Impression 3D

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Impression 3D

Messagede Alankap le Mar 30 Décembre 2014, 19:37

Hello tous,

J’ouvre ce post pour parler d’impression 3D et surtout vous faire part de la première pièce que je viens de faire réaliser.
Il s’agit d’un petit coffret.

Comme d’habitude la conception CAO est faite avec solidworks et un export fichier au format STL.
Cette pièce, qui sera fonctionnelle m’a permit de valider plusieurs paramètres :

- La technologie poudre, différente du dépôt de fil. A priori c’est OK. Cette techno donne un aspect de surface fin et rugueux, qui se peindra facilement. Cette techno est possible en couleur mais avec un surcout de 25%, d’ou l’utilisation du blanc.

- La précision théorique est de 0.1mm. Pour ce qui est de la réalité voici ce que je relève :
56.5mm donne 56.64, 28mm donne 28mm, epaisseur 2mm donne 2mm, 20mm donne 20.1.
Pour le diamètre 2mm sur une grande profondeur cela devient dia 1.8mm, je repercerai.

- Solidité : 2mm c’est solide . .je m’attendais à moins bien. Sur la pièce vous noterez une petite nervure de 1mm que j’ai rajouté juste pour la triturer et tester la résistance. Je l’ai coupé d’un côté puis plier plein de fois jusqu’à la rupture et bien il m’a fallu au moins 20 mouvements, ce qui veut dire que c’est résistant et même un peu souple sur des fines épaisseurs.

- L’usinage se fait bien à lime, au cutteur.

- Le coût d’une pièce comme celle-ci de 14gr est de 15€, ce qui permet de se donner un ordre d’idée.

Conclusion :
L’impression 3D est une techno très intéressante pour faire des pièces fonctionnelles et précises. Le coût est un paramètre à prendre en compte mais le gain de temps par rapport à la fab avec des techniques traditionnelles est flagrant. D’autre part une fois que je fichier 3D est fait on peut refaire des pièces très rapidement.

Actuellement le marché de l’impression 3D est de l’ordre de 10% aux particuliers et 90% vers les pros. A mesure que les proportions vont s’équilibrer les tarifs vont baisser et cette techno deviendra encore plus excitante, d’autant que l’impression métallique de précision pointe son nez . . .

Ce qui m'éclate le plus c'est de recevoir la pièce en réel que j'ai conçu en CAO

Pour ce qui est du prestataire réponse en mp

Image

Image
Dernière édition par Alankap le Ven 02 Janvier 2015, 12:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Impression 3D

Messagede Phil78 le Mar 30 Décembre 2014, 20:52

Ah, Ah, voilà qui est intéressant à plus d'un titre.

Bravo pour ce bel objet test au design épuré.

Je ne parle pas couramment solidworks (qui coute un bras, sauf accès au boulot... mais c'est pas encore le cas à l'hosto!) en revanche, je découvre doucement autodesk 123d design (gratos et élément d'une chaine complète 3D) autant pour le challenge perso que pour me formater progressivement (si c'est encore possible) à cet outil de demain.

Si j'ai tout compris cet objet est donc réalisé par frittage laser (ou SLS ) en acronyme anglosaxon http://en.wikipedia.org/wiki/Selective_laser_sintering. Si c'est bien cela, l'estimation du coût de la polymérisation de cette poudre blanche... nous rapproche plus du prix de quelques substances accessibles sur les marchés parallèles... que de celui du sel de Guérande.
Le temps que je maîtrise un peu mieux la conception d'une nacelle complète, le coût aura baissé certainement.. En tous les cas, on a une raison de plus pour faire léger et cependant solide!

Ce genre de technologie est déjà au bloc opératoire, soit pour la conception des prothèses (prototypage au minimum, depuis longtemps) soit (et c'est très récent) pour la réalisation d'ancillaire (guide pour les outils du bricolo-orthopédiste) spécifique adaptée aux données anatomiques réelles (IRM) du patient. Le sur-mesure high tech, au lieu du prêt à porter, en quelques sorte.

Bon, au cas où je ferai des progrès fulgurants avec 132D, les coordonnées du prestataire m'intéresse. Je vais contacter Scott Armittage car il a déjà réalisé plusieurs objets chez Ponoko http://www.ponoko.com/make-and-sell/how-it-works, mais je n'ai pas trouvé de SLS en parcourant leur site. un truc a du m'échapper.

Félicitations pour la démarche et le résultat.
Bonne année 2015.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Impression 3D

Messagede Phil78 le Ven 02 Janvier 2015, 11:02

De mon coté, comme tout nouveau langage, ça commence par l'alphabet, le vocabulaire, les règles de grammaire un peu ch... mais incontournables, la lecture (les tutos vidéo, ça c'est plus sympa) et les premières lignes de brouillon (ce genre de réalisation). Le chemin sera long jusqu'à la nacelle SLS mais le parcours est parfois plaisant.

Alors, au début, quitte à faire n'importe quoi, pourquoi pas essayer de faire quelque chose d'utile!
Ceci devrait finir (en bois, pour le moment) et être un bloc de maintien pour perçage de tige alu pleine de 8mm diamètre, selon l'axe du cylindre, avec une mèche de 2mm sous la perceuse colonne. La tige sera maintenue par serrage par vis métal et écrou hexa logés dans les 2 trous fraisés sur chaque face. (Au sens large, c'est pour le KAP, je ferai un petit post quand ce sera fini. Utile éventuellement mais rien de révolutionnaire non plus).

Je suis parti d'un schéma minimum (comme cahier des charges), il faut après découvrir une des méthodes permettant avec les fonctions du logiciel de réaliser l'objet convoité. Je n'ai surement pas emprunté le plus court chemin, mais cet auto-apprentissage est une des pistes pour découvrir l'utilisation concrète et les capacités de ces logiciels.

Concernant cette démarche de « création » 3D, je n'ai pas trouvé grand chose comme biblio, pour ce logiciel, et même d'une faon plus générale pour les bases de la CAO. Pour AUTODESK 123D Design, Qqs vidéo YT mises en favoris, un pdf 2 pages de raccourcis claviers.
Un bouquin anglosaxon est en précommande depuis 2ans sur amaz avec une date de parution reportée tous les 6mois. Je vais finir par me rapprocher d'un fablab local, au risque de dévier un peu la moyenne d'âge des présents...

S'il existe de la biblio accessible sans avoir fait STI spécialité CAO, je suis preneur, histoire d'accélérer un peu l'apprentissage.

Bon, la pièce réelle sera réalisée en hètre, et n'aura probablement pas la même finition impeccable, mais au moins elle sera bien réelle et fonctionnelle.

Et je suis sur qu'il y a plein de compétences dans ce domaine parmi notre communauté...

ImageImageImage
ImageImage
ImageBlocPercageVTH by JPhil78, on Flickr

PS; en observant la pièce virtuelle ainsi réalisée, je me suis dit qu'il serait mieux de d'éloigner un peu l'axe de serrage du boulon vers l'extérieur de la pièce. Ça finira comme cela probablement.
Dernière édition par Phil78 le Ven 02 Janvier 2015, 12:00, édité 2 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Impression 3D

Messagede Phil78 le Ven 02 Janvier 2015, 11:54

A la rubrique biblio

Impression 3D pas à pas
un livre écrit par une équipe de LeFabShop, accessible et pas trop cher, et qui vous accompagne à travers toute la chaîne de logiciels permettant la réalisation concrète de pièces.
Il s'appuie sur des logiciels opensource, "facile" d'accès.
Un bon livre pour néophyte comme moi, cela permet un survol global de la démarche. mais ce n'est que le début de l'aventure
http://www.lefabshop.fr/le-nouveau-livre-ecrit-par-lequipe-du-fabshop-impression-3d-pas-a-pas/
Déposé au pied du sapin par un père Noel geek 2.0 très bien renseigné... :twisted:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Impression 3D

Messagede fabkzo le Dim 04 Janvier 2015, 18:45

où as-tu fait imprimer cette pièce à ce prix ? Ce serait pas mal d'avoir une liste de site (français) à partir desquels on peut le faire, je compte bien m'y mettre mais avec blender ou freecad .
fabkzo
Plus de 10 messages
 
Messages: 15
Inscription: Mer 30 Avril 2014, 14:52

Re: Impression 3D

Messagede Maneke le Mar 06 Janvier 2015, 16:54

Pour créer des fichiers STL j'utilise Google Sketchup, c'est gratuit, il y a pleins de plugins sympas, une banque de dessins assez balèze, des tutos à la pelle sur youtube, mais surtout c'est assez facile à prendre en main. (j'ai pas dit qu'il ne fallait pas ramer un peu au début :? )

Pour imprimer j'en connais 2 :
- https://www.3dhubs.com (c'est un réseau de propriétaires d'imprimantes 3D)
- http://www.sculpteo.com/fr/ (le leader mondial)

Complétez la liste si vous connaissez des prestataires
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Impression 3D

Messagede Alankap le Sam 30 Mai 2015, 21:30

Des infos supplémentaires concernant les matériaux qui peuvent être déposés en impression 3D fil, le XT-CF20, plastique qui a la particularité de contenir 20% de fibre de carbone.

Des premiers chiffres annonceraient une rigidité doublée et un bel aspect noir mat . ..

http://colorfabb.com/xt-cf20

L"évolution continue . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . .Image
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Impression 3D

Messagede André le Dim 31 Mai 2015, 9:19

Plus rigide d'accord mais pas aussi plus cassant ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron