ligne de vie

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

ligne de vie

Messagede Phil78 le Jeu 10 Juillet 2014, 9:35

Bonjour,
Je recherche du fil , (très) fin, solide, tenant bien les noeuds, éventuellement "thermofusible" à la chaleur de la flamme d'un briquet pour faire des lignes de vie ou autres petites attaches.
Cela pourrait par exemple ressembler au petit fil des dragonnes vendues avec les APN ou des systèmes d'attaches des smartphones et autres téléphones. le fil dit "chinois" de couture est trop fin et pas assez solide pour la fonction.

Je n'ai jamais vu ce type de fil en vente sur le web (francophone, anglophone) mais surement parce que je n'ai pas utilisé les bons mots-clés.

Toute idée ou remarque sera étudiée avec la plus grande attention :?

La météo locale ressemble à un croisement incongru de giboulées de mars et de grisaille de Toussaint. L'été francilien fut vraiment bref!

Allez, bon vent, et bon soleil si votre météo locale en est kapable 8)
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: ligne de vie

Messagede André le Jeu 10 Juillet 2014, 9:48

Quand tu parles d'un fil très fin, tu envisages quel diamètre ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: ligne de vie

Messagede Phil78 le Jeu 10 Juillet 2014, 10:02

Bonjour André,
Pour le diamètre maxi, je dirais 1mm, le diamètre du fil des boucles d'attache rapide fait environ 0.7mm.

Je vais essayer de faire une pitite photo du fil du gadget.

ImageIMG_1433 by pamjullien78, on Flickr
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: ligne de vie

Messagede patrikb le Jeu 10 Juillet 2014, 10:53

Pourquoi pas de la garcette de chez "Cousin Trestec" par exemple ou du fil a surlier ??
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Plus de 50 messages
 
Messages: 57
Inscription: Mar 08 Novembre 2011, 20:15
Localisation: Lille

Re: ligne de vie

Messagede André le Jeu 10 Juillet 2014, 11:18

Dans les 1mm, j'avais trouvé du dyneema gainé. Ça devait servir pour de la suspente de parapente il me semble.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: ligne de vie

Messagede Phil78 le Jeu 10 Juillet 2014, 11:37

André a écrit:Dans les 1mm, j'avais trouvé du dyneema gainé. Ça devait servir pour de la suspente de parapente il me semble.

Merci André pour cette piste.... J'avais vu ce type de fil mais il ne répond pas exactement à mon cahier des charges, notamment je pense qu'il est difficile d'imaginer une toute petite boucle comme pour retenir un écrou papillon en nylon, un APN dans une nacelle, etc pour une ligne de vie plus grande pourquoi pas mais la présence simultanée de dynéma non gainé et de fil polyamide (picavet) ne me tente pas beaucoup... Je garde dans un coin de la tête cette piste et me renseigne un peu plus.

patrikb a écrit:Pourquoi pas de la garcette de chez "Cousin Trestec" par exemple ou du fil a surlier ??

Du fil à surlier, Patrick, ce serait probablement un bon candidat et surlier ne faisait pas partie de mon vocabulaire de recherche...
dans le type de diamètre recherché, y'aurait ça par exemple:

http://www.technique-greement.com/fil-surlier-enduit-4-medium-8mm-mini-bobine-41m-couleurs-fil-surlier-polyester-enduit-cordages-matelotage-15125-9994-10-33.z.fr.htm

Merci à vous 2 pour la veille et les réponses express!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: ligne de vie

Messagede becotus le Sam 12 Juillet 2014, 11:54

Pour moi, pour diverses applications, c'est toujours du fil de pêche nylon pour rendre des objets imperdables.
Fil Ø 0,2mm pour le viseur amovible ou fil Ø 1mm pour usages intensifs comme un écrou de pied.
Sur cette photo on voit le fil translucide Ø 1 et une boule d'arrêt Ø 2,2 formée par chauffage à proximité d'une bougie.
Image

Ainsi l'écrou de pied est percé Ø1,2mm au travers du filetage et son extrémité est rendue conique pour insérer la boule d'arrêt du fil.
Pour d'autres utilisations, il est possible de faire une boucle. Pour maintenir cette boucle, il suffit d'enfiler le fil dans 1 ou 2cm de gaine rétractable, de former la boucle et de repasser le fil dans la gaine, puis de faire une boule d'arrêt et enfin, après réglage de la boucle, de rétracter la gaine.
On peut faire la boucle assez grande pour se fixer avec un noeud d'alouette, ou bien très courte en enfilant le fil sur l'objet au moment de faire la boucle.

Cependant, aucune de mes nacelles n'a de ligne de vie. Une nacelle doit être conçue et accrochée de telle sorte que rien ne puisse se désolidariser.
Sur les nacelles Picavet, le fil est monté en deux brins indépendants, et je les utilise rarement lorsqu'il y a d'autres cerfs-volants à proximité.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: ligne de vie

Messagede Phil78 le Dim 13 Juillet 2014, 1:36

becotus a écrit:Pour moi, pour diverses applications, c'est toujours du fil de pêche nylon pour rendre des objets imperdables.

Merci Christian pour cette solution différente à ma question. Je ferai surement un essai avec ce type de matériau.

becotus a écrit:Une nacelle doit être conçue et accrochée de telle sorte que rien ne puisse se désolidariser.

Sur le principe, je partage cette démarche, mais personnellement, malgré mes efforts en ce sens, j'ai déjà retrouvé à la descente ma nacelle suspendue à sa ligne de vie.
En volant au dessus d'un champ de blé.., sans ligne de vie, cela aurait été désagréable.
En volant au dessus de promeneurs insouciants... c'est un autre niveau de risques et de responsabilité. Newton n'est pas dans notre camp :mrgreen:
Il parait même que certains ont vu des reflex tomber...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: ligne de vie

Messagede Emmanuel le Dim 13 Juillet 2014, 10:10

Ah bon :?: :mrgreen:
Je crois que Christian évoquait l'alternative de solidariser ensemble chaque éléments (contigus) de sa nacelle. Au final, où que ça pète, rien ne tombe. Mais c'est un peu l'idée de ta ligne de vie "Phil78" sauf qu'il n'y a qu'une seule ligne (en deux parties, je crois) qui relie tous les éléments.

Pour revenir à ta question initiale, le dynéma gainé Cousin tient très bien les noeuds (ex, le noeud en huit) et est très fin, sans parler de la résistance. Enfin, il y a le fil poissé pour réparer le cuir ou ... les boyaux du Tour de France.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: ligne de vie

Messagede becotus le Dim 13 Juillet 2014, 17:46

Il y a aussi le fil de pêche tressé. J'en utilise également, il y en a sur le Yakamaté pour tenir droite les dérives, tresse dyneema 0,28mm, 16kg.
J'ai sous les yeux une plaquette de Cousin: Dacron, bas de ligne , 10kg, 100% polyester (heureusement, sinon ce ne serait plus du dacron); Ø mesuré entre 0,4 et 0,5 mm.
Pour fixer les choses, le nylon monofilament est donné à 1,5 kg 0,16mm et à 6kg en 0,3 mm. Le monofilament a l'avantage de ne pas s'emmêler sur lui-même comme les tresses.
Et pour tous, tu peux faire des tas de noeuds.

Au fait, quelle pièce avait lâchée sur ta nacelle?
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: ligne de vie

Messagede Phil78 le Dim 13 Juillet 2014, 23:47

becotus a écrit:Au fait, quelle pièce avait lâchée sur ta nacelle?


Pour être précis, il s'agissait d'une suspension roitelet-like et c'est la liaison "durite" tube alu qui était en cause. J'avais déjà préventivement fait évoluer mon montage avec un ligne de vie pour les éléments du pendule (au minimum). le vol avait été très calme, sans secousse particulière. Je me souviens très bien du soulagement ressenti en apercevant la nacelle saine et sauve au bout de la ligne de vie. 200€ et qqs heures de bricolage économisés, cool! :twisted:

Image
Suspension Roitelet-like par JPhil78, sur Flickr

Mais en fait sur le principe, 2 éléments assemblés peuvent toujours se séparer, et un objet en l'air peut toujours retomber. Après c'est une affaire d'appréciation du risque (probabilité de survenue, conséquences potentielles) et des mesures possibles d'atténuation de ce risque.

En tous les cas j'ai plein de pistes à tester. Merci à chacun.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: ligne de vie

Messagede vendesir le Mer 16 Juillet 2014, 15:36

Bonjour,
Mon petit fils antoine acheté du fil spécial pour diabolo.
Et oui, ça existe !!!
1 mm, tient très bien les nœuds, très solide, bobines de 10 mètres de toutes couleurs . Environ 4 a 5 roros
Tu tapes " fil pour diabolo " sur le net
Tu rouges ça sur amazon pour ne pas le nommer.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: ligne de vie

Messagede vendesir le Mer 16 Juillet 2014, 16:07

En bon français: " tu trouves ça sur Amazon pour ne pas le nommer"

L'iPad est quelquefois récalcitrant si on ne relie pas correctement
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron