Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Re: Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Messagede robineche le Lun 24 Février 2014, 19:03

Jim56 a écrit:50 euros les 15 mns :shock: Je croyais qu'un drone avait une autonomie maxi de 10 mns environ?


oui mais le gars met une batterie costaud .... voire meme 2 ( il doit friser les 1.5kg ) ... et puis il vole jusqu'à la limite: voir le clignotement de la led du multi....
Avatar de l’utilisateur
robineche
Plus de 100 messages
 
Messages: 171
Inscription: Sam 05 Mai 2012, 19:02
Localisation: flandre maritime

Re: Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Messagede Jim56 le Lun 24 Février 2014, 19:07

Ah ok.... . Et justement je me demandais aussi à quoi cela servait le clignotement. Merci pour ces précisions.
@+
Jim56
Avatar de l’utilisateur
Jim56
Plus de 100 messages
 
Messages: 164
Inscription: Lun 06 Janvier 2014, 16:00
Localisation: Morbihan

Re: Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Messagede Airkapture le Lun 24 Février 2014, 20:37

Jim56 a écrit: Et justement je me demandais aussi à quoi cela servait le clignotement

et pour le GPS aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Messagede pete le Lun 24 Février 2014, 20:45

Bonsoir,

Ca sent à plein nez l'amateur tout ça !

Un Dji phantom sur les pistes, allons-y !!!
Il a demandé à qui ? Où sont ses autorisations préfectorales ? Son drône est-il homologué DGAC ? As t'il seulement son brevet théorique ULM ?
Surtout cette sacro-sainte loi sur le respect de la vie privée et la sécurité est ici complètement bafouée. Il est au dessus de tout le monde et il voit tout le monde.

Et dans l'air du temps où les gens se retrouvent devant le tribunal c'est risqué pour le pépère...
Les gens n'ont peur de rien. :mrgreen: :mrgreen:

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Messagede PanoKap le Jeu 06 Mars 2014, 16:10

Un article interessant d'un avocat sur le sujet de deux dernières affaires...

A priori la poursuite de ces pilotes n'est pas aussi simple que cela...

http://www.village-justice.com/articles/Drones-civils-Objets-volants-penalement,16276.html

Une remarque interessante est le fait que la prise de vue de monuments ou d'endroit tot le matin serait toléré du fait de la quasi absence de
personne autour.

Egalement interessant la lecture de l'avocat sur le fait qu'il est certainement necessaire d'assouplir cette loi qui semble inadaptée...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Messagede pete le Sam 08 Mars 2014, 1:09

Bon raisonnement dans l' ensemble. Un résumé des risques et des phobies. Des accidents rares au contact de public. Les probabilités de chute sur la tête d'un engin de 50cm sont en effet limitées. Possible mais très rares.
Amicalement, p.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Messagede pete le Ven 14 Mars 2014, 22:58

Bonsoir,
Encore des nouvelles des drônes.
Cette fois-ci dans la très sérieuse revue chasseur d'images.
Un peu de tout dans ce dossier, peut être aussi quelques erreurs ?

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Messagede Xavier le Mer 12 Novembre 2014, 18:20

Je reviens sur cet article paru dans chasseur d'images

Pour eux, 2 possibilités:
- un drone sans APN, on a le droit de voler en loisir, dans son jardin, champs, etc...
un drone muni d'un apn (même un truc ridicule), on est dans l'interdiction si on n'a pas son brevet de pilote et un engin agrée

Mais en lisant ce site officiel:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... omodelisme

On peut lire que dans un cadre amateur la prise de vue est autorisée (si pas d'atteinte à la vie privée)

"La prise de vue aérienne est réglementée par l’article D133-10 du code de l’aviation civile. Dans le respect de ses dispositions, il est possible de réaliser des prises de vue avec un aéromodèle, dans le cadre du loisir ou de la compétition mais limité à un but privé excluant usage commercial publicitaire ou professionnel"

Qui croire? :|
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Plus de 100 messages
 
Messages: 398
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 12:07
Localisation: Vallée de la Bresle

Re: Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Messagede pete le Mer 12 Novembre 2014, 20:44

Attendons l'an prochain, il est prévu des aménagements concernant les décrets de 2012

http://www.nextinpact.com/news/90770-dr ... rretes.htm

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Messagede Albatros le Jeu 13 Novembre 2014, 15:12

Bonjour

Je prendrai un parallèle avec les activités nautiques. Voile ou moteur ? Certains veulent aller directement et rapidement d'un lieu à un autre ... pour cela ils achètent une vedette .
D'autres, préfèrent jouer en silence avec le vent et les courants ... ils pratiquent la voile.
Pour la plaisance, le moteur n'a pas tué la voile. Pourquoi les drones tueraient-ils les cerf-volants. Les attentes, plaisirs ... ne sont pas les mêmes.
Comme j'ai néanmoins un moteur sur mon voilier, peut-être qu'un jour j'installerai sous mon cerf-volant la même nacelle que l'on trouve sous un drone :?:

Image

De toutes façons, bonnes photos :!:
Avatar de l’utilisateur
Albatros
Plus de 10 messages
 
Messages: 14
Inscription: Sam 04 Octobre 2014, 15:11
Localisation: St Hilaire les Andrésis 45

Re: Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Messagede Wirth le Jeu 13 Novembre 2014, 18:10

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit ( peut-être moi ? ), mais :
S'il n'en reste qu'un ( à faire de la photographie par cerf-volant , sans retour vidéo et donc sans radiocommande ) je serai celui-là :wink: .
Et là bien sûr on parle de faire des photos pour le simple plaisir , sans visées mercantiles .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Messagede Phil78 le Jeu 13 Novembre 2014, 18:57

En survolant ce fil..., j'ai parfois le sentiment qu'il faudrait le renommer Quel avenir de la photo par drônes face aux cerf-volants... :mrgreen: car vous vous faites beaucoup plus de soucis pour la version motorisée et il me semble aussi que nous devrions plus parler de multirotor que de drône (si nous devons en parler ici...), car si le drône est plus court et facile à écrire et à prononcer dans notre époque si pressée, il est et sera de plus en plus associé à des activités militaires, de surveillance, de repérage, d'espionnage, etc bien loin de nos motivations principales et bien loin des motivations du modéliste amateur pilotant tant bien que mal son multirotor. :twisted:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Messagede pecheurdimage le Ven 14 Novembre 2014, 21:54

Wirth a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit ( peut-être moi ? ), mais :
S'il n'en reste qu'un ( à faire de la photographie par cerf-volant , sans retour vidéo et donc sans radiocommande ) je serai celui-là .
Michel


Tu ne sera pas le dernier Michel nous seront au moins 2... on me pose souvent la question pourquoi pas avec un drone... est ce que la route du rhum se fait en moteur ? Est ce qu'a un aerostier on lui demande pourquoi pas un helicoptere. J'aime être tributaire du vent jouer avec lui, il n'y a rien de poétique dans la prise de vue avec un drone. Avec la photo par cerf-volant il y a un lien avec les éléments. Si pas de vent pas de photo. Comme un surfeur si pas de vague alors pas de surf... bref tout ça pour dire que je serai dans ton équipe Michel.

Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Messagede Wirth le Sam 15 Novembre 2014, 7:41

Oui Alban , il n'y a aucun doute que nous serions une belle équipe de " dernier " :wink: .
Sentir le vent , " soulever " son cerf-volant avec la ligne , pouvoir le garder en l'air pour le simple plaisir des yeux , ce sont des moments particuliers dont il serait dommage de se priver .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Messagede michelenovo le Sam 15 Novembre 2014, 16:39

pecheurdimage a écrit:
Wirth a écrit:Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit ( peut-être moi ? ), mais :
S'il n'en reste qu'un ( à faire de la photographie par cerf-volant , sans retour vidéo et donc sans radiocommande ) je serai celui-là .
Michel


Tu ne sera pas le dernier Michel nous seront au moins 2...
Alban

Moi non plus ça ne me tente pas du tout, et pas parce que je n'y connais rien, si je m'y mettais je finirai par me débrouiller, mais parce que je n'ai pas envie.
Par contre un drone je ne dis pas, j'aime bien les joujoux électroniques... Mais c'est trop cher pour l'usage que j'en aurais.
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Messagede Wirth le Mer 06 Juillet 2016, 15:56

Petite anecdote . Cet après-midi , je suis allé à Saint-Angel voir passer le Tour de France , exactement 500m après la sortie de la ville .
Une fois les coureurs passés , j'ai retraversé la ville pour aller reprendre ma voiture . De loin , j'aperçois une fourgonnette de gendarmerie garée " en urgence " ( roues braquées vers le trottoir ) sur la route qu'ont empruntée les coureurs un quart d'heure plus tôt . Un groupe de personnes et un gendarme ( plus un deuxième en couverture ) sont en discussion sur le trottoir. Un malaise ? , ou un spectateur heurté par un véhicule ? . Que nenni ! Arrivé à leur hauteur , je vois un drone DJI Phantom blanc et sa radiocommande posés par terre . Et j'entends le gendarme dire : No out of the garden . On imagine ce qui a pu se passer :shock: :twisted: .
Coluche aurait sûrement dit :<< Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ? >>
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Messagede vendesir le Mer 06 Juillet 2016, 18:04

:D :D :D Ben, les roues contre le trottoir !

Trêve de plaisanterie, je me suis équipé en fabricant l'hiver dernier une nacelle radio commandée. Certes avec pas mal de soucis puisque je n'y connais rien, mais merci à tous ceux qui m'ont aidé sur ce forum.
Tout est maintenant prêt à fonctionner, l'écran que m'a transmis Corentin fonctionne ( en remplacement du
mien que j'avais fusillé ). J'ai fabriqué une belle valise pour mettre tout ça, une chouette valise en alu avec plein de mousse :lol: .
Et bien.... je ne me suis jamais servi de cette nacelle RC.
Pour préciser mes intentions, je pensais me servir de l'intervalometre en ne réglant que le cadrage par RC.
Et tout compte fait, je préfère de loin mon petit système Aurico qui fonctionne à merveille, qui tourne sur 360°, prend une photo toutes les 10 secondes en pano et en tilt, avec mon GR, dont j'ai trouvé les réglages qui me conviennent. Et donc, je n'ai pas envie de m'embêter avec ces petites usines à gaz.
Je me demande maintenant pourquoi j'ai fabriqué ce bel outil et je crois qu'un de ces jours, je vendrai tout ça.
Vive l'Aurico et l'intervalometre, et la surprise des photos comme dirait Michel.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Messagede ormes le Mer 06 Juillet 2016, 18:11

+1 pour la simplicité. J'enlèverais même l'Aurico.. :D
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Messagede pete le Mer 06 Juillet 2016, 19:44

Bonsoir,

Pour ma part, je peux avec ma nacelle radio faire aussi de l'autokap (à l'aide du réglage de trim du servo de pan qui me permet de la faire tourner très lentement).
Qui peut le plus peut aussi le moins.
En général je règle ma nacelle ainsi en fin de session lorsque je rembobine.

Par contre sans le retour vidéo dorénavant je me sens tout nu !
Je trouve, pour avoir essayé les deux systèmes, que c'est vachement plus rapide quand on sait où on va.
Du coup je peux répondre aux questions du genre : "c'est une caméra ?" ou bien "Vous travaillez pour Google ?" :lol: :lol: avec l'esprit plus libre dès que je sais que j'ai la photo dans la boite.


Pour en revenir aux objets volants, c'est pas la peine de rêver au passage du tour de France ou toute autre manifestation de grande ampleur. Le ciel est rempli d'hélicos !
Je pense même qu'ils virent les ULM et autre ce jour là.

Par contre les "motorisés" n'hésitent pas à venir jouer avec nous lors des festivals !
A Etretat l'autre fois avec Corentin et Fabien, on a vu un avion faire du rase-motte histoire de nous montrer que le ciel était à lui certainement.
Il a eu le droit à mon bras dressé à l'équerre :twisted:

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Messagede becotus le Jeu 07 Juillet 2016, 17:47

Sur tout le parcours de chaque étape du tour de France une zone de 50 m de part et d'autre de la route est interdite à tout aéronef le jour de cette étape sauf à ceux qui ont une autorisation spéciale. Et c'était comme ça bien avant la législation pour les drones.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Messagede Emmanuel le Jeu 07 Juillet 2016, 18:16

Faut dire que les hélicos y volent entre 25 et 50 m de haut.
Christian, fait gaffe avec ta perche...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Quel avenir de la photo par cerf-volant face aux drônes ?

Messagede Wirth le Jeu 07 Juillet 2016, 18:48

6 hélicoptères ont tourné au-dessus de Saint-Angel , dont un vraiment très bas , peut-être celui qui a fait les superbes images de l'église de Saint-Michel des anges , que j'ai revues en replay il y a 10 minutes :wink: . Un sujet de choix , que j'ai déjà photographié plusieurs fois par cerf-volant , jusqu'à la prochaine fois . Saint-Angel est à 8kms d'Ussel :wink: .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Précédent

Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron