mettre trop de poids pour voir le fil se casser net.
J'ai essayé une nouvelle fois pour confirmer, pareil
Puis j'ai voulu comparer avec un fil censé être du 60kg, qui paraissait plus gros que le fil de l'enrouleur : il résiste bien mieux mais pete avant que je monte complet (je fais vers les 65kgs habillés ;))
Bilan : le fil de l'enrouleur a billes doit résister à 30-40kgs, bon ça laisse de la marge qd meme mais on n'est pas au 10x le poids de la nacelle.
J'ai donc viré ce fil pour les cv des gosses, j'ai mis le 60kg à la place, en plus je gagne 150m de plus :)
Avatar de l’utilisateur
kapitchi
Plus de 100 messages
 
Messages: 220
Inscription: Sam 16 Octobre 2010, 15:04
Localisation: Ayguesvives (31)

Re: enrouleur + ligne

Messagede Phil78 le Sam 13 Août 2011, 8:13

Et pour mémoire dans ces expériences et raisonnements, les noeuds fragilisent les cordes et autres bouts jusqu'à 50% de perte de résistance...
à retrouver par exemple dans ce document technique complet (à lire si exceptionnellement la météo était pourrie :twisted: ) publié par une école de voile suisse.. (on ne rigole pas dans les rangs :mrgreen: )

http://www.nautischool.ch/pdf/Fibres-cordages.pdf
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1165
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: enrouleur + ligne

Messagede becotus le Sam 13 Août 2011, 23:31

La résistance des noeuds n'est pas un réel problème lorsque l'ensemble est bien conçu. Il y a toujours un noeud quelque part, au moins pour accrocher le cerf-volant. Certains noeuds ont un moins bon coefficient que d'autres. En connaissant bien les tractions prises par ses différents cerfs-volants, en adoptant les meilleurs noeuds et en tenant compte du coefficient qui va bien, il n'y a pas à craindre de ruptures.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités