Fixation cerf volant coté pilote

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Fixation cerf volant coté pilote

Messagede GreDeK le Ven 20 Janvier 2012, 19:20

J'ai un systeme de fixation avec ouverture de sécurité qu je souhaite ré exploiter pour attacher le rokkaku à ma taille. Comment faut il que je l'adapte selon vous?
Fermé :
Image
Ouvert :
Image

Je pense mettre un crochet gamma qque part mais comment? Et de quoi ai je besoin autour de ma taille? (Solution economique..)

Merci
Greg
GreDeK
Plus de 10 messages
 
Messages: 23
Inscription: Lun 09 Janvier 2012, 13:23
Localisation: Dunkerque

Re: Fixation cerf volant coté pilote

Messagede André le Ven 20 Janvier 2012, 19:38

Honnêtement, même si je comprends bien l'aspect sécurisant de ce type de largueur, je n'en vois personnellement pas l'utilité dans la manière dont je pratique le kap.
Ce genre de truc est utilisé pour le kite par exemple mais ils ont des toiles d'une moyenne de 12m2 prévues pour que ça déménage.
Perso, je n'ai pas de cv avec lequel je cours le risque de me faire embarquer au point d'avoir l'envie de tout larguer. Quand il m'est arrivé d'avoir du mal à tout ramener à terre parce que le vent avait forci où qu'il était plus costaud que prévu en altitude, je craignais plutôt une rupture de ligne, ou celle de l'armature ou de la voilure du cv. Mais jamais un de mes cv de kap n'a fait mine de vouloir m'embarquer ( je sais : faut que je fasse un régime :oops: ).
Mais je n'ai pas non plus de grand cerf-volant à caisson et dès que ça monte, je diminue la toile : je n'aime pas quand ça tire.

Autrement, quand ça tire un peu et que je souhaite avoir les mains libres, j'ai récupéré un bas de harnais de planche sur la ceinture duquel j'installe mon crochet gamma :

Image

Dans ton cas, il te suffit d’intercaler le mousqueton de sécurité entre la ceinture ( grise sur l'image ) et le crochet avec l'ouverture vers le crochet gamma.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Fixation cerf volant coté pilote

Messagede Alankap le Ven 20 Janvier 2012, 20:57

Attention à ce type de largeur, que j'ai utilisé longtemps, cela fonctionne très bien.....MAIS

Il ne faut utiliser dans la boucle mobile du largeur quelque chose de trop fin ni trop souple, sinon lors de l'ouverture cela glissera jusqu'à la partie un peu plus grosse (la partie avec le trou pour le piston) et n'ira pas plus loin (vécu).

Le mieux est de mettre un anneau métallique sur lequel ton gamma sera accroché.

En tout état de cause fait des essais à vide en utilisant une poutre et toi pendu à ton harnais en dessous.

Un bon largage doit se faire du premier coup, à une main. Et sans aider la partie mobile qui partir du largageur.

Cependant j'apporterai un bémol au fait de s'accrocher à son kite....ce n'est pas une bonne solution à mon avis:
> si ça tire trop et que tu ne peux le tenir à la main tu devrais changer de kite....
> mais le plus dangereux à s'accrocher à son kite c'est le fait que l'on ne sent pas le vent, à bout de bras tu vas sentir le vent monter petit à petit, à la taille impossible...

Bref l'accrochage sur soi peut être une solution temporaire et avec un montage qui va bien.

Pour info je vole aussi avec des rokkas qui tirent bien, mais je tiens toujours la bobine juste d'une main si je ne peux plus je prends un plus petit roka.. :wink:

bons essais
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Fixation cerf volant coté pilote

Messagede becotus le Sam 21 Janvier 2012, 1:05

J'ai ce même type de crochet à ouverture latérale et dans la même taille. C'est très pratique pour y mettre la poulie winch après l'avoir placée sur le fil.
Sinon, je ne l'utilise pas car le crochet gamma suffit.
En aérophoto les cerfs-volants ont rarement une traction telle qu'il y ait un risque à se faire embarquer.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Fixation cerf volant coté pilote

Messagede GreDeK le Sam 21 Janvier 2012, 9:13

Merci de vos reponses. Quelqu un pourrait me montrer leur systeme d'attache? Que ce soit pour fixer sur soit ou à un poteau...

Merci
Greg
GreDeK
Plus de 10 messages
 
Messages: 23
Inscription: Lun 09 Janvier 2012, 13:23
Localisation: Dunkerque

Re: Fixation cerf volant coté pilote

Messagede a906 le Sam 21 Janvier 2012, 10:13

Je suis entièrement d'accord avec Alankap. Je n'attache jamais mon cerf-volant ni à quelque chose, ni à moi. S'il tire trop, c'est qu'il n'est pas adapté au vent !
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Fixation cerf volant coté pilote

Messagede Alankap le Sam 21 Janvier 2012, 10:36

Ma solution que j'utilise depuis mes débuts...

Un crochet gamma + 80cm de boot + un gros mousqueton.

Cela te permet de t'accrocher à peu près à n'importe quoi juste pour:
> l'accrochage de la nacelle
> le décrochage de la nacelle
> la descente éventuel du kite avec une poulie

Tu peux rajouter une option style pieux ou grosse queue de cochon pour l'accrocher dans des terrains meubles

Nota: dans ma réponse précédente j'indiquais que j'utilisais ce type de largueur depuis mais ce n’était pas pour le kite...mais au tout début du kitesurf... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités