Sécurité : Visiblité d'un cerf-volant en vol

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Sécurité : Visiblité d'un cerf-volant en vol

Messagede luftschlosser le Mer 05 Août 2015, 8:25

Les sujets que nous choissisont sont souvent aussi les zones préférentielles des avions qui survolent tous les jours la région que nous habitons !
La fréquentation des sites se trouve augmentée en pratiquant notre activité .
L'outil photographique que nous utilisons en l'occurence le cerf-volant se doit d'être visible en vol ! :wink:
Il ne faut pas hésiter à utiliser des couleurs foncées et les couleurs blanches et bleues les rendent invisibles !
Le cerf-volant devient furtif avec des couleurs claires .
Un avion ou un hélicoptére ne détectera pas celui ci dans votre domaine de vol .
La moindre surface de tissu multicolore flottant dans notre élément préféré le signale aux aéronefs qui entrent dans la zone que vous survolez !
Le fait d'ajouter un manche à air de couleur blanche et rouge pour faire reculer le cerf-volant peut suffire à faciliter votre détection et aide à vous signaler !

Le fait d'être vu de loin permet à ceux qui survolent votre région de démarrer tout de suite une manoeuvre d'évitement !

Ainsi lors d'une prise de vue, aux abords d'une ville, un hélicoptére volant à trés basse altitude arrivant sur ma droite a perçu immédiatement la présence d'un cerf-volant et a contourné l'obstacle !
José
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 655
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Sécurité : Visiblité d'un cerf-volant en vol

Messagede Wirth le Jeu 06 Août 2015, 19:43

Lors de ma petite séance au sommet du mont Gerbier de Jonc , si mon delta rouge 2m² affublé de sa fuzzy-tail jaune avait été en vol au moment où est passé le Mirage 2000, , je me demande si le pilote l'aurait repéré de loin ? Tous les visiteurs présents auraient sûrement apprécié un 360 °, incliné à 45° , autour de mon " aéronef " :wink: .
J'ai le souvenir , dans les années 90 , d'un avion de tourisme tournant autour de mon Cody rouge de 2,50m d'envergure , volant au bout de 300m de ligne :? :wink: .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Sécurité : Visiblité d'un cerf-volant en vol

Messagede pete le Jeu 06 Août 2015, 20:20

Tu as de la chance toi, les bleus ne sont pas venus d'accueillir en bas... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Sécurité : Visiblité d'un cerf-volant en vol

Messagede luftschlosser le Jeu 06 Août 2015, 22:11

Le matériel que l'on utilise contient du métal détectable par radar et va indiquer une présence d'un objet en stationnaire .
Une prise de vue réalisée à Brouages m'a crée une belle surprise :
deux avions de chasse Mirage F1 sont passés de chaque côté de mon delta de 4 m, c'est surprenant !
Ma femme qui a assisté à la scéne n'en revenait pas !

Une autre fois nous avions invités des amis aérophotographes à venir photographier la citadelle de Montreuil et une demi-heure plus tard nous avons eu droit au passage en reconnaissance d'un Mirage F1 !
C'est une drôle de coincidence !
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 655
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Sécurité : Visiblité d'un cerf-volant en vol

Messagede luftschlosser le Jeu 06 Août 2015, 22:14

Pour réaliser des prises de vue d'un chantier archéologique , nous avions signalé notre présence à l'aérodrome de la localité et nous avons vu tourner autour de nous plusieurs fois un avion-école !
Nous attisons la curiosité !
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 655
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Sécurité : Visiblité d'un cerf-volant en vol

Messagede Laure44 le Ven 07 Août 2015, 10:23

Tous les visiteurs présents auraient sûrement apprécié un 360 °, incliné à 45° , autour de mon " aéronef " :wink: .


Ça c'est du panoramique instantané !! :mrgreen: :mrgreen:

De toute façon on est prioritaire en voile ... non ? :wink:

Laurence
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Sécurité : Visiblité d'un cerf-volant en vol

Messagede luftschlosser le Jeu 13 Août 2015, 7:57

Faire voler un cerf-volant est une chose aisée et les difficultés prennent corps quand on utilise une grande longueur de cable: le dépacement du cerf-volant demeure alors trés difficile à réaliser ! :wink:
La situation devient délicate lors qu'un élément extérieur vient s'ajouter !
Le fait d'avoir un cerf-volant de couleur foncée permet à celui qui vient de se rajouter de faire une manoeuvre pour s'extraire de cette situation et il apporte lui-même la solution !
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 655
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Sécurité : Visiblité d'un cerf-volant en vol

Messagede Fredhuile le Jeu 13 Août 2015, 9:54

Tant que l’on reste à l’altitude plafond autorisé, il n’y à pas de problème(à quelques mètres prêt) :wink: .
Dans mon travail, j’ai l’honneur de côtoyer des pilotes de rafale et bien sur je leurs ai posé la question pour savoir si en vol ils pouvaient détecter nos aéronefs ?
La question que j’ai obtenue m’a surpris, NON !!!
Si l’avion vol au même niveau que le cerf –volant, celui-ci à une incidence qui le rend non visible.
Si le pilote ne sait pas qu’il y a des aéronefs captifs dans la zone, malgré leur vision pointue, ils on peut de chance de voir un cerf-volant même de belle envergure.
De plus, malgré un degré de sophistication pousser de leurs appareils, ils on toujours des taches à accomplir, qui attire leur attention sur les quelques écrans qu’ils on devant eux.
Le conseil qu’ils m’ont donner, est, si je pense que mon cerf-volant va entré en collision avec un avion, c’est de tout lâcher.
Pour se qui est des radars de bord, étant surtout orienté combat aérien, je ne pense pas qu’il puisse détecter une nacelle ou un cerf-volant.
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Sécurité : Visiblité d'un cerf-volant en vol

Messagede Emmanuel le Jeu 13 Août 2015, 13:15

ça, c'est de l'info de première main ! Merci Fred.
Mais à la vitesse à laquelle ils arrivent, on aura même pas le temps de lâcher la bobine que le fil aura été rompu.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Sécurité : Visiblité d'un cerf-volant en vol

Messagede philgib le Dim 16 Août 2015, 21:32

Clairement à une vitesse juste en dessous de Mach 1, même un ULM est repéré au dernier moment, et les "break ! " d'urgence doivent souvent percer les oreilles des pilotes... Alors voir un cerrf-volant...

Etant également pilote de drones et donc vérifiant toujours les avis de vols en RTBA, je me suis retrouvé plus d'une fois avec des avions de chasse (je ne m'y connais pas assez pour savoir ce que c'est) volant à une altitude inférieure à celle de mes drones... Même pas le temps d'atterrir, quand on les entend arriver, il est déjà trop tard.

A chaque fois que je vois ces avions de chasse oser voler en radada à 150 pieds pile au dessus de zones hyper-pratiquées par les cerf-volants et connues pour telles (certaines plages de Normandie, base nature à Fréjus, etc...), je reste toujours pantois... :shock: Les irresponsables ne sont pas toujours ceux auxquels les journalistes pensent...
philgib
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Mer 30 Novembre 2005, 1:57

Re: Sécurité : Visiblité d'un cerf-volant en vol

Messagede Airkapture le Lun 17 Août 2015, 10:30

Effectivement, ayant côtoyé un certain nombre mais un nombre certain de pilotes de chasse je peux vous dire qu'ils n'ont pas tous un carnet de vol tout rose :roll: (mais chuttt!! SD)
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron