enrouleur à roulements " façon Vendesir "

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

enrouleur à roulements " façon Vendesir "

Messagede vendesir le Dim 14 Août 2016, 11:02

J'ai enfin pu terminer mon enrouleur à roulements à partir d'un simple yoyo. Sa conception a été un peu difficile car je n'avais pas beaucoup de plans dans ma tête de bricoleur, et je suis parti un peu à l'aventure. Je l'ai donc refait 3 fois avant d'arriver à un résultat qui me parait convaincant et solide. Il me reste à l'essayer sous un CV.
Pour la petite histoire, cette idée m'est venue au mois de Mai sur une plage de Toronto au Canada, avec un vent très très instable. Le cv a décollé mais une rafale m'a arraché des mains le yoyo que je tenais par une simple petite poignée cylindrique de ma fabrication. j'ai plongé sur le sable, j'ai manqué ! ma femme a plongé et...a récupéré le yoyo alors que le R8 faisait un superbe plongeon dans le lac Ontario. Le GR n'était pas encore envoyé heureusement.
Cette poignée ne suffisait pas. Il a donc fallu trouver quelque chose de fiable pour tenir ce yoyo sans que celui-ci ne vous brule les mains (surtout sans gants :lol: )

Les critiques, doutes ou nouvelles idées sont bien sur les bienvenus.

ImageB0060774 by vendesir, sur Flickr

Pour faire cet enrouleur il faut du bois ( contreplaqué ou autre ) trouver des roulements au nombre de 6, pour moi. Petites astuces: acheter les rollers d'occasion (3 à 5 euros la paire dans un vide grenier), récupérer les roues, boulons et écrous. De préférence prenez des roulements dont le moyeu central est à épaulement c.à.d. qu'il dépasse de son corps car c'est plus facile à serrer. Une plaque métallique qq écrous et boulons, de la colle epoxy, 6 équerres pour les supports de roulements avec cales bois à fabriquer à la bonne hauteur.
j'ai d'abord découpé 2 morceaux de contreplaqué marine de 7 mm ( un reste de plancher d'un vieux Zodiac ). Le premier se fixe par 3 ou 4 boulons sur un coté du yoyo, qui peut faire le même diamètre que celui-ci ou moins suivant les morceaux que l'on a sous la main. Le deuxième est plus petit de 2 ou 3 mm que le diamètre intérieur du yoyo.
Déterminer le centre sur ces 2 morceaux, aussi précis que possible
Sortir le pneu d'une roue et récupérez le reste que vous rentrez en force dans le centre du grand morceau et collez à l'époxy. collez un plaque de métal qui servira de chemin pour les roulements.
ImageB0060603 by vendesir, sur Flickr
ImageB0060605 by vendesir, sur Flickr

Sur le petit diamètre qui vient à l’intérieur du yoyo, et récupérer 3 roulements de votre roller ( chaque roue de roller a 2 roulements ). Vous avez donc dans une paire de roller: 8 roues soit 8 x2 soit 16 roulements. rentrer en force le roulement dans le centre et coller à l'époxy. Fixer vos 3 roulements sur les supports avec les cales qui servent à rattraper la bonne hauteur entre les 2 plaques.
ImageB0060604 by vendesir, sur Flickr.
Il ne vous reste plus qu'à faire une bonne poignée et un bon ajustement par rapport au boulon central et au yoyo rt un petit vernis ou peinture.
Tout ça tourne merveilleusement bien, mais je reste toujours un adepte de la poulie winch pour rembobiner confortablement. Mais il faut être très précis dans les centrages des roulements et dans la position de la hauteur entre les 2 plaques pour que les 3 roulements portent juste bien sur la plaque métallique.
ImageB0060771 by vendesir, sur Flickr.
Allez, bonne chance aux bricoleurs qui veulent s'y essayer. J'espère que je n'ai rien oublié.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: enrouleur à roulements " façon Vendesir "

Messagede plesage le Sam 20 Août 2016, 19:37

Bernard,
Je n'ai pas tout compris, comment bloques tu le moyeu central pour éviter qu'il ne glisse ? Comment rembobiner ? Peut on voir l'autre face du produit fini ? A quoi servent les trous sur les flans du yoyo?
Aurais tu une video de cet enrouleur en action?
Merci pour ton retour.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: enrouleur à roulements " façon Vendesir "

Messagede Phil78 le Sam 20 Août 2016, 21:39

Bonsoir Bernard,
Et bienvenue dans la quête de l'enrouleur idéal, ou plus exactement de la façon de se dépatouiller avec les centaines de mètres de fil...
A ma connaissance, ça va du sac à fil (du coté de la cote basque, de mémoire, vu en action durant le WE Bort-les-orgues, bluffant), à des systèmes avec freins à disque, sans oublier quelques systèmes motorisés avec batterie!!

Donc merci pour le partage de ta version de l'enrouleur dérivé du yoyo en plastique.

Il n'est pas simple comme tu le soulignes de transformer un yoyo en enrouleur pour nos activités.

En observant attentivement les photos et la description, il me vient quelques commentaires qui se veulent constructifs +++:
1 Tel que montré sur les photos, on comprend le mécanisme de déroulement (on tient la poignée et on laisse tourner le yoyo), on freine probablement avec une main (gantée) sur la tranche du yoyo (le sommet du U), mais on ne sait pas comment on rembobine (une poignée libre décentrée sur l'autre face (cachée)): alors dérouleur ou dérouleur-enrouleur?
2 Le yoyo est connecté à ton système par 3 ou 4 boulons à travers une face de la couronne. il y a là à mon avis (et selon quelques expériences perso ou publiées sur un de nos 2 forums préférés) un risque majeur de rupture lors d'une tentative de rembobinage sous tension, au cas où tu souhaites te servir de ton montage pour ramener le CV. ou même en cas de freinage intense, les yoyos en plastique supporte la tension minime du fil ramené à la main puis rembobiné sur le yoyo, mais risque la casse en cas de rembobinage sous tension (surtout si forte ou fil humide...), et encore plus avec le système de connexion entre la flasque en bois et le yoyo.
3 je ne comprends pas bien l'utilité des trous sur l'autre coté du yoyo, mais ce sont peut-être des souvenirs des options précédentes. cela fragilise encore un peu plus le système.

Bon, je suis toujours du coté Assurancetourix plus que Goudurix.... alors, c'est à voir à l'oeuvre!
Merci pour les compléments d'infos.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: enrouleur à roulements " façon Vendesir "

Messagede vendesir le Dim 21 Août 2016, 10:30

Sur la 1ere photo nous voyons une roue de roller, les 2 roulements se trouvent normalement dans le moyen (noir) et ce moyeu noir est débarrassé du "pneu".
A gauche., La plaque en contreplaqué marine centrale qui pourrait être ronde et du diamètre du yoyo, est de cette forme chez moi car c'est de la récup d'un plancher de bateau pneumatique. Elle est fixée par les 4 écrous et boulons sur le yoyo et c'est l'écrou central qui passe de part en part qui supporte la totalité du système. Les 3 roulements à l’intérieur tournent sur la plaque métallique (dorée) et font aussi office de support pour que l'axe central ne travaille pas trop.
Le moyeu central est bourré de colle époxy et rentré en force dans le contre plaqué.
Au final, le tout est monté avec des écrous frein et il faut préciser que ce sont des roulements à épaulements, c à d... qu'il n'y a que les moyeux centraux du roulement qui tournent. On peut ainsi serrer à bloc. Il y a en tout 6 roulements pour un achat de rollers au vide grenier à 3 roros :idea:
ImageB0060820 by vendesir, sur Flickr

D'autres photos:

ImageB0060817 by vendesir, sur Flickr

ImageB0060818 by vendesir, sur Flickr

Je ne sais pas si ce montage sera solide, mais je me sers principalement d'une poulie winch pour rembobiner. Le pépère, il ne fait pas trop d'effort :lol:
Quant aux trous sur la flasque c'était pour fixer une poignée de meuble de cuisine dont les écrous se trouvaient sur le chemin des roues des roulements intérieurs. J'ai donc changé et rien trouvé de mieux que de fabriquer une poignée à ma dimension. La plaque aluminium argent que l'on voit sous les roulements intérieurs ne sert à rien. C'était un autre montage.
Je vous ferai un croquis en coupe de l’intérieur car je n'ai pas envie de tout redémonter pour faire une photo.
Le 1er essai aura lieu en Espagne à partir de la semaine prochaine. Je vous raconterai :roll:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: enrouleur à roulements " façon Vendesir "

Messagede vendesir le Dim 21 Août 2016, 10:42

J'ai oublié de préciser que les 2 flasques son bien désolidarisées. On peut dérouler en tenant par la poignée bois et en freinant à la main et enrouler avec la poignée roue de roller (et poulie winch pour moi)excentrée.
J'espère seulement que les collages époxy tiendront le coup. Je pense que oui puisque, encore une fois: ce sont les moyeux centraux des roulements qui tournent.
L'interrogation pourrait venir d'une manipulation de travers , peut être. Encore que ...
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: enrouleur à roulements " façon Vendesir "

Messagede Emmanuel le Dim 21 Août 2016, 14:36

Intéressant !
Si tu utilise une poulie winch, il ne devrait pas y avoir de problèmes de rembobinage sous tension. Sinon, pourquoi pas mettre des "rayons" de renfort en bois à l'intérieur du yoyo ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: enrouleur à roulements " façon Vendesir "

Messagede vendesir le Dim 21 Août 2016, 15:03

Sinon, pourquoi pas mettre des "rayons" de renfort en bois à l'intérieur du yoyo ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: enrouleur à roulements " façon Vendesir "

Messagede vendesir le Dim 21 Août 2016, 16:39

une petite coupe "vite fait" :

ImageB0060821 by vendesir, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: enrouleur à roulements " façon Vendesir "

Messagede Emmanuel le Dim 21 Août 2016, 18:15

En fait je ne voyais pas ta flasque bois à mi-épaisseur du yoyo.
Je suggérais justement de renforcer cette partie du yoyo. Peut-être en élargissant la surface de contact de la flasque avec le yoyo ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: enrouleur à roulements " façon Vendesir "

Messagede Phil78 le Lun 22 Août 2016, 8:51

Phil78 a écrit:une poignée libre décentrée sur l'autre face (cachée)
La face cachée dans la première série de photos cachait effectivement la réponse à nos questions!

vendesir a écrit:une petite coupe "vite fait"
Très explicite ce petit croquis "vite fait".

Merci beaucoup pour ces infos complémentaires et bon vol en Espagne.
Tu nous donneras tes impressions à l'usage en compléments des belles photos ensoleillées...!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: enrouleur à roulements " façon Vendesir "

Messagede Phil78 le Mar 27 Septembre 2016, 7:03

Phil78 a écrit:Tu nous donneras tes impressions à l'usage en compléments des belles photos ensoleillées...!

Bonjour Bernard, et encore merci pour les photos enrichies en UV... qui commencent à se faire rare par ici.
Alors, cet enrouleur, raconte-nous, comment ça s'est passé?
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: enrouleur à roulements " façon Vendesir "

Messagede vendesir le Mar 27 Septembre 2016, 18:48

Phil78 a écrit:Bonjour Bernard, et encore merci pour les photos enrichies en UV


Tout d'abord, je suis bête ! "UV" c'est quoi ? Merci pour l'info.
Quant à mon enrouleur, je me suis aperçu d'un petit défaut au niveau de la pose des supports de roulements. En fait, il y en a un qui a du jeu, celui qui est du coté de la roue de roller en ce sens qu'il tourne autour du contreplaqué, car seul le roulement devrait tourner. C'est collé à l'époxy mais le collage métal et contreplaqué n'a pas marché. Et pourtant j'avais fait des essais avant.
J'ai donc dans ma tète la solution pour réparer ça, mais je ne le ferai qu'à Bordeaux, car je n'ai pas assez de matos ici.
Résultat: plutôt que d'avoir un pépin, je préfère attendre d'avoir fait la modif.
Mais je suis sur que ça va fonctionner.
Des nouvelles plus tard.

Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: enrouleur à roulements " façon Vendesir "

Messagede Emmanuel le Mar 27 Septembre 2016, 21:51

vendesir a écrit:
Phil78 a écrit:Bonjour Bernard, et encore merci pour les photos enrichies en UV


Tout d'abord, je suis bête ! "UV" c'est quoi ? Merci pour l'info.

Je pense qu'il s'agit de rayons Ultra Violets. Tes photos sont très lumineuses.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron