Installation sur Perche

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Installation sur Perche

Messagede Laure44 le Jeu 05 Juin 2014, 12:17

Bonjour à tous

Je souhaite me bricoler rapidement une perche pour ce WE.
J'ai cherché sur le forum, des systèmes d'attache , ou nacelle pour perche mais je n'ai pas retrouvé. ( J'en ai déjà vu pourtant !! :? )
J'ai dans l'idée de m'acheter une canne à pêche.
Si vous avez des conseils ...
Bon je sais je m'y prend au dernier moment, comme d'habitude ( je crois que je ne sais plus faire autrement :mrgreen: )
Merci d'avance

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Installation sur Perche

Messagede Fredhuile le Jeu 05 Juin 2014, 17:45

Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Installation sur Perche

Messagede Benoit Rual le Sam 07 Juin 2014, 7:53

Voici mon montage perche (7,50m) en Alu.
Pour un cout de 80€ chez Leroy Merlin ;)

http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=20&t=4723
Benoit RUAL Photographe
06 72 83 70 52
Lège Cap-Ferret
Site web: http://www.o-studiophoto.com
Facebook: https://www.facebook.com/pages/Benoit-RUAL-Photographe/116923338394726
Siret: 528 901 788 000 18

Expositions
Vente de tirages
Reportages
Avatar de l’utilisateur
Benoit Rual
Plus de 50 messages
 
Messages: 59
Inscription: Jeu 21 Février 2013, 16:11
Localisation: Lège Cap-Ferret

Re: Installation sur Perche

Messagede becotus le Sam 07 Juin 2014, 9:48

Bonne lecture sur les pages de mon site dans la section photographie à la perche.
http://becot.info/perche/francais/&perche.htm
Que veux-tu prendre en photo en hauteur ce week-end?
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Installation sur Perche

Messagede iniga le Sam 07 Juin 2014, 10:20

Allez Laurence ! Entre chez toi et les Géants, y'a forcément un magasin de bricolage !! :D
J'espère bien croiser cet après-midi un Canon haut perché dans la foule.
@ntoine.
Avatar de l’utilisateur
iniga
Plus de 100 messages
 
Messages: 276
Inscription: Mer 11 Mai 2011, 13:37
Localisation: Basse-Indre (Loire-Atlantique)

Re: Installation sur Perche

Messagede becotus le Sam 07 Juin 2014, 12:01

Voici un support pas encore sur mon site mais qui devrait pouvoir se faire rapidement avec ta boite à outils.
Image
Il suffit d'une récupération de flacon en plastique. Personnellement je fais les trous au fer chaud.
Pour la canne, retirer la/les sections du haut jusqu'au Ø8mm.
Il y a en ce moment des promotions anniversaire chez Pacific Pêche rue de Vannes à St Herblain. Demander une canne au coup par emboitement.

J'avais oublié ceci:
Commencer par faire 2 trous parallèlement au fond du flacon pour les cadrages en position portrait.
Avec un gros bouchon d'aérosol on peut aussi faire un support.
Dernière édition par becotus le Sam 07 Juin 2014, 12:42, édité 1 fois.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Installation sur Perche

Messagede robineche le Sam 07 Juin 2014, 12:32

les cannes au coup vont jusque 12 m voire un peu plus.... :mrgreen: en carbone c'est vraiment léger, la FdV est plus lourde mais moins chere.
le scion et 1 ou 2 brins seront à enlever car trop fins.
Avatar de l’utilisateur
robineche
Plus de 100 messages
 
Messages: 171
Inscription: Sam 05 Mai 2012, 19:02
Localisation: flandre maritime

Re: Installation sur Perche

Messagede pete le Sam 07 Juin 2014, 12:51

Bonjour,

Voir le site :

http://www.dx-wire.de/brit/

Rubrique GRP MASTS

Les tarifs me semblent très accessibles.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Installation sur Perche

Messagede nicoger le Sam 07 Juin 2014, 13:01

pete a écrit:Bonjour,

Voir le site :

http://www.dx-wire.de/brit/

Rubrique GRP MASTS

Les tarifs me semblent très accessibles.

Amicalement,
P.

j'ai acheté un de ses mats
The 10m GRP EXTRA (heavy duty) mast 69€
et il est très costaud
seul bémol son poids ! 3.2Kg mine de rien ça pèse dans le sac de kites ...

Nicolas
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Installation sur Perche

Messagede Corentind76 le Sam 07 Juin 2014, 14:09

Salut Laurence,
Pour ma part, j'ai une canne à pèche à emmanchement de 9m50 mais dont j'ai enlever le dernier bout car trop flexible.
Il me semble qu'elle monte à 8m50 environ.
Prix : 59€ chez Décathlon.

Pour la fixation de l'appareil, c'est un plat d'alu plié pour formé un U et une rotule de trépied fixé dessus.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Installation sur Perche

Messagede Laure44 le Sam 07 Juin 2014, 22:43

Un grand merci à tous pour vos réponses

Voici finalement ma solution.

Une canne à pêche Décat de 6 m ( 15 €)
Divers accessoires de quincaillerie du magasin de bricolage du coin ( Ne me demandez pas les noms ... :oops: )
Et voilà ce que cela donne.

Le Matériel
Image
Perche par L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr

L’"accroche" sur la canne

Image
Perche par L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr

Image
Perche par L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr

Image
Perche par L.O. KAP - La tête dans les nuages, sur Flickr

Après avoir fait les photos j'ai coupé le reste de filetage de mes vis ( je me demande si j'ai bien fait). J'ai 3 écrous ( 1 + 2 contre écrous ... cela devrait pas poser de pb)..

Qu'en pensez vous ?

@Antoine : Non désolée pas aujourd'hui finalement.... ahhh l'intendance du samedi ... :? ...mais demain et lundi. :wink:
@ Christian & Corentin : Vous avez enlevé les embouts du haut .. comment ? Scie à métaux ? Je ne les ai pas enlevé, ils glissent au fond, par contre c'est pénible pour replier la canne.

Je vais emmener le matériel demain mais honnêtement si je n'arrive pas à me mettre un peu à l’écart, je ne le sortirai pas , c'est peut être un peu chaud comme première sortie ( foule et risque de mouvement de foule) .... :roll:

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Installation sur Perche

Messagede becotus le Dim 08 Juin 2014, 7:24

Pour retirer les sections inutiles il suffit de dévisser l'embout inférieur et de les sortir.
Pour replier une canne télescopique , il faut serrer fermement une section dans la paume de la main et frapper d'un coup sec l'embout inférieur sur un sol lisse.

S'agissant d'une canne en fibre de verre, la fibre de verre est utilisable jusqu'à une longueur effective de canne de 5m maximum. Avec un appareil léger tu n'auras donc pas de problème de trop grande flexibilité.
Sur une canne télescopique les sections s'emmanchent les unes dans les autres par l'intérieur tandis que sur une canne par emboîtement elles s'emmanchent l'une sur l'autre par l'extérieur. L'inconvénient de la canne télescopique est que l'emmanchement peut céder de façon inopinée, après des flexions successives, après un léger choc... Quand une section se désolidarise, tout descend; avec un appareil en haut, cela va très vite et peut faire très mal. Pour éviter ce risque il est nécessaire de mettre du ruban adhésif à cheval sur chaque emmanchement. Du ruban d'électricien qui ne laisse pas de trace d'adhésif est recommandé.

Le Té inclinable est excellent. En remplaçant le boulon par un autre plus long et avec un écrou papillon il sera aussi utilisable et réglable pour des vues au format paysage.
Tu pourrais te passer de la barrette en fixant l'appareil directement sur la branche supérieure du Té. Je suppose qu'il faudra agrandir le trou et sans doute mettre quelques rondelles si l'écrou de pied ne peut s'appuyer bien à plat.

Concernant la foule, sois sans crainte. Tu prépares la perche dans un coin tranquille. ensuite tu constateras qu'il est vraiment très facile de se déplacer dans une foule dense quand on a une canne au dessus des têtes.

Il y a peu d'Olympus avec intervallomètre. Je suppose que c'est le cas, est-ce le TG 850?

Bonne promenade photographique.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Installation sur Perche

Messagede André le Dim 08 Juin 2014, 11:00

Première chose que je te conseillerai, c'est de bien surveiller les différents éléments de ta canne. J'ai la même et Sylvain aussi ( et il me semble que JDC aussi ? ). Les tubes sont très fins et parfois fragiles ( évite de les cogner ). Sylvain en a fait l'expérience avec la sienne ( mais moi je n'ai pas eu de mauvaise surprise... pour l'instant ).
J'ai enlevé les deux derniers brins et j'emmanche mon adaptateur sur un brin dont le diamètre mini est de 8mm.

Image
DSCF9382_redimensionner par DD 29, sur Flickr

Pour bloquer les tubes, je tire dessus tout en exerçant une rotation.
Pour plus de sécurité, surtout quand il y a beaucoup de monde, je mets des petits bouts de gaffer juste au dessus de la jonction des tubes afin de la sécuriser.

Autre chose : si tu en as, remplace tes écrous par des nylstops. Ainsi, ils ne risqueront pas de se dévisser.
Je trouve l'utilisation des cannes télescopiques très souple car cela te permet de monter l'appareil à la hauteur que tu souhaites et ce dans un petit espace.

Bonnes photos !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Installation sur Perche

Messagede Boro le Dim 08 Juin 2014, 18:12

Mes liens ayant été modifiés, je remets mes photos de mon installation PAP ( je n'ai rien inventé, je me suis très fortement inspiré de ce que j'ai trouvé sur ce forum )

C'est très "bricolage maison" mais en pratique ça fonctionne bien.

Sylvain

Image

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Installation sur Perche

Messagede titouyou le Lun 09 Juin 2014, 0:09

Installation avec la désormais fameuse Caperlan 950 et la fixation guidon de vélo Gopro.
Image
G0010091-2 par thierryleroux1959, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Installation sur Perche

Messagede Laure44 le Lun 09 Juin 2014, 22:16

Bonsoir à tous,

Voici mon premier retour d'expérience

L'inconvénient de la canne télescopique est que l'emmanchement peut céder de façon inopinée,

Je confirme ... lors me mes essais samedi ... mon canon a dégringolé d'un coup en dépliant la canne. Ca m'a fait tout drôle. L'appareil est tombé de ma hauteur :? mais j'ai eu beaucoup de chance , et l'appareil ne semble pas avoir trop souffert. Ouf !! Je ne m'en était pas trop vanté lors de mon dernier message .... :mrgreen:
J'ai donc fait très attention et utilisé la méthode d'André. Très efficace.Et puis j'ai pris mon ancien appareil on est jamais trop prudent :roll:

Pour la foule, j'y suis allée doucement comme tu me l'a conseillé Christian et au fur et à mesure j'ai pris de l'assurance.
Le public était même assez sympa, pas de bousculade, beaucoup de curiosité et de sympathie.

J'ai un peu de trie à faire, mais promis je vous les envoie dès que possible. :)


Laurence

PS : Je regarde en simultanée l'émission desRacines et des Ailes en replay, super ! J'ai découvert des coins de vendée.
Et pour la Loire Atlantique il y a CLisson :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Installation sur Perche

Messagede Laure44 le Lun 09 Juin 2014, 22:21

Ahh j'oubliais ... Sylvain je suis très impressionnée par ton installation !
Ce n'est pas trop lourd ?
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Installation sur Perche

Messagede Boro le Mer 11 Juin 2014, 18:28

Non ce n'est pas trop lourd. Mais j'ai enlevé le dernier scion de la canne.
Un canne à emboîtement, pour éviter les inconvénients des cannes télescopiques qui se replient :?
Le moment délicat est celui du passage de l'horizontale à la verticale.
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Installation sur Perche

Messagede titouyou le Mer 11 Juin 2014, 18:48

A la Renaud Lavillenie :lol:
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Installation sur Perche

Messagede Boro le Mer 11 Juin 2014, 22:24

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Installation sur Perche

Messagede titouyou le Dim 15 Juin 2014, 12:47

Et c'est grâce à la perche que pour finir l'ourson Little Bear est descendu de son arbre :D
Il a tout de même fallu que je monte dans un cyprès pour gagner un peu de hauteur.
Le crochet de la traine a fini par lâcher.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Installation sur Perche

Messagede michelenovo le Lun 16 Juin 2014, 0:22

titouyou a écrit:Et c'est grâce à la perche que pour finir l'ourson Little Bear est descendu de son arbre :D
Il a tout de même fallu que je monte dans un cyprès pour gagner un peu de hauteur.
Le crochet de la traine a fini par lâcher.

Je suis contente pour toi!
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Installation sur Perche

Messagede Micks le Lun 16 Juin 2014, 8:10

Ah, bonne nouvelle ! on attendait tous cette fin heureuse....

Bon vent
Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Installation sur Perche

Messagede titouyou le Lun 16 Juin 2014, 10:35

Merci c'est sympa. Franchement j'avais cette petite frustration dans un coin de la tête et de voir toutes ces belles photos arriver par vagues...
Mais bon c'est de l'histoire ancienne.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Installation sur Perche

Messagede Thedre le Dim 22 Juin 2014, 9:58

Bonjour à tous, malheureusement pour moi qui partais pour faire beaucoup de photo en Kap, ma photothèque se rempli de nombreuses photos en PAP. Finalement c'est un système que j'emmène partout, facile à trimbaler en voiture, train, trotinette...
Mon installation est simplicime : une canne de 6 m moins les 2 sections supérieures, un mini trépied, une bande de tissus , un lien caoutchou. Avec ma hauteur, l'APN atteint un peu plus de 6m de haut cependant selon les sujets, je ne déploie pas toute la canne.
J'utilise un réflex dans la plupart des cas, plus rarement un compact dans des situations plus périlieuses.
Un des pieds du trépied est enfiché dans le tube de la canne à peche, les 2 autres sont à l'extérieur. Au début, j'enroulais le tout avec un adhesif pour faire les bordures de peinture. Finalement, ce n'est pas pratique et ça laisse des traces de colle. Maintenant, j'utilise une bande de tissus enroulée et serrée autour des pieds, puis l'ensemble fixé avec le lien caoutchou.
Pour la mise en oeuvre, je maintiens toujours la canne verticale, les brins de la canne sont déployés un à un et bloqués avec un demi quart de tour pour fixer les jointures.
Le déclenchement est réalisé avec une télécommande infra rouge, ce qui nécessite l'ajout d'un réflecteur devant la cellule de réception de l'APN et dirigée vers le bas. De ce fait je peux tenir le canne à 2 mains et appuyer sur la télécommande sans risque de chute.
Dans mon site vous pourrez voir les photos prises en pap. Les sections toulouse et jardins de pellinec en sont truffées notament la partie technique de Toulouse. Voici les trois liens :
http://unautrepointdevue.free.fr/autres_albums/Toulouse/
http://unautrepointdevue.free.fr/autres_albums/pellinec/
http://unautrepointdevue.free.fr/pap/toulouse%20et%20r%C3%A9gion/index.html.
Thierry
Thierry.

Mon site dédié entre autre aux photos de plus haut que les paquerettes : http://unautrepointdevue.free.fr/
Thedre
Plus de 10 messages
 
Messages: 16
Inscription: Sam 09 Novembre 2013, 11:26
Localisation: près de RENNES

Re: Installation sur Perche

Messagede André le Dim 22 Juin 2014, 10:56

Tu pourrais nous montrer ton installation ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Installation sur Perche

Messagede Thedre le Lun 23 Juin 2014, 21:58

plusieurs photos de mon montage sont sur mon site dans la rubrique PAP
lien vers les outils PAP

Pour compléter, j'ai mis des élastiques sur la canne elle même. Cela me fait une poignée de transport et me permet de maintenir la canne sur mon bisepts (qui est loin d'être surdéveloppé), j'ai ainsi les mains libres lors de mes déplacements entre 2 points de prises de vues.

Image
Thierry.

Mon site dédié entre autre aux photos de plus haut que les paquerettes : http://unautrepointdevue.free.fr/
Thedre
Plus de 10 messages
 
Messages: 16
Inscription: Sam 09 Novembre 2013, 11:26
Localisation: près de RENNES

Re: Installation sur Perche

Messagede André le Mar 24 Juin 2014, 5:58

Oups !
J'avais pas repéré cette rubrique...
Bien vu le "reflecteur découpé dans une barquette alu de Kouign Aman" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Installation sur Perche

Messagede fly87 le Mar 21 Avril 2015, 11:22

Merci à ceux qui ont participé à ce post... à mon tour de faire un petit retour d'expérience :
J'ai acheté une perche de 10m sur le site allemand dont le lien est donné plus haut http://www.dx-wire.de/gfk-masten/
le modèle 10m EXTRA :
je n'ai pas d'élément de comparaison avec d'autres perches de type cane à pêche, mais ça me semble assez rigide, et à peu près exploitable sur toute la longueur, le dernier scion ayant un diamètre d'1,8cm. Bon, à 10m ça balance un peu quand même et c'est relativement lourd !
Pour installer l'appareil sur la perche j'ai recyclé une nacelle en ne gardant que le tilt, qu'au final je n'ai même pas branché pour l'instant : on verra si je poursuis dans ce chemin. Pour l'instant c'est juste de l'autoPAP :) Un tube allu de section carré (1cm) rentre dans le dernier scion de la perche (je vais quand même y mettre une goupille pour sécuriser le tout) , j'y ai riveté une pièce en T trouvé chez Merlin l'Enchanteur sur laquelle j'ai fixé la nacelle... Rien de révolutionnaire mais ça marche !

Image
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Installation sur Perche

Messagede André le Mar 21 Avril 2015, 12:35

Merci Fred ! :)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Installation sur Perche

Messagede ANSELMO le Mar 21 Avril 2015, 12:44

Bonjour a tous ,
merci Fred pour les infos ...j’utilise la même perche et c'est vrai que c'est assez lourd mais bon pour l'occasionnel c'est sympa et c'est du costaud (version heavyduty)
peut être que l'autre version light serait mieux ...
par contre c'est ce fameux T ca ressemble a quoi en rayon ? ici j'utilise le même système que Thedre ...
merci d'avance
Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Installation sur Perche

Messagede fly87 le Mar 21 Avril 2015, 13:19

Salut Elio,
Je pense quand même que la heavyduty, bien que plus lourde, est mieux que la version light parce que c'est celle qui a une plus grosse section sur le dernier scion et sans ce diamètre je n'aurai pas pu enfiler mon tube aluminium dedans
Voici un petit détail de la pièce en T, ça se trouve au rayon profilé alu, initialement ça doit servir de connecteur pour des profilé d'allu de section carré en 3cm, voici la référence :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/connecteur-base-en-pvc-mat-2-35-cm-e1400110593

Image
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Installation sur Perche

Messagede ANSELMO le Mar 21 Avril 2015, 16:50

Bonjour a tous ,
merci Fred pour les infos ! c'est vraiment astucieux et bien réfléchi ...effectivement je confirme pour la version de l'autre mat si bien je suis bien content de mon achat je ne regrette pas c'est du solide et il pourra servir éventuellement pour support d'antenne mais c'est un autre sujet ......

encore merci pour ta réponse Fred :wink:
a bientot
Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités