Yoyo et roulements...

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Yoyo et roulements...

Messagede fly87 le Mer 23 Décembre 2015, 11:50

Je suis tombé là dessus sur les réseaux sociaux, apparemment une création de Ingo Ratzlaff que je ne connais pas, si quelqu'un en sait plus, je suis preneur :

Image
Winder für Maxi- und Großspule
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Yoyo et roulements...

Messagede André le Mer 23 Décembre 2015, 13:04

Jolie !
Mais juste une remarque : j'ai eu une fois une mésaventure avec les bobines yoyo en plastique.
J'avais rembobiné ma ligne sous tension et alors que je rangeais le reste du matériel, j'ai entendu un Plop !
Ma bobine venais de se diviser en deux parties égales.
Mais bon : j'étais peut-être tombé sur un produit défectueux ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Yoyo et roulements...

Messagede vendesir le Jeu 30 Juin 2016, 9:01

J'ai commencé un projet de bobine un peu semblable à celle ci sans en connaître son existence.
La mienne est en cours de fabrication avec de légères différences. J'avais déjà fait des plans et un petit essai qui m'ont permis d'apporter qq modifs.
J'ai abandonné mon projet puisque je ne suis pas à la maison et que mon atelier n'est pas transportable, mais je le reprendrai après le 20 juillet.
Je vous tiens au courant et vous ferai un petit compte rendu dès mon retour
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Yoyo et roulements...

Messagede Papytechno le Ven 01 Juillet 2016, 0:42

Image

Image

J'utilise ce genre d'enrouleur depuis que j'ai découvert la photo aérienne. Il s'agit d'un clone (sans les billes) de l'enrouleur bleu vendu par le Bilboquet. J'avais commencé par mettre simplement un yoyo sur la partie centrale mais, par vent soutenu, la tension de la ligne faisait resserrer le plastique du yoyo sur la partie centrale fixe jusqu'à ne plus pouvoir rembobiner.

Je tiens les plans à la disposition des éventuels intéressés.

André.
Avatar de l’utilisateur
Papytechno
Plus de 100 messages
 
Messages: 288
Inscription: Ven 04 Octobre 2013, 16:42
Localisation: Saint-Malo

Re: Yoyo et roulements...

Messagede plesage le Ven 01 Juillet 2016, 20:37

fly87 a écrit:Je suis tombé là dessus sur les réseaux sociaux, apparemment une création de Ingo Ratzlaff que je ne connais pas, si quelqu'un en sait plus, je suis preneur :

Image
Winder für Maxi- und Großspule


J'ai rencontré Ingo à Berck (installé dans le carré nord) et pu voir la qualité de finition de ses bobines, des bijoux d'ébénisterie, par contre ce sont des enrouleurs pour petit temps car dès que le vent ou la traction augmente le yoyo aura tendance à glisser sur l'axe.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Yoyo et roulements...

Messagede fly87 le Ven 01 Juillet 2016, 21:43

plesage a écrit:J'ai rencontré Ingo à Berck (installé dans le carré nord) et pu voir la qualité de finition de ses bobines, des bijoux d'ébénisterie, par contre ce sont des enrouleurs pour petit temps car dès que le vent ou la traction augmente le yoyo aura tendance à glisser sur l'axe.

Merci pour le retour Pierre. Est-il facile d'enlever le yoyo de l'enrouleur en cours de vol ?
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Yoyo et roulements...

Messagede André le Sam 02 Juillet 2016, 11:33

plesage a écrit:J'ai rencontré Ingo à Berck (installé dans le carré nord) et pu voir la qualité de finition de ses bobines, des bijoux d'ébénisterie.

Ça ça se voit sur ces images : tout est arrondi, poncé, vernis,... de la belle ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Yoyo et roulements...

Messagede Laure44 le Dim 03 Juillet 2016, 16:03

Ah oui j'ai eu l'occasion de la voir, c'est pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Yoyo et roulements...

Messagede Wirth le Mar 11 Juillet 2017, 7:41

A l'occasion de la Fête du vent au Brignon, j'ai pu voir cet adaptateur permettant d'utiliser plus facilement ( de mon point de vue ) un yoyo.
ImagePoignée pour yoyo. by CODYFAN1, sur Flickr
Le voici sur le site du vendeur:
http://www.pm-model.it/categoria-prodot ... -maniglie/
Côté prix, c'est quand même un peu cher. A priori, ce système s'enlève très facilement du yoyo.
La prise en main n'est peut-être pas la meilleure, mais on doit pouvoir s'y habituer rapidement.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Yoyo et roulements...

Messagede michelenovo le Mer 12 Juillet 2017, 1:16

Wirth a écrit:Côté prix, c'est quand même un peu cher. A priori, ce système s'enlève très facilement du yoyo.
La prise en main n'est peut-être pas la meilleure, mais on doit pouvoir s'y habituer rapidement.
Michel

Je sens que c'est juste le truc qu'il le faut (les bobines en bois c'est bien joli, mais ça ajoute du poids, je n'arrive pas à m'y faire) mais zut, c'est vraiment chérot....
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Yoyo et roulements...

Messagede YvonH le Mer 12 Juillet 2017, 5:51

Il est toujours préférable de ne pas enrouler la corde sous tension sur un yoyo en plastique. Chaque tour ajoute de la pression sur les murs et éventuellement éclate le plastique.

Avec une manivelle comme ceci, ça permet d'enrouler la corde rapidement une fois le cerf-volant ramené au sol. Si ce système est rapide a ajouter sur un yoyo a la fin d'une session de vol je peux voir une économie de temps pour ramasser la corde.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Yoyo et roulements...

Messagede michelenovo le Jeu 13 Juillet 2017, 1:27

YvonH a écrit:Il est toujours préférable de ne pas enrouler la corde sous tension sur un yoyo en plastique. Chaque tour ajoute de la pression sur les murs et éventuellement éclate le plastique.

Avec une manivelle comme ceci, ça permet d'enrouler la corde rapidement une fois le cerf-volant ramené au sol. Si ce système est rapide a ajouter sur un yoyo a la fin d'une session de vol je peux voir une économie de temps pour ramasser la corde.

C'est exactement comme ça que je vois les choses...
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Yoyo et roulements...

Messagede André le Mar 18 Juillet 2017, 16:51

Même chose qu'Yvon.
On serrait tenté de rembobiner en tension mais ce serait sans doute pas une bonne idée.
J'ai le souvenir d'une belle bobine de ce type qui avec un joli "plop !" c'était coupée en deux parties égales après avoir rembobiné en ramenant le cv ( qui ne tirait pas si fort que ça ).
Maintenant, c'est vrai que le prix est un peu élevé. Mais s'il s'installe et se désinstalle facilement, on peut en envisager un pour plusieurs bobines.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Yoyo et roulements...

Messagede luftschlosser le Dim 23 Juillet 2017, 15:06

Bonjour, c'est aussi lié aux caractéristiques propres au fil utilisé : s'il a tendance à s'allonger ou s'étirer en vol, il retrouve sa longueur minimale au repos ceci explique la difficulté de résistance de ces tambours.... :wink:
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 655
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités