Rabouter solidement deux lignes

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Rabouter solidement deux lignes

Messagede Alankap le Sam 18 Février 2012, 19:46

Bonsoir à tous...

Je n'y connais rien de rien en nœuds...et je souhaite raccorder le plus solidement possible deux lignes (polyester) avec le nœud qui va bien et qui fragile le moins ma ligne.

Et peut on raccorder deux lignes de matières différentes (polyamide et polyester) ?

pour la petite histoire j'ai croisé avec beaucoup d''angle et sous forte traction avec panokap cet aprem...et pas de chance comme mon enrouleur standard était en cour de démêlage j'ai utilisé celui pour les grandes occasions qui avait une ligne en super état...et ZUT.. :(

Avant d’accrocher la nacelle j'ai eu la présence d'esprit de redescendre le kite pour inspecter la ligne...bien abimée...

J'ai enlevé la partie bien abimée et maintenant il faut que je raboute le plus proprement et solidement possible.

Merci pour vos conseils....et vos illustrations (tutoriel comment faire le nœud)...svp
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Rabouter solidement deux lignes

Messagede André le Sam 18 Février 2012, 19:50

Le noeud de corde ou noeud de pêcheur double : je m'en servais pour des anneaux de corde en escalade et j'ai une ligne en 4 parties de 100m chacune que j'ai raboutées de cette manière et avec laquelle je n'ai pas eu de problème depuis 4 ans.

Image
Noeud jonction par DD 29, sur Flickr

Image
Noeud de pêcheur double par DD 29, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Rabouter solidement deux lignes

Messagede jdc le Dim 19 Février 2012, 10:18

j'aurais dit pareil qu'André. C'est le noeud utilisé en escalade pour faire des vaches. Il faut quand même que les deux bouts soient du même diamètre (ou presque)

Sinon deux boucles avec têtes d'allouette.
Il me semble que quelqu'un avait posté une liste de noeuds avec leur pourcentage de résistance ...
@+
jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Rabouter solidement deux lignes

Messagede Alankap le Dim 19 Février 2012, 10:30

Ok merci bien pour les infos et dont la petite illustration pour faire le nœud
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Rabouter solidement deux lignes

Messagede jdc le Dim 19 Février 2012, 10:50

Sinon, il y a également les noeuds papillon (sans couper la ligne, pour isoler les points faibles)
http://www.lesnoeuds.com/noeud-50-noeud-papillon.html
http://www.lesnoeuds.com/noeud-188-noeud-de-papillon-2eme-methode.html
Intéressant aussi pour créer des boucles temporaires sur les lignes pour accrocher diverses choses.

jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Rabouter solidement deux lignes

Messagede ANSELMO le Dim 19 Février 2012, 11:14

Bonjour a tous ,
suite au conseil de André ...J'ai fais la même manip sur une ligne ..

voici le lien au cas :arrow: http://www.noeuds-animes.com/pages/0noe ... double.php

a bientot Anselmo
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Rabouter solidement deux lignes

Messagede becotus le Dim 19 Février 2012, 19:28

J'ai toujours rabouté mes lignes avec un noeud de pêcheur simple. Cependant il est important que l'extrémité de chaque brin soit muni d'une petite boule de matière fondue un peu plus grosse que le fil, ce qui sert de butée et évite tout glissement éventuel du noeud simple.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Rabouter solidement deux lignes

Messagede Bernard-Noël le Dim 04 Mars 2012, 23:42

Ouais... mais jamais de noeuds sur une ligne en Kevlar : ça pète pile poil au niveau des zones de serrage en compression. J'ai bien donné en Égypte en décembre 2010..
Depuis je suis de nouveau au polyamide et je change de bobine à chaque fin de mission (en fait je le laisse sur place et ça fait un Kg de moins dans la valise... à remplacer par des dattes ou des loukoums !) et de toute façon tous les ans.
Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Rabouter solidement deux lignes

Messagede André le Lun 05 Mars 2012, 13:02

Bernard-Noël a écrit:en fait je le laisse sur place et ça fait un Kg de moins dans la valise... à remplacer par des dattes ou des loukoums !


Lichou va !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Rabouter solidement deux lignes

Messagede Bernard-Noël le Lun 05 Mars 2012, 23:02

Rabouter or not Rabouter....

Je complète le post que j'ai mis un peu plus haut.

Juste un petit clin d'oeil sur ce tableau pour tenter de convaincre ceux qui veulent à tout prix rabouter leur ligne...

Image

Pas top le résultat non ?
Si l'on ne fait que jouer ou tester son CV, bon, on peut bien rabouter... mais à partir du moment où l'on met une nacelle d'un certain prix...
... on raccourcit sa ligne (surtout si c'est du kevlar) ... on ne fait plus de noeuds.
Certains d'entre-nous ont fait des tests sur banc... et bien ça pète bien avant la résistance annoncée !

Je nuancerais mon propos en reconnaissant qu'en cas d'extrême nécessité (ce qui m'arrive dans le cadre de mes missions dans les déserts) je fais bien de temps en temps, sur une ligne polyamide uniquement, des noeuds de sécurité pour éviter qu'une effilochure de ligne faite sur un tesson ou une roche rugueuse soit la cause d'une rupture. Il faut bien terminer le boulot pour lequel on m'a fait venir mais en sécurité (voir en fin de ce post). Je ne reviens d'ailleurs jamais avec mon fil, même s'il parait correct, car la sécheresse et les UV sont terribles pour les fibres synthétiques. Mes 400 m de fil font d'ailleurs toujours des heureux sur place.
Si je n'ai pas eu de missions KAP en zone désertique je change de toute façon mon fil au moins une fois par an.

Rupture sur un noeud et sécurité des personnes :
Soyons réalistes, si une nacelle tombe de 20 ou 30 m de haut (ou plus) par rupture de fil, et qu'une personne se la prend sur la tronche... c'est la mort assurée. Je sais de quoi je parle car cela a bien failli m'arriver en Égypte en 2010 (rupture d'une ligne en kevlar sur un.... noeud :mrgreen: ) et la nacelle est tombée à 3 mètres de moi. Terrible le bruit... et les dégâts. Depuis je suis devenu hyper-chiant pour la sécurité en dessous de la nacelle : jamais personne (archéo, spectateurs...), et plus de photos CV en zone urbaine ou habitée.

Amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Bernard-Noël
Plus de 400 messages
 
Messages: 984
Inscription: Mar 02 Juin 2009, 22:07
Localisation: Herry (Cher)

Re: Rabouter solidement deux lignes

Messagede ANSELMO le Jeu 09 Mai 2013, 14:36

Bonjour a tous ,
merci pour les infos !
il m'est arrive en fin de matinée une chose que je n'aurai jamais pensé ..je m'explique suite a une sceance photo je décide de rembobiner
et de partir car il faut regagner la maison ...je récupère la nacelle pas de soucis ensuite une bourrasque et la ligne m’échappe des mains enfaîte j'ai laisse partir 2M ou 3 M DE MOU ...je récupère ma ligne et la ligne repart en tension assez violent et puis le vide ...le rokkaku part en feuille morte a travers les champs ...

il ne me reste plus qu'a constaté :idea: la ligne a rompu a environ 50M au point d'accroche du CV , les conditions du météo rien d’exceptionnel peut etre a vue de nez 15 a 20 km mais c'est le coup de la bourrasque qui m'a foutu dedans ...c'est une ligne donc les caracteristiques que voici BOBINE DE LIGNE POLYESTER 2mm - 140 KG
Longueur : 300m, Epaisseur : 2mm.je l'ai depuis deux ans environ et c'est toujours la même que j'utilise
j'ai eu vraiment de la chance :oops: je vais lire les différents avis sur le forum pour les lignes .....

bientot Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Rabouter solidement deux lignes

Messagede André le Jeu 09 Mai 2013, 17:07

J'espère que tu as récupéré ton cerf-volant...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Rabouter solidement deux lignes

Messagede ANSELMO le Jeu 09 Mai 2013, 17:43

Bonjour a tous ,
oui André pas de soucis en bordure d'une ligne de peuplier et juste après c'est la route departementale voila plus de peur que de mal ..
Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités