Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Messagede Bernard-Noël le Jeu 29 Septembre 2011, 16:06

J'en avais assez de voir ma ligne kevlar se coincer dans le mousqueton de mon harnais de sécurité

Cela se passe au niveau de la flèche rouge sur la photo : la gaine se coince dans la zone de jonction puis se plisse sur l'âme en kevlar et finit par se déchirer (tout ça est très rapide !). Résultat des courses il faut raccourcir ma ligne car il n'est pas envisageable de faire des noeuds sur du kevlar (la dernière fois j'ai dû me séparer de près de 125 m !).
Ça se passe souvent lors d'une grande chute de vent avec la ligne qui navigue dans le mousqueton ou lors des mouvements pendant la mise en altitude par la personne qui m'aide sur le terrain.

J'ai donc utilisé un "8" d'alpinisme pour bricoler un anneau sans aucun risque de voir la gaine se bloquer. Au début j'ai envisagé de souder... mais il faut un spécialiste... Alors, j'ai percé le "8" et supprimé la petite partie avec le second anneau.
La ligne doit être donc passée au départ dans l'anneau mais on reste en sécurité puisqu'il suffit de détacher l'anneau du mousqueton ou le mousqueton de l'anneau alu de mon harnais en cas de traction délirante.
J'ai testé avec le "8" complet et cette seconde version et c'est cette dernière qui répond le mieux à mon attente : c'est plus facile à gérer et moins long/encombrant

Image

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Re: Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Messagede J-C le Jeu 29 Septembre 2011, 18:51

Pourquoi avoir "fligué" un huit ?

On peut s'en servir de plein de manière :

1 classique , mais avec le risque de finir en tête d'alouette

Image

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2 "classique" pour éviter le problème ci-dessus

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3 autres

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Ce qui me dérange dans ton montage, c'est qu'on ne peut pas le "désarmer". Perso, je préconiserais la solution 2, car en cas de... on libère en sortant la corde du mousqueton.

A+
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Re: Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Messagede Bernard-Noël le Jeu 29 Septembre 2011, 19:14

Attends, dans les photos que tu montres on est dans l'alpinisme.
Mon utilisation est KAP..
Celui qui tient le CV porte un baudrier et dans mon système d'utilisation antérieur, la ligne du CV passait dans le mousqueton avec blocage de la bobine. Ainsi pas de fatigue lors de longues séances de travail (parfois 1 à 2 heures) puisque les bras sont libres ou presque, pas de risque d'échappement en cas de chute dans un trou etc.
Avec le seul mousqueton, c'est facile à mettre, facile à enlever... sauf que le risque de blessure de la ligne est très important au niveau de l'orifice à bascule plein d'aspérités.. Très régulièrement cela m'arrivait d'accrocher la ligne surtout si on est en traction ++.
J'ai essayé avec un anneau passé dans le mousqueton mais le fil arrive à se faire écraser aussi. D'où ce système où l'anneau n'a aucune aspérité ni jonction. Détacher la ligne se fait en une fraction de seconde de la même façon qu'avant en ouvrant le mousqueton et là aucun risque de blesser le Kevlar ou le polyamide. Simplement l'anneau reste sur la ligne et sera enlevé en fin de manip.
Je ne sais pas si j'ai été bien clair !
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Re: Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Messagede Wouah le Jeu 29 Septembre 2011, 21:08

Bonsoir Bernard-Noël,
Désolé mais je pense aussi comme J-C :mrgreen: , j'ai lu tes explications mais je ne comprend toujours pas pourquoi tu as fais cette modif, est-ce que c'est juste par sécurité pour empêcher de laisser filer la bobine? mais comment fais tu pour bloquer la ligne à la moitié de sa longueur? tu as évidement fais des essais avant de te fâcher sur ce "huit" qui est devenu un" zéro". Tu sais surement qu'il y a différentes méthodes pour placer une ligne sur un huit (rapide, débrayable....) en effet régler la vitesse de défilement de la ligne, la bloquer, retirer rapidement le système pour l'accrocher sur un autre point fixe.....je connais plutôt bien ce matériel pour l'utiliser dans son domaine de prédilection, mais en ce qui me concerne pour le KAP le crochet Gamma de bécotus est aujourd'hui le système que j'ai adopté. et j'ai en secours un huit avec mousqueton dans mon sac.
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Re: Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Messagede Bernard-Noël le Jeu 29 Septembre 2011, 21:44

Bon, je vais tacher d'être plus clair.
Le 8 que j'ai massacré ne me sert pas de système d'arrêt mais juste de renvoi. C'est une des (4) extrémités de ma bobine (plate) qui est dotée d'un dispositif de blocage mécanique qui passe dans le mousqueton. Je peux ainsi débobiner juste ce qu'il me faut pour être à l'altitude souhaitée par les archéo (peu/pas de multiples remises en altitude).
Les boucles un peu complexes sur un 8 font, lors du relâchement de ligne en tension, souvent se dissocier la gaine et l'âme en Kevlar (qui frippe voire se déchire)... ou fait fondre la gaine. J'ai déjà bien donné.
Comme je ne travaille jamais seul et presque toujours en terrain dégagé (désert), je n'ai quasiment jamais de pb de récupération de ligne puisque j’abats la totalité de celle-ci en ligne droite pour rembobiner. Je n'utilise d'ailleurs plus de crochet gamma avec ma ligne en kevlar (surtout ceux réalisés en CAP de petite section) car lors des tours de blocage je me suis rendu compte qu'il y avait une compression latérale ++ qui réalise un écrasement/fragilisation dangereuse (comme avec un nœud) lors du démarrage de la torsade.
Je préfère largement la poulie-winch, un peu moins pratique certes, même si le risque d'échauffement du fil existe. Je n'ai jamais utilisé de 8 pour cela mais je retiens l'idée.

Le pb de fond reste la montée en puissance +++ du vent. Là, un fil en kevlar qui n'a déjà aucune élasticité devient un vrai fil de fer et il est impossible de lui faire faire des tours/boucles sur quoi que ce soit. Le seul système de sauvetage que j'ai bien éprouvé c'est la course à la roulette le long du fil :mrgreen: ... et quand j'ai récupéré la nacelle tout va bien pour la suite de la mission :wink:
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Re: Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Messagede Wouah le Jeu 29 Septembre 2011, 22:03

Ah ok! bien merci pour ce complément, je comprend mieux ainsi! et désolé pour mon questionnement
Bonne soirée
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Re: Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Messagede Emmanuel le Jeu 29 Septembre 2011, 22:54

Mais tous ces problèmes de hausse de traction sont maintenant solutionnés grâce à ta bride élastique et surtout ton Rokkatrous ;o)
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Re: Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Messagede Bernard-Noël le Ven 30 Septembre 2011, 7:05

:mrgreen: Presque... l'imprévisible est toujours de sortie non ?
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Re: Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Messagede Alankap le Ven 30 Septembre 2011, 8:29

Les differentes photos avec toutes les possibilités de noeuds sont interrssantes.

Attention cependant à ces solutions qui avec un mousqueton accorché directement à un baudrier sont dangeureuses, sous charge en cas de galère vous pourrez être trainé par votre ligne sans moyen de vous en défaire.

J'ai vécu deux situations très très tendues et la bobine libre m'a sauvé la mise:

> une session ou le vent est monté d'un coup, je me faisais tirer literalement sur le sol, par chance une souche était sur mon parcours, j'ai saucissoné la ligne dessus à l'arrache, l'utilisation d'un système d'accroche etait impossible car la ligne etait raide comme une corde à piano...

> la seconde fois mon flowform est tombé sur une route, un voiture est passé et a accrohé le bridage dans son parchoc, la bobine s'est vidé à toute vitesse puis s'est arraché de mes mains.

Dans ces deux situations si j'avais été solidaire de la ligne....j'ose pas imaginer...

Bref si on veut s'accrocher il est préférable d'utiliser un largueur (entre le baudrier et le huit) ou avoir un coupe ligne à porté de main.
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Re: Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Messagede Bernard-Noël le Ven 30 Septembre 2011, 12:21

Tout à fait conscient de cela. Il faut effectivement qques secondes pour libérer le mousqueton et lâcher la ligne. Dans ton cas je reconnais que tu as eu la vie sauve parce qu’il n'y avait pas de blocage.
J'ai pour ma part été à un cheveu d'être emporté par les pales de l'hélico d'Ushuaïa lors de notre participation au tournage du film "Au pays des pharaons Noirs" au Soudan en 2003. Terrible... et je ne voulais pas lâcher ma ligne avec ma grosse nacelle s'il se détournait enfin...

Pour avoir plusieurs fois échappé la bobine (faux pas, inattention...), sans pb de vent, alors que la nacelle était en l'air, j'ai tout de même opté pour le système décrit pour éviter de réduire à néant la suite d'une mission. On ne peut pas tout sécuriser, mais je reconnais que mes conditions de prise de vue dans de grands espaces "ouverts" et avec en général deux personnes pour m'aider sont optimales pour la sécurité du matériel et des individus. Je ne fais d'ailleurs plus rien tout seul, ou alors la ligne est attachée à ma voiture ou à un ancrage.

Petite question : je vois bien le service rendu par un "largueur", mais ça ressemble à quoi ?
Les mini "coupe enveloppe" où la micro-lame est protégée par un système en plastique sont peut-être le système le moins dangereux à avoir dans la poche.

Pour rester dans ces réflexions de sécurité, je trouve que le Kap en zone urbaine comporte des risques réels concernant la vie d'autrui. Une nacelle qui se casse la figure de 50 ou 100 m, même légère, est un vrai projectile ; un cerf-volant qui tombe et coiffe une voiture en marche est source d'accident. Certes on a de superbes images, mais...

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Re: Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Messagede Alankap le Ven 30 Septembre 2011, 12:41

largueurs wichard http://www.wichard.com/documents/inox.pdf...à partir page16

c'est vrai que le kap urbain est un peu plus risqué mais pas plus que de faire des tofs au festival de berck. En fait il peut tous nous arriver des galères.
je crois qu'une verification permanente de tous les points à risque sur le matériel permet déjà d'éliminer pas mal de problème potentiel
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Re: Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Messagede Bernard-Noël le Ven 30 Septembre 2011, 13:29

Tout à fait d'accord.
Merci pour le lien. J'ai été voir les largueurs. Pas tous bon marché, et de fabrication/principe différents.
Un forum décrit bien les pb de largage intempestifs et à l'inverse les difficultés à larguer en cas d'urgence en fonction de l'angle de déclenchement.
Merci !
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Re: Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Messagede Alankap le Ven 30 Septembre 2011, 15:01

Tu peux y aller c'est du super costaud !

Je les ai utilisé en kitesurf (du temps ou les largueurs n'étaient pas intégrés auc barres comme maintenant), le tout dans l'eau de mer + le sable et tout ça sous des forces de traction beaucoup plus élevés qu'en kap.


Je me souviens d'un fois en bretagne ou mon wichard m'a évité un très grave accident:
Scénario: voile de 12M en bord de fenêtre, rafale énorme qui me ramène dans la zone de traction max, moi literralement catapulté a l'horizontal direction les rochers des abbers, instinctivement j'ai tiré le largueur. Voile récupéré 300 metres plus loin dans les rochers, fils détruits, barre tordue....moi rien....

Si on respecte les conditions d'utilisation wichard c'est du sur à 100%, indestructible, quasi inusable, bref du top !
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Re: Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Messagede Bernard-Noël le Ven 30 Septembre 2011, 16:00

Dis donc tu as des loisirs peu paisibles il me semble non ? Bon j'imagine que c'est pinuts comparé aux grands moments de bonheur quand tout roule :wink:
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Re: Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Messagede yvo le Ven 30 Septembre 2011, 17:52

Je me servais de largueurs Wichard classic sur JOD35, pour fixer les écoutes de spi (78.4m²), avec de grosses diferences de pression et jamais de larguages intenpestifs, ni de problème pour larguer au moments voulus.
Le prix souvent élevé des produit wichard est à l'image de leur qualité.
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Re: Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Messagede André le Ven 30 Septembre 2011, 20:09

Je suis vos échanges avec intérêt.
Et je me pose un certain nombre de questions... J'ai sans doute loupé des explications essentielles mais bon : je me lance.

BN, pourquoi ne pas passer directement la ligne dans le mousqueton pour ton montage ?
Ce serait plus simple à gérer.
J'ai utilisé un huit à un moment mais je trouvais les manips pas facile à réaliser notamment pour libérer la ligne en cas d'urgence quand la ligne commence à tirer très fort.

Et puis mon interrogation principale : vous utilisez quoi comme cerf-volant ?
Je crois qu'aucun des miens ne pourrait me soulever ( je sais : faudrait que je fasse un régime :oops: ).
Et si cela était possible, je me demande si quelque chose ne casserait pas avant : ligne, armature, toile, bridage...
Bien sûr il m'est arrivé d'avoir énormément de mal à ramener le tout sur le plancher des vache, surpris par un vent d'altitude beaucoup plus fort que celui que j'avais au sol... mais jamais au point d'avoir la trouille d'être trainé ou emporté.

Pour ce qui est des mousquetons largueurs : c'est sûr que c'est bien. Les petits couteaux dans la poches sont rarement faciles à récupérer et à utiliser quand on commence à se faire trimbaler.
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Re: Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Messagede Bernard-Noël le Ven 30 Septembre 2011, 21:36

Bonsoir André,
Le problème du passage direct dans le mousqueton est lié à sa fermeture (forme, aspérités). Comme je l'ai mis sur ma photo, c'est là que le fil se blesse lors des mise en place ou extraction en tension ou lors des remontées de vent après une chute ++ où le fil est mou. L'enveloppe du fil s'accroche sur les aspérités et se plisse sur 20 voire 60 cm se délamine et se rompt laissant l'âme en kevlar à nu voire érodée. Le système avec un second anneau n'ayant aucune aspérité ni jonction permet au fil de coulisser sans risque.
Pour ta remarque concernant les CV, c'est vrai que mes Rok ont tendance à se déformer ++ (ça ne casse plus depuis que j'ai mis tout en fibre) puis à partir en looping lorsque j'ai largement dépassé leur plage de vol (étendue par les brides élastiques). C'est avec mon 5,5 m² que j'ai eu le plus peur de perdre le matos avant le départ en looping, mais jamais de partir avec. C'est parfois rude de rabattre le fil à la roulette (une fois à deux pour y arriver) mais c'est le seul moyen lorsque cela tire +++ pour récupérer avant que ça foire !
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Re: Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Messagede André le Ven 30 Septembre 2011, 22:22

Il existe des mousquetons qui ne possèdent pas d'aspérité comme celui-ci par exemple :

Image

Ou d'autres avec un système pour empêcher le mousqueton de tourner ( ou de bloquer la ligne dans un coin du mousqueton où il n'y a pas d'aspérité :

Image
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Re: Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 30 Septembre 2011, 22:24

Bonsoir,

Sur les très gros voilier de plus de 20m de long, la taille de spinnaker est phénoménale (plusieurs centaines de m²). Par gros temps, l’affalage devient une vrais galère pour les équipiers d'avant et notamment le N°1 qui doit monter en bout de tangon pour larguer le mousqueton. Il y a plus 20 ans, seule la marque Américaine SPARCRAFT distribuait des mousquetons forgés à largage sous charge. Passé ce délai le brevet est tombe dans le domaine public et d'autre marque se sont mises à en produire (dont wichard). ce mousqueton permettait de réaliser un largage de sécurité connu sous le nom de "MARTIN's BREAKER" qui dispensait au N°1 ses travaux d’équilibristes dans le gros temps. J'ai retrouvé ce principe sur ce site : http://saucisseman.free.fr/wichard.htm
L’expérience à montré qu'il est préférable d'utiliser comme déclencheur, une sangle plate pour garantir une ouverture dans la plupart des cas. ...

Voila la version actuelle, qui inclue le câble de déclenchement dans le mousqueton
Image

http://www.volvooceanrace.com/en/glossary/mo.html + Martin breaker

Bonne soirée
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Re: Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Messagede André le Ven 30 Septembre 2011, 22:26

Il existe aussi des mousquetons qui ne possèdent pas d'aspérité comme celui-ci par exemple :

Image

Ou d'autres avec un système pour empêcher le mousqueton de tourner ( ou de bloquer la ligne dans un coin du mousqueton où il n'y a pas d'aspérité :

Image
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Re: Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Messagede Fredhuile le Sam 01 Octobre 2011, 8:17

apparemment le système miracle n'existe pas, on va chercher se qui existe ailleurs (alpinisme, nautisme et autre) mais rien est vraiment adapter a nos types de ligne.
le kevlar est magnifique pour ses qualités de résistance en étirement, mais ne supporte pas les moindres accrocs.
Quand j en avais une, seulement le fait que un curieux vienne me voir et la piétine (sur gravier) a suffis a provoquer une rupture!
pour se qui est du problème de base de BN il l'a résolut a sa façon et surtout a sa manière d' utilisation
Chacun gère de façon différente.
pour se qui est des mousquetons largueurs suite au lien d Alonzo je vais peut être le ressortir du placard et essayer le système de bague de saucisseman
sa me rassurera en certaines situations
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Re: Anneau anti-usure pour ligne Kevlar

Messagede Bernard-Noël le Sam 01 Octobre 2011, 12:23

Bon, je dois avouer que je pense sérieusement à revenir à une ligne de polyamide. J'ai en effet un peu de mal à abandonner mon kevlar. Mais le polyamide est tellement moins cher, plus facile à gérer et à surveiller (pas d'enveloppe) et puis quand je pars dans mes lointaines contrées c'est avec une bobine neuve que je laisse sur place une fois le boulot effectué = 1 kg en moins dans ma valise = autant de poids/volume récupéré pour ramener des objets/épices/friandises etc. :wink:
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