sécurité pour retenir la nacelle en cas de rupture

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

sécurité pour retenir la nacelle en cas de rupture

Messagede plesage le Jeu 10 Mai 2007, 8:50

Je viens de réaliser, heureusement avant l'irréparable, qu'en cas de rupture de ma ligne de Picavet, je n'avais aucune sécurité pour retenir ma nacelle. J'ai bien essayé un systeme de ligne entre le fil de CV et la nacelle mais il faut qu'il soit assez long pour ne pas gener les mouvements du Picavet mais pas trop pour ne pas risquer de se coincer ds les mécanismes. Vos suggestions sont les bienvenues. Merci d'avance. Pierre
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede Didier_44 le Jeu 10 Mai 2007, 20:28

Ca peut casser une ligne de Picavet ? En plus il ne doit pas y avoir de grands efforts dans le fil.
A mon avis, si tu fais de bon noeuds de chaise, que le fil a une résistance suffisante et que tu le contrôle avant chaque vol (ainsi que les attaches) les risques doivent être vraiment faibles, non ?
Bon vent à tous !
Didier_44
Plus de 10 messages
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 16 Novembre 2006, 23:27
Localisation: Saint-Nazaire

Messagede plesage le Jeu 10 Mai 2007, 21:19

c'est vrai que le risque est assez faible mais c'est le propre de l'assurance : calculer le risque ! ceci dit ça ne m'a jamais traumatisé mais je viens de m'en rendre compte et je demandais à tout hasard si c'était un point sur lequel certains aérophotographes avaient trouvé une solution!
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede lezaar le Ven 11 Mai 2007, 9:41

sur mon picavet de chez Brooxes, il n'y a pas de poulies pour faire circuler la ligne...résultat après quelques heures de vol ca s'éfiloche ...

Un système de sécurité ne serait donc pas du luxe...et des poulies non plus ;)

Quelqu'un peut-il m'indiquer où trouver ce genre de micro poulies à un prix abordable? (40€ sur kapshop me semblent un peu beaucoup)


merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
lezaar
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2007, 13:59
Localisation: Luxembourg

Messagede Didier_44 le Ven 11 Mai 2007, 22:19

Dans un magasin de modélisme peut-être ?
De mon côté je n'ai jamais rien trouvé de satisfaisant.
Est-ce que le fil ne risque t-il pas de se coincer entre le réa et la chape ?
Il faut probablement des poulies à gorges assez profondes.
Sur KapShop on ne voit pas trop.
Bon vent à tous !
Didier_44
Plus de 10 messages
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 16 Novembre 2006, 23:27
Localisation: Saint-Nazaire

Messagede becotus le Ven 11 Mai 2007, 23:20

Vous savez que je suis un adepte (pas inconditionnel) du pendule stabilisé pour lequel ce genre de problème ne se pose pas.
N'empêche que sur ma Picavet III (à voir sur mon site becot.info) et qui est une merveille de stabilité, il y a en fait 4 brins, et non pas un seul. Les brins passent dans quatre anneaux en fil Ø2mm (un anneau pour chaque brin). Donc le risque d'une rupture "tragique" est inexistant. Les brins sont en monfilament de nylon, Ø1mm, et ca fonctionne formidablement bien. Je n'ai pas encore décelé d'usure. Ce fil ne s'effiloche pas comme les fils dacron ou polyester tressés. Sachant de plus que j'ai acheté ce rouleau cristal de 100m pour 3,80 euros l'an passé, en changer éventuellement n'est pas un souci.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités