Bridage de la ligne de mon CV

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Bridage de la ligne de mon CV

Messagede Hurkana le Dim 14 Mai 2017, 12:35

Bonjour a tous

Est t il necessaire de brider la ligne de mon CV ? Faut il egalement brider la quille de celui ci ? Y a t il un tuto simple ? Merci pour vos lectures

Xavier
Hurkana
Plus de 10 messages
 
Messages: 26
Inscription: Mar 21 Mars 2017, 16:02

Re: Bridage de la ligne de mon CV

Messagede André le Dim 14 Mai 2017, 16:30

Qu'est-ce que tu entends exactement par "brider la ligne ou la quille" de ton cerf-volant ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bridage de la ligne de mon CV

Messagede Hurkana le Dim 14 Mai 2017, 18:03

Mettre la bride noir fournit avec le CV
Hurkana
Plus de 10 messages
 
Messages: 26
Inscription: Mar 21 Mars 2017, 16:02

Re: Bridage de la ligne de mon CV

Messagede Phil78 le Dim 14 Mai 2017, 20:59

Hurkana a écrit:Bonjour a tous
Est t il necessaire de brider la ligne de mon CV ? Faut il egalement brider la quille de celui ci ? Y a t il un tuto simple ? Merci pour vos lectures
Xavier


bonjour Xavier.
J'avoue comme André ne pas parfaitement comprendre ta question. Je suppose que c'est pour ton grand delta, si j'ai tout suivi...
Au point d'accroche de la quille, qui pointe vers le sol ou le cerf-voliste, il y a le plus souvent une bride (boucle de tissu. on y passe généralement un petit bout de corde "en double" qui se termine par un noeud solide très serré par ex un noeud en 8. on laisse ce petit bout de corde en place, en attente.
on raccorde avec le fil de retenue qui se termine par une longue boucle ((noeud de chaise ou noeud de 8 par ex) bien serré. cette longue boucle sert à faire un noeud d'alouette autour de la cordelette en attente à la pointe de la quille. ainsi la fixation ON/OFF du fil de retenue sur la quille est simple et solide.
c'est super simple à faire et vachement ch... à expliquer et probablement à comprendre!!
mais je suis peut-être complètement hors sujet! Dans ce cas, veuillez préciser la questiiioooon :wink:

tiens, y'a une image là en milieu de page http://aufilduvent.forumactif.com/t2803-bridage-avec-anneaux mais juste en dessous de la version anneau et puis là bien sur http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=4620!
pour les noeuds en 8, chaise et alouette, y'a ça partout sur le net et ils sont très utiles pas que pour le CV.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Bridage de la ligne de mon CV

Messagede Hurkana le Lun 15 Mai 2017, 6:06

C ' est exactement ça pour la CV ! Mais pour le fil de retenue , est ce qu' il est conseillé de passer aussi un petit bout de corde "en double" qui se termine par un noeud solide, comme pour la quille du CV. Je vois souvent au bout des lignes de CV acrobatiques des bout de cordes rouges pour une ligne et vert pour l autre ...
Hurkana
Plus de 10 messages
 
Messages: 26
Inscription: Mar 21 Mars 2017, 16:02

Re: Bridage de la ligne de mon CV

Messagede Phil78 le Lun 15 Mai 2017, 6:48

Une image ou un dessin vaut souvent mieux qu'un long discours..
C'est pas le plus beau, fait à l'arrache avec ce que j'avais sous la main pour aller faire voler le R11..., mais c'est le principe et c'est fiable, simple et efficace.

Image[/url]IMG_9618 by [url=https://www.flickr.com/photos/philj78/]JPhil78, sur Flickr[/url]

Du CV au cerf-voliste:
bride en sangle noire solide ou spi multicouche (cf. photos) qui permet le respect de la charte graphique de l'écurie, indispensable à 352m d'altitude, altitude de vol purement théorique,
bride d'attente en fil de retenue solide, pour les jours de traction maximale sur le CV. vu la taille, ça change rien au poids du CV (en haut, noeud d'alouette, en bas nœud en 8 ),
fil de retenue adapté à la brise légère ou 4/5 bft rafales 5/6 suivant la météo, pour limiter la prise au vent et le poids excessif en cas de douce brise et pour s'adapter à la traction maxi attendue (boucle à l'extrémité du fil de retenue pour faire un nœud d'alouette, la boucle étant réalisée par exemple avec un nœud en 8 ou un nœud de chaise)...
et du coté du cerf-voliste, ne pas oublier de faire un nœud fiable en fin de bobine...!

Fils et nœuds à inspecter régulièrement. Ne pas hésiter à couper et refaire une boucle au bout du fil de retenue à la moindre trace d'usure. On n'est pas à 10cm près, Gilles, quand même :mrgreen:

Hurkana a écrit:... Je vois souvent au bout des lignes de CV acrobatiques des bout de cordes rouges pour une ligne et vert pour l autre ...
il s'agit à la fois de détrompeur fil G-bobine G, fil D-Bobine D pour les pilotables 2 fils... et également de manchons (gaines) protectrices pour les fils de pilotables, moins extensibles et qui tolèrent moins bien les nœuds (ils glissent, ne tiennent pas (c'est ballot!), et/ou fragilisent le fil qui casse, ce qui n'est pas mieux), d'où la gaine colorée identifiante et protectrice. :wink:

Avec nos fils (pour monofils stables) plus "élastiques" ou extensibles (qui encaissent ainsi une partie des variations de traction du CV et des vibrations, liées aux variations du vent améliorant la stabilité du CV et de la nacelle), nous n'avons pas ces problèmes de nœuds qui glissent.
Il faut cependant garder en mémoire qu'un nœud sur un fil diminue très significativement la solidité du fil... d'où une marge de sécurité confortable habituellement préconisée dans le choix du fil (ex: traction maximale attendue 5kg, fil de retenue vendu pour 50kg (sous réserve d'exactitude des données du fabricant!)).

Seul au milieu de la Beauce, le risque c'est de perdre son matos, quoique avec le vent... si ça tombe beaucoup plus loin, sur la nationale...
Au dessus des juillettistes sur la plage..., c'est tout de suite une autre histoire. :evil:

Y'avait "avant" un site encyclopédique dédié aux nœuds avec timelapse de réalisation, vidéo et tout et tout, avec des fils bleus et rouges pour la lisibilité et plein de conseils associés.
Mais ça c'était avant. Impossible de remettre la main dessus! Grrr :mrgreen:

Finalement j'ai encore fait un long discours...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron