Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

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Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede Emmanuel le Mer 02 Mai 2018, 22:05

Cool ! Une config qui vole. Te voilà piqué ;o)))

Pour l'enrouleur, il ne faut pas rembobiner sous tension, il risque de ne pas résister longtemps.
10 tours main droite, 10 tours avec la main gauche et ta ligne ne vrillera pas.
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Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede tucpasquic le Mer 02 Mai 2018, 22:21

Emmanuel a écrit:Cool ! Une config qui vole. Te voilà piqué ;o)))

Pour l'enrouleur, il ne faut pas rembobiner sous tension, il risque de ne pas résister longtemps.
10 tours main droite, 10 tours avec la main gauche et ta ligne ne vrillera pas.


Bernard a étiquetté les baguettes et fourni un petit schéma. :mrgreen:

Ca fait quel largeur un enrouleur yoyo ? Je dois dire que mon enrouleur est assez large, ce qui n'est pas toujours pratique.
Il n'y avait pas trop de vent aujourd'hui donc ça va.
Vous enroulez à la main directement ou vous faites un tas avant d'enrouler ?
Avec les tas, ça s'est fait assez vite, et normalement pas de risque de vriller.
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Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede André le Mer 09 Mai 2018, 18:21

La plupart du temps, je ramène la ligne au sol avant de l'enrouler sur la bobine.
Comme le dit Emmanuel, rembobiner sous tension, ça n'est bon ni pour la bobine, ni pour la ligne.
Je ne rembobine en direct sur la bobine que si vraiment ça ne souffle pas beaucoup.

Un grand yoyo en plastique, ça fait dans les 5cm de large.
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Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede Wirth le Mer 09 Mai 2018, 20:02

Chez moi, c'est rare que le vent souffle très fort . Mais même quand il souffle " moyennement " , j'enroule au maximum (chaque fois que ça reste possible) la ligne même sous tension. Ramener beaucoup de ligne à la main en petits tas, ça oblige à refaire les tas dans l'autre sens si on veut pouvoir ensuite enrouler la ligne sur le dérouleur sans créer des noeuds. Surtout quand on est sur une zone pierreuse, ou avec des ronces ou des petits branchages.
Assez souvent en Limousin, et c'est très désagréable, le vent s'arrête d'un seul coup, et je dois ramener à la main à toute vitesse pour conserver le delta " sous pression "( parfois avec la nacelle sur la ligne ) .
Petit exemple de ce que ça donne, après avoir photographier une tour d'observation à Toulx-Sainte-Croix. J'étais bien obligé de reculer dans les cailloux, au risque de voir se poser le delta dans un arbre.
ImageSpaghettis en polyester. by CODYFAN1, sur Flickr
ImageAtterrissage compliqué. by CODYFAN1, sur Flickr
Je vous laisse imaginer la séance de démêlage des " spaghettis " :evil:
Même si j'ai un SV4 depuis Juillet 2017, je ne l'utilise pas encore pour faire de la photographie par cerf-volant. J'imagine trop la galère si je devais le ramener en catastrophe à la main!!!
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Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede André le Mer 09 Mai 2018, 21:32

Ah ouaip !
de quoi s'occuper pendant les longues soirées d'hiver au coin du feu... :wink:
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Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede Airkapture le Mer 09 Mai 2018, 22:38

Perso c'est pour cette raison que je ne me séparerai jamais (même si il est encombrant) de mon enrouleur.

Image

Image
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Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede Hygrekaile le Jeu 10 Mai 2018, 8:03

C'est ce genre de situation que j'ai aussi vécu autrefois qui me conforte sur l'utilisation d'un enrouleur à manivelles. C'est plus encombrant qu'un yoyo et mais depuis je ne subis plus d’indigestes paquets de nouilles.
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Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede Wirth le Jeu 10 Mai 2018, 10:39

Mon enrouleur orange est aussi " à manivelle " , mais lorsqu'il n'y a plus de vent du tout j'ai des doutes que même avec celui de compétion de Fabien, on puisse ramener assez vite un 5 mètres et une nacelle ? . Je me trompe peut-être ? Par contre, je vais saisir toutes les occasions de voir les possesseurs de yoyos en action.
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Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede pete le Jeu 10 Mai 2018, 16:20

Détrompes-toi, j'ai vu l'enrouleur de Fabien en action. La capacité de récupération est impressionnante, aussi vite qu'à la main à coup sûr.
Je pense qu'il ne doit pas être loin des 1,50-2m à chaque tour de manivelle, soit 7-8m / seconde avec de l'entrainement...

Pour moi, je ne veux pas passer mon temps à démêler les nouilles et me dépêtrer dans les ronces. Donc enrouleur à manivelle aussi.

ImageDSC_0097m by merion333, sur Flickr

Amicalement,
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Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede Airkapture le Jeu 10 Mai 2018, 22:48

pete a écrit:Détrompes-toi, j'ai vu l'enrouleur de Fabien en action. La capacité de récupération est impressionnante, aussi vite qu'à la main à coup sûr.


C'est vrai que parfois je galope!! :lol: (mieux vaut pas passer les doigts dans un rayon) :p
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Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede vendesir le Ven 11 Mai 2018, 8:19

Bonjour tous ,
J'ai le mème enrouleur que Fabien et c'est vrai que c'est un régal.
Cependant, si le vent est un peu fort, je suis toujours obligé d'enrouler avec une poulie winch. Sinon, c'est quand mème assez dur.
Cela dit, j'enroule toujours mes lignes sous tension et n'ai jamais eu de problèmes.
Et surtout jamais de tas de nouilles.
La solution, dans ces cas-là, est donc bien la poulie winch.
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Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede Airkapture le Ven 11 Mai 2018, 8:53

vendesir a écrit:Cela dit, j'enroule toujours mes lignes sous tension et n'ai jamais eu de problèmes.

Idem mais peso je n'ai pas de poulie, je n'aime pas quand ça tire de trop! :wink:
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Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede Wirth le Ven 11 Mai 2018, 9:19

Les " tas de nouilles " c'est quand il n'y a plus le moindre vent pour soutenir le cerf-volant, et encore moins la nacelle. Là, je dois poser l'enrouleur qui n'enroule plus assez vite, ramener aussi vite que possible la ligne à la main, poser la nacelle quand elle arrive au sol, et continuer à ramener à la main les 50 ou 80 mètres de ligne restants.
Le diamètre utile de vos enrouleurs en métal, à priori plus grand que mon enrouleur plastique, doit permettre de renbobiner plus de ligne à chaque tour. Mais sans aucun vent, ça doit être sportif quand même .
Après, on n'a pas tous la même notion de " il n'y a pas de vent " :mrgreen:
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Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede tucpasquic le Ven 11 Mai 2018, 9:25

Héhé, merci pour ces commentaires.

Lors de ma dernière sortie, ce n'était pas facile de ramener la ligne.
J'ai la ligne Décathlon, et ça glisse pas mal. Il faut faire un voir deux tours avec la main pour y arriver.
Ou alors faire une sorte de moulinette, avec les bras. Mais dès qu'il faut revenir avec une main, ce n'est pas facile

Soit c'est mes gants, soit c'est la ligne... soit je n'ai pas l'habitude.

Je vais en Normandie cet été, je vais regarder pour un palan.

Pour le "pas de vent" ça m'est arrivé deux fois, ou le CV passe au dessus de la tête. Une fois sans rien sur la ligne, et une fois avec le picavet. Mais je n'ai pas encore eu de crash.
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Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede André le Ven 11 Mai 2018, 10:47

Perso, je suis du même avis que Fabien : je n'aime pas quand ça tire de trop.
Alors comme en voile quand le vent monte, on réduit la toile.
Ou on change de voile.
La poulie winch, c'est vraiment en cas de dépannage quand on s'est laissé surprendre par un vent que l'on a sous-estimé en altitude ou qui est monté brusquement.
Et puis quand on est rendu là, on se dit que ça ne doit pas être bon pour le cv quand ça tire autant.
C'est aussi pour cette raison que je suis passé des rokkakus ( que j'utilise toujours quand le vent est plutôt léger et stable ) aux deltas : moins de surprises de ce côté là.
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Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede Airkapture le Ven 11 Mai 2018, 11:12

tucpasquic a écrit:Pour le "pas de vent" ça m'est arrivé deux fois, ou le CV passe au dessus de la tête. Une fois sans rien sur la ligne, et une fois avec le picavet. Mais je n'ai pas encore eu de crash.

Cela s’appelle une thermique! :wink: Le vent est pourtant toujours là mais se genre de phénomène n'est parfois pas simple à gérer!
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Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede pete le Ven 11 Mai 2018, 11:26

Bonjour,

Le lien concernant la poulie winch andersen et la modif :

viewtopic.php?f=1&t=4247&p=61591&hilit=winch

Par contre, je n'ai trouvé qu'un seul fournisseur sur le net :
http://www.caev.fr/poulies/435-poulies- ... 57-mm.html

Un peu cher et encore, ce n'est pas toujours disponible.

Cette poulie devient une denrée rare et lorsqu'on fait une recherche par image, on tombe tout naturellement sur nos propres blogs !

La question serait de savoir s'il existe une alternative, car dans un avenir proche on n'en trouvera plus.

Amicalement,
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Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede tucpasquic le Ven 11 Mai 2018, 11:37

Un filin plus fin, ca fait tourner une poulie pour 8 mm ? Ou bien ça glisse dedans ?
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Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede pete le Ven 11 Mai 2018, 23:42

Dans la poulie winch, je fais 3 tours de ligne afin qu'il y ait une bonne prise pour éviter la glisse.
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Re: Ligne, enrouleur etc. pour un SV 4

Messagede vendesir le Sam 12 Mai 2018, 11:59

bon, pour la poulie winch, on la trouve dans tous les ships de bateaux, et elle me sert surtout quand le vent est fort et que le CV est difficile à ramener, sous tension. Mais je fais des allers-retours pour le rembobinage, et c'est là que c'est confortable, puisque la ligne est bloquée à la poulie.
Ensuite et personnellement je ne fais qu'un seul tour ce qui est , a mon avis amplement suffisant pour que ça ne patine pas.
En faisant 2 ou 3 tours tu peux avoir un surpatage qui n'arrangera pas les choses.
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