Autorisation pour KAP

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Autorisation pour KAP

Messagede stephart's le Mer 05 Mars 2014, 11:19

Je ne sais pas où poser cette question sur le forum.

Je sais qu'il nous faut une autorisation pour faire de la prise de vue aérienne même avec un cv.

il y a t'il un site pour récupérer une demande d'autorisation ou autre dossier ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
stephart's
Plus de 10 messages
 
Messages: 32
Inscription: Mar 18 Février 2014, 12:13
Localisation: rouen

Re: Autorisation pour KAP

Messagede Airkapture le Mer 05 Mars 2014, 11:26

Pas besoin d'autorisations, néanmoins il faut rester dans la logique des choses au niveau des sujets à prendre en photo. Pour éviter d'avoir des problèmes tout n'est pas bon à prendre!!
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Autorisation pour KAP

Messagede André le Mer 05 Mars 2014, 18:43

En fait, s'il y avait une demande d'autorisation à faire, ce serait davantage pour avoir le droit de faire voler un cv, que pour prendre des images...
Mais pour l'instant, aucune demande n'est nécessaire pour notre pratique.
Comme le dit Emmanuel ailleurs, faire montre d'expérience, de prudence et de responsabilité, c'est aussi savoir dire non et remballer ses cannes devant certains sujets pour lesquels, on se dit que l'on a de grandes chances d'aller au devant des ennuis :wink:
Dernière édition par André le Mer 05 Mars 2014, 18:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Autorisation pour KAP

Messagede pete le Mer 05 Mars 2014, 18:44

Ouh là !
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Autorisation pour KAP

Messagede Emmanuel le Mer 05 Mars 2014, 19:15

Aucune autorisation n'est nécessaire, Stéphane. Ou alors, comme pour une prise de vue "terrestre". Après, c'est : respect du droit de propriété, de la vie privée, etc. Hormis les sites "sensibles", je crois qu'on a pas mal de sujets sympa pour s'amuser sans courir au devant des ennuis :wink:
Je parle bien pour nos CV, pas pour les "tondeuses" et autres droooones, hein. Amuses-toi bien et fais nous profiter.

EDITION : si jamais tu es libre les 15 ou 16 mars, joins le groupe de la conviviale qui se réuni pas loin de chez toi. C'est très efficace pour apprendre 1000 trucs et astuces en un rien de temps.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Autorisation pour KAP

Messagede stephart's le Mer 05 Mars 2014, 20:36

Ok moi qui voulais me faire les camps de nudistes c'est mort lol
Non je blaguuuue ! !!

Merci à tous pour vos informations.

Merci Emmanuel pour l'info du 15 ou 16 mars oui je serais certainement dispo ça m'intéresse, il est où ce groupe ?
je n'ai pas tout le matos à par le cv et la ligne ;-) mais histoire de rencontrer du monde ça peu être sympa.
Avatar de l’utilisateur
stephart's
Plus de 10 messages
 
Messages: 32
Inscription: Mar 18 Février 2014, 12:13
Localisation: rouen

Re: Autorisation pour KAP

Messagede Emmanuel le Mer 05 Mars 2014, 23:11

Le post est là : viewtopic.php?f=12&t=5198
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Autorisation pour KAP

Messagede pecheurdimage le Jeu 06 Mars 2014, 1:10

Alors pour les camps naturistes tu peux j'en ai fait mais avec personne dessus mais c'est la photo la plus vue sur mon panoramio. Oui il y a des regles de bon sens que l'on s'astreint et que l'on véhicule afin que notre discipline soit la plus honnête possible.

Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Autorisation pour KAP

Messagede fly87 le Jeu 06 Mars 2014, 9:31

pecheurdimage a écrit:Alors pour les camps naturistes tu peux j'en ai fait mais avec personne dessus mais c'est la photo la plus vue sur mon panoramio

:lol: :lol: :lol: je retiens la leçon... toujours tagguer mes photos avec "camp naturiste" dans les mots clefs
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Autorisation pour KAP

Messagede becotus le Jeu 06 Mars 2014, 14:24

Autorisation de photographie aérienne:
Pas d'autorisation? Tout dépend de quoi on parle.
C'est réglementé par le Code de l'Aviation Civile,
Article D133-10.
Toute personne qui souhaite réaliser des enregistrements d'images (...) au dessus du territoire national est tenue de souscrire une déclaration (...)

Est dispensée de la déclaration (...) la prise de vues photographiques ou cinématographiques effectuée à titre occasionnel et à finalité de loisirs par un passager, au cours d'un vol dont l'objet n'est pas la prise de vues.

Article R421
Il définit le travail aérien, dont la photographie, pour lequel les activités professionnelles sont soumises à autorisation.
Arrêté du 15 mai 2007
qui fixe en annexe la liste des zones interdites à la photographie aérienne. Cette liste est confidentiel défense, et n'est donc pas publiée.
Aller en préfecture, déclarer ce que vous voulez photographier, et on doit vous indiquer s'il y a une interdiction ou pas. Bon, généralement, on s'en doute un peu.

A chacun de déterminer à quelle hauteur et pour quel sujet on doit considérer qu'il s'agit de photographie aérienne du territoire ou pas, et de rester dans une activité de loisir, donc non rémunératrice.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Autorisation pour KAP

Messagede Emmanuel le Jeu 06 Mars 2014, 22:58

Pour le kap, je préfère aller voler que faire la queue à la Pref...
Perso, je ne suis ni pro de l'aéro, plutôt "pratiquant (trop) occasionnel" (je suis loin des 32 séances en janvier...).

S'il vous plait, dans le cadre de notre passion amateur, n'essayez pas d'aller demander quoi que ce soit ou porter le pet au guichet...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Autorisation pour KAP

Messagede pete le Jeu 06 Mars 2014, 23:22

Emmanuel a écrit:Pour le kap, je préfère aller voler que faire la queue à la Pref...
Perso, je ne suis ni pro de l'aéro, plutôt "pratiquant (trop) occasionnel" (je suis loin des 32 séances en janvier...).

S'il vous plait, dans le cadre de notre passion amateur, n'essayez pas d'aller demander quoi que ce soit ou porter le pet au guichet...


+1000
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Autorisation pour KAP

Messagede André le Ven 07 Mars 2014, 8:23

Emmanuel a écrit:Pour le kap, je préfère aller voler que faire la queue à la Pref...
Perso, je ne suis ni pro de l'aéro, plutôt "pratiquant (trop) occasionnel" (je suis loin des 32 séances en janvier...).

S'il vous plait, dans le cadre de notre passion amateur, n'essayez pas d'aller demander quoi que ce soit ou porter le pet au guichet...

Idem ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Autorisation pour KAP

Messagede fly87 le Ven 07 Mars 2014, 9:55

Emmanuel a écrit:S'il vous plait, dans le cadre de notre passion amateur, n'essayez pas d'aller demander quoi que ce soit ou porter le pet au guichet...

si on cherche les ennuis c'est un bon truc à faire en effet... restons discrets.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Autorisation pour KAP

Messagede stephart's le Ven 07 Mars 2014, 10:16

C'est bon j'ai compris ! ;-)
C'est comme beaucoup de chose en France (détection et cie) trop de règle chez nous de toute façon.

Mais honnêtement c'est mort depuis longtemps pour la discrétion il faudrait déjà éviter les réseaux sociaux, les blog et les sites web qui en parle, c'est connu depuis très longtemps comme vous le savez mais il laisse faire pour le moment car ce n'est pas trop développer chez nous.
Avatar de l’utilisateur
stephart's
Plus de 10 messages
 
Messages: 32
Inscription: Mar 18 Février 2014, 12:13
Localisation: rouen

Re: Autorisation pour KAP

Messagede D&KAPexperience le Ven 07 Mars 2014, 10:40

en fait d'apres les explications que j'ai eu par DGAC l'année dernière :
tout travail aérien en interdit en france , sauf déclaration a leur service
mais pour faire une déclaration a leur service il faut bien sur disposé d'un aéronef avec ou sans pilote a bord , ainsi que sont certificat de navigabilité et les licences de vol qui vont avec ?
hors un cerf-volant ne rentre dans aucune des case qui décrit les différentes catégorie d'aéronef , il est donc hors norme et nous pouvons grace a ce vide juridique faire évoluer nos engins partout ou il nous semble bon tant que nous respectons le règles d'insertion dans le trafique aérien , qui pour nous se limites au différente auteur de plafond suivant les distances de sécurité des aéroports , héliport , aérodrome ect...
attention toute fois , certain cerf-volant sont pourvu de moteur et de commande pour les diriger , ceux là rentre bien dans les cases et sont donc bien des aéronef ( donc cerf-volant mono fil non motorisé uniquement )

en fin de RDV le MR ma quand même dit d'avoir un minimum de bon sens et de ne pas faire voler mes cv au dessus de l'autoroute ou de la prison !
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Re: Autorisation pour KAP

Messagede stephart's le Ven 07 Mars 2014, 13:38

Elles sont de combien les distances de sécurité des aéroports, aérodrome... ?
Car je suis à côté de celui de Rouen
Avatar de l’utilisateur
stephart's
Plus de 10 messages
 
Messages: 32
Inscription: Mar 18 Février 2014, 12:13
Localisation: rouen

Re: Autorisation pour KAP

Messagede vendesir le Ven 07 Mars 2014, 13:44

Je crois que c'est 5 kms.
A vérifier
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Autorisation pour KAP

Messagede D&KAPexperience le Ven 07 Mars 2014, 15:24

Les plafonds sont de mémoire :
0 m a moins de 3.5 km
50 m entre 3.5 km et 5 km
100 m entre 5 km et 7.5 km
150 m a plus de 7.5 km

Pour rouen j'ai regarder la semaine dernière car ont doit le faire avec fabien . Et c'est très compliqué de resté "légal" il y a sur la carte aéronautique un aéroport . Un aérodrome planeur . Un base de para plus tous les différent héliport ( hopital ...ect ) et le tout au 4 coins de la ville bien évidament .
et comme c'est un grande aglo c'est de toute façon plafond max a 50 m
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Re: Autorisation pour KAP

Messagede Emmanuel le Sam 08 Mars 2014, 0:46

D&KAPexperience a écrit:...un cerf-volant ne rentre dans aucune des case qui décrit les différentes catégorie d'aéronef , il est donc hors norme et nous pouvons grace a ce vide juridique faire évoluer nos engins partout ou il nous semble bon tant que nous respectons le règles d'insertion dans le trafique aérien , qui pour nous se limites au différente auteur de plafond suivant les distances de sécurité des aéroports , héliport , aérodrome ect...
attention toute fois , certain cerf-volant sont pourvu de moteur et de commande pour les diriger , ceux là rentre bien dans les cases et sont donc bien des aéronef ( donc cerf-volant mono fil non motorisé uniquement )

en fin de RDV le MR ma quand même dit d'avoir un minimum de bon sens et de ne pas faire voler mes cv au dessus de l'autoroute ou de la prison !


Bravo pour cette réponse.
Le CV statique n'est pas un aéronef. Gravons ceci dans notre tête ;o)))

Et +1000 aussi pour le bon sens dans nos pratiques.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Autorisation pour KAP

Messagede André le Sam 08 Mars 2014, 9:01

Emmanuel a écrit:S'il vous plait, dans le cadre de notre passion amateur, n'essayez pas d'aller demander quoi que ce soit ou porter le pet au guichet...

Une fois, j'ai posé la question ( de façon non-officielle ) à un contrôleur aérien de l'aéroport du coin. Et le seul conseil qu'il m'a donné, c'est :
"Ouhlala mon gars, moi à ta place je rangerais tout ton matos au placard !"
Peut-être que si j'avais fait la même démarche de manière plus officielle... :?

Et comme Emmanuel : + 1000 pour le bon sens dans la pratique de notre activité.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Autorisation pour KAP

Messagede becotus le Sam 08 Mars 2014, 13:17

Si je n'avais pas indiqué que la liste des zones interdites est en préfecture, quelqu'un aurait demandé où la trouver. Donner une information exacte sur la réglementation ne laisse en rien présumer du comportement.
Sur la façon de se comporter j'ai bien indiqué:
A chacun de déterminer à quelle hauteur et pour quel sujet on doit considérer qu'il s'agit de photographie aérienne du territoire ou pas, et de rester dans une activité de loisir, donc non rémunératrice.


Voici quelques exemples vécus vis à vis de zones interdites:

Il y a 2 semaines j'ai fait une démonstration d'aérophoto cerf-volant à un groupe de jeunes à Cherbourg, à 600m de l'arsenal. Pas besoin d'aller à la préfecture pour savoir où est la zone interdite, et bien entendu aucune photo dans cette direction.

Il y a des années le Hangar à dirigeables d' Ecausseville était un terrain militaire, avec une belle pancarte "Interdit de photographier". Même s'il n'était plus utilisé à des fins militaires, non surveillé et en pleine campagne, je n'ai jamais tenté de le faire. Par contre, maintenant qu'il est démilitarisé, la première page du prospectus touristique est une photo prise par cerf-volant.

Une fois, il y a bien longtemps, j'ai été invité à animer un stage aérophoto à Roscanvel. J'ai pu faire des vols à la pointe des Espagnols, à l'opposé de l'Ile Longue.

Plus récemment, j'ai décollé à moins de 150m de radars de surveillance aérienne installés provisoirement dans le cadre de vigie-pirate. Ils étaient sur un terrain n'appartenant pas à l'état, en bordure du site que je voulais photographier. Vous pouvez imaginer la tache qu'a dû faire la nacelle quand elle est passée dans le faisceau d'un radar capable de détecter un avion de ligne à plus de 100km.

Les zones interdites ne sont pas que des choses militaires. Il y a parfois des sites très discrets, et très surveillés comme les ateliers de fabrication de la monnaie. De plus, tout n'est pas dans cette liste.
A Paris, le cerf-volant est interdit dans les parcs municipaux.
Sur les plages surveillées par des maitre-nageurs CRS, il est interdit de faire du cerf-volant sur la plage surveillée. Un jour où c'était la période estivale j'ai donc demandé où était la limite de la plage. C'était le talus en arrière. J'ai demandé si le poteau le long du chemin sur le talus en faisait partie. Non, il faisait partie du chemin! J'ai donc pu y accrocher la ligne de mon cerf-volant comme d'habitude, avec le vent qui portait le cerf-volant au dessus de la plage, mais comme le cerf-voliste n'était pas sur la plage, c'était OK.
Cette interdiction vient de la dangerosité des cerfs-volants pilotables mal maitrisés. Qui blâmer?

Par ailleurs, tout n'est pas exact dans ce qui a été écrit dans les posts précédent. Je ne rentrerai pas dans le détail car ce serait trop long. A chacun de vérifier ses sources.
Juste quand même la définition d'aéronef dans le Code de l'Aviation Civile:
Aéronef: Tout appareil capable de s'élever ou de circuler dans les airs
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Autorisation pour KAP

Messagede D&KAPexperience le Sam 08 Mars 2014, 14:39

bon alors faut qu'ont dépose un MAP ou pas ?
il va falloir que je reprenne rdv avec Mr drone et éolienne de l' DGAC .
Avatar de l’utilisateur
D&KAPexperience
Plus de 100 messages
 
Messages: 313
Inscription: Ven 01 Février 2013, 21:29
Localisation: la campagne du havre

Re: Autorisation pour KAP

Messagede Wirth le Sam 08 Mars 2014, 17:38

Parmi les sujets interdits à la photographie aérienne ( voire terrestre ? ) , il y a par exemple le château d'un ancien président de la république , le château de B... situé sur la commune de S..... en Corrèze , et parfaitement flouté sur Google Earth . :?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Autorisation pour KAP

Messagede André le Sam 08 Mars 2014, 18:01

Quand j'étais ado, et qu'on se baladait au port de commerce, si par hasard nos pas nous amenaient rue Alderic Lecomte, des panneaux annonçaient la couleur : port militaire, photo interdite. Pas question à l'époque de braquer un objectif dans la direction du port militaire sous peine de voir débarquer la police maritime...
Aujourd'hui, une partie du port de plaisance de la marine est devenue civile ( port du château ) et on ne compte pas le nombre de gens avec des gros télés lors des fêtes maritimes ou des départs ou arrivées de courses au large.
D'ailleurs sur Google Maps, rien n'est flouté.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Autorisation pour KAP

Messagede Alankap le Sam 08 Mars 2014, 18:04

Hello

J'aime bien les devinettes . .

Réponse château de B ity, propriété des c hirrac...commune de Saran.. coordonnées GPS: 45.417032,1.92105

Et pour finir une photo aérienne ! ....

Image
Dernière édition par Alankap le Sam 08 Mars 2014, 18:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Autorisation pour KAP

Messagede stephart's le Sam 08 Mars 2014, 18:23

D&KAPexperience a écrit:Les plafonds sont de mémoire :
0 m a moins de 3.5 km
50 m entre 3.5 km et 5 km
100 m entre 5 km et 7.5 km
150 m a plus de 7.5 km

Pour rouen j'ai regarder la semaine dernière car ont doit le faire avec fabien . Et c'est très compliqué de resté "légal" il y a sur la carte aéronautique un aéroport . Un aérodrome planeur . Un base de para plus tous les différent héliport ( hopital ...ect ) et le tout au 4 coins de la ville bien évidament .
et comme c'est un grande aglo c'est de toute façon plafond max a 50 m



Merci pour ces réponse ;-)
Aie ! moi je suis coincé à Boos, je suis à moins de 2km de l'aérodrome donc c'est du 0 m :-(
Avatar de l’utilisateur
stephart's
Plus de 10 messages
 
Messages: 32
Inscription: Mar 18 Février 2014, 12:13
Localisation: rouen

Re: Autorisation pour KAP

Messagede André le Sam 08 Mars 2014, 18:27

stephart's a écrit:Aie ! moi je suis coincé à Boos, je suis à moins de 2km de l'aérodrome donc c'est du 0 m :-(

Tu sais ce qu'il te reste à faire : tu installes une DCA dans ton jardin et ils auront peut-être l'idée de déménager :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Autorisation pour KAP

Messagede Wirth le Sam 08 Mars 2014, 19:54

:shock: C'est une photo que tu as fait en kap commando , Alain ? :wink:
Sérieusement , où as-tu trouvé cette photo ? , dans l'album personnel de Jacques et Bernadette ? :mrgreen:
L'interdiction aurait été levée ? Cette photo pourrait me servir de laisser-kaper . J'ai plusieurs fois envisagé d'aller voir ce château pour éventuellement le photographier par cerf-volant . Mais je sais que pendant longtemps il a été " sécurisé " par des CRS ou assimilés .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Autorisation pour KAP

Messagede pete le Sam 08 Mars 2014, 20:22

stephart's a écrit:
D&KAPexperience a écrit:
Aie ! moi je suis coincé à Boos, je suis à moins de 2km de l'aérodrome donc c'est du 0 m :-(


Et je peux te dire qu'ils ne font pas de cadeaux.
J'ai pris des photos à Belbeuf l'an passé. Mon CV n'était pas très haut. J'ai vu 2 zinc de tourisme survoler la zone.
10mn après les gendarmes étaient là pour me demander de descendre le CV.
J'étais avec ma nièce qui a pris un air triste.
La gendarmette a dit désolé ma puce, nous meme on savait pas ! Il faut que tu descende ton petit cv !!!
J'ai donc commencé à descendre et ils sont reparti. Heureusement il n'ont pas vu le SV4 au sol.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Autorisation pour KAP

Messagede mattpano le Sam 08 Mars 2014, 20:25

Wirth a écrit::shock: C'est une photo que tu as fait en kap commando , Alain ? :wink:


Photo prise sur ce site ?
http://lacorreze.com/villages/sarran/chateau_bity/bity1.htm
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Autorisation pour KAP

Messagede Wirth le Sam 08 Mars 2014, 20:56

Ma "mise à jour " datait un peu apparemment . :mrgreen:
C'est super ! la sécurité semblerait s'être relachée .Je note ce château dans mes sujets à photographier par cerf-volant .
Fred , on se programme une petite conviviale dans ce coin dès que possible ? :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Autorisation pour KAP

Messagede fly87 le Lun 10 Mars 2014, 7:34

Wirth a écrit:Ma "mise à jour " datait un peu apparemment . :mrgreen:
C'est super ! la sécurité semblerait s'être relachée .Je note ce château dans mes sujets à photographier par cerf-volant .
Fred , on se programme une petite conviviale dans ce coin dès que possible ? :wink:
Michel


J'avais un peu la même mise à jour que toi (pour la brigade policière permanente), mais pourquoi pas faire un tour vers Saran, puis si ce n'est pas le château du Président, on trouvera bien un autre sujet !
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Autorisation pour KAP

Messagede fly87 le Lun 10 Mars 2014, 14:25

J'ai trouvé notre comité d'accueil Michel :lol: :
https://www.google.fr/maps/@45.409871,1.91721,3a,75y,74.68h,90.48t/data=!3m4!1e1!3m2!1ssNsZt3YHTlY380yLKwjMVA!2e0
Plus sérieusement je viens de faire une petite enquête foncière, et en conclusion la propriété est grande, il va être difficile de faire une photo du château sans y être invité.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités