Airbag

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Airbag

Messagede jésus le Mar 22 Janvier 2008, 23:50

Je compte faire voler un réflex, et je me dis qu'en cas de crash cela pourrait faire mal!
Un ou plusieurs airbag pourrait être une solution, ou bien c'est idiot?
L'airbag aurait 2 effets: ralentir la chute (imaginer une boulle de 2 m de diamètre en chute libre) et amortisseur au moment de l'impact.
Le déclenchement serait envoyé avec la télécommande qui ferait exploser des explosifs faisant gonfler les sacs, comme pour les airbag de voiture.
Bien sur il y a des risques de faux départ: interférences, erreur humaines...
Poids et encombrement me parraise les plus gros défauts.
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Messagede Emmanuel le Mer 23 Janvier 2008, 0:11

Bonsoir Jésus,
T'inquiètes pas à penser des systèmes passifs de sécurité.
Par contre, intégrer la protection de son appareil au moment de la conception de la nacelle, c'est (à mon avis) important.
Ce qui minimise les risques c'est aussis une bonne expérience cerf-volistique (pas si simple), bâtie sorties après sorties (penses à noter tous les paramètres de tes séances sur un carnet de vol). Un peu comme quand on s'essaye au Zone System :wink:
C'est une mine quand on s'y replonge lorsqu'on se retrouve confronté à un problème bizarre, que l'on pense insoluble.

En fait, les crash en aérophoto par cerf-volant, c'est assez rare. Et de toute façon les lois de la physique font que peu importe la masse de l'objet en chute libre, à l'arrivée, c'est toujours un choc important.
Par contre, avant de te lancer tout seul (le mieux serait de rejoindre un club ou des pratiquants lors de festivals), il va te falloir surfer pas mal sur le web.
Ceci dit, en commençant par ces forums, c'est une bonne porte d'entrée.
Il y a plein de sites que l'on peut te conseiller. Pour commencer, s'aguerrir, et approfondir (c'est pour plus tard) : http://becot.info
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Rien ne remplace la pratique

Messagede jésus le Mer 23 Janvier 2008, 0:18

Surtout à plusieurs, en parlant de ballon à la tv il y a celui jean-louis etienne crashé :(
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Messagede Emmanuel le Mer 23 Janvier 2008, 0:47

C'est triste, pourtant c'était un sacré airbag...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede plesage le Mer 23 Janvier 2008, 8:57

Jesus, je n'ai pas l'expérience de certains "gourous" de ce forum mais emmanuel a raison : fais léger au départ, c'est déjà asez flippant de se dire qu'on risque 3 ou 500 euros sur un coup de vent, ça l'ait encore plus avec 1000 ou 2000 Euros sur le fil....
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede Emmanuel le Mer 23 Janvier 2008, 10:49

Et puis un très gros crash couteux, ça met tellement plus les boules que l'on risque de ne pas s'y remettre. Tandis qu'avec une nacelle en alu toute simple, si elle est tordue, on peut la remettre en place facilement. En carbonne, c'est moins facile (surtout dans "la brousse").
Idem pour l'appareil photo. Si on crash un compact à 350 euros, c'est moins grave qu'un reflex à 8000 Euros. Dans un cas, c'est "poubelle", dans l'autre c'est des frais supplémentaire de remise en état.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede becotus le Mer 23 Janvier 2008, 19:06

Absolument d'accord avec Emmanuel et Pierre. Procéder par ordre et méthode, connaître les limites de son cerf-volant et de son matériel, et tout se passe bien.
Trouves-toi un peson de 25kg, à moins de 10E dans les magasins de pêche, et tu connaitras vite ces limites.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Airbag

Messagede iceblue le Lun 25 Août 2008, 21:26

Airbag pas forcément utile mais plus fiable et plus léger un simple parachute de secours...

genre un parachute de sandow utilisé en modélisme

Image
iceblue
Plus de 10 messages
 
Messages: 27
Inscription: Dim 24 Août 2008, 20:51

Re: Airbag

Messagede J-m-s90 le Mar 26 Août 2008, 17:58

Ou tous simplement le construire soit même, c'est pas bien compliqué :wink:
Avatar de l’utilisateur
J-m-s90
Plus de 50 messages
 
Messages: 100
Inscription: Mer 13 Février 2008, 13:07


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités