Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede Maximecv le Mar 17 Décembre 2013, 9:35

Salut
Titre un peu provocateur mais on peut quand même se poser la question. On trouve maintenant des drones pas chers, tout équipés pour la photo, télécommandables par Smart Phone et avec retour video sur celui-ci, et le progrès est très rapide et pas fini ! Il manque peut-être encore une commande en site ? :arrow: Est-ce que cet équipement ne va pas venir concurrencer voire faire perdre de l'intérêt à la KAP :oops: ?

Si vous en faites seulement pour le résultat (les images), je pense que oui. Sauf si vous exigez de hautes définitions, mais alors il faut un très gros drone pour emporter un Reflex, et ça devient sans doute ruineux, je n'ai pas bien étudié le besoin et les matériels offerts.

Sinon, vous êtes aussi intéressés par la construction et le maniement du cerf-volant, alors non, évidemment.

Peut-on aussi envisager d'avoir les 2 matériels, à utiliser selon les circonstances ?

Globalement, qu'en pensez-vous ?
Maximecv
Plus de 10 messages
 
Messages: 13
Inscription: Sam 31 Juillet 2010, 14:02

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede PanoKap le Mar 17 Décembre 2013, 10:16

Il y eu deja il y a peu un post sur ce sujet...

http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=19&t=5132

pour moi, l'approche est complémentaire... Le drone permet la prise de vue quand il n'y a pas de vent et une bonne lumiere...
En revanche la pratique en securite pour soi et les autres doit etre tres reflechie...Vol avec peu ou pas de personne autour obligatoire...

En cerf volant on a moins besoin de ce niveau de securite (quoi que...)et surtout pour le moment on a pas de loi qui nous contraint...

Concernant les budgets il y a de tout...500 € pour monter une Go pro...1500 € à 2000 € pour monter un compact expert ou hybride...

4000 à 8000 € pour monter un reflex...

Il faut à mon sens oublier tout ce qui est parot qui se pilote en wifi avec le telephone...les camera embarque ne sont pas performante, la portee du telephone n'est pas assez grande...

Au niveau de l'apprentissage un passage par le simulateur est très interessant, l'achat d'un petit drone d'appartement tres complementaire pour ensuite maitriser la machine, avant de passer au drone plus ambitieux...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede Maximecv le Mar 17 Décembre 2013, 10:58

Désolé, j'avais pas trouvé le sujet qui fait bien le tour de la question et des passionnés. Et qui souligne aussi que beaucoup de choses vont encore changer, au point de vue technique et aussi législatif. C'est sûrement nécessaire, je vois mal un week-end "drones" avec 15 bestioles qui tournent 1 heure autour de l'église d'un village ou d'un chateau…
J'arrête là, je suivrai sur l'autre fil...
Maximecv
Plus de 10 messages
 
Messages: 13
Inscription: Sam 31 Juillet 2010, 14:02

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede Alankap le Mar 17 Décembre 2013, 10:59

de PanoKap le Mar 17 Décembre, 11:16

...... l'achat d'un petit drone d'appartement tres complementaire bonne idée


en vla une bonne idée . . .. :mrgreen: :mrgreen: :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede pete le Mar 17 Décembre 2013, 13:06

Bonjour,

Surtout que ça existe à tout petit prix...

http://www.goodluckbuy.com/4ch-2-4ghz-6 ... opter.html


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede nicoger le Mar 17 Décembre 2013, 13:25

c'est marrant mais encore samedi sur la plage, des personnes nous voyant faire nos photos aériennes sont venu nous trouver intriguées.
Et quand on leur a expliqué que nous faisions des photos aériennes par cerf volant, leur première réaction a été "ben vous savez qu'il y a les drones pour ça ?"
Hé oui il y a ses engins, mais ça enlève le coté magique du KAP ...
Et nous on ne pollue pas au niveau sonore ...

En plus le KAP permet de faire des photos de peu de vent a gros vent
alors que les drones n'aiment pas trop les gros vent ...

Et maintenant avec la large démocratisation des drones et l'aspect danger souvent présent avec les néophytes,
la réglementation va surement se renforcer ...

Donc le KAP a encore de beaux jours ...

Nicolas
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede gus1970 le Dim 22 Décembre 2013, 7:51

Perso de fais des photo en cerf volant et aussi en drone et l'avantage du cerf-volant ces sont faible encombrent pour se déplisser et une fois qu'il et en l'air il peux y reste des heure temps que la carte mémoire et pas pleine et avec le drone 10 minute de vol et 2heure de charge pour la lipo Et un gros bordel a déplacer .
gus1970
Presque 10 messages postés
 
Messages: 8
Inscription: Sam 23 Juin 2012, 7:59

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede Maximecv le Dim 22 Décembre 2013, 9:09

Finalement, on peut craindre que les drones ne tuent la KAP non pas en la concurrençant, mais en provoquant des règlementations plus contraignantes :( comme : Pas au-dessus des personnes, pas au-dessus d'espaces privés, pas au-dessus d'espaces bâtis, pas au-dessus de zones Natura ou assimilées, pas au-dessus des parcs naturels, pas au-dessus de MA commune :twisted: , pas "en vue" des zones ci-dessus, what else ?
Maximecv
Plus de 10 messages
 
Messages: 13
Inscription: Sam 31 Juillet 2010, 14:02

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede pete le Dim 22 Décembre 2013, 9:55

Ben il reste en gros les terrains d'aéromodelisme, là où il n'y a rien a filmer tellement c'est moche (en tout cas dans ma region)...

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede Maximecv le Dim 22 Décembre 2013, 10:41

Oui, je ne sais pas pourquoi mais les terrains d'aviation sont toujours dans des zones plates et sans intérêt… sauf à Courchevel ! :wink:
Maximecv
Plus de 10 messages
 
Messages: 13
Inscription: Sam 31 Juillet 2010, 14:02

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede André le Dim 22 Décembre 2013, 10:47

Bon ben devant cet optimisme débridé, je crois que je vais bazarder tout mon matériel de kap... :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede Maximecv le Dim 22 Décembre 2013, 10:49

Attends, je ne crois pas qu'un kapiste ait déjà été emprisonné...
Maximecv
Plus de 10 messages
 
Messages: 13
Inscription: Sam 31 Juillet 2010, 14:02

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede Emmanuel le Lun 23 Décembre 2013, 17:21

Suffira d'installer une nacelle invisible du sol... ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede Maximecv le Mar 24 Décembre 2013, 9:54

Ben, on peut à la rigueur faire un CV transparent en plastique, les barres sont peu visibles. Une nacelle transparente en Plexi. Mais les équipements, l'appareil et le transmetteur ? D'accord, ça ne se voit pas beaucoup. De toute façon, je ne pense pas que les forces de l'ordre détectent le CV ou la nacelle et suivent la ligne, mais repèrent (ou suivent une dénonciation "de précaution") un gars au sol qui fait des trucs incompréhensibles...
Maximecv
Plus de 10 messages
 
Messages: 13
Inscription: Sam 31 Juillet 2010, 14:02

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede André le Mar 24 Décembre 2013, 10:47

Pour l'appareil transparent, j'ai ce qu'il faut :
Image
Ricoh FF9 ( argentique ) par DD 29, sur Flickr
:mrgreen:

Il y a celui-ci aussi :
Image
Mais là, ils ont poussé le concept un peu trop loin : même la chambre est transparente pour voir le film à l'intérieur... du coup c'est juste pour la déco.
Le mien fonctionne au moins :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede Emmanuel le Mer 25 Décembre 2013, 22:12

:lol:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede Heinek le Dim 29 Décembre 2013, 20:25

nicoger a écrit:Et maintenant avec la large démocratisation des drones et l'aspect danger souvent présent avec les néophytes,
la réglementation va surement se renforcer ...

En suisse, ça commence à bouger, la réglementation devrait suivre:

http://www.bazl.admin.ch/dienstleistungen/02658/index.html?lang=fr

Il suffit d'attendre quelques plaintes d'accident, de voyeurisme ou autre, surtout avec le nombre des ventes pendant les fêtes.......
Je ne lis pas les instructions. J’appuie sur le bouton jusqu'à ce que cela fonctionne !!

Galerie Flickr: http://www.flickr.com/photos/97394468@N03/
Avatar de l’utilisateur
Heinek
Plus de 100 messages
 
Messages: 126
Inscription: Lun 30 Septembre 2013, 19:16
Localisation: Suisse

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede a906 le Dim 29 Décembre 2013, 22:27

Aujourd'hui je me suis fait engueulé pour la première fois. Avec effaçage des photos avec témoin, et tout le tralala. Et l'argument n°1 a été "avec vos drones et tout vot'bazar, on a plus de vie privée"...
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede pete le Dim 29 Décembre 2013, 23:55

Bonsoir,
Je trouve tout ça très regrettable et pour tout dire ça m'inquiète pour l'avenir ce genre de mésaventure.

L'histoire des drones et de la vie privée m'a toujours fait rigoler.
Il suffit d'entendre un drone voler pour se rendre compte qu'être pris en photo en "fâcheuse" position est quasi-impossible.
Ou alors on s'exhibe !!!

Par contre les histoires que ça fait et l'idée que se font les gens ne sont pas bonnes pour notre pratique, on paie les pots cassés des téloches et de la bêtise qui va avec...

François j'espère que tu feras au même endroit une autre tentative lorsque l'individu sera absent !!! Si possible

Perso j'ai pris un endroit en photo sans savoir que je risquais le coup de fusil :

Image
08051275 par merion333, sur Flickr

Je ne suis pas pret d'y retourner Lol
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede Maximecv le Lun 30 Décembre 2013, 0:12

Hé oui… La réglementation suisse n'est pas très contraignante, sauf qu'il faut être assuré pour UN million de francs (suisses)…
A a906 : est-ce que l'engueuleur était privé ou force publique ? Et on t'a indiqué expressément la règlementation que tu enfreignais ?
Maximecv
Plus de 10 messages
 
Messages: 13
Inscription: Sam 31 Juillet 2010, 14:02

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede Airkapture le Lun 30 Décembre 2013, 7:49

Peu être une personne qui avait une piscine bien caché chez lui?? :!:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede Maximecv le Lun 30 Décembre 2013, 8:47

C'est pas impossible que des gens qui ont construit des remises, des appentis, des piscines sans déposer de demande de permis ne tiennent pas à ce qu'on explore par-dessus leurs murs…
Maximecv
Plus de 10 messages
 
Messages: 13
Inscription: Sam 31 Juillet 2010, 14:02

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede André le Lun 30 Décembre 2013, 10:17

Et elles sont réussies tes images, François ? :wink:
L'année dernière, sur une plage de Kerlouan, j'avais eu une discussion très courtoise avec un anglais qui me demandait de ne pas prendre en photo ses enfants qui étaient dans le jardin de leur location de vacances. Je lui ai présenté des exemples d'images que l'on obtenait ( j'en ai toujours dans mon sac ) pour lui montrer que même si ses enfants étaient sur les photos, il était impossible de les reconnaître. Je lui avais ensuite envoyé par mail deux images comme souvenir de vacances et il m'en avait remercié.
Une fois on m'a demandé si je faisais de l'espionnage mais avec un demi sourire.
Mais c'est vrai que c'est un genre de réaction que l'on risque de rencontrer plus souvent qu’auparavant.
Le fait d'utiliser un cerf-volant et des nacelles toutes simples ( autokap ) présente l'avantage que faire "amateur" par rapport à l'image de débauche de technologie que peut avoir celui qui manipule un drône avec radio-commande et retour vidéo qui elle peut inquiéter davantage ( sans parler du bruit )...
La discrétion, lors de nos sorties, est certainement un des gros atout de notre pratique.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede Maximecv le Lun 30 Décembre 2013, 10:35

Oui, je pense que la discrétion est un maître mot; D'abord pour respecter la vie d'autrui. Mais aussi, de notre point de vue, pour éviter ou retarder des réactions qui ne peuvent que s'aggraver progressivement. En ce sens, il me semble qu'il vaut mieux ne pas demander de reconnaissance officielle, on nous répondra "Ben, c'est comme les drones, merci de nous y avoir fait penser !" et il suffira d'ajouter 2 mots dans la loi ou ses arrêtés !
Maximecv
Plus de 10 messages
 
Messages: 13
Inscription: Sam 31 Juillet 2010, 14:02

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede a906 le Lun 30 Décembre 2013, 11:19

Un privé, qui m'a demandé ma "carte professionnelle" et mon permis de faire voler un cerf-volant (!). Et pour rappel, j'avais bien les deux pieds sur une route communale.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede Alankap le Lun 30 Décembre 2013, 11:27

Hello,

Pas de chance François...mais sur la quantité que tu fais finalement c'est assez logique.

Voila mes techniques quand je tombe sur des gens que je ne sens pas trop:
> je dis que je fais des relevés de terrain
> je ne mentionne jamais le terme photo, appareil photo, photographie
> je rajoute des termes techniques abscons
> si il me demande ce qu'il y accroché sur la ligne je parle de capteur..
> je ne reste jamais statique au sol histoire de décoller les morpions

Le soucis c'est qu'une grande majorité de gens mélangent tous: les drones miliaires, civiles, les caméras, la vidéo surveillance....bref une bouillie informe dans leurs têtes qui va cristalliser leurs fantasmes...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Les drones vont-ils tuer la KAP ?

Messagede André le Lun 30 Décembre 2013, 11:42

L'an passé sur l'île Wrac'h, pour la première fois en presque 20 de pratique, je me suis fait jeter par un bénévole d'une association. Avec ma femme, nous avons eu beau lui expliquer ce que je faisais, rien à faire : il ne nous écoutais pas. J'ai préféré tout remballé plutôt que de nous énerver.
La veille, j'étais au même endroit mais un autre bénévole était de permanence...
Et depuis, j'y suis retourné avec Matthieu et sa femme.
Quelquefois, on a la "chance" de tomber sur le mauvais interlocuteur... :roll:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron