Agrafe à palangre, danger

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Agrafe à palangre, danger

Messagede becotus le Dim 27 Novembre 2016, 11:36

Suite à la récente déconvenue de Nicoger et le décrochage de sa nacelle, j'ai regardé les différentes sortes d'agrafe sur internet. A priori elles se ressemblent toutes.
Ensuite, j'ai pris une agrafe de grande qualité, fabrication japonaise, des experts de la pêche et du matériel de pêche, et j'ai examiné dans quelles conditions et comment l'agrafe pouvait se détacher.
Assez rapidement je me suis rendu compte que le fil pouvait glisser entre les branches du bec et la tige-poussoir centrale et atteindre la partie basse du bec.
Cependant cela ne suffisait pas à faire se détacher l'agrafe. Après bien des observations et des essais, j'ai réussi à reproduire le décrochage de l'agrafe.

Lorsque la ligne est faiblement tendue, avec des secousses vigoureuses sur l'agrafe, il arrive que le fil se détende, qu'une secousse longitudinale le fasse glisser en bas du bec. Il faut pour cela que l'agrafe se place quasiment parallèle au fil. En secouant bien et dans le bon sens, on y arrive de temps en temps. Je me suis dit qu'avec la forme du bec et avec le poids de la nacelle le fil allait glisser en remontant. Oui, des fois cela arrive, mais pas toujours.

Faites cette expérience: Pendez une masse à l'agrafe. Placez le fil juste en bas du bec et maintenez-le tendu. Exercez une tension sur le fil, même pas forte, et le fil sort de l'agrafe!

Pour ceux qui ramènent rapidement du fil à la main quand le cerf-volant ne tire plus assez, à chaque ramenée la nacelle fait un grand mouvement longitudinal ; l'agrafe se retrouve presque le long du fil ; le fil détendu glisse en bas du bec ; le fil se retend ; le fil reste bloqué là ; la ramenée suivante retend brusquement le fil. C'est fini, l'agrafe s'est décrochée.

Ainsi, ceux qui ramènent par rotation d'un enrouleur ont peu de chance d'avoir ce phénomène. Mais pour ceux qui ramènent à tour de bras avec le fil sur le sol, avec une nacelle légère, une traction du fil faible, vous vous mettez dans ces conditions de risque.

Mettre de la gaine thermorétractable, resserrer l'écartement du bec vont empêcher le fil de glisser, certes, mais est ce suffisant?
Dans la page "attaches" de mon site j'avais préconisé en 2012 de faire une boucle autour du bec pour empêcher l'agrafe de glisser le long du fil ; là, on est certain que l'agrafe ne se défera jamais.
http://becot.info/tako/francais/&accessoires.htm
J'y ai ajouté une note de danger avec la préconisation.

Image

Ceux qui ont expérimenté le décrochage inattendu d'une agrafe pourront indiquer dans quelles conditions cela s'est produit pour eux. Et même si les conditions sont différentes, la boucle autour du bec reste la bonne solution.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede fly87 le Lun 28 Novembre 2016, 12:36

becotus a écrit:j'ai regardé les différentes sortes d'agrafe sur internet. A priori elles se ressemblent toutes.

J'en connais au moins une autre sorte en plus de celle que tu montres :
Image

Merci pour tes tests Christian, j'aurai bien voulu voir ça de mes yeux car tout ce que tu décris est très visuel et je n'arrive toujours pas bien à m'imaginer la manipulation qui pourrait aboutir à un décrochement des deux agrafes en même temps pour aboutir à la déconvenue vécue par Nicoger et Vendesir... J'utilise pourtant des agrafes depuis 5 ans, je vole plutôt régulièrement en ramenant la ligne rapidement à la main à cause des vents pas toujours réguliers.
Mes agrafes sont semblables à celle dont tu montres, j'ai resserré le bec mais je ne fais pas la boucle que tu suggères car cela me semble provoquer plus souvent justement la situation où "l'agrafe se place quasiment parallèle au fil" que tu décris et que je connais de temps en temps mais qui n'ont encore jamais eu de conséquences dramatiques. Si jamais tu as moyen de faire une vidéo je suis preneur, sinon j'attendrai la prochaine rencontre aérophoto pour une démonstration de décrochage volontaire !
Bon vent !
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede vendesir le Lun 28 Novembre 2016, 20:49

Et quand mes 2 agrafes se sont détachées, j'avais fait une double boucle comme le décrit Christian, comme je le faisais toujours.
J'avais également une ligne légère quand cela est arrivé.
Et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede becotus le Lun 28 Novembre 2016, 23:40

@Fly87
Le modèle KAP-Klip n'est donné par KAO-shop que pour la ligne de vie. Il ne bloque pas le fil, cela n'a que le rôle d'un mousqueton, et encore?

Vendesir a raison, même avec une boucle, si la boucle arrive à descendre au bas du bec, il suffira encore d'une tension et l'agrafe se défait de la même façon.
Pour y arriver il faut un fil bien détendu et qui tire vers le bas de l'agrafe qui se pend à son cou, si je puis dire. C'est une situation pas facile à reproduire, car la bouche doit de dé-serrer, puis descendre. Ce n'est pas facile mais possible. A la fin, quand le fil se retend, l'agrafe se détache.

Ces agrafes à palangre sont un vrai danger!
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede fly87 le Mar 29 Novembre 2016, 9:04

becotus a écrit:Le modèle KAP-Klip n'est donné par KAO-shop que pour la ligne de vie. Il ne bloque pas le fil, cela n'a que le rôle d'un mousqueton, et encore?

Non non, depuis peut être 2 ans, KAPshop livre 2 KAP-Klip avec ses picavets... après on en fait ce qu'on veut, mais l'idée sous jacente c'est quand même bien de les utiliser pour attacher le picavet :wink: . Personnellement, comme toi, ils ne m’inspirent que moyennement confiance et c'est pourquoi j'ai choisi l'autre modèle qui me semble bien plus fiable. (je changerai peut etre d'avis après ta démo de décrochage volontaire... en l'état c'est un peu comme les casses tête chinois en métal, je ne vois pas bien comment ça peut se défaire, pourtant ça peut, mais pour ça il faut vraiment le vouloir)
becotus a écrit:Ces agrafes à palangre sont un vrai danger!

Comme j'aime le risque je vais continuer de les utiliser quand même !

edit :
après un tour sur le forum anglophone, je proclame que les Brooxes Hangups sont aussi "un vrai danger" (mésaventure d'Hamish Fenton) :roll: :
Image
Image
Dernière édition par fly87 le Mer 30 Novembre 2016, 14:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede phil*** le Mar 29 Novembre 2016, 17:57

fly87 a écrit:Comme j'aime le risque je vais continuer de les utiliser quand même !

Eh bien moi ça me fait réflechir tour ca!
J'utilise les agrafes de kapshop que j'aime bien car elles permettent de détacher très rapidement la nacelle en cas d'urgence mais je réfléchis à ne plus les accrocher directement sur la ligne mais à 2 anneaux préalablement installés sur la ligne par un noeud "tête d'alouette". Ça reste rapide à mettre en œuvre, ça ne glissera plus sur la ligne et surtout ça me paraît tout à fait fiable.
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
phil***
Plus de 100 messages
 
Messages: 133
Inscription: Ven 16 Janvier 2015, 20:32
Localisation: 48-St Alban sur Limagnole

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede becotus le Mer 30 Novembre 2016, 19:21

Sur l'agrafe à palangre le décrochage avec une boucle reste possible et même encore avec 2 boucles. Il faudrait que la boucle soit passée au dessus de l'ergot de blocage central pour avoir une solution sécurisée, mais ce n'est pas facile à faire.

La seule solution sécurisée est un noeud d'alouette sur la ligne dans lequel on passe l'agrafe à palangre.
Image
J'ai modifié ma page sur les attaches. http://becot.info/tako/francais/&accessoires.htm

Pour le KAP-Klip n'en ayant pas je ne peux pas tester à l'usage.
A priori sur un anneau pris dans un noeud d'alouette me semble fiable.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede pete le Mer 30 Novembre 2016, 19:33

Bonsoir,

L'idée de la tête d'alouette me parait fiable mais rébarbative.
En effet faire deux noeuds d'alouette sur une ligne tendue c'est quand même pas très pratique sur le terrain.
C'est vrai que sur le principe, les agrafes à palangre étaient super pratique.... mais.

Pour ma part, je continue à préférer l'accrochage sur une tige recourbée aux deux extrémités (sur pendule dans mon cas).
Les hangups semblent fragiles, bon il suffit de changer de matière.
L'acier, ça vous va ? C'est plus lourd oui, mais de combien de grammes ?
C'est sûrement plus résistant à la torsion.


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede Emmanuel le Mer 30 Novembre 2016, 23:28

Une étude intéressante (même si j'ai moi aussi du mal à comprendre la procédure). Par contre, aucune solution pratique et sure ne semble possible.
Pour ma part, je resterai fidèle à un mousqueton sur lequel j'entortillerai la ligne. C'est facile, efficace, rapide et je pense que ça fragilise moins la ligne que n'importe quel noeud.
Ceci dit, je n'aime "pas beaucoup" le Picavet :evil:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede vendesir le Jeu 01 Décembre 2016, 10:20

Moi, depuis ma mésaventure, je me suis fabriqué, en 5 minutes, des épingles avec un vieux porte manteaux, dont le tourniquet central tire dans la même direction que la ligne.
Il n'y a pas de risque de rupture si il y a une paille dans le métal, comme le montre la photo de Fly87.
J'en suis, pour l'instant, très satisfait. Mais c'est comme tout, les autos non plus, ne sont pas faites pour avoir un accident, les avions ne sont pas faits pour se crasher, et, sur une autre échelle, les agrafes, épingles et autres ne sont pas faites pour se détacher.
alors.. autant minimiser les risques.
Et comme je ne détiens pas la solution miracle, chacun peut choisir celle qui lui semble être la meilleure;

ImageB0061567 by vendesir, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede hansel le Jeu 01 Décembre 2016, 19:27

Bernard,

Il est solide ton 'clip', mais il faut enrouler la ligne dans le mémé sens des 2 cotés de la boucle centrale (pas comme sur la photo). Sinon ça peut se détacher si la nacelle fait des loopings autour de la ligne (ça arrive :-) )

A+, Hans.
Avatar de l’utilisateur
hansel
Plus de 400 messages
 
Messages: 420
Inscription: Ven 07 Mai 2010, 16:58
Localisation: rotterdam,nl

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede pete le Jeu 01 Décembre 2016, 19:35

Le porte-manteaux en métal bonne idée.
Je m'en suis servi longtemps pour diverses choses (notamment pour ouvrir les portes des voitures (dont on avait oublié les clés à l'intérieur))...
Cela dit, après deux torsions, le pauvre cassait net !

Dans l'temps c'était mieux !
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede André le Jeu 01 Décembre 2016, 20:09

Je suis cette discussion avec beaucoup d'intérêt.
Mais comme Fred, j'ai du mal à comprendre la manip... ( désolé Christian ) mais j'aimerais bien voir.

J'utilise ces agrafes depuis maintenant une dizaine d'années et je les trouve vraiment pratiques : la nacelle est rapide à mettre en place ou à enlever.
Comme Fred, j'ai l'habitude de tout rembobiner à la main et je n'ai jamais eu à souffrir du moindre décrochement.
J'ai donc pris une agrafe, je l'ai accroché à un bout de ligne et j'ai eu beau remuer le tout dans tous les sens, il ne s'est rien passé : j'ai pas dû faire ce qu'il fallait ( ( attention : je ne prétends pas qu'un décrochage soit impossible ).

J'avais déjà vu des hangups déformés par la tension de la ligne et je me disais que peut-être ça ne devais pas faire trop de bien à la ligne ?
Et que de ce point de vue, les agrafes ne sont pas traumatisantes pour cette dernière.

Je crois qu'il n'y a pas de meilleur matériel que celui que l'on maîtrise parfaitement et avec lequel on se sent en confiance ( comme dans tout le reste du bric à brac du parfait kaper... et comme dans la plupart des activités que l'on peut pratiquer ).

Mais je suis prêt à changer mes habitudes si jamais on me montre qu'elles ne sont pas bonnes :wink:
Dernière édition par André le Sam 03 Décembre 2016, 16:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede fly87 le Jeu 01 Décembre 2016, 22:21

André a écrit:Je crois qu'il n'y a pas de meilleur matériel que celui que l'on maîtrise parfaitement et avec lequel on se sent en confiance ( comme dans tout le reste du bric à brac du parfait kaper... et comme dans la plupart des activités que l'on peut pratiquer ).

Mais je suis prêt à changer mes habitudes si jamais on me montre qu'elles ne sont pas bonnes :wink:


Voilà ça résume bien ce que je pense aussi...
Ce qui me gène le plus dans ce post c'est le titre et le coté "lanceur d'alerte" alors qu'à mon avis il n'y vraiment pas lieu de s'inquiéter, que des gens pratiquent assidûment comme ça depuis des années sans accident, que certes il y'a quelques loupés mais à mon avis il y'en a autant avec les Hangup quand on n'enroule le fil pas comme il faut :lol: , ou avec les pendules, et que les loupés ne sont pas toujours à chercher du coté du matériel mais aussi parfois du côté des utilisateurs.
Mais moi aussi je suis prêt à changer mes habitudes après une démonstration autre que textuelle.
Dans ma façon de pratiquer, je crainds vraiment plus la casse coté cerf-volant, voir une rupture de ligne, qu'un décrochage d'agrafe.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede vendesir le Ven 02 Décembre 2016, 9:50

André a écrit:je crainds vraiment plus la casse coté cerf-volant, voir une rupture de ligne, qu'un décrochage d'agrafe.


Fred, je pense bien souvent à la même chose que toi.

Mais pour l'enroulement du fil sur les hangut, je ne suis pas sur que d'enrouler le ligne dans le même sens des 2 cotés soit plus sécuritaire plutôt que dans un sens d'un coté et dans l'autre de l'autre coté.
Sur ma photo , j'ai fait ce montage avec un bout de ligne, sans réfléchir à cet enroulement. C'était juste pour la photo. Et, dans la réalité, je n'y ai jamais réfléchi, non plus.

Au fait, il faut faire ces hangut avec un porte manteaux de grosse section ( 3.5 mm en ce qui me concerne ). On trouve beaucoup de porte manteaux de section + faible maintenant, et c'est sans doute moins résistant.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede PanoKap le Ven 02 Décembre 2016, 10:16

C est un sujet intéressant,

Dans d'autres pratiques aériennes, il y a aussi beaucoup de spéculation quand un crash intervient. On parle parfois de Wifi présent qui perturbe, de lignes hautes tensions qui perturbent également, on parle de pannes électroniques, ect...

Maintenant qu’il y a des capteurs d'évitement d'obstacle, on dit mémé qu’il ne faut plus mettre de protection d'hélices, car elles perturbent les capteurs et caméras d'évitement. Bref lors d'un accident chacun y va de son analyse.

Je pense que si je reviens au sujet, moi si je mettais mon grain de sel de non-utilisateur je dirais que mon inquiétude c est le fait que les agrafes glissent et que la nacelle redescende de la ligne jusqu'en bas et en prenant de la vitesse tue le kapeur...

Bon je crois que je suis bien bête, car ce n est jamais arrivé non?
Moi j'utilise des hang up ou crochet c'est vrai que quand je vois la tête qu'ils ont c'est clair que la ligne et les différentes tensions tractions les ont rendu plus aussi joli et régulier qu'à l'origine.

Franchement ce n’est pas de chance pour Nico mais je pense aussi que les agrafes ne constituent pas un danger particulier.
Pas plus que les hang up en tout cas.

Je pense que souvent ce sont des facteurs externes que nous ne pouvons pas analyser, car nous n'en avons tout simplement pas connaissance.
Parfois c'est la vétusté du matériel, souvent une erreur de l'opérateur.

Dans nos pratiques ariennes, nous devrions avoir une check-list de contrôle franchement, qui le fait?
Par exemple dans mon cas, contrôle visuel des hangs up, peut être un changement tous les X ans.

Le picavet contrôle du fil, peut être un changement tous les X ans.

La nacelle par exemple après 6 ans j'ai une soudure qui a lâche je n'avais pas de fer a souder en déplacement pas de kap...Si j'avais fait un contrôle visuel de ma carte aurico je m'en serais aperçu en exerçant une tension sur les fils d'alimentation que celui-ci était proche de la rupture.

Moi les soucis que j ai eu ont surtout était des erreurs de pratique, vent trop fort pour mon roka, session que je ne sentais pas et j'ai volé quand même.

Le principal c'est pas de blessé...Le reste c est du matériel ca fait c... quand même.

Ma citation...je suis sur qu elle est de moi...je crois...
"En aerien, si on ne veut rien casser, il faut laisser son appareil sur pied"
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede fly87 le Ven 02 Décembre 2016, 16:33

PanoKap a écrit:Je pense que si je reviens au sujet, moi si je mettais mon grain de sel de non-utilisateur je dirais que mon inquiétude c est le fait que les agrafes glissent et que la nacelle redescende de la ligne jusqu'en bas et en prenant de la vitesse tue le kapeur...


Image
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede mich2e le Sam 03 Décembre 2016, 13:40

Tiens je suis un peu chafouin aujourd'hui donc je vais apporter ma contribution: je suis étonné par la tournure de ce post, tant sur la forme que sur le fond.
sur la forme, tout d'abord: nous avons un incident relaté de chute d'une nacelle, accroché avec ce système. L'un d'entre nous, connu pour son sens de l'expérimentation, cherche à reproduire l'incident pour en détecter des causes possibles, et propose même des solutions à envisager
La démarche me semble opportune.
D'autres utilisateurs - ou pas ! - du système d'accroche apportent leur contribution plus ou moins inquiète pour apprécier les conclusions sur un système que nous aimerions fiable mais qui finalement...... Et éventuellement sur d'autres systèmes de chute ou de casse. Et donc en tirer des conclusions sous la forme je pense que....
Ah, non c'est un peu court, jeune homme....

Car sur le fond, j'utilise depuis très longtemps - toujours ? - des kapclips, petits et aussi grands modèles. Et je n'ai pour l'instant pas perdu de nacelle à cause de ça....
...Mais il m'est déjà arrivé -au moins à deux reprises de mémoire - que l'un des deux se décroche. Donc je confirme, vraiment sans aucun doute que le risque existe. Et pour inquiéter Nicolas ;-), je confirme aussi qu'il arrive que la nacelle glisse quand j'utilise une ligne très fine les jours de pétole. Mais là c'est moi qui exagère avec la (petite) taille de la ligne !

En conclusion, je dirais
1. don't shoot the messenger !
2. continuons à limiter tous les risques possibles.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede phil*** le Sam 03 Décembre 2016, 18:37

Appliquant le principe de précaution, j'ai attaché aujourd'hui un anneau à ma ligne par un noeud tête d'alouette, sur cet anneau, j'ai ensuite accroché l'agrafe du haut. L'agrafe du bas a quant à elle été accrochée directement sur la ligne comme je le faisais auparavant.
Je n'ai pas dû perdre plus d'une dizaine de seconde à fixer l'anneau.
Même si je suis persuadé que cette précaution ne me met pas totalement à l'abri d'un accident, je pense que j'ai supprimé ainsi une des causes qui pourrait contribuer à la chute de ma nacelle, je continuerai à procéder ainsi à l'avenir.
Bon vent à tous et keep cool :)
Avatar de l’utilisateur
phil***
Plus de 100 messages
 
Messages: 133
Inscription: Ven 16 Janvier 2015, 20:32
Localisation: 48-St Alban sur Limagnole

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede PanoKap le Sam 03 Décembre 2016, 19:01

Attention mon message n'est pas à charge, j'y es mis de l'humour c'est vrai mais ce n'est pas une critique envers les tests de Christian. De plus je moque de moi car vraiment n'ayant jamais creuse les agrafes je pensais vraiment que la Nacelle pourrait faire tyrolienne. Après voyant plein de kapeurs utilisé le concept je me suis dis que ça marchait bien.
Je voulais juste dire que ce n'est pas souvent simple de trouver les causes d'un crash. Mode of' D'ailleurs il faut aller voir Sully au cinéma sur le pilote qui a améri dans l'hudson '
Extra super film...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede PanoKap le Sam 03 Décembre 2016, 19:10

Un nœud sur une ligne on m'a toujours dit que l'on réduisait de moitié à priori pas aussi simple.

http://grimpavranches.com/techniques/les-noeuds/la-resistance-des-noeuds/

46% de résistance en moins sur ta ligne le remède est pire que le mal je pense...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede becotus le Sam 03 Décembre 2016, 19:58

Vous pouvez voir les systèmes d'accroche que j'utilise sur les pages de mon site à l'onglet suspente http://becot.info/rigs/francais/&suspentes.htm et ce que je préfère est la simple croche qui se fabrique très facilement pour quelques euros avec de la tige aluminium Ø3 mm.
Donc, pas d'agrafe à palangre pour mes nacelles. Le décrochage de la nacelle de Nicoger n'est pas la première, et donc le risque n'est pas nul, autant le savoir.

Sur la première nacelle Filalu, la fixation était réalisée avec une tige enfilée en biais dans un tube plastique puis courbée à chaque extrémité. Personnellement je n'ai jamais eu de problème jusqu'au jour où (en 2012?) quelqu'un a signalé que sa nacelle s'était décrochée. La raison en est le sens d'enroulement qui a deux possibilités, dont l'une fait tourner la croche, déroulant le fil. Depuis j'ai changé le système et pour éviter tout risque j'ai enlevé cette fixation de mes pages.
Pour les curieux qui veulent tester le phénomène, voici les deux modes d'enroulement.
Image Image
Pour être en sécurité la ligne doit passer en diagonale autour du tube plastique.

La fixation en double croche ou Hangup telle que réalisée par Vendesir est aussi sur mon site, et elle ne se décroche pas, quel que soit le sens de l'enroulement. Vous pouvez essayer, tirer autant que vous pouvez sur le fil, c'est simplement impossible mécaniquement. La raison est facile à comprendre, contrairement à la tige aux bouts courbés ci-dessus, la double croche ne peut tourner sur elle-même. Même conclusion pour la simple croche.

Quelle que soit la ligne, il y a nécessairement un noeud à l'extrémité. Les meilleurs noeuds dont celui à tête d'alouette réduisent la résistance de seulement 30%. C'est mieux de choisir ces noeuds là. Pour une nacelle, compte tenu de tous les imprévus la règle préconisée est une résistance de fil qui soit 10 fois la résistance maximale que l'on suppose rencontrer durant le vol. Avec cette règle la présence d'un noeud reste un facteur comme un autre sans prendre de risque.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede André le Dim 04 Décembre 2016, 11:11

phil*** a écrit:Appliquant le principe de précaution...

Je suis moi aussi en train de réfléchir à un moyen de sécuriser l'agrafe d'en haut.
L'intervention de Christian a au moins ce mérite : nous faire réfléchir... :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede fly87 le Lun 05 Décembre 2016, 11:10

mich2e a écrit:Car sur le fond, j'utilise depuis très longtemps - toujours ? - des kapclips, petits et aussi grands modèles. Et je n'ai pour l'instant pas perdu de nacelle à cause de ça....
...Mais il m'est déjà arrivé -au moins à deux reprises de mémoire - que l'un des deux se décroche. Donc je confirme, vraiment sans aucun doute que le risque existe.


J'apprécie qu'un utilisateur ancien et régulier des agrafes qui font polémiques donne son avis sur la question !
Pour être complètement honnête j'ai déjà décroché aussi 1 Kapclips (ceux de KAPshop) une fois dans des conditions rock’n’roll. C'est pourquoi je rejoins Christian sur le fait qu'il faudrait peut être éviter ce modèle.

Depuis je prends les agrafes à palangres de pêche classique, assez petit modèle que j'ai resserrées pour bien coincer la ligne... et là je maintiens que je ne vois pas (encore) comment décrocher les deux sans un gros gros coup de pas de bol. J'ai assez nuancé mes propos : je ne dis pas qu'il y a pas de risque, je dis juste que j'ai du mal à l'envisager et qu'en tout cas, il me semble bien plus faible qu'un risque de casse sur le cerf-volant ou la ligne elle même.
Bref pas de quoi les qualifier de "vrai danger" au point de choisir un autre système de fixation.

J'utilise aussi parfois des lignes fines, en dynemaa enduit, et effectivement ça glisse un peu plus, sans toutefois augmenter le risque de décrochage (et pas au point de dévaler la ligne à toute vitesse et tuer le KAPer... ) J'aime bien l'idée de mettre de la gaine thermo sur l'agrafe pour palier à cet inconvénient, et j'aime bien l'idée de Phil de maintenir plus fermement celle du haut par un anneau fixé par une tête d'alouette et j'ai hâte de refaire un petit vol avec lui pour constater que ça ne prend pas plus de notre temps précieux quand les conditions sont limites, et les possibilités d'envol de la nacelle sont restreintes.
André a écrit:L'intervention de Christian a au moins ce mérite : nous faire réfléchir... :wink:

Oui c'est vrai.
Avec mes excuses si sur la forme, j'ai pu froisser, l'intention n'était que de défendre ce petit bout de ferraille que je trouve plus pratique que dangereux.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Agrafe à palangre, danger

Messagede Le_Druide le Mer 31 Octobre 2018, 18:06

J'aime bien les tests surtout sur ce qui est primordial pour nous tous au niveau sécurité des personnes en-dessous et de notre matériel, car que ce soit un appareil photo gagné dans une tirette à 10 fr ou une GoPro voir un APN à 600 € ou un réflexe personne ne souhaite la destruction de son matériel, même s'il n'est pas cher quelque part on y tient.

Je vais pas critiquer les "Agrafe à palangre" ou le système vendu par KAPshop, néanmoins pourquoi payer alors que vous avez tous le matériel chez vous sous vos yeux, parfois plusieurs fois par jour.

J'ai essayé un tas de trucs comme vous autres j'en suis certain, acheté un truc que je pouvais fabriquer de mes mains étant inconcevable j'ai cherché une autre solution, un truc simple, pas cher mais remplaçable à n'importe lequel moment si besoin ou pour aider un pote sur le terrain.

Ma solution se trouve dans votre armoire ou chez votre teinturier qui pour des raisons économiques vous rendra vos chemises sur un cintre qui ressemble à un vulgaire fil de fer, OUPS vous avez compris sur quelle piste souhaite vous amener !

J'ai commencé tout seul dans mon coin en essayant le mousqueton, très grave erreur si on aime le vrai son, le bruit du mousqueton se transmettra jusque dans ma GoPro, l'enfer lorsqu'il y à du vent autant mettre une musique empruntée sans respect des droit d'auteur - http://france-webcams-kap.fr/img/pendul ... queton.jpg
Image

Puis après avoir demandé sur ce forum et un peu à droite et à gauche j'ai trouvé ma fixation sans les bruits du vent qui fait hurler la ligne et sans les mousquetons qui cognent avec juste un bout de porte manteau en fil de fer, léger, très solide et si simple à réaliser avec deux pinces sans chalumeau - http://france-webcams-kap.fr/img/pendul ... endule.jpg
Image

la double boucle de ligne pour l'accroche de mon système pendulaire ne transmet pas les vibrations de la ligne, elle ne sèche pas comme les caoutchoucs qui finissent par s'effriter et se rompre, pourtant à 50 Km/h de vent le système pendulaire en-dessous qui porte ma nacelle de stabilisation vidéo en HD ou en 4K sera en sécurité, ... néanmoins que rien n'est parfait et encore moins infaillible (moi le premier) j'ai toujours une ligne de vie avec un petit mousqueton.

Voilà simple, pas cher et en partie grâce à vous tous, j'ai copié, suivi vos idées, ... puis j'ai trouvé les miennes et depuis toutes mes nacelles :
de 150 gr http://france-webcams-kap.fr/nacelle-KAP-de-base.php,
de 400 gr http://france-webcams-kap.fr/nacelle-KAP-light.php
ou de 800 gr http://france-webcams-kap.fr/nacelle-Feiyu-G4S.php
passent par un arrimage solide et gratuit via un bout de porte manteau recyclé testé à Canet-en-Roussillon avec le vent fougueux du Sud, et l'année dernière à Saint-Gildas-de-Ruhys en Bretagne à 45 Km/h avec un vent très méchant qui secoue en tous sens ma nacelle de 800 gr, ... vive les nacelles avec stabilisation.

Pour une prochaine nacelle pour les vents dépassant les 25/30 Km/h j'ai prévu une nacelle toujours en vidéo HD minimum avec radio commande et retour vidéo mais complètement cylindrique pour réduire la prise au vent, et donc les mouvements parasites. Le système pendulaire sera très solide toujours démontable pour être mis dans un petit sac de 50 cm de long mais avec le même système d'accrochage via un bout de porte manteau, avec des supports encore plus légers.

Un dernier détail ce système existait depuis un bon moment sur les pages de notre ami : http://becot.info/tako/francais/&accessoires.htmet et sur bien d'autres pages découvertes à retardement n'ayant à peine qu'un an dans le KAP.

Par contre j'émets des réserve sur la pince de pêche qui glisse comme le dit bien notre ami "Bécotus" mais pour le nœud sur la ligne je suis pas trop d'accord car un nœud sur une ligne réduit sérieusement sa limite de rupture, n'importe lequel marin vous le confirmera mais bon tout cerf-voliste responsable prendra soin d'avoir au moins 4 à 10 fois la traction max de son matériel dans les pires conditions.
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron