Voici la mienne, extraite d'un autre post :
1 : vue globale du pendule avec la voile stabilisatrice, les amortisseurs, les silentblocs sur le fil et la nacelle
2 : le système d'accrochage sur le fil (inspiré de celui d'André Mignard paru dans le Lucane N°19 de janvier 1982). La pièce est faite à la main en chêne étuvé (plus léger qu'une pièce en résine ou autre). On voit bien les deux amortisseurs de Buggy (huile silicone de haute viscosité) et le premier fil de sécurité (en cas de rupture des élastiques) qui s'accroche sur le câble de retenue.
3 : un des élastiques d'accrochage
4 : une des zones d'accrochage (le fil passe dans le petit défilé) avec la cheville qui sert à fixer l'élastique
5 : un des amortisseurs
6 : détail de l'accrochage des amortisseurs avec la chape à boule sur la tige du balancier
7 : passages (en alu) dans la tige du balancier des deux joncs de carbone de la voile stabilisatrice. C'est là qu'il faut être très précis dans le perçage. On voit également le second fil de sécurité qui va de la nacelle au câble de retenue
8 : cardan situé en bas du balancier servant à compenser le déport dû à la voile.
Le système est optimisé pour des cerfs-volants à angle de vol très vertical (je ne travaille plus qu'avec des rokkakus) et les courses des deux amortisseurs sont différentes.
Tout est rapidement démontable pour pouvoir passer en soute avion
BN