Pour attacher les lignes

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Pour attacher les lignes

Messagede pete le Dim 13 Janvier 2013, 13:30

Bonjour,
Que pensez-vous de ce système ? Est-ce fiable ?

http://cgi.ebay.fr/AFW-MIGHTY-MINI-100- ... 3f1f9f854a

C'est vrai que je commence à en avoir marre de faire et défaire les noeuds..


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Pour attacher les lignes

Messagede netsabes le Dim 13 Janvier 2013, 14:22

Bonjour,

J'utilise le même genre (acheté dans un magasin de pêche au gros), et c'est très très confortable.

Utilisé par vent assez fort (disons dans les 40/50 km/h), sans problème. État impeccable après un bon mois d'utilisation.

Nœud tête d'alouette pour relier les deux (car pour éviter l'usure fil contre métal, j'ai préféré mettre des émerillons des deux côtés).

Séb.
Avatar de l’utilisateur
netsabes
Plus de 50 messages
 
Messages: 93
Inscription: Lun 06 Août 2012, 14:04
Localisation: Quelque part entre Brive et Tulle

Re: Pour attacher les lignes

Messagede Wouah le Dim 13 Janvier 2013, 14:22

J'ai quelques émerillons comme ça http://www.pecheur.com/achat-emerillon-black-cat-a-roulement-bille-24202.html mais je n'ai jamais essayé, je crois que la tête d’alouette est bien pratique et me convient assez... facile,rapide,fiable...
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Pour attacher les lignes

Messagede Troyes.CV le Dim 13 Janvier 2013, 14:23

Cela s'appel un émerillon de pêche.

J'ai utilisé ça à mes débuts en acro, mais le noeud tête d'alouette est préférable.

Pas la peine d'acheter ça sur ebay, tu trouves cet article dans les magasins de pêche, ou chez D4.
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Pour attacher les lignes

Messagede André le Dim 13 Janvier 2013, 15:19

Personnellement et je ne sais pas pourquoi, vu que j'ai commencé par des cv acrobatiques ou de traction que j'utilisais systématiquement avec des têtes d'alouettes, quand je me suis mis au kap, j'ai adopté les émerillons à agrafe sur mes lignes.
Cela fait 20 ans que je n'utilise que cela sans aucun problème, mais comme je l'ai déjà dit, j'ai pris soin auparavant de virer les émerillons.
Pourquoi ?
Parce que c'est une pièce pour laquelle il est impossible de vérifier l'usure.
Image choc :mrgreen: :
Image
DONT trust these swivels par Snagley, sur Flickr
Le problème avec les agrafes, et sur ce point je rejoins Christian sur la fiabilité de ces engins, c'est d'en trouver de bonne qualité : ça c'est pas de la tarte.
On en vend un peu partout et j'en ai essayé quelques unes mais je n'ai jamais retrouvé la qualité des premières agrafes en fil inox que j'avais trouvé à mes débuts ( et que j'utilise toujours ).
Tu peux faire un tour ici, où on a déjà parlé de cela :wink:
viewtopic.php?f=1&t=3802
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Pour attacher les lignes

Messagede Wirth le Dim 13 Janvier 2013, 17:10

Métropolis Drachen en vend . J'en ai acheté il y a quelque temps des gros genre inox avec la boule comme ceux-là :
http://www.metropolis-drachen.de/cgi-bi ... 9901,1440x
Personnellement je ne les utilise plus , je suis passé au noeud d'alouette . Même si déplacer le bout de ligne qui est relié à la quille de mon delta c'est un peu plus long , je m'y suis habitué .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3492
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Pour attacher les lignes

Messagede J-C le Dim 13 Janvier 2013, 17:15

Je fais comme André, j'utilise des agrafes à palangre. Par contre, je n'ai pas encore trouvé la solution durable pour éviter qu'elles ne se mettent à glisser quand ça gigote trop. Mais bon, ce dernier cas, il faut poser...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Pour attacher les lignes

Messagede pete le Dim 13 Janvier 2013, 18:37

Bon va falloir que je me lance.
Mon frère m'avait bien dit que la tete d'alouette était le meilleur noeuds pour attacher une ligne mais j'ai toujours eu un peu peur que ca glisse. lol

Jusqu'à présent je pratiquais le noeuds d'attache émérillon.


Merci pour les infos


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Pour attacher les lignes

Messagede Emmanuel le Dim 13 Janvier 2013, 20:13

Comme je suis parano je fais un noeud de huit en bout de ligne avant de faire mon noeud de plein-poing. Comme ça, ça ne risque vraiment pas de glisser :D
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Pour attacher les lignes

Messagede mattpano le Dim 13 Janvier 2013, 20:18

Emmanuel a écrit:Comme je suis parano je fais un noeud de huit en bout de ligne avant de faire mon noeud de plein-poing. Comme ça, ça ne risque vraiment pas de glisser :D


Tu as une photo de cet agencement de noeuds ?
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Pour attacher les lignes

Messagede netsabes le Dim 13 Janvier 2013, 20:37

C'est vrai que la photo de l'émerillon cassé a de quoi refroidir !
Cela dit il y a je pense différentes qualités.

Mais je vais peut-être réenvisager ma position.
Seulement, en voyant une attache par nœud tête d'alouette, j'ai eu du mal à concevoir qu'un coup de mou (surtout par vent faible et irrégulier comme par chez moi), ne le défasse. Peut-être ai-je tort ?

Sait-on les conditions dans lesquelles la casse s'est produite ?

Séb.

En tout cas l'un des commentaires est sans appel :
"Don't use them, will not use them! You read this yet, minkstr? I had one break just like this when I first started going kite crazy about 8 years ago. Once was enough for me, and definitely no camera or rig goes on the line with one of these."
Avatar de l’utilisateur
netsabes
Plus de 50 messages
 
Messages: 93
Inscription: Lun 06 Août 2012, 14:04
Localisation: Quelque part entre Brive et Tulle

Re: Pour attacher les lignes

Messagede netsabes le Jeu 17 Janvier 2013, 20:48

Bonsoir,

partant de ces deux constats :
- un émerillon présente un risque de casse non prévisible
- un émerillon est sacrément pratique pour attacher rapidement la ligne à la bride

je me suis demandé si deux émerillons en parallèle, sur la ligne, et idem sur la bride, ce ne serait pas une bonne idée.
Le risque de casse des deux "voies" est peu probable, et on peut donc remplacer un émerillon dès qu'il aura cassé.

Inconvénient : je pense qu'on ne conserve pas la capacité de l'émerillon a empêcher le vrillage.

Fausse bonne solution ?
Avatar de l’utilisateur
netsabes
Plus de 50 messages
 
Messages: 93
Inscription: Lun 06 Août 2012, 14:04
Localisation: Quelque part entre Brive et Tulle

Re: Pour attacher les lignes

Messagede André le Jeu 17 Janvier 2013, 21:04

Donc, dans la mesure où tu doubles la mise en perdant le seul intérêt de l'émerillon :
-> soit tu ne gardes que l'agrafe ( tu utilises son côté pratique et tu n'as plus de problème d'usure de l'émerillon ) et avec une seule tu as assez et tu ne te compliques pas la vie :
Image
Agrafe par DD 29, sur Flickr

-> soit tu utilises la tête d'alouette :
Image
Tête d'alouette par DD 29, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Pour attacher les lignes

Messagede netsabes le Jeu 17 Janvier 2013, 21:15

Le gros plan va m'aider pour la tête d'alouette.
Bon, allez, je vais faire un effort et m'y mettre.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
netsabes
Plus de 50 messages
 
Messages: 93
Inscription: Lun 06 Août 2012, 14:04
Localisation: Quelque part entre Brive et Tulle

Re: Pour attacher les lignes

Messagede pete le Jeu 17 Janvier 2013, 21:43

Arf ! Ca fout les jetons quand même !!!

:mrgreen:


Amicalement,

P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Pour attacher les lignes

Messagede vendesir le Sam 26 Janvier 2013, 11:04

Et pourquoi personne ou presque personne ne fait un noeud de chaise ?
Moi, je suis un adepte de ce noeud. C'est le roi des noeuds. Très facile à défaire meme aprés des mois d'utilisation. Et pour le passer autour de l'anneau des brides du CV par ex. il vaut toujours mieux faire 2 tours autour de cet anneau avant de réaliser ce noeud de chaise. La ligne n'en sera que plus solide car elle s'use moins. Et pas besoin de noeud d'arret.
Le noeud tete d'alouette est, cependant excellent mais il faut impérativement faire un noeud d'arret. Et celui là, vous irez le défaire aprés utilisation. Vous me direz qu'un bon couteau...
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Pour attacher les lignes

Messagede a906 le Sam 26 Janvier 2013, 13:43

Oui, moi aussi je n'utilise que le noeud de chaise, avec un dernier avantage, c'est que bien entrainé on peut le faire d'une seule main !
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Pour attacher les lignes

Messagede vendesir le Dim 27 Janvier 2013, 10:40

Bravo, on est au moins 2 ! Plus qui ?
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Pour attacher les lignes

Messagede Wouah le Dim 27 Janvier 2013, 11:14

Moi aussi mais pas pour le cv :wink:
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Pour attacher les lignes

Messagede franz-miztral le Dim 27 Janvier 2013, 15:35

Hello,


un noeud au bout de la boucle de ta ligne de retenue te permet de dénouer plus facilement les têtes d'alouette.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Re: Pour attacher les lignes

Messagede vendesir le Mer 06 Février 2013, 19:30

Après lecture de ce sujet, je me suis amusé à scier un emerillon acheté dans un magasin de peche avec une agrafe.
Je n'ai pas pensé à prendre une photo, mais je peux vous dire que ça parait solide pour un bout de temps. J'avais pourtant un doute avant car ils sont en métal jaune.
Par contre, j'emploie surtout des agrafes avec emerillons achetés chez e-kite. Ils sont entierement en inox, ce qui est un gros avantage pour leur solidité.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Pour attacher les lignes

Messagede André le Mer 06 Février 2013, 20:30

Moi aussi j'utilise des agrafes en inox.
Mais bon, il y en a de différentes qualités.
Le gros problème des émerillon pour moi, même s'il en existe d'excellents ( à roulement par exemple ), c'est surtout qu'on ne peut pas en contrôler l'usure ( je me répète, je sais :wink: ).
C'est pour cela que j'ai viré les miens ( et puis aussi parce qu'une fois la nacelle accrochée, en kap leur effet est assez limité ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Pour attacher les lignes

Messagede Fredhuile le Jeu 07 Février 2013, 6:01

avant n'utilisai que de gros émerillons de chez decat pour mes cerf-volant, j'avais un wasseige qui tirai comme un bœuf et tout comme André je me suis dit, que se passe t il dans se petit machin ?? je suis passer au nœuds têtes d'alouette .
les émerillons ne me serve plus que pour les accessoires et attache de faible traction, quoi que en quelques années d'utilisation, je n'ai jamais eu de rupture, mais sa c'était avant !!
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Pour attacher les lignes

Messagede becotus le Ven 29 Mars 2013, 18:59

Les émerillons ne sont normalement pas un problème. La torsion d'un fil étant un très faible couple, généralement, les émerillons ont peu d'efficacité, mais c'est toujours ça de pris.

Pour les agrafes, c'est très différent. C'est bon pour les pêcheurs, et je vais vous expliquer pourquoi: comme (dans leur esprit) le poisson qu'ils pêchent est très gros, ils montent un émérillon dont le fournisseur a écrit qu'il supportait des dizaines de Kg. En fait ils ne prennent qu'un poisson ordinaire, et même si le fournisseur a largement exagéré la résistance, il n'y a pas de conséquences.
En fait comme à la fois le pêcheur et le fournisseur éxagèrent sur leurs performances, globalement tout s'annule.

http://becot.info/tako/francais/&accessoires.htm
Suspendez à votre émerillon une charge en rapport avec la traction de votre cerf-volant mais faites attention à vos pieds: quand ça tombe, ça fait mal aux pieds en dessous.
Rappelez-vous qu'il est bon de considérer pour la ligne une résistance de 10 fois la traction maxi que va prendre le cerf-volant.
Pour la photo aérienne, on ne devrait jamais voir d'émerillon pour tenir le cerf-volant.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Pour attacher les lignes

Messagede André le Dim 31 Mars 2013, 20:38

Marrant ce sujet qui revient régulièrement sur le gazon ( comme les 6 rondelles sur un boomerang ).

Alors dans le doute, j'ai fait comme tu le préconises, Christian : j'ai suspendu une de mes agrafes dans mon garage, avec en dessous un grand sac.
Enfin pas une de celles que j’utilise. Une autre, de moins bonne qualité que justement je n’utiliserai pas pour le kap.

Et puis j'ai commencé à charger le sac :
1 pack de 6 bouteilles d'eau.
et puis un second pack de 6 bouteilles d'eau.
et puis un troisième pack de 6 bouteilles d'eau.
et puis 4 bouteilles d'eau en vrac ( les dernières qui me restaient... ).

et puis un pack de 6 bouteilles de lait ( j'avais plus d'eau :wink: ).
et puis un pack de 6 briques de lait de soja.

Et puis je me suis arrêté : le sac était plein ( et même un peu plus… ).

9kg + 9kg + 9 kg + 4 kg + 6 kg + 6 kg = 43 kg !!!

J’ai attendu un moment et rien ne m’est tombé sur les pieds.

Je suis d’accord avec le fait qu’il faille faire attention aux agrafes.
Il y en a de bonne qualité et de moins bonne. Et pareil pour les émerillons.
Mais un nœud peut-être aussi mal monté.
Alors le conseil que je donnerai ( quand on me le demandera :wink: ) c’est d’utiliser un système d’attache que l’on maîtrise bien et dans lequel on est confiant : tête d’alouette, nœud de chaise, agrafe,…

Et puis je tiens à ajouter que si j’avais eu un cerf-volant qui tirait autant que dans mon « expérience » ( mais je crois que ça ne m’est jamais arrivé à ce point, même si bien sûr, comme les copains, il m’est arrivé de me laisser surprendre par une brusque montée du vent et d’avoir mal aux mains le lendemain ), je n’aurais certainement pas accroché une nacelle sur la ligne, fut-elle montée avec ou sans agrafe.
J’irai même plus loin en disant que la prudence voudrait peut-être d’abord qu’on n’utilise pas de tels « tracteurs » pour le kap.
Mais certains d’entre nous le font et s’en sortent avec bonheur.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Pour attacher les lignes

Messagede becotus le Jeu 04 Avril 2013, 19:03

Ton essai me plaît bien.
Ensuite, comme tu le dis justement , tout dépend de la traction max que l'on s'attend à encaisser.
Il faut aussi déterminer le coefficient de sécurité que l'on veut mettre sur une agrafe. Pour la ligne, en aérophoto, pour moi il n'y a qu'une valeur: 10 fois la traction maximale. Pour une agrafe, un coefficient 2 ou 3 est certainement suffisant selon le type.
Il faut encore considérer les vibrations et les tressaillements incessants du cerf-volant. Ces trépidations vont faciliter le glissement de la boucle de l'agrafe par l'effet d'amplitude dynamique.
Celles qui ont des joues en laiton pour les fermer sont propices à s'ouvrir brusquement sous la charge.
Dans une agrafe sans joues, quand la petite boucle qui vient le fermer se met à glisser un peu, on a encore un peu de marge. Pour connaître la traction que cela implique il faut tester car la forme, le diamètre du fil de l'agrafe, sa matière, peuvent varier considérablement entre des agrafes apparemment identiques.

Pour l' agrafe de cet essai, je ramènerais la traction maximale à 15 ou 20 kg selon son type.

Autre facteur à ne pas négliger, toujours vérifier que l'agrafe est bien fermée, sinon le test est vite terminé.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Pour attacher les lignes

Messagede Maximecv le Lun 23 Décembre 2013, 9:27

Salut
Je ne vois pas bien l'intérêt de garder un émerillon sur la ligne, mais cela dépend de l'enrouleur.
- Si on a une bobine avec une poignée de chaque côté, le fil n'est jamais vrillé.
- Si on a une planche avec une poignée d'un côté, le fil se vrille en dévidant, mais se dévrille en rembobinant. Si cela vous gène d'avoir un fil vrillé pendant le vol, dévrillez-le à ce moment en faisant tourner la bobine pendue au fil tenu en main. Il se re-vrillera en enroulant, mais se dévrillera à nouveau quand vous déroulerez plus tard.
- Le seul cas embêtant est celui de la "gouttière" ronde en plastique (mais les kapistes en utilisent-ils ? Elles risquent de casser sous forte tension, en vol ou plutôt… à la maison !). En effet quand vous enroulez le fil (par un côté), il se vrille d'un tour par tour. Vous avez sans doute constaté d'ailleurs qu'il faut retourner la bobine de temps en temps en enroulant, sinon, ça finit par être gênant. Et quand vous déroulez dans l'axe, en laissant glisser la gouttière dans la main, le fil ne se dévrille pas. Il finit donc par accumuler des tours de vrillage. Ceci est surtout gênant quand vous posez le fil par terre : il se forme spontanément des tortillons sur le fil vrillé et finalement un emmêlage !
Autres réflexions :
- En vol, j'ai cru constater (mais c'est loin…) que l'émerillon sous tension ne tourne jamais, sauf vrillage vraiment important (fil torsadé :roll: et non tressé par exemple qui se dévrille à la traction). Pour dévriller, on peut essayer de secouer pour créer des instants sans tension…
- J'utilise un émerillon bien que j'enroule sur une planche à une poignée (trou), mais mon cas est particulier. Pour débobiner vite ou rembobiner main sur main, je laisse la planche par terre et la ligne se déroule alors soit d'un côté soit de l'autre d'où un vrillage possible. Jamais de façon gênante, mais je préfère annuler le vrillage a priori. Ceci dit, j'ai aussi des "lignes de secours" que j'utilise quelquefois, sans émerillons, et ça ne me gêne pas vraiment.
- L'usure d'un émerillon ne me semble pas à craindre sur une retenue de CV où il n'y a pas de rotation ou presque. Ce n'est pas le cas d'un bol ou d'une queue tournante, évidemment. Il est seulement dérangeant de ne pas pouvoir visualiser une usure éventuelle et il vaut mieux se passer de cette chose peu utile !
- Comme franz-miztral, je fais un petit noeud au bout de la boucle de la tête d'alouette pour défaire rapidement, ce qui peut être utile en emergency… Mais surtout pour les "ornements de ligne" (comme les nacelles...) qui posent problèmes pour démêler des croisements de ligne. Pour les nacelles, il est préférable d'utiliser le Té en acier bien connu (de Christophe J, par exemple), simple et rapide d'emploi et qui tient dans la poche.
Bonne fin d'année...
Maximecv
Plus de 10 messages
 
Messages: 13
Inscription: Sam 31 Juillet 2010, 14:02

Re: Pour attacher les lignes

Messagede André le Lun 23 Décembre 2013, 11:23

Maximecv a écrit:- L'usure d'un émerillon ne me semble pas à craindre sur une retenue de CV où il n'y a pas de rotation ou presque. Ce n'est pas le cas d'un bol ou d'une queue tournante, évidemment. Il est seulement dérangeant de ne pas pouvoir visualiser une usure éventuelle et il vaut mieux se passer de cette chose peu utile !

Tout à fait d'accord :
Image
DON'T trust these swivels par Snagley, sur Flickr
Depuis que j'ai vu ça, je dégage les émerillons de mes agrafes ( difficile d'en trouver de bonnes d'ailleurs... ).
Quand je trouve que ma ligne est trop vrillée, j'installe un gros émerillon, je dévide toute ma ligne ( sans mettre de nacelle ) et je tire dessus par à-coup.

Maximecv a écrit:Pour les nacelles, il est préférable d'utiliser le Té en acier bien connu (de Christophe J, par exemple), simple et rapide d'emploi et qui tient dans la poche.
Bonne fin d'année...

C'est quoi ça ? ( excusez mon manque de culture cerf-volistique :oops: )
Tu nous montres ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Pour attacher les lignes

Messagede becotus le Mar 31 Décembre 2013, 16:29

Le Té en acier bien connu, ce ne serait pas le crochet gamma par hasard?
Image
avec les détails pour en fabriquer
http://becot.info/tako/francais/&accessoires.htm
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités