Ligne pour l'aerophoto

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Ligne pour l'aerophoto

Messagede MELGORIUS le Mer 28 Mai 2014, 15:28

Bonjour,

Quelle ligne choisir pour faire de la photo avec un reflex ?
Poids nacelle + boitier 2kg2 environ
J'ai pensé à du Kevlar ou du Dyneema
Et où se la procurer en longueur superieure à 200 m car sur les sites de vente la longueur est souvent de 100 m .

merci de vos reponses
MELGORIUS
 
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Re: Ligne pour l'aerophoto

Messagede D&KAPexperience le Mer 28 Mai 2014, 15:45

Je prefere le classic NYLON qui avec sa legère élastisité absorbe les chocs du au rafales de vent et évite ainsi les flou .
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Re: Ligne pour l'aerophoto

Messagede Micks le Mer 28 Mai 2014, 20:38

Salut,

Tu peux trouver en 200m sur le Bilboquet Sport : http://www.bilboquetsport.com/climax-black-line-ligne-pour-cerf-volant-monofil,rblackline,,p24485.html?q=blackline

Il suffit de commander 2 bobines en 100 m et tu auras 2 bobines reliées par le même fil (soit 200m d'un seul tenant) !

Sinon il existe des bobines en Laser Pro Gold de 270 m : http://www.bilboquetsport.com/ligne-laser-pro-gold-sur-bobine,rlaser,,p7418.html?q=laser. C'est une ligne plus fine avec très peu d'allongement... je ne conseille pas pour le kap, à moins de prendre du 250 kg car sinon c'est trop fin et ça cisaille !


A+ Mick
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Re: Ligne pour l'aerophoto

Messagede André le Jeu 29 Mai 2014, 10:41

Le kevlar a l'avantage d'un très bon rapport poids/résistance. Mais c'est aussi une ligne très très raide qui transmet la moindre rafale de vent directement sur la structure du cerf-volant.
C'est aussi une ligne à proscrire quand on vole en groupe : elle est très abrasive et les autres lignes n'apprécient pas trop :wink:

Le dyneema gainé est une ligne fine et résistante. Elle à une certaine élasticité mais pas trop quand même. Certains lui reproche le glissement de l'âme ( très fine ) dans la gaine dont les frottement peuvent aller jusqu'à la rupture ( mais il reste alors encore la gaine ).
C'est aussi une ligne relativement onéreuse.

Le nylon ou le polyester ou le dacron ( même famille je crois mais avec des propriétés légèrement différntes ) est une ligne qui a pour elle une bonne élasticité ( cela sert d'amortisseur quand le vent souffle en rafale ). Mais quand on a besoin d'une une résistance importante, elle peut avoir un diamètre assez important ( d'où une trainée et un poids importants ) suivant sa qualité.
Un autre avantage : le tarif n'est pas aussi élevé que pour les autres. Quand on constate de l'usure sur la ligne, on n'hésite moins à la remplacer.

A chacun de faire son choix : personnellement, je vole plutôt avec des ligne en polyester.
J'en trouve en bas de chez moi à la coopérative maritime. C'est pas l'idéale mais dans les 20€ la bobine de 600m, je n'hésite pas à en changer régulièrement.

J'ai aussi une ligne de 4 X 100m de fil gainé en polyester que j'aimerais bien refaire mais je n'en trouve plus...
http://www.meyer-sansboeuf.com/fr/multi ... s-318.html

Et j'ai monté ma dernière bobine avec du Caperlan Trand 130LBS (en 70kg) ( c'est ce qu'utilise Gilles et il en dit le plus grand bien ). Pour du temps où ça ne tire pas de trop ça a l'air pas mal ( quand le vent monte, je préfère avoir une ligne un peu plus épaisse ).

http://www.decathlon.fr/caperlan-trand-id_6148101.html
http://www.pecheur.com/achat-tresse-cap ... 55299.html

Tu peux aussi trouver ton bonheur à la Vieille Usine ( http://www.vieilleusine.com/ )
ou à la Corderie Gautier ( http://www.cordagesgautier.com/ ).

Si tu es membre du CVCF, tu peux aussi te fournir auprès de leur magasinier, :wink: : il doit avoir tout ce qu'il faut.

Au fait, pense à passer par la case présentation du forum et de nous en dire un peu plus sur toi, tes pratiques, ta localisation,...
viewforum.php?f=8
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Re: Ligne pour l'aerophoto

Messagede pete le Jeu 29 Mai 2014, 13:29

Bonjour ,
pour ma part j'ai choisi ca :
viewtopic.php?f=1&t=4492

une ligne de pêche au gros multicolore en dyneema qui me permet d évaluer la longueur de ligne déroulée. J'ai pris en 500m
amicalement,
p.
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Re: Ligne pour l'aerophoto

Messagede fly87 le Jeu 29 Mai 2014, 19:06

MELGORIUS a écrit:Quelle ligne choisir pour faire de la photo avec un reflex ?
Poids nacelle + boitier 2kg2 environ


Salut,
Le choix de la ligne n'a pas grand chose à voir avec le boitier que tu vas accrocher mais plus avec la traction qui va être exercée dessus et qui dépend du cerf-volant et de la force du vent.
Ceci dit, 2kg me semble énorme mais tu ne serais pas le premier à réussir à faire voler un tel boitier. De mon coté, vu mes conditions de vol habituelles, avec une nacelle de cette masse je ne volerai pas souvent mais c'est un autre soucis. Tu verras avec le temps et n’hésite pas à nous faire part de tes expériences !

Sinon pour le choix de la ligne voici où j'en suis dans mes choix :
Le plastique c'est fantastique, le polyester c'est super, et le nylon c'est pas con.... (sur un air d'Elmer Foodbeat) !

Je suis en train de devenir adepte du plan que m'ont filé Jean Daniel (JDC) et Michel (Mich2e) c'est à dire filer, dès qu'on en a l'occasion, dans une coopérative maritime et acheter 600m de tresse 16 brins le drezen à 12 euros !
ça me semble exactement la même chose que ce que j'ai acheté dans une boutique en ligne spécialisée cerf-volant, pour bien moins cher et plus de longueur, et vu le prix on peut en changer souvent sans remord.
C'est certes un peu plus lourd et épais qu'autre chose mais du coup ça coupe moins et dans certaines conditions une ligne un peu lourde peut être un avantage.
à plus
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Re: Ligne pour l'aerophoto

Messagede André le Jeu 29 Mai 2014, 19:15

Voler avec un réflex n'a pas beaucoup d'intérêt sauf si bien sûr tu fais voler un plein format.
Actuellement, les hybrides propose la même chose pour bien moins lourd.
Philippe Feret et Nicolas Chorrier font voler des 5D et leurs nacelles approchent les 2kg.
Ensuite, il va falloir se mettre à la couture, parce que pour soulever les 2kg, il va falloir de grands cerfs-volants ( ils utilisent des rokkakus de 6, 9 et 12 m2 si je me souviens ).
On peut prévoir plus petit, mais alors il va falloir que ça souffle.
En tous les cas, ça n'est pas la configuration idéale, ni pour voyager léger, ni pour débuter.
Quand tu vois les résultats obtenus avec des GR, des Nex 5, des Pen ou des GM1, ça n'est peut-être pas utile de surcharger la nacelle avec un réflex...
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Re: Ligne pour l'aerophoto

Messagede André le Jeu 29 Mai 2014, 19:30

fly87 a écrit:Je suis en train de devenir adepte du plan que m'ont filé Jean Daniel (JDC) et Michel (Mich2e) c'est à dire filer, dès qu'on en a l'occasion, dans une coopérative maritime et acheter 600m de tresse 16 brins le drezen à 12 euros !

C'est ce que j'utilise aussi la plupart du temps: pas l'idéale mais pour le prix on ne trouve pas mieux.
Il faut bien la choisir : certaines sont tressées très lâche et d'autres plus serrées sont de meilleure qualité.
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Re: Ligne pour l'aerophoto

Messagede Bernard-Noël le Jeu 29 Mai 2014, 22:11

Bonsoir,

Je suis revenu au polyamide (400 m 120 kg) après avoir travaillé avec du kevlar gainé que je pensais meilleur que le polyamide que j'utilisais depuis 20 ans pour monter en l'air ma nacelle avec reflex lors de mes missions archéo dans les déserts.
Erreur fatale.

- Le kevlar gainé est pré-étiré, donc aucun souplesse dans la ligne. Toute impulsion se retrouve instantanément en haut.
- Si le kevlar est très résistant à l'étirement il ne l'est pas en compression (noeud) ni en frottement (sur un rocher, un pylône, une boucle de huit sur le baudrier).
- En cas de freinage de la ligne, la gaine de protection peut se pelotonner sur elle même et se couper laissant la ligne à nu..
En bref :
- Une ligne en Kevlar est en fait fragile, si elle est sectionnée elle ne peut être raboutée. On jette le bout le plus court.. au prix du mètre c'est top !
- Elle est très dangereuse pour les mains des utilisateurs
- Tout nœud fait par erreur sur le fil est source de rupture à ce niveau (j'ai donné..)
- c'est trop cher :? !!!
Donc je suis revenu au polyamide :
- pas cher : j'en change tous les ans
- pas plus fragile au frottement que le kevlar
- en cas de rupture on fait des noeuds
- si ça s'effiloche un peu on peut faire des boucles
- la souplesse due à l'élasticité permet d'avaler des variations de force du vent brutales.. ou nos conneries sur la ligne.
- je monte toujours ma grosse nacelle avec reflex (2,2 kg) avec sans soucis
- Au retour de mission à l'étranger je laisse là bas mon fil et je peux ramener à la place 1 kg de dattes fourrées ou de sucreries délicieuses :wink: ... Top non ?
Pour les adhérents au CVCF, nous avons en vente du polyamide par bobine d'un Kg.
Avec toutes mes amitiés
BN
Pages Web : "Le cerf-volant, le ballon captif et le multirotors au service de l'archéologie" : http://www.kap-archeo.com
Email : kaparcheo@orange.fr
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Re: Ligne pour l'aerophoto

Messagede MELGORIUS le Jeu 29 Mai 2014, 23:30

merci de vos reponses que je vais lire plus attentivement ce week end !

J'envoie en l'air un 5D car la nacelle a été construite pour ce boîtier et que j'en ai pas d'autre ;-)

A bientôt
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Re: Ligne pour l'aerophoto

Messagede MELGORIUS le Jeu 05 Juin 2014, 21:48

Question peut être idiote mais la difference entre le polyester et le polyamide ?
Les lignes en Polyester sont plus cheres , mais sont elles plus resistantes ?

cdt

Mel
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Re: Ligne pour l'aerophoto

Messagede michelenovo le Dim 17 Août 2014, 3:19

J'ai la possibilité de commander des lignes en Russie (plus simple que de les acheter à Paris) mes "collègues kapeurs" russes utilisent ça http://www.aquafishing.net/katalog/leski-shnury-rybolovnye/shnury-rybolovnye/pletenyy-shnur-pe-ultra-extreme/
(Oui je sais c'est en russe mais les chiffres sont internationaux)
Ils utilisent plutôt du 1mm, je trouve ça un peu juste et surtout coupant... (D'un autre côté j'aime bien la ligne recommandée par Gilles et elle est assez fine)
Que me conseilleriez vous? 1mm (résistance annoncée 71kg) 1,3 (90) ou 1,5 (104kg)?
Une idée sur la couleur?
La ligne que j'utilise le plus est fatiguée et je pense qu'il est temps de'en changer...
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Re: Ligne pour l'aerophoto

Messagede André le Dim 17 Août 2014, 9:22

Elle est en quoi cette ligne ?
C'est vrai que je n'aime pas trop les lignes trop fines malgré leurs avantages certains : légèreté et compacité.
Ces derniers temps, je me suis monté des bobines avec la ligne qu'utilise Gilles :
http://www.decathlon.fr/caperlan-trand-id_6148101.html
Et c'est vrai qu'elle est pas mal. Mais je l'utilise quand le vent est léger et que le poids de la ligne peut être un handicap. Je la trouve un peu fine à manipuler ( à mon goût ).
Celle que j'utilise le plus, c'est la tresse de la coop maritime.
Moi je prendrais du 1.3 ou 1.5.
Pour la couleur, évite le rouge : ça bave un peu sur les images, je trouve.
Perso j'aime bien la bleue ( je viens d'ailleurs d'en acheter une bobine de 600m ).
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Re: Ligne pour l'aerophoto

Messagede michelenovo le Dim 17 Août 2014, 15:53

André a écrit:Elle est en quoi cette ligne ?

Y disent que c'est du UHMW PE. Je ne sais pas trop ce que c'est, enduit de qqu chose et traite thermiquement. Après lecture de deux ou trois articles il semble que c'est l'équivalent du dynnema gainé, mais produit en Russie (St Petersbourg).
André a écrit:Ces derniers temps, je me suis monté des bobines avec la ligne qu'utilise Gilles :
http://www.decathlon.fr/caperlan-trand-id_6148101.html
Et c'est vrai qu'elle est pas mal. Mais je l'utilise quand le vent est léger et que le poids de la ligne peut être un handicap. Je la trouve un peu fine à manipuler ( à mon goût)

C'est celle que j'ai et que je veux remplacer, elle est un peu fatiguée. En fait comme je l'avais coupée en deux je vais pour l'instant utiliser le deuxième morceau, et j'en rachèterai sûrement une en janvier, je me suis bien habituée au diamètre mais je n'aimerai pas prendre plus fin

J'hésitai entre rouge et bleu, ça sera donc bleu, puisque tu le dis...
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Re: Ligne pour l'aerophoto

Messagede Corentind76 le Lun 22 Septembre 2014, 21:23

Bonsoir à tous,
Afin de remplir ma nouvelle bobine, je recherche une ligne avec un peu d'élasticité, une résistance de 120kg environ et enfin un diamètre pas trop petit pour ne pas couper les mains et pas trop gros pour pouvoir mettre une grosse quantité sur l'enrouleur.
J'hesite entre le Nylon, polyamide....

Merci d'avance
Corentin
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Re: Ligne pour l'aerophoto

Messagede André le Mar 23 Septembre 2014, 6:31

As-tu une idée du diamètre que tu souhaites pour ta ligne ?
Et c'est quoi ta bobine déjà ?
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Re: Ligne pour l'aerophoto

Messagede Phil78 le Mar 23 Septembre 2014, 7:59

Agh, une fausse manip et je viens de perdre le texte que je tapais donc vous avez échapper à un texte trop long...:

Le UHMW PE, c'est du polyethylene de très haut poids moléculaire commercialisé en ligne sous le nom de Dynneema ou de Spectra. Pas mal pour nos activités mais...

Pour notre activité on (je) recherche, a priori, une ligne:
-résistante à l'abrasion (au sol)
-résistante au UV (pour Pierre surtout)
-un peu élastique (pour amortir une partie des mouvements parasites)
-qui ne perde pas trop de résistance après confection d'un nœud (y'en a au minimum un coté CV... sans parler de celui qui est à l'autre bout de la bobine... pour Gilles et Catherine), la perte de résistance peut aller jusqu'à 50%, très fréquent, et même 60% (aramide-kevlar)!
-qui tienne bien les nœuds
-la plus légère possible
-pas trop fine (tenable en main) mais fine quand même (prise au vent et taille de bobine)
-qui ne coupe pas trop facilement la corde voisine... (pour le climat jovial des WE aérophotos... et il suffit d'être 2 en l'air pour y arriver...)
-accessible en plus de 300m d'un seul brin ( pour titiller le Jessica de...)
-sans parler de la couleur éventuelle...

-j'aime pas quand ça arrache un bras
-je vole en plaine à 99%
-poids maxi de nacelle 1.5kg, le plus souvent moins de 600g (traction mini 2 à 4kg)
-coefficient de sécurité 10 (cf. C. BECOT) ça ferait 4x10 = 40kg (je vole le plus souvent avec du vendu Neuf pour 90kg, y'a de la marge de sécurité)

Le dyneema est peu extensible, ce qui est un avantage pour les CV 2 et 4 lignes (figure imposée et réactivité du CV aux ordres), mais un inconvénient pour le KAP (faible amortissement des mouvements parasites transmis à la nacelle).

Et puis, y'a un truc qui m'embête, c'est la tenue des nœuds. J'ai acheté il y a plusieurs années, aux US sur le site de Kite Studio, bon forum US de CV, un fil (matériau exact?) dont certains disaient grand bien et pour pas cher http://www.kitebuilder.com/catalog/product_reviews_info.php/products_id/1163/reviews_id/73. Impossible de faire un nœud de chaise, en 8, etc. qui tienne tout seul. Dès que la traction se relâche un peu (slack line...), le nœud se défait! :evil:

Il semble que le Dyneema et le Spectra soit un peu dans cette catégorie cf. les mises en garde sur l'article Wiki http://en.wikipedia.org/wiki/Ultra-high-molecular-weight_polyethylene "The fiber's very high lubricity leads to poor knot-holding ability, and has led to the recommendation to use the triple fisherman's knot rather than the traditional double fisherman's knot in 6mm UHMWPE core cord to avoid a particular failure mechanism of the double fisherman's, where first the sheath fails at the knot, then the core slips through.[14][15]" et sur le site de nœud http://www.animatedknots.com/doublefishermans/index.php?Categ=climbing "Safety: For load-bearing using modern high modulus ropes such as Spectra, Dyneema or Kevlar/Technora, use a Triple Fisherman's. In each stopper knot the rope is passed around a third time before being threaded back through the loops. The triple, or even quadruple, version is also used by fishermen to join two lengths of fishing line."

Pour la couleur, c'est affaire de goût... mais avec du bleu, plus besoin de photoshoooper le fil près de la nacelle et plus de fil visible depuis le sol. Manque plus qu'un CV bleu-gris suivant la météo dominante locale... et tu kapes incognito... au maximum tu ne vois même plus ton CV pour le surveiller...

Une bonne lecture complémentaire là avec plein de détails techniques pour tout comprendre, en français. http://www.nautischool.ch/pdf/Fibres-cordages.pdf, ça vient de l'école nationale de voile.

Au total, après avoir essayé plein de truc en X0 ans de pratique loin des côtes (et des coopératives maritimes), j'aime bien le « fil » utilisé par Gilles et Catherine http://www.decathlon.fr/caperlan-trand-id_6148101.html, il se rapproche de mon fil idéal. c'est du polyester 90kg. (549m et l'angle de fil, c'est juste bon pour la limite de vol...) :mrgreen:

Bon ça parle de polyethylène, mais ce n'est pas synthétique du tout, ce post. Faudra couper au montage.

PS sans oublier un petit contrôle technique de la ligne de temps en temps, car elle s'use au sol plus qu'en vol :wink:
Tiens, on trouve vraiment tout sur cet excellent forum et diablement plus synthétique :twisted: :twisted: :twisted:, j'aurais mieux fait de me taire, une fois de plus!
becotus a écrit:Il me semble que la polyester (dacron) en 90kg est la plus polyvalente: bonne résistance, élasticité moyenne, bonne légèreté. Pour des tractions plus fortes, je préfère la pplyamide, un peu plus grosse à traction égale, elle est plus facile à saisir, même avec des gants. Un peu plus élastique, elle amortit mieux les à-coups et vibrations de vent....
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Re: Ligne pour l'aerophoto

Messagede Heinek le Mar 23 Septembre 2014, 12:00

Phil78 a écrit:Une bonne lecture complémentaire là avec plein de détails techniques pour tout comprendre, en français. http://www.nautischool.ch/pdf/Fibres-cordages.pdf, ça vient de l'école nationale de voile.

l'école nationale Suisse de voile... :lol: :lol: :lol:

je trouve marant de voir que c'est des suisses qui apprenent à naviguer en mer.
Je ne lis pas les instructions. J’appuie sur le bouton jusqu'à ce que cela fonctionne !!

Galerie Flickr: http://www.flickr.com/photos/97394468@N03/
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Re: Ligne pour l'aerophoto

Messagede André le Mar 23 Septembre 2014, 12:06

Heinek a écrit:je trouve marant de voir que c'est des suisses qui apprenent à naviguer en mer.

En même temps, ils ont bien remporté la coupe de l'america il y a quelques années :wink:

Je me suis monté trois bobines avec la ligne caperlan qu'utilisent Gilles et Catherine (la pub dit : polyester, 549m, 70 kg, assez fine, très peu élastique, bonne résistance à l'abrasion et aux uv, imputréscible, ne vrille pas, bonne résistance aux noeuds) et je les sors surtout dans le petit temps.
Quand ça tire, je la trouve un peu fine et je lui préfère celle de la coopqui est un peu plus épaisse (la pub dit : polyamide 16 fuseaux, 1kg, 600m,85kg, 1.8mm, souple et élastique, résistance au noeud 51kg). Elle est aussi deux fois moins chère que la caperlan
Je lui reproche surtout le fait d'être plate alors qu'avant elle était ronde et je trouvais qu'elle s'emmêlait moins.
Mais bon, pour le choix de la ligne, c'est un peu comme pour le choix du cerf-volant, de la bobine, de la suspension, de la nacelle, de l'appareil,... une histoire de goût. Il faut en essayer avant de trouver celle qui convient le mieux à notre manière de pratiquer.
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Re: Ligne pour l'aerophoto

Messagede Wouah le Mar 23 Septembre 2014, 12:46

De mon coté j'utilise uniquement de la ligne nylon de la coop de St Malo (j'ai plusieurs bobines de 70 à 130Kg) , bobines de 600m en 8 ou 16 fuseaux (sans doute la même que toi André.)
j'ai téléphoné il y a quelques jours à l'entreprise Drezen au Guilvinec qui livre la Coop, car les caractéristiques indiquées sur les bobines , n'étaient pas les mêmes que sur leur site (changements de références)
Ces bobines sont en 8 fuseaux (ligne plate) ou 16 fuseaux (ligne plutôt ronde).

Image
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Re: Ligne pour l'aerophoto

Messagede Corentind76 le Mar 23 Septembre 2014, 18:33

Merci à tous pour vos réponses rapides.

[quote="André"]As-tu une idée du diamètre que tu souhaites pour ta ligne ?
Et c'est quoi ta bobine déjà ?[/quote

Enfait je viens de trouver la même bobine que Fabien mais en plus petite .
Image

Diamètre intérieur 20cm et extérieur 8cm. Sur la largeur je ne peut pas trop dire, sa doit etre du 4cm environ.
Je peux avoir du Polyamide à ma coop à Dieppe mais en 8 fuseaux seulement...le 16 est donc mieux ?
Pour la résistance que me conseillez vous ? Je cherche à avoir 1 bobine pour le KAP soit pour tous mes cerf-volants. Poids de la nacelle : 700 grammes grand maximum et lorsque sa tire de trop....je change de cerf-volant. Du 80/90kg suffirait ?


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