Agh, une fausse manip et je viens de perdre le texte que je tapais donc vous avez échapper à un texte trop long...:
Le UHMW PE, c'est du polyethylene de très haut poids moléculaire commercialisé en ligne sous le nom de Dynneema ou de Spectra. Pas mal pour nos activités mais...
Pour notre activité on (je) recherche, a priori, une ligne:
-résistante à l'abrasion (au sol)
-résistante au UV (pour Pierre surtout)
-un peu élastique (pour amortir une partie des mouvements parasites)
-qui ne perde pas trop de résistance après confection d'un nœud (y'en a au minimum un coté CV... sans parler de celui qui est à l'autre bout de la bobine... pour Gilles et Catherine), la perte de résistance peut aller jusqu'à 50%, très fréquent, et même 60% (aramide-kevlar)!
-qui tienne bien les nœuds
-la plus légère possible
-pas trop fine (tenable en main) mais fine quand même (prise au vent et taille de bobine)
-qui ne coupe pas trop facilement la corde voisine... (pour le climat jovial des WE aérophotos... et il suffit d'être 2 en l'air pour y arriver...)
-accessible en plus de 300m d'un seul brin ( pour titiller le Jessica de...)
-sans parler de la couleur éventuelle...
-j'aime pas quand ça arrache un bras
-je vole en plaine à 99%
-poids maxi de nacelle 1.5kg, le plus souvent moins de 600g (traction mini 2 à 4kg)
-coefficient de sécurité 10 (cf. C. BECOT) ça ferait 4x10 = 40kg (je vole le plus souvent avec du vendu Neuf pour 90kg, y'a de la marge de sécurité)
Le dyneema est peu extensible, ce qui est un avantage pour les CV 2 et 4 lignes (figure imposée et réactivité du CV aux ordres), mais un inconvénient pour le KAP (faible amortissement des mouvements parasites transmis à la nacelle).
Et puis, y'a un truc qui m'embête, c'est la tenue des nœuds. J'ai acheté il y a plusieurs années, aux US sur le site de Kite Studio, bon forum US de CV, un fil (matériau exact?) dont certains disaient grand bien et pour pas cher
http://www.kitebuilder.com/catalog/product_reviews_info.php/products_id/1163/reviews_id/73. Impossible de faire un nœud de chaise, en 8, etc. qui tienne tout seul. Dès que la traction se relâche un peu (slack line...), le nœud se défait!
Il semble que le Dyneema et le Spectra soit un peu dans cette catégorie cf. les mises en garde sur l'article Wiki
http://en.wikipedia.org/wiki/Ultra-high-molecular-weight_polyethylene "
The fiber's very high lubricity leads to poor knot-holding ability, and has led to the recommendation to use the triple fisherman's knot rather than the traditional double fisherman's knot in 6mm UHMWPE core cord to avoid a particular failure mechanism of the double fisherman's, where first the sheath fails at the knot, then the core slips through.[14][15]" et sur le site de nœud
http://www.animatedknots.com/doublefishermans/index.php?Categ=climbing "
Safety: For load-bearing using modern high modulus ropes such as Spectra, Dyneema or Kevlar/Technora, use a Triple Fisherman's. In each stopper knot the rope is passed around a third time before being threaded back through the loops. The triple, or even quadruple, version is also used by fishermen to join two lengths of fishing line."
Pour la couleur, c'est affaire de goût... mais avec du bleu, plus besoin de photoshoooper le fil près de la nacelle et plus de fil visible depuis le sol. Manque plus qu'un CV bleu-gris suivant la météo dominante locale... et tu kapes incognito... au maximum tu ne vois même plus ton CV pour le surveiller...
Une bonne lecture complémentaire là avec plein de détails techniques pour tout comprendre, en français.
http://www.nautischool.ch/pdf/Fibres-cordages.pdf, ça vient de l'école nationale de voile.
Au total, après avoir essayé plein de truc en X0 ans de pratique loin des côtes (et des coopératives maritimes), j'aime bien le « fil » utilisé par Gilles et Catherine
http://www.decathlon.fr/caperlan-trand-id_6148101.html, il se rapproche de mon fil idéal. c'est du polyester 90kg.
(549m et l'angle de fil, c'est juste bon pour la limite de vol...) Bon ça parle de polyethylène, mais ce n'est pas synthétique du tout, ce post. Faudra couper au montage.
PS sans oublier un petit contrôle technique de la ligne de temps en temps, car elle s'use au sol plus qu'en vol
Tiens, on trouve vraiment tout sur cet excellent forum et diablement plus synthétique
, j'aurais mieux fait de me taire, une fois de plus!
becotus a écrit:Il me semble que la polyester (dacron) en 90kg est la plus polyvalente: bonne résistance, élasticité moyenne, bonne légèreté. Pour des tractions plus fortes, je préfère la pplyamide, un peu plus grosse à traction égale, elle est plus facile à saisir, même avec des gants. Un peu plus élastique, elle amortit mieux les à-coups et vibrations de vent....