Ligne

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Ligne

Messagede tomtom8585 le Mar 02 Juin 2015, 21:15

Bonjour,

Connaissez vous les cordes en polypropylene, et avez vous testé car niveau tarif c'est intéressant.

http://www.kanirope.fr/product_info.php?info=p149_Cordage-en-PP--2mm--couleurs-standards.html
Dernière édition par tomtom8585 le Mer 03 Juin 2015, 7:14, édité 1 fois.
tomtom8585
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mar 06 Août 2013, 21:14
Localisation: Vendée

Re: Ligne

Messagede pecheurdimage le Mer 03 Juin 2015, 1:32

Je ne sais pas mais avoir une ligne rouge ca peut le faire car ca doit se voir de loin.

Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Ligne

Messagede a906 le Mer 03 Juin 2015, 9:51

Si mes souvenirs sont bons, le polypropylène ressemble au nylon, à part qu'il est hydrophobe. La SNSM s'en sert pour les remorquages par ex, parce qu'il flotte sur l'eau et qu'il a (comme le nylon) une grande élasticité. Et c'est là que ça va coincer pour notre activité, il faut une fibre qui ne soit pas trop élastique. En plus le polypropylène résiste mal aux UV et devient très rêche à l'usage, elle part littéralement en poussière en fait.

Pour le KAP, je te conseille le polyester, que tu peux trouver à peu près partout, ou plus technique, mais vraiment super bien pour le KAP du dyneema ou spectra c'est la même chose. Et au niveau prix tu seras sur le même genre de tarifs que sur le site que tu donnes.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Ligne

Messagede André le Mer 03 Juin 2015, 10:28

Moi ça me semble assez cher...
On est quelques-uns à utiliser de la drisse polyamide tressée 16 fuseaux et d'un diamètre légèrement inférieur pour une résistance de 85kg que l'on trouve dans les coops maritimes. Cela te revient à une quinzaine d'euros la bobine de 600m.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ligne

Messagede vendesir le Mer 03 Juin 2015, 13:29

Oui, nous sommes plusieurs à avoir acheté ces bobines à notre dame des monts. 14 euros à la coopérative maritime environ 600 metres.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Ligne

Messagede tomtom8585 le Mer 03 Juin 2015, 19:40

Je sais ce qu'il me reste à faire la prochaine fois que je vais sur la cote :wink: .
Actuellement ma ligne est une 10kg de 200m et c'est un peu lourd dans le vent léger.
tomtom8585
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mar 06 Août 2013, 21:14
Localisation: Vendée

Re: Ligne

Messagede pete le Mer 03 Juin 2015, 21:56

Bonsoir,

Chacun préchant pour sa paroisse, je me lance à mon tour, j'ai choisi depuis 2-3 ans ceci :

http://www.ebay.fr/itm/8Strands-130LB-3 ... 5667d5a0c3

Fin et léger, super résistant à l'abrasion, je ne l'ai pas encore changé. Je l'ai pris en multicolore afin de visualiser le nombre de mètres que je lâche.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Ligne

Messagede a906 le Jeu 04 Juin 2015, 8:24

Je confirme, la ligne que présente Pete est vraiment très bien,
en 90kg (200lb)/300m elle est parfaite !
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Ligne

Messagede Airkapture le Jeu 04 Juin 2015, 8:53

et il y a quand même un peu de souplesse avec celle-ci??
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Ligne

Messagede tomtom8585 le Jeu 04 Juin 2015, 10:14

ma ligne est une 140kg et pas une 10kg comme marqué dans mon message précédent
tomtom8585
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mar 06 Août 2013, 21:14
Localisation: Vendée

Re: Ligne

Messagede a906 le Jeu 04 Juin 2015, 10:18

C'est sur que c'est moins élastique que le polyester, mais qu'est ce que c'est léger ! je redécouvre une nouvelle façon de voler, je sors de plus en plus le kiwi, et de moins en moins le 5.5
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Ligne

Messagede Airkapture le Jeu 04 Juin 2015, 11:13

ahh oui entre le kiwi et le 5.5 c'est le jour et la nuit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Ligne

Messagede a906 le Jeu 04 Juin 2015, 11:52

je dis juste qu'une ligne fine mais résistante permet de voler avec le kiwi dans moins de vent, et pareil pour la suite. En gros ça fait descendre la plage d'utilisation de mes cerf-volants vers le bas. Donc le 5.5 ne me sert plus que pour des vents très très faibles. Et le kiwi, que je ne faisais voler que dans des gros vents, emporte maintenant une nacelle dès 15 km/h
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Ligne

Messagede vendesir le Jeu 04 Juin 2015, 12:57

Le dynema a ce prix la il ne faut pas s'en priver
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Ligne

Messagede pete le Jeu 04 Juin 2015, 14:39

C'est moins souple c'est certain.
Mais je l'utilise de façon différente.

Le lâche du fil et lorsque j'arrête je contrôle la tension avec un doigt sur la bobine en laissant filer quelques tours de ligne ce qui engendre un amorti donc un arrêt en douceur.
Ca évite donc un frein brutal qui a tendance à tirer fort sur le point d'attache du CV.

Par ailleurs je choisi toujours mon CV en fonction de la force du vent.
Je le change systématiquement pour un plus petit lorsque la traction est supérieure à 4-5kg sinon ça tire trop et inutilement. Fini les rebobinages galère

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Ligne

Messagede André le Jeu 04 Juin 2015, 20:00

C'est vrai qu'elle est intéressante à plus d'un titre cette ligne.
Il y a juste sa finesse qui me fait hésiter mais bon, je suppose que c'est comme pour le reste : il faut s'y habituer et comme dit Pete, adapter sa pratique au matériel que l'on utilise.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ligne

Messagede pete le Jeu 04 Juin 2015, 21:12

Quand tu la prends en 8 brins, elle est extrêmement solide et super résistante à l'abrasion.

Je l'ai depuis plus de 2 ans quasiment et aucun signe de fatigue.
J'ai coupé récemment environ 2m histoire de...

Par contre je l'enroule avec la bobine qui va bien, donc toujours droit.

ImageDSC_0097m by merion333, sur Flickr

Vous remarquerez au passage que cette bobine est démesurée ! Il faudra bien un jour que je trouve un équivalent moins large.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Ligne

Messagede André le Ven 05 Juin 2015, 12:02

Quand je parlais de la finesse de la ligne je n'avais pas d'inquiétude du côté de sa solidité.
C'était plutôt au niveau de sa manipulation. Comme pour tout, c'est très personnel : j'ai un peu de mal quand la ligne est trop fine ( même si cela apporte par ailleurs des avantages indéniables ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ligne

Messagede pete le Ven 05 Juin 2015, 17:23

A vrais dire je ne la manipule plus beaucoup à la main sauf pour l'attacher au cv et au rebobinage.
Je ne fais plus de noeuds depuis longtemps.

De même je ne porte plus beaucoup les gants, je me contente de poser la main sur le rebord de la bobine pour freiner et si ça s'emballe c'est que ça tire trop fort, donc changement de cv.
Avec ma nouvelle nacelle légère la tension d'utilisation doit être comprise entre 1 et 3kg en moyenne avec des pointes à 5kg grand maximum.


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Ligne

Messagede vendesir le Ven 05 Juin 2015, 18:44

Tu as pris l'enrouleur de fil électrique grand modèle mais je me demande à quoi peut bien te servir ce manche en bois ? et la flèche rouge indique quoi ? l'axe de la bobine ?
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Ligne

Messagede tomtom8585 le Dim 07 Juin 2015, 8:28

Je suis allez à la coopé, j'ai vu les bobines de polyamide. Par contre je trouve ça assez élastique comme ligne, ça ne gêne pas trop?
tomtom8585
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mar 06 Août 2013, 21:14
Localisation: Vendée

Re: Ligne

Messagede André le Dim 07 Juin 2015, 9:02

Ca c'est encore une histoire de goûts et de couleurs...
Personnellement, ça ne me gêne pas : mais c'est aussi parce que je n'aime pas trop les lignes "raides", sauf dans le petit temps.
Quand le vent monte, le fait que la ligne soit "un peu" élastique, lui permet d'encaisser une partie des efforts quand le cerf-volant encaisse une rafale. Ça sert un peu d'amortisseur.
Mais je te l'ai dit d'entrée : c'est aussi une affaire de ressenti. Comme pour le reste, il faut essayer et voir ce qui te convient le mieux.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ligne

Messagede pete le Dim 07 Juin 2015, 9:10

Bonjour,

Le manche en bois c'est pour tirer sur la bobine quand j'ai installé la poulie winch

Pour la flèche rouge, la suite en image.


ImageP8M_3248 by merion333, sur Flickr

ImageP8M_3247 by merion333, sur Flickr

ImageP8M_3249 by merion333, sur Flickr

Et pour la bobine de fil électrique, c'est un modèle plus petit que celle que j'avais avant... Mais il faudrait vraiment que je trouve le moyen d'installer quelquechose de plus compact qui à le fabriquer moi-même.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Ligne

Messagede vendesir le Dim 07 Juin 2015, 18:35

"Le manche en bois c'est pour tirer sur la bobine quand j'ai installé la poulie winch"

Bonjour Pete,
je ne comprends pas ton explication pour la poulie winch. Moi, quand je me sers de cette poulie, je l'attache quelque part ( poteau, arbre, voiture et... ) et je fais des allers et retours: a l'aller le cliquet retient le fil et je rembobine et le retour me donne de la ligne à rembobiner suivant la distance que je parcours.
Tout ça, déjà vu sur de nombreux posts à ce sujet.
Merci d'éclairer notre lanterne.
Quant à ta bobine électrique on l'avait aussi vu précédemment. Merci
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Ligne

Messagede pete le Dim 07 Juin 2015, 18:51

Bonsoir,

Ben je fais exactement comme toi, seulement je tire la bobine par ce manche c'est tout. :wink:

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Ligne

Messagede Delda27 le Dim 07 Juin 2015, 19:54

Sacré bobine Pete!! Et sacré choix que celui de la ligne...
Delda27
Plus de 10 messages
 
Messages: 16
Inscription: Mar 26 Mai 2015, 20:40

Re: Ligne

Messagede pete le Mar 09 Juin 2015, 21:34

Bonsoir,
Suite au mp avec anselmo, je note ici ma réponse sur son questionnement sur ma ligne multicolor :



Je prends tout le temps la même ligne depuis 2 ans quel que soit le vent ou le CV. Aucune trace d'usure pour l'instant.

Comme indiqué dans le fil, je l'ai acheté sur ebay.
C'est de la tresse de pêche au gros super résistante à l'abrasion et légère, en gros c'est du dyneema appelée spectra aux usa.
La ligne a un faible taux d'étirement (néanmoins plus souple que le kevlar). Cela ne me dérange pas à l'usage et même cela me permet de bien "sentir" le fil. Je contrôle les à-coups lors du lâcher en posant mon doigt sur le bord de la bobine.
Lorsque le vent est bien établi voire un peu trop, la ligne "chante" de plus en plus fort en fonction du vent. C'est pour moi un avertissement qui me dit que j'ai dépassé les 3kg de traction.
La ligne est fine et "prend" moins le vent.
Je l'ai choisi en multicolor (tous les 10m, elle change de couleur). Cela me permet d'estimer rapidement combien de fil j'ai lâché et du coup évaluer la hauteur du CV et de la nacelle.
La tenue dans le temps des couleurs est bonne. Peut être qu'elle a déteint un peu au début c'est tout.

Quant à la matière elle-même :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9 ... lev%C3%A9e

En bas de page, elle est citée sous le nom de dyneema. En gros la fibre sert aussi de gilet pare-balle !

Je prends donc sur ebay pour une résistance de 250 lbs soit environ 113 kg pour 0.8mm de diamètre... et en 500 m. On est surpris par le peu de place que ça prend et du coup ma bobine parait énorme. En fait elle pourra facilement contenir 2000m de cette ligne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9 ... lev%C3%A9e

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Ligne

Messagede mich2e le Ven 12 Juin 2015, 8:02

Je me demande tout de meme si ce n'est pas le dyneema qui présente la caractéristique d'avoir un point de fusion assez bas, de l'ordre de 100 ° et qui nous amenait à gainer les extrémités de lignes de pilotables, n'empechant pas malgré tout des coupures de ligne - très - rapides lors de certains emmelages. MAis ce n'est peut etre qu'un lointain souvenir !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Ligne

Messagede pete le Ven 12 Juin 2015, 9:28

Bonjour,

Effectivement le dyneema a un point de fusion assez bas :

"...La liaison faible entre les molécules d'oléfines permet à des excitations thermiques locales de perturber l'ordre cristallin d'une chaîne donnée morceau par morceau, ce qui lui confère une résistance thermique beaucoup plus faible que les autres fibres à haute résistance. Son point de fusion est d'environ 130 à 136 °C et, selon Braskem8, il n'est pas conseillé d'utiliser des fibres UHMPE à des températures supérieures à 80-100 °C pendant de longues périodes de temps. Il devient fragile à des températures inférieures à −150 °C..." Wikipedia

Il est déconseillé en alpinisme par exemple dans le cas de la réalisation de noeud de Machard http://www.lesnoeuds.com/noeud-121-noeu ... chard.html

En cas d'intense frottement, la température peut atteindre le point de fusion.

Dans notre pratique, je ne pense pas qu'on puisse parler de frottements intenses sur la ligne.
De mon côté je ne réalise qu'un noeud fixé à demeure sur l'agrafe qui seule sera en contact avec le CV.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Ligne

Messagede Emmanuel le Sam 13 Juin 2015, 19:02

pete a écrit:Dans notre pratique, je ne pense pas qu'on puisse parler de frottements intenses sur la ligne.

Bah, je me suis toujours posé cette question lors de l'utilisation d'un Huit d'escalade, et un peu moins sur l'abattage d'une ligne à l'aide d'un mousqueton et non d'une poulie.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Ligne

Messagede André le Dim 14 Juin 2015, 9:52

C'est vrai qu'on n'a pas trop idée du niveau de température que peut atteindre une ligne en frottant. Et que quand on lit les températures de point de fusion des différents matériaux utilisés, on ne s'imagine pas pouvoir monter si haut.
Sur un forum d'escalade, voilà ce que j'ai trouvé :
"Le dynema a un point de fusion tellement bas, qu'un noeud qui se sert lors d'une chute produit assez de chaleur pour faire fondre et couper la corde.
On l'utilise donc essentiellement dans des sangles utilise sans noeud, comme sur des dégaines."

Gasp : ça fait réfléchir :?
( En cause aussi, son manque d'élasticité, rédhibitoire pour une corde d'assurage dans cette activité.)

Et pour ce qui est des huit, certains sont équipés d'une petite patte pour pouvoir les manipuler sans se brûler après une longue descente en rappel ( ou une trop rapide ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron