Adieu le travail en ballon hélium...

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede Bernard-Noël le Jeu 06 Octobre 2011, 8:07

Ça y est la pénurie d'hélium est une réalité
Bon, le ballon c'est pas vraiment le sujet du forum, mais c'est un vecteur de travail pour les jours sans vent.

Lundi, pour ma seconde manip pour l'équipe du laboratoire de géographie physique de Meudon (CNRS) (lien), il m'a en effet été quasiment impossible d'avoir de l'hélium.
Désormais, l'hélium est réservé à la médecine et à la recherche.
Christian Bécot en avait bien déjà parlé sur ce même forum, c'était dans les tuyaux depuis deux ans, et c'est effectif depuis fin août (circulaire d'air-liquide à ses dépositaires)
Il reste bien entendu mes fidèles Rokkakus, mais pour les jours sans vent (qui sont nombreux) ou pour des prises de vues en pleine ville, je vais donc sérieusement réfléchir à l'acquisition d'un drone type hexacoptère. Mais le prix est intéressant :mrgreen: surtout si on veut lever du gros matériel.
Je pense à tous ceux dont l'usage du ballon est un métier...
Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Jeu 06 Octobre 2011, 9:51, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede Alankap le Jeu 06 Octobre 2011, 9:51

en dernier ressort il restera toujours l'hydrogène...certains me diront que sa peu exploser....mais quand on a faim....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede Bernard-Noël le Jeu 06 Octobre 2011, 9:55

Bien entendu :mrgreen: si c'est pour griller des saucisses...
Mais en plus du danger d'explosion, il y a la création d'acide chlorhydrique au contact de l'eau contenue dans l'air et je ne sais comment réagirait l'enveloppe de ma gélule en Thermo-plastique Uréthane.
Bref, pour l'instant c'est un peu la morosité !
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede jdc le Jeu 06 Octobre 2011, 9:58

Je voulais me mettre au ballon ... je m'y prends un peu tard visiblement.

Peut-etre Maneke a-t-il une source :?:

@+
jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede pecheurdimage le Jeu 06 Octobre 2011, 10:32

Adieu hélium et bonjour hydrogène... et boom lol...
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede André le Jeu 06 Octobre 2011, 11:27

Image
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede iniga le Jeu 06 Octobre 2011, 12:30

très bon André....bien que je me sente peu concerné par la fin de la mise en vente d'un gaz rare au grand public, je me demandais si le principe de la montgolfière ne pourrait pas compenser celui du ballon à hélium : un ballon avec une nacelle intégrant un résistance de chauffage (genre sèche-cheveux) et une turbine en direction du ballon...tout cela miniaturisé avec soins par les plus grands experts... :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede Bernard-Noël le Jeu 06 Octobre 2011, 16:48

ce genre de matériel existe déjà.
J'en ai vue fonctionner et c'est magnifique. C'est piloté RC avec le brûleur à gaz et l'ouverture au sommet pour redescendre : très belle maquette de brûleur. Mais, c'est de l'air chaud, comme pour un modèle grandeur il faut vent zéro et un bon volume pour monter une nacelle avec un reflex. Le risque d'incendie de l'enveloppe reste réel.
Les ballons solaires sont également une alternative... mais quel volume à manipuler dans une météo qui doit être absolument calme. Quelques membres du CVCF ont construit des ballons solaires et les font monter avec succès. Mais la problématique de prise de vue à une date précise reste (comme pour le ballon d'ailleurs) le handicap de taille.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede Alonzo BISTROT le Jeu 06 Octobre 2011, 16:51

Courage Bernard-Noel! dans quelques dizaines d'années le bizness va reprendre aprés le démarrage d'ITER qui devrait produire de trés grandes quantités d'Hélium3.


Un des principaux problèmes des gellules auto-portantes (helium, air chaud,..) est leurs prises au vent. L'engin étant lié au sol par un cable, le moindre souffle rabat l'engin au sol en 4eme vitesse. L'hélium a une capacité de soulèvement nettement supérieure à l'air chaud. Le volume des enveloppes sont donc plus reduite et moins perturbée par le vent.


Les multi-rotors sont interressants du point de vue qualité d'images.
Mais pas bon marché (a minimum 1K€ pour un modèle auto-stabilisé), gourmant en énergie avec d'une autonomie qui dépasse pas les 10min, dangeureux pour l'entourage (6 ou 8 hélices éffilées comme des rasoirs et lancées à 20Ktrs), sans aucune possibilité de récupération en cas de panne (du moins actuellement).
C'est malgrés tout la seule parade envisageable actuellement, si on veut s'élever au dela de 15m avec une certaine autonomie.

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1508103
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede André le Jeu 06 Octobre 2011, 17:36

Et moi qui rêvait un jour de parler comme un canard... :(
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede Bernard-Noël le Jeu 06 Octobre 2011, 17:55

Tout à fait d'accord Alonzo sur ton analyse du comportement des ballons hélium.

En ce qui concerne les hexacoptères (&Co) j'en ai vu avec des protections d'hélice mais cela rajoute du poids. Mon interrogation majeure est, comme toi, surtout dans la panne électronique ou la coupure batterie... avec un grand crash assuré comme lors d'une rupture de ligne de CV. En CV on a un peu de temps de voir venir si le vent tombe et en cas de dégonflage d'une gélule en TPU par trou ou fissure cela se fait également en douceur car il n'y a pas d'éclatement vrai comme avec des ballons en latex.

Et puis piloter un drone et prendre des photos en même temps c'est chaud. Les nouveau hélicoptères sans barre de bell sont entièrement gyro-stabilisés et leur pilotage maintenant à la portée de non initiés. J'en ai un petit mais je ne me suis jamais décidé à monter à la taille supérieure. Là je pense que je vais sérieusement réfléchir.

Il me semble que Maneke fait des prises de vues en hélico RC. Faudrait lui demander ce qu'il en pense.

Reste les parapentes motorisés type "Pixy". Je connais un archéo qui en utilise un... mais si on veut mettre un bon boitier c'est très gros, difficile à transporter, il faut de l'espace pour décoller et se poser, et le pilotage est un peu pointu dès que le vent se lève un peu, surtout par vent arrière. De toute façon un Pixy vole assez vite et la prise de vue à basse altitude reste assez délicate. Si on veut contrôler la prise de vue avec un retour vidéo il faut là aussi être deux.

Ci-dessous, le Pixy utilisé par Olivier Barges (MOM)
Image

On n'est jamais content :wink:
Amitiés
BN
Dernière édition par Bernard-Noël le Mer 12 Novembre 2014, 21:05, édité 1 fois.
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede becotus le Jeu 06 Octobre 2011, 19:19

Pour ceux qui se penchent sérieusement sur les ressources naturelles et leur dilapidation inconsidérée, c'est une bonne nouvelle. Il y a au moins 20 ans que le problème de l'hélium est connu.
Je comprends que ne pas pouvoir faire une photographie au moment désiré est embêtant. Mais il faut aussi relativiser: en archéologie, je suppose que les sujets ne sont pas à quelques années prêts. L'économie des ressources est aussi avoir une autre gestion du temps et l'abandon du tout tout de suite.

Pour les photographies aériennes, nous avons bien d'autres solutions. Cela va susciter de nouvelles idées, d'anciens projets. Certains ont déjà repris les essais de cerfs-volants motorisés. D'autres se sont remis à la fabrication d'hydrogène par réactions chimiques. etc... L'air chaud nécessite de plus grands volumes que l'hélium ou l'hydrogène. Il y a d'autres gaz dont la densité est entre les deux. On peut envisager de les chauffer et cela améliore les performances.
Ce qui est certain est que les autres solutions seront a priori plus complexes à mettre en oeuvre, mais pas forcément moins côuteuses.
Nous avons aussi la chance de voir de plus en plus d'appareils dont les performances ne sont plus une question de poids. Cette tendance devrait nous fournir de quoi alléger fortement les nacelles avec des résultats équivalents.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2148
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede kapitchi le Jeu 06 Octobre 2011, 20:39

un engin a mi-chemin entre l'avion et le multi-kopter : quadshot
Je ne pourris pas plus ce topic gonflé ;)
Avatar de l’utilisateur
kapitchi
Plus de 100 messages
 
Messages: 220
Inscription: Sam 16 Octobre 2010, 15:04
Localisation: Ayguesvives (31)

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede Fredhuile le Jeu 06 Octobre 2011, 21:06

suis comme André, adieux les voix de canard :? je n essayerai pas d avaler de l'hydrogène :mrgreen:
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede michelenovo le Ven 07 Octobre 2011, 3:10

En Russie, on en vent encore http://sharik.spb.ru/uslugi/arenda/
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1398
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede Maneke le Ven 07 Octobre 2011, 7:05

Mon fournisseur Linde Gas livre toujours de l'hélium mais à mon avis il tourne sur le stock local qui vas bientôt s'épuiser. Chez Air Product et Air Liquide la pénurie est déjà avérée. Reste à voir chez Messer si il n'ont pas un petit stock qui traine...

Pour le Pixy, je ne suis pas sur que ce soit un bon investissement, Pierre en a fait la douloureuse expérience. Il y a possibilité d'en avoir un gratos mais il faut venir fouiller du coté de la frontière franco-blege :mrgreen:

Image
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede André le Ven 07 Octobre 2011, 12:19

Moi je serais plutôt tenté par un hexacoptère.
J'ai eu l'occasion de voir un parapente motorisé en action et si pour de la vidéo ça me semblait adapter, pour la photo beaucoup moins : ça bouge tout le temps et en plus ça fait un sacré bazar...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede Bernard-Noël le Ven 07 Octobre 2011, 12:29

michelenovo a écrit:En Russie, on en vent encore http://sharik.spb.ru/uslugi/arenda/

Un peu loin pour les frais de port non ? :wink:
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede SAM91 le Ven 07 Octobre 2011, 17:35

on voit pourtant souvent l'argument "vol écologique" !!!
Mes photos en ligne
http://www.samphoto.fr
SAM91
Plus de 50 messages
 
Messages: 91
Inscription: Mer 11 Juillet 2007, 14:47
Localisation: EVRY

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede rdd le Lun 10 Octobre 2011, 8:28

SAM91 a écrit:on voit pourtant souvent l'argument "vol écologique" !!!


Oui parce qu'après une "campagne" de plusieurs années politiques/média/industriels ont réussi à nous faire admettre que "écologie"="moins de CO² rejeté" .... le plus flagrant c'est pour le Gasoil vs Essence (l'essence est jusqu'à dix fois moins polluant globalement, si on prend en compte les particules fines et les NOx... le GPL c'est encore mieux à ce sujet), comme on ne regarde plus que la quantité de CO² rejetés, on prend la mauvaise décision ... voire on "parade" (de bonne foi) avec un gros moteur au fioul qui rejette peu de CO² mais plein d'autre cochonneries que la nature ne sais pas absorber (alors que le CO² est justement un des seuls gaz que la nature sait utiliser .... c'est une aberration). Pour conclure, parce que je sens que je m'emporte :? , le vol à l'hélium est donc "écologique" car il n'émet pas de CO², contrairement aux vol d'hélico thermique par exemple ...

Désolé pour ce coup de g..... n'hésitez pas à "modérer" si vous le jugez nécessaire je ne m'en froisserais pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede Maneke le Lun 10 Octobre 2011, 9:03

Personnellement je n'ai jamais mis en avant cet argument "écologique" dans ma communication car je l'ai toujours trouvé démagogique et surtout non vérifié. En effet l'impact environnemental de l'hélium n'est pas nul même si les quantités utilisées sont assez réduites (quelques dizaines de m3 par an).
De plus pour aller sur le site à photographier on y vas pas à pied ni à vélo donc on brûle une bonne quantité de gasoil pour faire la mission. Donc dire que c'est écolo, c'est un argument pour les gogos.

J'ai constaté récemment que les dronistes utilisent les mêmes arguments : c'est électrique donc écolo. A moins que vous soyez équipés de panneaux solaires, votre électricité est principalement nucléaire donc avec un impact environnemental non négligeable. De plus, comme pour le ballon, il faut se déplacer et les déplacements ont un impact environnemental certain.

Donc messieurs les green washers, si vous me lisez, regardez un peu plus loin que le bout de votre nez avant d'afficher des arguments fallacieux...
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede Bernard-Noël le Lun 10 Octobre 2011, 9:37

Je partage le contenu des ces deux derniers mails.
En tant que toubib cette problématique de pollution aux micro-particules a en effet des effets délétères très importants sur la santé.
Reste que je ne suis pas prêt à remplacer l'hélium par de l'hydrogène même s'il s'agit de faire du travail pour des chercheurs, et qu'il est difficile de se dire que tout un pan de son activité est réduit à néant. :?
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede a906 le Lun 10 Octobre 2011, 11:47

Personnellement il m'est très rare de ne pas réussir à assurer la couverture photo d'un chantier avec un cerf-volant. Je travaille effectivement essentiellement en normandie, avec souvent du vent. Mais je me dis que tout de même, une nacelle légère avec un genre de canon S95, et un grand CV porteur, ça doit résoudre 90% des situations dans lesquelles on recourt à un ballon, non ?
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede Bernard-Noël le Lun 10 Octobre 2011, 13:02

J'ai hélas souvent été confronté à des situations durables sans aucun vent ou-et avec un impératif photo à 24-48 h : chantier est rendu aux aménageurs, tracto-pelle en attente, récupération du terrain par l'agriculteur etc.
Certaines situations urbaines très denses ne permettent pas de faire voler un CV (pas de place, conditions de sécurité insuffisantes).
De même certaines configuration urbaines ou de terrain (en "cuvette") font que le vent est inaccessible. Le ballon était alors la solution idéale.
En Iran, en 2003, en plein hiver, période normalement ventée, on a attendu le vent durant trois semaines... J'étais au bord de la déprime. Le jour du départ, au moment de monter dans la voiture pour aller à l'aéroport le vent s'est levé. Comme on avait un peu de marge, j'ai décidé de tenter et on a eu un tout petit créneau de vol de 3/4 h au bout duquel la météo est revenue à vent zéro et ce pour tout le reste de la mission !
Durant ces missions longues (Iran, Turquie, Égypte, Soudan, Zimbabwe), l'attente a toujours fait partie du quotidien, mais il y a parfois des limites à la patience surtout quand les derniers jours arrivent et que les archéo ou les chercheurs attendent de toi des miracles.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede becotus le Lun 10 Octobre 2011, 16:54

Ne nous méprenons pas: La restriction d'utilisation de l'hélium n'est pas du tout une restriction pour raison écologique, mais tout simplement dûe à la disparition de la ressource. Il devait y en avoir énormément à la formation de la terre. Certains volumes se sont trouvés emprisonnés dans des poches souterraines, et seules les poches qui ne se sont pas fracturées sont restées remplies de ce gaz, qui est maintenant fossile par nature, et rare. On ne peut reprendre ce qui est laché dans l'atmosphère, contrairement à d'autres gaz lourds comme l'argon.
Ses propriétés sont uniques pour certaines applications scientifiques et médicales. On ne peut laisser les générations futures, dans quelques dizaines d'années comme dans plusieurs siècles et dans plusieurs millénaires ne pas disposer elles aussi d'un peu de ce gaz exceptionnel.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2148
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede Bernard-Noël le Lun 10 Octobre 2011, 17:15

Aucune méprise, rassure toi Christian, et cette démarche de restriction d'usage est normale.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 985
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede plesage le Mar 11 Octobre 2011, 6:32

Je ne comprends pas trop, d'après Wikipedia qui est loin de détenir toutes les vérités http://fr.wikipedia.org/wiki/Helium#Abondance_naturelle , pourquoi cette situation?
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2427
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede Maneke le Mar 11 Octobre 2011, 6:53

Wikipedia explique que l'hélium est abondant dans l'univers mais à certains endroits inaccessibles dans la haute atmosphère par exemple. J'ai connu une telle pénurie en 2004, elle a durée 3 mois puis les livraisons d'hélium ont repris.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede André le Mar 11 Octobre 2011, 12:18

Bon ben comment j'vais gonfler mon requin radio-commandé moi... ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede maka45 le Mar 15 Novembre 2011, 19:50

maka45
Plus de 100 messages
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 28 Février 2008, 21:13
Localisation: province de Namur,Belgique.

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 13 Janvier 2012, 18:38

Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede Wirth le Ven 13 Janvier 2012, 19:30

C'est quand qu'il respire le gars ?? :?
Il parle tellement vite que je n'ai pas compris de quoi il parlait exactement ! :mrgreen:
Heureusement , il y a les images .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede Billvestre le Ven 13 Janvier 2012, 21:12

En fait la pénurie actuelle n'est pas due à la raréfaction de la ressource mais à une brutale augmentation de la demande.

En effet, les premiers de la classe en photo aérienne par ballon sont les militaires américains... Ils utilisent plusieurs centaines de drones et de ballons captifs équipés de qq kilos à 500kg de charge utile en Afghanistan.

http://www.lockheedmartin.com/data/assets/ms2/pdf/AerostatSystems.pdf

Mais si vous cherchez à tout prix de l'hélium je vous conseille de faire le tour des grandes surfaces spécialisées dans la fête, il y a des micro stocks partout.

Sylvestre
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede Maneke le Sam 14 Janvier 2012, 9:26

Mon fournisseur livre toujours, il m'a précisé qu'il y avait une priorité pour le médical mais ça a toujours été ainsi. Actuellement ils livrent leurs clients habituels d'hélium mais ils ont supprimé les livraisons occasionnelles.

Donc pour être clair, les volumes baissent un peu mais la pénurie c'est pas pour tout de suite. Sur le long terme je suis sur qu'il y aura des solutions pour aller chercher ce gaz là où il est. En attendant, j'ai trouvé un fournisseur qui fait des compresseurs d'hélium à partir de $5000, c'est une solution pour les gros utilisateurs.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Adieu le travail en ballon hélium...

Messagede J-C le Sam 14 Janvier 2012, 12:23

Ben la "pénurie" n'empêche pas l'amusement... visiblement :

http://www.youtube.com/watch?v=vIJINiK9azc

Les instructions où on voit qu'il faut la bonbonne d'hélium :

http://www.youtube.com/watch?v=zG9pBD0tr9g

Le site de la marque : http://airswimmers.com/

Chez Festo aussi c'est beau à voir. Il me semble qu'on avait déjà vu ces vidéos, mais bon...

http://www.youtube.com/watch?v=F_citFkSNtk

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités