Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede tucpasquic le Lun 26 Mars 2018, 23:37

Bonsoir.

Après avoir cherché pour un premier cerf volant (viewtopic.php?f=2&t=6433), je vais partir sur un SV 4 carbone.

Je vais essayer de récapituler ici :
- vous utilisez quoi comme ligne ? Quelle longueur sur votre bobine ?
- pour commencer (a priori avec des vents jusqu'à 25 km/h on va dire), vous conseilleriez quoi pour commencer ?
J'ai vu le rouleur yoyo en plastique. Ça me paraît simple et facile à acquérir. Par contre il semble qu'il y ai un risque de casse.

Je pense partir sur une bobine de 500/600 m, 8 brins avec une 'faible' résistance (à partir de 70 kg d'après ce que dit André) tout en regardant pour un diamètre pas trop fin ( conseillé par Pete). Ces deux conditions semblent s'opposer cela dit.
La couleur change quelque chose en pratique (repérage du fil ?).
Vous les achetez où ?

Pour l'enrouleur, je vais d'abord essayer avec quelque chose de simple en limitant le bricolage.
Un yoyo ça vous paraît bien ?

En plus du cerf volant, de la ligne et de lenrouleur, y a t-il du matériel nécessaire pour que tout ça fonctionne correctement ?

Pour les gants, vous les avez en cuir souple ou en cuir rigide ?

Merci !
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Ligne et enrouleur pour un SV 4

Messagede Emmanuel le Lun 26 Mars 2018, 23:57

Salut,
Avec un Delta, tu as fait un bon choix, je n'y reviens pas.

Le yoyo, tant que tu ne rembobine pas ta ligne en tension, il ne cassera pas (bon, faut pas le laisser tomber par terre trop violemment). Alors, soit tu ramène tout au sol (avec une bonne paire de gants, toujours...) et une fois que tu as récupéré le CV, tu réenroule sur ton yoyo en changement de main tous les 10 ou 20 tours pour ne pas entortiller la ligne, soit tu ramène d'une main et tu fais 2 tours de yoyo en veillant à ce que la ligne ne soit pas tendue comme une corde de guitare...

La ligne, en coop maritime (de la ligne pour faire des filets de pêche), avec les caractéristiques données par André et Pete. Ça s'achète par kilo, pour du 60 ou 80 Kg, tu dois pouvoir en mettre au moins 200 mètres sur un yoyo de 25 cm de diamètre. La section de cette grosseur de ligne te permet de la manipuler facilement, tu as de la prise, même avec des gants ou les mitaines.
Pour de la ligne, veille juste à ce qu'elle ne soit pas "plate" mais bien ronde.
Pour la couleur, je dirais blanche, elle fini par se patiner d'un joli gris, celui qu'on voit le moins sur les photos. (mes lignes bleues et rouges, je ne vois qu'elles...).

Une alternative au yoyo, perso, j'aimen bien une simple planche de contre plaqué (environ 12x30x1 cm) avec deux arrondis vers l'intérieur sur les deux parties de 12 cm, tu peux découper une sorte de poignée sur le côté. C'est léger, c'est fabriqué en 15 minutes, ça ne prend pas de place et on peut mettre un paquet de ligne dessus. Là non plus, faut éviter de rembobiner sous tension.

Voilà,
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede tucpasquic le Mar 27 Mars 2018, 10:15

Il n'y a pas trop de risque de faire des noeuds en ramenant tout au sol puis en enroulant ?
Avec mon CV a deux fils, c'est plus simple car je le pose avec les fils a plat et je marche en enroulant vers le CV (puis je détache la manette quand j'y arrive). Pas de risque de noeuds, seulement quelques algues sèches.

Je n'ai pas de coopérative maritime ici, et il va falloir que je cherche pour trouver ou je peux acheter ça sur internet. Il y a bien le lien de pete sur eBay mais c'est presque deux semaines (enfin, je peux attendre). Mais il y a peut être similaire et plus proche.
Vous avez des références (marques, code produit) pour m'aider dans mes recherches ?
Ca peut être pratique lorsque je communique en allemand :D

J'ai vu pour la plaque de contreplaqué, mais je n'ai malheureusement pas l'équipement pour le faire, donc je vais passer a coté pour le moment.
Le yoyo me semble correct pour commencer (en espérant ne pas faire de noeuds...) et ce n'est pas trop cher non plus.
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede Wirth le Mar 27 Mars 2018, 11:50

Personnellement, je suis totalement réfractaire au yoyo :mrgreen: . Je lui préfére de beaucoup un enrouleur " pour câble de caravane ", l'enrouleur orange à gauche sur la photo de droite dans ce message:
viewtopic.php?f=1&t=2790
De mon point de vue, il offre une excellente prise en main. Et permet un débobinage et rembobinage rapide.
Comme pour la plupart des enrouleurs (?), il faut parfois finir de ramener la ligne à la main, quand la traction devient trop forte.
En Limousin, c'est souvent pour la raison contraire: il n'y a plus une tension suffisante, ou alors plus de tension du tout.
Il va te falloir apprendre à faire des petits tas de "spaghettis", ça peut servir...
Sur le dérouleur que j'utilise le plus souvent, j'ai 600m de ligne en 70kgs.
Et j'en ai un autre avec 400m en 120kgs ( pour le Kiwi ) .
Le défaut de ces enrouleurs pourrait être qu'il se voilent, ce quine nuit en rien à leur efficacité.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede tucpasquic le Mar 27 Mars 2018, 12:14

Hop, après quelques recherches, je vais voir si ca existe en magasin.
Il y a un departement caravane au magasin de plante pas loin.

Sinon, sur Amazon : https://www.amazon.de/ProPlus-Aufroller ... B00I2S6TZ2
Par contre, en lisant sur ton autre fil, j'ai vu qu'il fallait faire attention a la poignée noire : emboutie ou vissée.

Donc pour la bobine, j'ai de quoi m'occuper dans mes recherches.
Il me reste donc le fil, ca va être coton. Je sais ce que je cherche, mais je ne sais pas ou l'acheter.

Les gants, c'est pareil. Je pensais en trouver en cuir dur, mais je ne vois ça nul part.
Je vais refaire un tour au magasin de bricolage quand j'irais pour la bobine.

Reste donc : y a t il besoin d'autre chose ?
La ligne, elle est nouée sur le CV ? Vous mettez une manille, autre chose ?
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede Airkapture le Mar 27 Mars 2018, 17:15

Wirth a écrit:La ligne, elle est nouée sur le CV ? Vous mettez une manille, autre chose ?

Juste une tête d'alouette :wink:
Image
Image

Sinon perso en enrouleur j'ai çà (je m'en séparerai pour rien au monde :mrgreen: ) Apres les goûts et les couleur...
Image
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede pete le Mar 27 Mars 2018, 17:26

Ta bobine sur amazon à l'air bien et pas cher. Enfin tant qu'on la lâche pas pour accrocher ou décrocher la nacelle par exemple.
Perso je me connais.... Et puis les spaguettis c'est pas pour moi, il faut un temps fou pour tout rembobiner !

Pour la ligne tu peux bien sûr prendre celle de la coopérative, celle d'ebay va mettre du temps à arriver.

Si la ligne est trop raide à ramener, ben c'est qu'il y a trop de vent.

Parfois j'utilise la poulie winch andersen, mais c'est devenu une rareté.
http://www.caev.fr/poulies/435-poulies- ... 57-mm.html

Modification
Image1902773_606862122723001_1771575012_n by merion333, sur Flickr
Image1911614_606861959389684_844592551_n by merion333, sur Flickr
Image1901413_606861586056388_1296827229_n by merion333, sur Flickr
Et pour l'utilisation :
ImageIMG_2905 by merion333, sur Flickr



Je ne mets quasiment plus de gants même avec ma ligne coupante, puisque je n'y touche presque jamais. J'ai la main sur le dérouleur c'est tout.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede tucpasquic le Mar 27 Mars 2018, 18:13

airkapture : pas mal la roue de vélo... maintenant, je pense que pour le moment je n'en ai pas besoin... du moins pas pour le moment.
Cet été, ca sera plus facile de bricoler (puis de tout ramener en train)
Ok pour le noeud d'alouette. Pour le neuf qui forme la boucle, c'est quoi ?

Pete : je pensais avoir compris l'histoire de la poulie winch, mais en regardant la photo, j'ai l'impression que le fil passe à 45° de la poulie ?!

Je regarde pour la ligne. En espérant que je trouve, je devrais pourvoir tout commander / acheter demain soir.
Et après, je vous retrouve dans la section nacelle :mrgreen:

Je viens de me rendre compte que le LX5 n'avais pas d'intervalomètre... :arrow:
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede tucpasquic le Mar 27 Mars 2018, 18:27

Question subsidiaire : je viens de penser que j'avais un téléphone qui fait des photos correctes... et je me disais qu'avec une nacelle en carton et deux trous, je pourrais l'attacher à la ligne. Sans que ça fasse forcément de jolies photos (ni très diverses puisque balloté) ca pourrait être un moyen sympa d'avoir déjà quelques premiers résultats.

Bref : comment je peux pincer le fil de la nacelle sur la ligne ?
Surtout que si je passe commande, je glisse ca dedans...
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede André le Mar 27 Mars 2018, 18:32

C'est comme ça que ma fille a fait ses premières photos en kap.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede Airkapture le Mar 27 Mars 2018, 19:25

Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede pete le Mar 27 Mars 2018, 19:40

Tiens en v'la un d'appareil a intervallometre :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1368 ... tm?ca=12_s

Avec le CHDK qui va bien
http://chdk.wikia.com/wiki/ELPH300

Inutile de chercher plus cher, tes photos seront nettes pour le prix.

Pour la poulie winch c'est parce qu'elle a tourné un peu en rembobinant sinon ça marche bien.

Pour la nacelle minimaliste regarde sur le forum, il y en a plein ! Fonctionnant avec un moteur de tourne broche ou petit moteur pas à pas.

Sinon tu as l'option de la gopro et d'un support bricolé
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede tucpasquic le Mar 27 Mars 2018, 20:49

Airkapture a écrit:Ma roue de "vélo" est ici :wink:
http://www.emmakites.com/index.php?main_page=index&cPath=364


Eh mais en fait c'est pas une roue de vélo !! Moi je croyais que c'était du tout bricolé. En tout cas, ça a l'air bien.

pete a écrit:Tiens en v'la un d'appareil a intervallometre :

Inutile de chercher plus cher, tes photos seront nettes pour le prix.


Je ne suis pas en France et je n'y retourne pas avant quelques mois. Par contre je vais regarder sur l'équivalent allemand.

J'aimerai bien un appareil qui sorte du RAW, ça permet de faire -1/3 ou -2/3 en (pour le ciel) et de tout rattraper après.
Enfin, pour commencer, le téléphone, puis peut être un petit compact comme ce que tu as montré.
Finalement, je vais regarder vers le S100, car il supporte le CHDK et aussi le RAW.

Pour monter le téléphone, je pensais faire une envelope en carton, avec un ouverture pour l'objectif et le suspendre par un point. Avec la gravité ça devrait aller (mais j'aurais plus de ciel). Ou le suspendre à plat pour avoir une vue vers le bas.
Une sorte de nacelle, mais sans tige.
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede Emmanuel le Mar 27 Mars 2018, 21:12

Fais une recherche "nacelle bouteille" sur le forum, tu trouveras le plan d'Alban. Hyper simple, hyper efficace. Pour commencer et... continuer avec :lol:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede tucpasquic le Mar 27 Mars 2018, 21:31

Emmanuel a écrit:Fais une recherche "nacelle bouteille" sur le forum, tu trouveras le plan d'Alban. Hyper simple, hyper efficace. Pour commencer et... continuer avec :lol:


J'ai cherché et j'ai bien trouvé un plan en pdf... mais le lien ne mène nul part.
Je regarderai ca plus tard.

Quel intérêt de coincer ça dans une bouteille ? Plus de poids ? Meilleur équilibre ?
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede Emmanuel le Mar 27 Mars 2018, 23:48

ça doit être un lien mort genre FaceB..k
Alban a perfectionné son concept, il y a plusieurs versions. L'intérêt principal c'est la légèreté, la solidité, la disponibilité de la matière première, la facilité et la rapidité de construction.
Je t'ai trouvé cela :
Image
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede PanoKap le Mer 28 Mars 2018, 5:58

Bah moi je connais quelqu'un il a commence le kap en fixant l'appareil à la dragonne... Bon je dirais pas qui... Après c'est vrai que difficile de faire plus minimaliste comme Nacelle...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede michelenovo le Mer 28 Mars 2018, 6:40

Moi c'est le contraire, je ne jure que par les yoyos. J'ai testé divers enrouleurs, j'ai toujours l'impression que je vais y laisser un doigt... et plus ils sont perfectionnés, plus ils sont lourds...
côté appareil photo, un qui fait du RAW et qui a un intervallomètre c'est l'olympus tg5, en plus il est "baroudeur" - j'apprécie beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede André le Mer 28 Mars 2018, 11:18

Si tu veux voir des bobines, fais un tour par ici :
viewtopic.php?f=1&t=4247
Tu verras : il y en a pour tous les goûts :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede tucpasquic le Mer 28 Mars 2018, 12:08

PanoKap a écrit:Bah moi je connais quelqu'un il a commence le kap en fixant l'appareil à la dragonne... Bon je dirais pas qui... Après c'est vrai que difficile de faire plus minimaliste comme Nacelle...


j'ai peut être pas d'atelier, ni de perceuse, ni de scie, mais j'ai du carton, du plastique, de la colle et du scotch :D

je vais regarder pour la nacelle bouteille.

michelenovo a écrit:Moi c'est le contraire, je ne jure que par les yoyos. J'ai testé divers enrouleurs, j'ai toujours l'impression que je vais y laisser un doigt... et plus ils sont perfectionnés, plus ils sont lourds...
côté appareil photo, un qui fait du RAW et qui a un intervallomètre c'est l'olympus tg5, en plus il est "baroudeur" - j'apprécie beaucoup.


je vais regarder pour éventuellement prendre un yoyo. ça semble pratique par petit temps.

André a écrit:Si tu veux voir des bobines, fais un tour par ici :
viewtopic.php?f=1&t=4247
Tu verras : il y en a pour tous les goûts :wink:


:shock:
merci !
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede tucpasquic le Mer 28 Mars 2018, 18:21

Bon, j'ai trouvé le rouleur orange.
Je me dis que ça peut être pratique pour éviter de vriller la ligne. 13€ en boutique pour le camping. C'est la version pleine.
Je vais regarder pour le yoyo. De toute façon, il faut bien essayer, et un enrouleur n'est jamais perdu non plus.

J'ai des gants aussi. Des Carlos, moins cher que les Bruno de 4€, en vrai peau de vache (c'était marqué dessus).
Plus sérieusement, ça reste un gant souple et ça l'air plutôt épais. Je vous dirais comment ça se passe.

Bref, je commande le CV ce soir chez e-kite (pas teouvé ailleurs), et la ligne sûrement chez Amazon, car je n'habite pas vraiment au bord de la mer, et j'ai pas envie d'écumer toutes les coop du nord de l'Allemagne pour trouver 300 ou 500 mètres fil.

Petite question pour la ligne : c'est fait en quelle matière ? J'ai lu que certaines étaient élastiques.
Je le sais que je pourrais m'en sortir avec Amazon, mais c'est plus compliqué qu'autre chose.
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede pete le Mer 28 Mars 2018, 20:52

Pour la ligne ça dépend ce que tu prends !!!

Pour le sv4, prends le carbone, tu ne le regretteras pas.

Au fait chez e.kites ils font aussi de la ligne, passe un coup de fil, Roland est très arrangeant et il suffit de lui dire que c'est pour le kap, il a l'habitude ! Profites-en pour choisir la couleur de ton cv (il y en a 2 sortes, regarde les photos dans mes interventions sur les cerf volants)
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede tucpasquic le Mer 28 Mars 2018, 22:40

Je pense que ce que c'est ce que je vais faire.
Pour les couleurs, j'ai vu les deux sur tes photos. Je n'y avais pas fait attention la première fois.
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede vendesir le Jeu 29 Mars 2018, 9:39

Perso,
J'ai le même enrouleur que Fabien ci dessus en photo et le même SV4 figurant sur l'avatar de Pete, et mon SV4 est monté en carbone.

Et il est toujours à la vente (voir sur ce site: transactions entre cerf volistes)

Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede tucpasquic le Jeu 29 Mars 2018, 9:46

Je t'ai envoyé un MP.

Si d'autres ont un cerf-volant avec des baguettes coupées, je suis intéressé par un retour sur la resistance avant/après.
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede plesage le Ven 30 Mars 2018, 6:33

Bobine....Depuis plus de 10 ans je cherche le graal et ne n'ai pas trouvé mieux que le yoyo ( version pêche chez Alvey en Australie) pour la ligne de la suspente de parapente de cousin tristec en dyneema de 300 livres en bobine de 1000 mètres mais les prix sur les trois dernières années sont devenus inabordable ... O,50 Euro du mètre...Pete, je regarde ton choix qui me semble judicieux !!!!
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede michelenovo le Ven 30 Mars 2018, 7:14

tucpasquic a écrit:Je t'ai envoyé un MP.
Si d'autres ont un cerf-volant avec des baguettes coupées, je suis intéressé par un retour sur la resistance avant/après.

moi aussi j'ai le même CV, carbone et j'ai tres rapidement tout coupé, et pas constaté de différence...
quant à la ligne j'utilise généralement celle-ci, https://www.decathlon.fr/caperlan-trand-id_6148101.html en 130 LBS j'en change au bout de quelques années, on peut la commander sur decat, c'est Gilles Poutoux qui me l'avait conseillée
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede tucpasquic le Ven 30 Mars 2018, 8:31

Pas mal ligne de decat. Elle fait combien de long ? Y'a pas de decat ici (bientôt) mais ils ont ouvert un point relais à eux. Tu commandes en ligne et tu vas le chercher au point relais. C'est dans une station de RER/métro, pratique d'accès.

Sur Amazon, tout vient directement de Chine aussi. J'ai l'impression que ce sont les mêmes produits avec des marques différentes.

Pour le Yoyo, y'a plusieurs modèles ? Moi qui croyais que c'était juste une bobine...
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede michelenovo le Ven 30 Mars 2018, 9:55

tucpasquic a écrit:Pas mal ligne de decat. Elle fait combien de long ? Y'a pas de decat ici (bientôt) mais ils ont ouvert un point relais à eux. Tu commandes en ligne et tu vas le chercher au point relais. C'est dans une station de RER/métro, pratique d'accès.
Pour le Yoyo, y'a plusieurs modèles ? Moi qui croyais que c'était juste une bobine...

je ne sais plus, mais elle est TRES longue.... c'est rare que j'ai le courage de tout dérouler, parce qu'àprès il faut rembobiner...
pour le yoyo, oui, il y en a plusieurs, j'utitlise la grande (diamètre 25) quand je suis chez moi et la plus petite pour les vacances
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede mich2e le Ven 30 Mars 2018, 10:45

je continue à penser qu'il est déraisonnable de mettre du dyneema pour du kap, sauf comme Pierre à le prendre gainé (mais il semble alors qu'il devienne aussi déraisonnable ;-): Le dyneema est très performant mais trop vite fragilisé par échauffement (en général accrochage d'une autre ligne ou équivalent....) et le jeu - ou surtout l'appareil photo - n'en vaut pas la chandelle.
En kap, l'objectif reste quand même de traquer les éventuelles causes de souci qui peuvent vite devenir dommageables.
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede André le Sam 31 Mars 2018, 14:39

C'est sûr... Gilles doit en avoir quelques bobines à la maison.
Elle fait dans les 550m de long.
Je l'utilise comme ligne légère et elle est pas mal quand le vent est régulier.
Quand le vent est plus soutenu où rafaleux, je préfère celle des coops maritimes : plus souple et avec une meilleure main.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede michelenovo le Dim 01 Avril 2018, 4:32

André a écrit:C'est sûr... Gilles doit en avoir quelques bobines à la maison.
Elle fait dans les 550m de long.
Je l'utilise comme ligne légère et elle est pas mal quand le vent est régulier.
Quand le vent est plus soutenu où rafaleux, je préfère celle des coops maritimes : plus souple et avec une meilleure main.

moi ce que j'apprécie, c'est qu'elle est ni trop fine, ni trop grosse, et assez peu élastique
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede tucpasquic le Mer 04 Avril 2018, 10:12

Vu que vous en êtes content et que c'est facile à avoir... je vais partir sur cette ligne là.
Je prends du 130 lbs ou 80 suffisent ?!
Ca rend la ligne plus lourde ?
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede André le Mer 04 Avril 2018, 16:29

130lbs...
...ça ne fait que 65kg, ce qui n'est pas exagéré.
Tu verras, la ligne n'est pas si grosse que ça... sans être trop fine non plus.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede tucpasquic le Jeu 05 Avril 2018, 12:07

Hop, c'est commandé en 130 lbs !
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede tucpasquic le Mar 10 Avril 2018, 16:18

J'ai reçu ma ligne...

Il ne reste plus que le cerf volant :mrgreen:
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede tucpasquic le Mar 01 Mai 2018, 15:34

Mon cerf volant arrive demain et j'ai toujours ma ligne sur son support d'origine. J'aimerai bien la mettre sur l'enrouleur orange (celui de camping).

Vous faites quoi comme noeud pour que ça tienne sur le rouleur ? Un noeud de chaise ?
Dernière édition par tucpasquic le Mer 02 Mai 2018, 19:36, édité 1 fois.
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede Emmanuel le Mar 01 Mai 2018, 18:56

Tu peux. Sécurisé avec 2 demi-clés ou un noeud de huit sur le courant, c'est encore mieux.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede Airkapture le Mer 02 Mai 2018, 12:18

Nœud de huit pour moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede tucpasquic le Mer 02 Mai 2018, 19:40

Le cerf volant est arrivé aujourd'hui et j'ai déjà eu l'occasion de le faire voler !
Y'avait pas beaucoup de vent et les quelques premiers essais se sont révélés infructueux.
Par contre je me suis déplacé un peu... et la c'est parti.

Alors c'était assez mou au début et puis ca s'est mis a tirer un peu plus haut. La ligne s'est mise à chanter.
Un peu plus haut encore, ca tirait un peu moins.

Je vais me mettre en recherche d'une nacelle des maintenant. Le temps qu'elle arrive j'aurais l'occasion de m'entraîner de nouveau.

Pour mon enrouleur, la ligne est pas enroulée de manière homogène, alors on dirait que le rouleur est tordu... mais je ne crois pas. Au pire je verrai ce qu'il en est dans quelques mois.

J'ai bien fait des petits tas au retour, après avoir fait quelques tours de manivelle directement depuis l'enrouleur.

Image

Image
tucpasquic
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Mer 14 Mars 2018, 10:49
Localisation: Munich, BY

Suivante

Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron