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Messagede Fredhuile le Ven 11 Mai 2012, 5:23

Hier soir en rentrant du boulot je décide de faire une petite révision et recharge de batterie de ma nacelle retour vidéo.
Tout se passe bien coté mécanique, jusqu'au moment de recharge des batteries.
Donc pour les accus de l’émetteur, chargeur classique pour LR6.
Arrive le tour des lipos, chargeur ultramat spécial pour lipo (j ai deux pack de lipo 3S 1000mah) un pour l’émetteur vidéo, l’autre pour l’énergie du récepteur, le premier pack pendant que je mange pas de problèmes cycle de charge normal, arrive le tour du deuxième pack.
Comme vers 22h30 (l heure de me couché) la charge n’est toujours pas fini, je décide de passer à la salle de bain et de retourné débrancher tout sa après.
Même pas deux minutes plus tard, cris de ma femme, IL Y A LE FEU DANS LA SALLE A MANGER !!!
A peine le temps que je sorte de la salle de bain, l’alarme incendie retentis et une énorme fumé noirâtre qui se propage dans la maison.
J’arrive dans la salle a manger et là !!! Catastrophe des flammes de 70cm.
La valise plastique qui contient, le chargeur la nacelle et les accus est en train de flambé ;
J’ouvre la porte et sort tout sa vite fait sur la terrasse.
Après extinction, les éléments de la lipo était encore bien rouge !!
Bilan……. Un accu lipo calciné, la nacelle sinistré (servo et câblage) le chargeur a moitié fondu et la valise plastique détruite.
Bilan maison fumé partout, sol noircie.
Heureusement bilan humain tout le monde va bien avec une grosse frayeur et la gorge qui gratte un peut à cause de la fumé .
:?
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Re: incident

Messagede PanoKap le Ven 11 Mai 2012, 5:44

Eh bien...Comme quoi les videos sur les incendies de Lipo c est du reel...desole pour la nacelle et le materiel, mais le principal c est qu il n y ait pas plus de degats et surtout pas de blesse...je vais faire attention à la charge de mes acccus et etre encore plus vigilant...
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Messagede Emmanuel le Ven 11 Mai 2012, 8:04

Sale histoire qui aurait pu se transformer en catastrophe véritable si cela s'était déclaré après ton couché... Vraiment pas drôle.

Un premier enseignement ; je ne chargerais plus mes accus (même si je n'ai pas de lipo pour le kap) sans surveillance.

On en "profite" pour faire une analyse de l'accident ?

Bon courage Fred pour la remise en état.
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Re: incident

Messagede Alankap le Ven 11 Mai 2012, 8:21

Plus de peur de que de mal....l'essentiel c'est que tout le monde va bien..

Pourtant tu as un bon chargeur....au fait tes lipos c'était quelle marque ?

Confirme ce que je pense de ces batteries c'est performant mais ça craint....

Je vais vous donner mon point de vue sur ces batterie vis à vis du kap.....je ne pense pas que cela à beaucoup d'intérêt car:

... l'utilisation de lipo est surtout remarquable quand on cherche d'avoir beaucoup d'energie dans peu de poids car on utilise des gros courants (style avion, hélico, drônes...) dans le cas du kap les courants sont très faibles donc pourquoi s'embeter avec des lipos....j'ai toujours pas compris...

sur la ma tourelle il y a 3 servos (tilt, pan, shutter) + un retour vidéo......le tout alimenté avec un pack nimh de 4.8v 2700mah (format AA) ....

http://www.ldlc.com/fiche/PB00120009.html?ao=15&gclid=CMHPmIrZ968CFUUhtAodpEjvGg

cela fonctionne très bien avec environ 5 heures d'autonomie...

.....pour pas cher...sans stress...et avec le gros avantages si éventuellement je suis en galère je peux remplacer par 4 piles AA
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Messagede Wirth le Ven 11 Mai 2012, 8:29

Les utilisateurs de batteries lipo vont peut-être devoir songer à les recharger '' au bain-marie '' !!!! :?
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Messagede kapitchi le Ven 11 Mai 2012, 8:32

Waow ca craint ! :shock:
J'imagine que t'avait une prise d'équilibrage et que l'incendie est dû à un accu foireux
Un safety bag est vraiment indispensable pour ces accus en plus de la surveillance constante.
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Re: incident

Messagede jdc le Ven 11 Mai 2012, 8:49

Houla!
Ce n'est vraiment pas cool tout cela, heureusement cela ne se termine pas trop mal.

jd
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Re: incident

Messagede Fredhuile le Ven 11 Mai 2012, 8:58

Emmanuel a écrit:Un premier enseignement ; je ne chargerais plus mes accus (même si je n'ai pas de lipo pour le kap) sans surveillance.

oui d habitude je ne suis jamais loin, mais!!!! là!!!! vu l heure tardive (pour moi) je me preparais pour aller au lit et de toute manière je n aurai pas laisser le chargeur tourner la nuit
Emmanuel a écrit:On en "profite" pour faire une analyse de l'accident ?

oui d autant plus, que comme certainement une bonne partie des membres de se forum, je ne penssai pas qu une telle chose m'arriverai se qui recolle a
PanoKap a écrit:Comme quoi les videos sur les incendies de Lipo c est du reel...

j utilisai un chargeur adéquate qui est censée éviter se genre de mésaventures :?:
Alankap a écrit:au fait tes lipos c'était quelle marque ?

c'était un pack que j avais sur mon hélico de marque Easymodel
Alankap a écrit:Je vais vous donner mon point de vue sur ces batterie vis à vis du kap

pour la pratique du kap effectivement je vais surement revoir ma copie!! et faire un retour au pack nimh
kapitchi a écrit:J'imagine que t'avait une prise d'équilibrage

oui j ai toujours la prise d'équilibrage addapter au pack, mais là :evil: sa doit être dû comme tu le dit à un accu foireux
j avoue que j ai eu bien peur
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Re: incident

Messagede André le Ven 11 Mai 2012, 17:55

Et ben dis-donc !
Et moi qui me penchais la dessus pour alimenter un retour vidéo...
Il me faudrait donc une grrraaaaannnnndddddeeeee rallonge pour mettre le truc en train de charger au milieu de la cour des pompiers du bled à côté de chez moi ?
Sincère condoléance pour ton matos :(
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Re: incident

Messagede plesage le Ven 11 Mai 2012, 20:14

Heureusement ls dégats ne sont que matériels; j'avais vu des videos de lipo qui prennent feu, et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle sont interdites en bagages soute sur les avions. Ce type de batterie est quand même très instable et fragile (je crois comprendre que si elles se déchargent trop, elles sont foutues).
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Re: incident

Messagede Alankap le Ven 11 Mai 2012, 21:08

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Re: incident

Messagede J-C le Ven 11 Mai 2012, 21:39

Mouais... Ben ça fait 3 ans que j'utilise des accus LiPo sans soucis. Il y a plus de précautions à prendre que pour des accus classiques (NiMH ou NiCd). Dans la mésaventure j'aurais bien savoir à quel ampérage tu chargeais tes accus. Normalement on les charge à 1C, donc pour tes 1000mAh, il faut les charger à 1A max (perso je les aurais chargé à 0,8A).

Autre chose à surveiller, c'est la température lors de la charge. Si ça chauffe, ce n'est pas normal, cela signifie que la résistance interne augmente, ce qui indique que l'accus est mort.

Enfin la dernière chose à voir et le gonflement. Si les accus sont gonflés, c'est qu'ils produisent du dihydrogène et c'est ce gaz qui en s'échappant va s'enflammer au contact du dioxygène de l'air.

Pour ce qui est des soutes d'avion, je suis allé au Pérou avec mes accus dans la valise qui avait été contrôlée... Il faut savoir que les accus qu'on ne touche pas sont stables, même gonflés. Le danger vient surtout des moments de décharge durant lesquels les accus peuvent chauffer, et donc favoriser le gonflement (qui normalement est léger doit disparaître au refroidissement). Lors de la charge, le risque est moindre sauf si on veut faire une charge rapide. Ceci étant, on ne charge pas des accus gonflés.

Voili voilou de mon expérience en Kap et en modélisme.

Pour ceux qui ont des réticences à utiliser les accus LiPo, surveillez les prix des accus LiFePO4, très robustes, stables et tolérants... mais encore cher et pas facile à trouver.

A+
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Re: incident

Messagede robineche le Mer 06 Juin 2012, 8:40

c'est l'aéromodéliste qui parle....

l'accu lipo est très utilisé en modélisme depuis quelques années: vraie révolution car léger et rapide à charger et débitant bcp d'ampères.

chez moi, je dois en avoir une bonne trentaine de tout calibre. Comme cela a été dit : risque en charge ou décharge ou court circuit. un lipo qui brule c'est impressionnant et ça occasionne de gros dégats. leur durée de vie est limitée, d'autant plus si on "tire" dedans ou si on va trop loin dans leur décharge. En général on s'arrete à 3.7/3.8 v par élément ( c'est leur tension de stockage )

si possible, charger à 1C avec 1 équilibreur, 1 fois de temps en temps ( une charge par jour est idéale, pas de recharge à chaud ), dans un endroit non "exposé" ( salon, voiture, table de nuit, tiroir.... ) et dans un emballage ignifugé , non métallique ( pot en terre, vieille soupière..... ).Iil existe des "lipo bag" pas chers pour charger et transporter les lipos.

le life a une tension nominale moindre, est moins dangereux, a une plus grande durée de vie en cycles dech/charge, et nécessite un chargeur qui accepte ce format. Il est plus cher, et plus difficile à trouver.
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