Montrez vos bobines !

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Re: Montrez vos bobines !

Messagede André le Lun 17 Juin 2013, 17:01

Pour en revenir à la question de Didier, en général quand je me faisais deux bobines identiques, je passais l'extrémité de ma ligne dans un mousqueton et je reculais en tenant l'extrémité d'une main et la bobine complète de l'autre. Une fois tout déroulé, je faisais un noeud de huit pour faire une boucle au niveau du mousqueton ( le milieu de la ligne ) et je retournais tirer sur les deux extrémités pour les égaliser. Ensuite, j'attachais ces extrémités ( après les avoir gainées ) aux bobines et j'enroulais le fil jusqu'au noeud. Mais je n'ai jamais été plus loin qu'une centaine de mètre.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Montrez vos bobines !

Messagede nicoger le Sam 22 Juin 2013, 11:36

et voici mon dernier achat

elle est vraiment géniale cette bobine
ça enroule vraiment super bien

Image
20130620_152655 par Nicoger, sur Flickr

Image
20130620_152701 par Nicoger, sur Flickr

Nicolas
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Montrez vos bobines !

Messagede Emmanuel le Lun 24 Juin 2013, 8:46

Tu l'as achetée où ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Montrez vos bobines !

Messagede nicoger le Lun 24 Juin 2013, 8:49

Emmanuel a écrit:Tu l'as achetée où ?


Chez AIR ONE
http://www.air-one.fr/product_info.php? ... Path=6_176

Nicolas
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Montrez vos bobines !

Messagede Emmanuel le Lun 24 Juin 2013, 9:10

Merci.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Montrez vos bobines !

Messagede André le Lun 24 Juin 2013, 12:18

Je crois qu'on les trouve un peu partout maintenant ( au bilboquet et chez Metropolis Drachen notamment ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Montrez vos bobines !

Messagede vendesir le Ven 28 Juin 2013, 8:55

Concernant ces jolies bobines, je me suis toujours demandé quel en était le confort, pour nos mains, que l'on avait avec ces roues de roller ?
Je me sers, de l'enrouleur à billes que j'avais acheté che e-kite. J'ai un peu ce probleme d'avoir mal à la main qui tient l'enrouleur au bout de qq minutes. Comme des crampes dans les doigts !
Ce système a 2 trous: 1 trou pour passer le pouce et un trou plus gros pour le reste de la main. C'est, au départ très confortable, mais au bout de qq minutes, on commence a avoir des douleurs dans les doigts !
Avez vous le meme phénomène avec vos roues de roller ? Et pourtant, je n'ai pas d'arthrose dans les mains.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Montrez vos bobines !

Messagede André le Ven 28 Juin 2013, 11:35

En même temps, sur ce type de bobine, tu ne passes pas ton temps avec la main sur la roue de roller ou de skate ( t'as vu : deux ergonomies différentes au choix :wink: ).
Moi je tiens la bobine par la roue le temps de dérouler de la ligne ( ce qui prend très peu de temps ), ensuite, je la tiens par le côté ou coincée entre les jambes ou même je la laisse par terre et je tiens la ligne à la main.
Un des seuls inconvénients que je lui ai trouvé, c'est que quand ça tire là-haut, ça peut tourner très vite en bas : dans ce cas, les gants sont indispensables.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Montrez vos bobines !

Messagede vendesir le Ven 28 Juin 2013, 16:03

André, quand tu dis que tu tiens ta bobine par la roue pour dérouler ta ligne, je pense que tu veux dire "par la roue du roller". La d'accord.
Mais par contre, avec ma bobine de e-kite, je peux enrouler plus facilement avec une poignée que j'ai rajoutée( ancien pied de chandelier de voilier ), plutot que de se servir du petit "bitognot" ridicule et trop fragile.
En plus, j'ai modifié le systeme de guide pour enrouler, en virant le petit anneau prévu au départ (trop fragile aussi ) et en le remplacant par une petite manille plastique et une petite poulie sans oublier d'agrandir aussi le support de ce guide.
J'ai ainsi agrandi l'enrouleur pour pouvoir y rentrer 300 m de ligne en 140 kgs.
Il faut préciser que ces enrouleurs sont surement plus adaptés à des longueurs d'une centaine de metres .
Et désolé ! filckr a changé et je suis perdu pour envoyer des photos.
quelle M....e !
Je vais poser la question dans le bon chapitre.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Montrez vos bobines !

Messagede vendesir le Ven 28 Juin 2013, 17:01

ou sinon, à défaut, vous pouvez visualiser ma bobine sur mon compte flickr.
Merci.
Vendesir
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Montrez vos bobines !

Messagede nicoger le Ven 28 Juin 2013, 19:53

vendesir a écrit:Concernant ces jolies bobines, je me suis toujours demandé quel en était le confort, pour nos mains, que l'on avait avec ces roues de roller ?
Je me sers, de l'enrouleur à billes que j'avais acheté che e-kite. J'ai un peu ce probleme d'avoir mal à la main qui tient l'enrouleur au bout de qq minutes. Comme des crampes dans les doigts !
Ce système a 2 trous: 1 trou pour passer le pouce et un trou plus gros pour le reste de la main. C'est, au départ très confortable, mais au bout de qq minutes, on commence a avoir des douleurs dans les doigts !
Avez vous le meme phénomène avec vos roues de roller ? Et pourtant, je n'ai pas d'arthrose dans les mains.

J'ai aussi une bobine a bille dont tu parles et la différence entre les deux est ENORME
ma dernière avec la roue de roller au centre enroule a une vitesse démente
il n y a pas la friction (et donc la déperdition d'energie liée au frottement) consaté sur celle a bille
la tu tournes la poignée une fois, et l'enrouleur continue a faire plusieurs tours seul
un régal, un bonheur, un confort quoi ...

Nicolas
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Montrez vos bobines !

Messagede vendesir le Ven 28 Juin 2013, 21:56

Merci Nicolas pour ton explication.
Je n'avais pas imaginé un enroulement aussi facile en lancant une fois en se servant des gros trous.
Et pourtant, comment cela peut il être possible avec un fil sous tension d'avoir un enroulement si facile ? Une démultiplication importante ?
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Montrez vos bobines !

Messagede nicoger le Ven 28 Juin 2013, 22:20

vendesir a écrit:Merci Nicolas pour ton explication.
Je n'avais pas imaginé un enroulement aussi facile en lancant une fois en se servant des gros trous.
Et pourtant, comment cela peut il être possible avec un fil sous tension d'avoir un enroulement si facile ? Une démultiplication importante ?

heu ben déja il y a erreur car il y a une poignée
et enroule tout seul quand ce n est pas en tension ou en tension très légere bien evidement ...
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Montrez vos bobines !

Messagede ormes le Sam 29 Juin 2013, 5:01

Adepte du light and easy, j'ai aussi une bobine e-kite avec 300m de ligne; un régal de facilité avec les deltas (slack line , mon amour). Tes petites transformations m'intéressent Vendesir, mais je suis comme toi, j'ai du mal avec le nouveau Flickr et, du coup, je ne suis même pas foutu de trouver ta galerie...
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Montrez vos bobines !

Messagede vendesir le Sam 29 Juin 2013, 9:16

bonjour ormes,
Si tu veux voir mon enrouleur modifié:
Tu vas sur flickr --> contacts-->liste des contacts-->tenter une recherche( n'emploies pas la case recherche mais le texte écrit: tenter une recherche-->vendesir.
Tu peux avoir plusieurs "vendesir" ( en principe non ) et là il faut chercher.
Les 2 dernieres photos que j'ai mises hier sont les 2 de la bobine. Tu reconnaitras.

Bon, ça me rassure! je ne suis pas le seul à etre niaise sur GOGO. Je suis un bon bricoleur mais alors l'informatique, je n'ai pas cette logique. J'ai passé ma vie à dessiner des maisons et à faire des maquettes d'architecture après les beaux arts mais pas à taper sur des boutons...dans le bon ordre.

Sinon, sur photocervolant( dans le chapitre, en bas de l'index, de: tt ce qui concerne ce site), Wirth m'a donné la marche à suivre. Je vais m'y atteler sous peu, pour les insérer sur mon texte.
Bonne recherche,bonne journée et à plus.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Montrez vos bobines !

Messagede vendesir le Sam 29 Juin 2013, 9:27

Donc, nouvel essai pour montrer mon enrouleur e-kite modifié:

Image
IMGP2052 par vendesir, sur Flickr

Image
IMGP2051 par vendesir, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Montrez vos bobines !

Messagede André le Sam 29 Juin 2013, 9:36

vendesir a écrit:Et désolé ! filckr a changé et je suis perdu pour envoyer des photos.
quelle M....e !

ormes a écrit: je suis comme toi, j'ai du mal avec le nouveau Flickr et, du coup, je ne suis même pas foutu de trouver ta galerie...

Le plus simple pour retrouver une galerie est sans doute de mettre un lien dans la signature ( avec un prénom en plus ce serait encore mieux... mais bon, moi ce que j'en dis :wink: ).

Pour mettre une image ici ( en respectant les règles de flickr :
1 ->
Image
new flickr1 par DD 29, sur Flickr
2->
Image
new flickr 2 par DD 29, sur Flickr
Puis coller directement ce lien dans votre texte, sans balises Img.
Image
_8135031- par DD 29, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Montrez vos bobines !

Messagede vendesir le Sam 29 Juin 2013, 10:21

Merci Wirth et André pour vos conseils sur la façon de travailler avec Flickr.
Bonne journée.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Montrez vos bobines !

Messagede 8bd8 le Mar 17 Septembre 2013, 21:42

André a écrit:Pour en revenir à la question de Didier, en général quand je me faisais deux bobines identiques, je passais l'extrémité de ma ligne dans un mousqueton et je reculais en tenant l'extrémité d'une main et la bobine complète de l'autre. Une fois tout déroulé, je faisais un noeud de huit pour faire une boucle au niveau du mousqueton ( le milieu de la ligne ) et je retournais tirer sur les deux extrémités pour les égaliser. Ensuite, j'attachais ces extrémités ( après les avoir gainées ) aux bobines et j'enroulais le fil jusqu'au noeud. Mais je n'ai jamais été plus loin qu'une centaine de mètre.

... voilà c'est fait sur le champ de foire de Poussay, j'ai fait un jogging tout en déroulant ma bobine neuve de 1000 mètres que j'ai coupé exactement à 500 m en tirant autour d'un poteau en alu pour ajuster avec un fil dans chaque main avec la même tension ( j'ai vérifié la distance avec le compteur de voiture et google maps) prêtes à l'emploi avec comme objectif de kaper à + de 300 m/sol en toute sérénité :wink:
Image
https://maps.google.fr/maps?saddr=Route+inconnue&daddr=Route+inconnue&hl=fr&ll=48.319499,6.118194&spn=0.006171,0.016512&sll=48.320736,6.116917&sspn=0.003086,0.008256&geocode=FddJ4QIdckZdAA%3BFVxV4QId_lpdAA&t=h&mra=me&mrsp=1,0&sz=18&z=17
mon objectif est de kaper à + de 300 m/sol en toute sérénité :wink:
Didier
[color=#FF0000]Flickr[/color] :[url]http://www.flickr.com/photos/didier_briot[/url]
[color=#008040]Panoramio Google Earth [/color]:[url]http://www.panoramio.com/user/4961354[/url]
[color=#FFBF00]Youtube[/color]: [url]http://www.youtube.com/user/didierbriot[/url]
Avatar de l’utilisateur
8bd8
Plus de 400 messages
 
Messages: 754
Inscription: Mar 14 Juillet 2009, 22:01

Re: Montrez vos bobines !

Messagede André le Mer 18 Septembre 2013, 9:48

C'est vrai que tu as un vrai avantage par rapport à nous pauvres monofilistes ( non non ! pas celui d'avoir un champ de foire aussi long :mrgreen: ) : même si tu es très haut, au moindre imprévu il ne te faut que quelques secondes pour redescendre ton cerf-volant.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Montrez vos bobines !

Messagede 8bd8 le Jeu 26 Septembre 2013, 21:11

André a écrit:C'est vrai que tu as un vrai avantage par rapport à nous pauvres monofilistes ( non non ! pas celui d'avoir un champ de foire aussi long :mrgreen: ) : même si tu es très haut, au moindre imprévu il ne te faut que quelques secondes pour redescendre ton cerf-volant.


Oui André...et hier sur les crêtes , il y a eu un PETIT imprévu et effectivement j'ai fait un piqué pour ne pas gêner un petit avion qui passait par là; le pilote de l'avion a vu tardivement les cv mais il a aussi fait de son coté un virage serré pour reprendre une autre direction... mais ayant vu mon piqué et une stabilisation prés du sol, le pilote a du être rassuré :)
une photo quelques secondes avant le passage de l'avion
Image
et une autre ou les cv sont prés du sol ou on peut voir le petit avion ...qui s'en va dans une autre direction
Image
Didier
[color=#FF0000]Flickr[/color] :[url]http://www.flickr.com/photos/didier_briot[/url]
[color=#008040]Panoramio Google Earth [/color]:[url]http://www.panoramio.com/user/4961354[/url]
[color=#FFBF00]Youtube[/color]: [url]http://www.youtube.com/user/didierbriot[/url]
Avatar de l’utilisateur
8bd8
Plus de 400 messages
 
Messages: 754
Inscription: Mar 14 Juillet 2009, 22:01

Re: Montrez vos bobines !

Messagede pecheurdimage le Dim 05 Janvier 2014, 0:04

Bonjour

j'ai trouvé dans une coopérative de pêche une bobine de pêche, je pourrai vous montrer une photo mais c'est une bobine yoyo sauf que contrairement au yoyo classique il y a une face conique et une plate comme ça )=[ au lieu de ]=[ vous allez me dire pourquoi c'est intéressant en fait dans la bobine yoyo il faut faire attention de comment on rembobine afin de ne pas faire de torsade.

Avec une bobine asymétrique on connait la face par laquelle on débobine et on rembobine comme ça il n'y a aucun risque de torsade. Ce qui est pas mal c'est que la soudure plastique est perpendiculaire au sens du fil et non comme les yoyo parallèle au fil.

Je ne sais pas si je suis claire mais les photos n'auraient rien montraient qu'une bobine yoyo.

Je vais la tester pour savoir si elle est résistante car j'ai déjà cassé plusieurs bobines classiques.

Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Montrez vos bobines !

Messagede André le Dim 05 Janvier 2014, 12:19

J'en ai une avec un peu le même principe :
Image
DSCF6679_redimensionner par DD 29, sur Flickr
Un des côtés de la bobine est plus incliné que l'autre pour permettre à la ligne de se dérouler rapidement sans que la bobine tourne dans la main ou sans entrainer la bobine quand elle est posée par terre par ex.
Pour ce qui est de vriller la ligne, je ne pense pas que cela change grand chose car c'est le fait d'enrouler la ligne sur le côté qui les forme. Quand tu commences à en avoir, tu change de main, le mouvement est inversé et on les défait... avant d'en refaire dans le sens inverse :wink:
Si tu veux éviter ça, il faut enrouler la ligne en faisant tourner la bobine.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Montrez vos bobines !

Messagede pecheurdimage le Jeu 16 Janvier 2014, 23:47

Retour sur l'utilisation de la bobine yoyo asymétrique de pêche...

Alors c'est une bobine qui peut etre sympa pour un tout petit vent, je l'ai testé par grand vent et je prefere largement la nacelle yoyo classique, maintenant quand on a besoin de lacher beaucoup de fil et de rembobiner bien vite l'asymétrie est un atout pour ne pas faire de vrille.

Bref au final pour ma part il n'y a pas une grande plus value en revanche les bobines peuvent s'emboiter l'une l'autre, je pense que ca peut etre bien quand on doit rembobiner deux lignes en meme temps. (je suis sur qu'on va en trouver une utilité)

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Montrez vos bobines !

Messagede André le Ven 17 Janvier 2014, 13:14

Une photo, Alban :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Montrez vos bobines !

Messagede D&KAPexperience le Lun 10 Mars 2014, 17:33

voila ça va bientôt sentir la peinture .

Image
dérouleur 2.0 par dkapexperience1, sur Flickr

Image
dérouleur 2.0 par dkapexperience1, sur Flickr

4 roulement 12*26 pour guider le tout ,sur un axe en stub de 12 avec un frein a disque hydraulique de 160 mm
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Re: Montrez vos bobines !

Messagede André le Lun 10 Mars 2014, 19:37

Impressionnant Sébastien...
Mais y manquerait pas la roue arrière ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Montrez vos bobines !

Messagede pete le Lun 10 Mars 2014, 20:54

Super travail !

J'ajouterais simplement un peu plus d'entretoises (4 ça me parait peu). Il me semble avoir vu quelque part des entretoises pliées par la tension du fil.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Montrez vos bobines !

Messagede nicoger le Lun 10 Mars 2014, 21:37

très impressionnant en effet
Bravo pour le taf
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Montrez vos bobines !

Messagede Wirth le Lun 10 Mars 2014, 22:22

Un dérouleur parfait ...pour kaper le Galibier . :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Montrez vos bobines !

Messagede D&KAPexperience le Lun 10 Mars 2014, 23:07

André a écrit:Impressionnant Sébastien...
Mais y manquerait pas la roue arrière ? :mrgreen:

faut d'abord que je monte la selle :mrgreen:

pete a écrit:Super travail !

J'ajouterais simplement un peu plus d'entretoises (4 ça me parait peu). Il me semble avoir vu quelque part des entretoises pliées par la tension du fil.

Amicalement,
P.


c'était juste un montage a blanc , il y en a 8 de prévu :wink:

sinon c'est peut être les miennes que tu a vu plier
voici une photo au debut de la maladie
Image
20130524_094156 par dkapexperience1, sur Flickr

elles étaient en tige fileté recouvert d'un tube PVC , les nouvelles sont en acier nickelé
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Re: Montrez vos bobines !

Messagede michelenovo le Mar 11 Mars 2014, 0:33

Hier j'ai aussi inauguré ma nouvelle bobine (jusque là j'utilisais des rondes toutes bêtes du type Yoyo). Là je m'étais commandé ça
http://www.bilboquetsport.com/enrouleur-a-billes-pour-ligne-80kg-100m-colours-in-motion,uc1624,uc1689,p22042.html
Mais j'ai que juste apprécié - j'ai eu plusieurs fois l'impression que j'allais y laisser un doigt, finalement je l'ai posée par terre et laissé se dérouler toute seule, elle m'a servi juste pour rembobiner ( pas en tension, le vent était trop fort) et encore j'ai quand même réussi à m'embrouiller.
C'est moi? Ou il y a un truc que je ne fais pas comme il faut?
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Montrez vos bobines !

Messagede vendesir le Mar 11 Mars 2014, 12:05

Bonjour Michèle,
Consultes la page 3 de ce chapitre et tu y verras les photos de cet enrouleur que j'ai modifié.
Attention à la petite manivelle. Elle est trop petite pour nos CV. Pas assez puissante. Le bloqueur de cette même manivelle est très difficille a larguer quand il est sous tension. J'ai posé un pied de chandelier de bateau, que j'avais en stock, dans lequel j'ai rajouté une poignée conséquente. J'ai aussi fait en sorte de pouvoir mettre 280 m de ligne de 140. Mais c'est du boulot, mais faisable.
Autre chose: sur le guide, tu peux rajouter un petite poulie. Le joint spi de ce guide va céder un jour ou l'autre à cause du frottement, mais l'anneau de ce guide (dans lequel passe ta ligne) est très solide et tu peux y fixer cette poulie.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Montrez vos bobines !

Messagede D&KAPexperience le Mar 11 Mars 2014, 16:30

j'ai gardé les chutes qu'a fait la scie cloche pour me faire les poignées


Image
poigné de l'enrouleur par dkapexperience1, sur Flickr

je les usinerais un peu dans la perceuse ça fait un bon tour improvisé :mrgreen:

J'ai plusieurs photos de la fabrication . Si vous voulez je peut faire un post special sur la fabrication d'un telle enrouleur ?
Dernière édition par D&KAPexperience le Mar 11 Mars 2014, 17:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Re: Montrez vos bobines !

Messagede michelenovo le Mar 11 Mars 2014, 16:47

vendesir a écrit:Bonjour Michèle,
Consultes la page 3 de ce chapitre et tu y verras les photos de cet enrouleur que j'ai modifié.
Attention à la petite manivelle. Elle est trop petite pour nos CV. Pas assez puissante. Le bloqueur de cette même manivelle est très difficille a larguer quand il est sous tension. J'ai posé un pied de chandelier de bateau, que j'avais en stock, dans lequel j'ai rajouté une poignée conséquente. J'ai aussi fait en sorte de pouvoir mettre 280 m de ligne de 140. Mais c'est du boulot, mais faisable.
Autre chose: sur le guide, tu peux rajouter un petite poulie. Le joint spi de ce guide va céder un jour ou l'autre à cause du frottement, mais l'anneau de ce guide (dans lequel passe ta ligne) est très solide et tu peux y fixer cette poulie.
Bernard

Merci Bernard, je vais y réfléchir... J'ai bien pensé à toi hier... Pas moyen de retrouver la poulie que tu m'avais fait parvenir et modifiée, j'étais sûre qu'elle était dans ma "boite à fourbi", mais non...finalement j'ai réussi à rabattre la ligne avec une "carabine", mais cette poulie m'a bien manqué... Impossible de remettre la main dessus, ni de me souvenir de quand je l'ai utilisée pour la dernière fois...
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Montrez vos bobines !

Messagede vendesir le Mar 11 Mars 2014, 18:01

Zut, c'est ballot ça ! Tu as du l'oublier sur ton dernier site. Et si un "peigne zizi" l'a trouvée, il va bien se demander à quoi ça pouvait bien servir .
Bon courage pour la retrouver.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Montrez vos bobines !

Messagede pete le Mar 11 Mars 2014, 18:50

Pour finir dans le hors sujet, voici la poulie que j'ai commandé (39€ port compris) pour remplacer celle qu'on m'a barboté à Fecamp.

http://www.flagler-sailing.com/poulie-winch.html
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Montrez vos bobines !

Messagede ormes le Jeu 13 Mars 2014, 5:47

Privet Michèle. Etant un fervent utilisateur de ces bobines à billes, je trouve dommage de ne pas donner à la tienne une seconde chance, même si l'usage que tu en fais me semble tout à fait adapté (on rembobine quand même plus vite qu'avec un yoyo, pour peu qu'il n'y ait pas trop de noeuds...). Je trouve à ces bobines deux avantages important: laisser filer rapidement la ligne en cas de besoin, et rembobiner rapidement, même sous tension. Je concède le fait que je n'utilise que des deltas, et que je bénéficie donc, à ce titre, de la fameuse "slack line". Mais il m'est déjà arrivé de rembobiner sous tension, avec un bon vent, sans en baver trop. Si c'est trop difficile, je "pompe" (je tire la bobine vers le bas, et je rembobine rapidement en remontant). En situation extrême, la technique de la poulie, ou, mieux (mais je n'en ai pas) de la poulie winch, est très efficace. Pour ce qui est des risques pour les doigts, un peu d'entrainement devrait résoudre le problème. Avoir au moins un gant droit aussi.... Et, même quand on s'adresse à une vestale du signifiant, une petite vidéo (de mauvaise qualité et sans prétention...) peut être plus parlante:
http://www.flickr.com/photos/kapormes/13110452413/lightbox/

PS: ma bobine a déjà au moins 3 ans. A l'usage, les billes creusent les gorges en plastique et la bobine coince parfois (gênant dans l'urgence...). Il suffit de la mettre à plat (horizontale) comme sur la vidéo pour que tout devienne plus facile. Ceci dit, deux nouvelles (une grande et une petite, pour le kit rando) sont en commande chez Roland.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Montrez vos bobines !

Messagede André le Jeu 13 Mars 2014, 8:27

[quote="michelenovo"]...finalement j'ai réussi à rabattre la ligne avec une "carabine".../quote]
Avec cette technique, tu devrais voir ta consommation de cerfs-volants augmenter considérablement, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Montrez vos bobines !

Messagede vendesir le Jeu 13 Mars 2014, 10:50

Bonjour pète,
La poulie Andersen est bien et à la même mécanique que les autres poulies winch.
Le seul problème, c'est qu'il faut faire un tour complet sur la gorge de cette poulie pour qu'elle soit efficace pour notre activité . Donc il va falloir la rendre ouvrante en bidouillant l'œil de fixation.
En effet les pattes de l'œil sont fixée par soudure et non rivetées. Sur les modèles holt, wichard ...etc, tu fais sauter les rivets pour rendre cette poulie ouvrante, tu remplaces par2 anneaux textile et tu peux ainsi poser ta poulie avec la ligne sous tension
Sinon , tu vas t'embêter à passer ta ligne en faisant un tour et tu ne pourras l'installer qu'avant l'envoi du CV.
Bernard


.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

PrécédentSuivante

Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités