Monofil aérophoto pour lever 1,4kg?

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Monofil aérophoto pour lever 1,4kg?

Messagede rollus le Jeu 31 Août 2017, 11:20

Bonjour,
J'ai construit une nacelle pour faire de l'aérophoto, mais mon Cerf-volant monofil HQ Kites Kap Foil 1.6 ne la lève pas!!!.
https://www.flickr.com/photos/lionel-roll/albums/72157657442975552
Le pois total est de 1.4kg.
quel monofil pouvez vous me conseiller pour lever un poids pareil?
Merci de vos retours
Cordialement
rollus
 
Messages: 1
Inscription: Mar 18 Août 2015, 14:54
Localisation: angers

Re: Monofil aérophoto pour lever 1,4kg?

Messagede PanoKap le Jeu 31 Août 2017, 12:09

Bonjour Lionel effectivement belle Nacelle pour ton reflex. Difficile de faire beaucoup plus léger pour faire voler ce genre de boîtier. Pour moi il va falloir te rabattre plutôt sur des rokakus ou des gros delta.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Monofil aérophoto pour lever 1,4kg?

Messagede Phil78 le Jeu 31 Août 2017, 12:21

Bonjour Lionel et bienvenu parmi nous, sur le forum... puisque c'est ton premier post, il me semble.
Beau matériel et construction robuste avec un déclencheur astucieux!

Mais pour apporter la réponse adaptée attendue, comme à chaque situation identique antérieure, il y a un petit chemin bien utile, finalement:
1) Un petit post de présentation... dans le fil qui va bien
2) une petite idée de ton expérience en CV
cela permet de mieux se connaitre et de mieux cibler les réponses.

Pour faire court, d'autres développeront, voici qqs réflexions perso sur ce thème:
1 Nous ne sommes pas nombreux à soulever régulièrement au dessus du 1Kg, car, sauf conditions particulières (localisation avec vent moyen à moyen + régulier, bord de mer, etc) ce n'est pas si simple dans les terres.
2 c'est la raison pour laquelle nous utilisons le plus souvent des nacelles + APN optimisés en poids entre 500 à 800g, ce qui rend le vol plus facile, plus fréquent, etc. dans nos conditions de vent habituelles
3 l'avantage de construire très, trop solide... (je connais ça), c'est que l'on a une marge significative d'allègement (voir photos de nacelles sur le forum). avec quelques adaptations, il est surement possible de gagner du poids sur les servos, certaines vis métal etc de quoi perdre...100, 200g voire plus.
3 tout ce qui monte... risque un jour ou l'autre de tomber, cela nous est tous arrivé (ou nous arrivera): de 200m, les détails comptent peu malheureusement pour celui qui est percuté, de qqs mètres, la limitation des zones contondantes peut faire la différence. Et après avoir arrondi qqs angles, comme dans la série télévisée bien connue, vérifier quand même sa couverture assurantielle...

Et, nous sommes qqs uns, à avoir emprunter le même chemin... :wink:

Jeter l'inutile et le superflu pour se sentir plus léger, plus libre. Facile à dire, pas facile à faire et pour le KAP, y'a plein d'idées sur ce forum.
Bon vol.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Monofil aérophoto pour lever 1,4kg?

Messagede Hygrekaile le Sam 02 Septembre 2017, 22:51

Bonjour Lionel. Comme tu as déjà une nacelle très évoluée, es-tu totalement débutant en kap? Si oui, je pense aussi qu'il serait préférable que tu commences par utiliser ta nacelle avec un compact pour te faire la main et quand tu auras un peu plus d'expérience, tu pourras éventuellement utiliser ton reflex. Le D600 avec son objectif devant dépasser le kg, tu peux facilement gagner 700g en utilisant un compact et tu n'aurais donc pas besoin d'un très gros CV difficile à exploiter.
Comme nous tous au début tu as une nacelle très (trop) solide, elle pourrait avoir une bonne cure d'amaigrissement et en particulier un meilleur positionnement de ton appareil pour avoir un meilleur basculement horizontal (tilt)
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Monofil aérophoto pour lever 1,4kg?

Messagede fly87 le Dim 03 Septembre 2017, 22:35

Bonsoir et bienvenue,
Je suis assez d'accord avec ce qui a déjà été dit... en gros il serait plus sage de voler plus léger que d'essayer de trouver un cerf volant plus puissant pour soulever cette masse.
Concernant ta nacelle, joli travail même si c'est du (très) lourd. Détail concernant le picavet : il est mieux que les axes des poulies soient alignés ce qui éviterait un croisement de la ligne de picavet qui annihile le bénéfice d'avoir mis des poulies.
Au plaisir de suivre tes photos.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Monofil aérophoto pour lever 1,4kg?

Messagede André le Lun 04 Septembre 2017, 18:48

Ben comme disait Philippe plus haut, une petite présentation serait intéressante. Les conseils que tu pourrais trouver ici changeraient peut-être beaucoup suivant ton niveau de pratique.
Beaucoup de cerfs-volistes qui montent du lourd en haut, utilisent pas mal de grands rokkakus de 2 à 3m de haut ( voir plus ). Mais il est vrai que ce ne sont pas des bestiaux à conseiller à n'importe qui.
Aujourd'hui, avec les hybriques ou compacts APS-C qui pour certains ne dépassent pas les 300g, une construction plus légère tirée par un delta semblerait plus raisonnable et bien plus facile à faire voler ( et du coup, il est à parier qu'elle se retrouverait plus souvent en l'air :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Monofil aérophoto pour lever 1,4kg?

Messagede Wouah le Lun 04 Septembre 2017, 19:13

Bonjour,
Je confirme les dires d'André et de tout le monde, puisque moi aussi j'ai utilisé (erreur de jeunesse!) une nacelle+apn 1,8Kg (boitier apsc+fisheye) :mrgreen: ....et donc il faut du grand! j'avais un Rok de 3 mètres pour vents moyens et un delta X73 pour les vents plus soutenus.
Je peux dire que quelque soit le le CV , la séance est musclée voir très musclée si le vent monte un poil...et quelques sueurs froides même en terrain dégagé! Le Rok peut devenir un monstre!
Depuis quelques mois, je n'utilise plus ce couple apn/nacelle puisque j'ai acheté un micro4/3+fisheye beaucoup beaucoup plus léger( même matériel que Matthieu) et le poids de l'ensemble est divisé par plus que 2,5 ! :wink:
Donc comme les copains j'ai vu ta nacelle très solide mais je dois dire que le choix d'un matériel plus léger serait vraiment un gros plus pour un vol agréable et que du bonheur!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Monofil aérophoto pour lever 1,4kg?

Messagede Emmanuel le Mar 05 Septembre 2017, 21:03

La situation de Lionel N'est pas simple mais. Elle n'est pas sans solution..
Si Lionel est prêt à utiliser un appareil compact ou hybride. De nombreuses solution ont été donnés ci-dessus.

Si Lionel veux absolument faire Voler son reflex plein format, Il faut sans doutes revoir sa nacelle actuelle.
En conservant l'électronique actuelle (ou en la miniaturisant), mais en utilisant des sections d'aluminium et des vis plus petites, tu peux surement gagner près de 200 grammes.
Ça ne sera pas suffisant pour passer sous le kilo, mais c'est toujours ça...

Après, si tu veux conserver ta nacelle, L'acquisition d'une solide expérience. Dans la manipulation de cerf-volants puissants est indispensable.
Il reste que, sauf erreur, on ne sait pas dans quelle région tu habites et donc dans quels vents tu as l'habitude de voler. Ce qui nuit quand même à la possibilité de te donner des solutions viables pour TA pratique à toi.

Au final, tes marges de manoeuvre sont faibles. Le plus sage est de débuter plus léger...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Monofil aérophoto pour lever 1,4kg?

Messagede Phil78 le Jeu 07 Septembre 2017, 7:47

Emmanuel a écrit:Il reste que, sauf erreur, on ne sait pas dans quelle région tu habites

Lors de son inscription en 2015, il semble avoir indiqué la région d'Angers, a priori, balayé par des vents raisonnables

https://fr.windfinder.com/windstatistics/angers_beaucouze montre à l'année des vents moyens 3 voire 2 bft l'été et une possibilité de bft =>4 en moyenne de 10% par an.
C'est pas mal ce type de représentation, ça permet de se faire une idée de ce que l'on va rencontrer comme conditions de vent, aux variations quotidiennes près.
Angers est mieux ventilé que mon coin d'après le même site qui annonce un bft 2 en moyenne et 6% de chance de croiser un bft => 4.
Sous réserve de la méthodo. c'est basé sur les mesures pas sur les prévisions, cela devrait être plus fiable. A savoir si ça intègre la nuit (vent plus calme) ou uniquement le jour qui nous concerne plus!!
Mais c'est certain, je sors plus souvent le grand delta ou le super dopero que le kiwi!!

Bon, on en a proposé plusieurs..., pas obligatoirement celles imaginées, mais pour le moment, nos réponses laissent Lionel sans voix!
Mais il est certain la vraie vie nous tient souvent éloigné de nos activités préférées...!
En attendant, bon vol et bon vent, faut pas trop se plaindre d'en manquer, vu les conséquences des folies d'Eole... et on nous annonce que ce n'est que le début :mrgreen:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron