choix bobine et ligne

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

choix bobine et ligne

Messagede tomtom8585 le Sam 12 Mai 2018, 10:54

Bonjour,

après une mésaventure dans l'estran, ma bobine a cassé et la ligne a frotté sur des coquilles d'huitres et est toutes effilochée.
je préfére changé tout le matériel.

j'avais une bobine de ce type
Imageenrouleur by Thomas Manceny, sur Flickr

j'en suis plutôt content. par contre je trouve difficile de rouler sous tension. je faire en refaire une petite pour la balade

je réfléchi pour prendre le même que Fabien
http://www.emmakites.com/index.php?main_page=product_info&cPath=336_364&products_id=166
par contre, celle ci vient de Chine, peux t-on la trouver en Europe pour éviter les potentiel frais de douane?


concernant le fil, je pars sur du 70-80kg

j’hésite entre la ligne de décathlon (polyester)
https://www.decathlon.fr/caperlan-trand-id_6148101.html
ou
du dyneema
https://www.ebay.fr/itm/361259001626

ou en kevlar

sachant que je pratique principalement en zone rocheuse en bord de mer.

merci a tous pour vos conseils.

bon week end

Thomas
tomtom8585
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mar 06 Août 2013, 21:14
Localisation: Vendée

Re: choix bobine et ligne

Messagede pete le Sam 12 Mai 2018, 11:21

J'ai celle d'Ebay.
J'ai pris le plus gros diamètre, la différence de poids étant négligeable.

Elle est très résistante aux abrasions par contre très sensible à l'échauffement. J'en ai fais l'amère expérience lorsque j'ai voulu utiliser la poulie winch pour ramener le CV par vent trop fort. J'ai tiré trop sur la poulie et Couic !

Peut être qu'elle était trop vieille aussi...

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: choix bobine et ligne

Messagede André le Sam 12 Mai 2018, 11:52

Moi, sur les conseils de Gilles qui en consomme pas mal :
Image
j'ai acheté deux bobines de Caperlan. Je l'utilise quand le vent est stable et pas trop costaud ( parce que dans ce cas, je lui préfère une ligne un peu plus grosse et moins raide ) et je trouve qu'elle est pas mal.
Salut Gilles : très sympa ta dernière photo de famille :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: choix bobine et ligne

Messagede tomtom8585 le Sam 12 Mai 2018, 20:35

tomtom8585
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mar 06 Août 2013, 21:14
Localisation: Vendée

Re: choix bobine et ligne

Messagede Phil78 le Dim 13 Mai 2018, 10:52

tomtom8585 a écrit:j'avais une bobine de ce type ... j'en suis plutôt content. par contre je trouve difficile de rouler sous tension. je faire en refaire une petite pour la balade

bonjour,
J'ai réalisé il y a bien longtemps une bobine similaire, c'est celle que j'utilise le plus souvent, avec actuellement, une bobine de caperlan dessus https://www.decathlon.fr/caperlan-trand-id_4393815.html. Elle est solide (pour le moment) et donc un peu lourde... (je construis costaud "par excès" probablement).

J'ai ajouté sur chaque face et de façon symétrique, 1 poignée cylindrique, rotative et escamotable. un modèle similaire à celui là https://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/THE-BIG-GREEN-BOOK/norelem-r%C3%A9alise-Syst%C3%A8me-flexible-de-pi%C3%A8ces-standardis%C3%A9es/06000-El%C3%A9ments-de-manoeuvre/Volants-manivelles-et-poign%C3%A9es/06323-Poign%C3%A9e-cylindrique-escamotable.html

Cela permet de multiples modalités de rembobinage en fonction des conditions de traction.
1 au doigt, dans un des trous de la flasque, bobine tenue par l'axe, si la tension est minime (et surtout s'il faut rembobiner très, très vite, pour regagner un peu de tension...)
2 avec une poignée dépliée, bobine tenue par l'axe, si ça tire un peu plus...
3 avec les 2 poignées dépliées, bobine tenue par les poignées, si ça tire trop pour la solution 2

Bobine entre les cuisses et poignées dépliées, 1 poignée devant une cuisse et l'autre poignée derrière l'autre cuisse, la bobine est immobilisée permettant, en pleine Beauce ou sur une plage déserte, sans autre point de fixation de faire des réglages sur la nacelle, de jouer de la RC ou de se reposer tout simplement en admirant le vol serein du CV et le retour vidéo dans l'alizée parfumé d'une fin d'après midi d'été. (fin de la séquence torride mais cependant poétique... :mrgreen: )

J'ai également remplacé la roue de roller (déjà bien adaptée) par une poignée que je trouve un peu plus érgonomique, réalisée en chute de thermoplastique, fixée sur le squelette de la roue du roller (j'ai conservé le roulement à bille, notamment).

Je posterai des photos si nécessaire.

Mis à part le poids 'qui participe cependant retenue du CV..., c'est pour moi un bon compromis à la recherche de la nacelle idéale. Si j'en refais une, j'essairai de perdre un peu de poids sans diminuer la solidité.
Attention, quand on rembobine un fil type polyester/nylon, un peu humide et sous traction... la tension sur la bobine peut devenir supérieure à sa solidité réelle, notamment par rétraction au séchage. Y'en a qui ont essayé... Il est prudent, une fois posé de dérouler pour rembobiner sans traction.

Sinon, j'ai une plaquette qui tiens dans une valise au cas où, et j'ai sur l'établi, en attente, de quoi finir une strato-spool customisée pour tester ce modèle très prisé outre-atlantique notamment. La bobine asiatique de Fabien est une version dérivée heavy metal avec frein à disque intégré.

Pour le fil en Kevlar..., sauf erreur, il est utilisable problement quand on vole tout seul dans son coin... ou pour se faire de nouveaux amis si on croise le fil d'autres cerf-volistes :twisted:.

Pour moi, actuellement, c'est dyneema (meilleur compromis diamètre, solidité, prise au vent, poids) quand y'a peu de vent (choisi "trop" résistant mais du coup avec un diamètre plus confortable à la main gantée) ou, le plus souvent, le modèle caperlan D4 pour toutes les autres situations pour bénéficier de l'élasticité relative de ce matériau adaptée à notre pratique.

Je vais probablement m'acheter du dyneema plus fin pour gagner qqs grammes ou centaine de grammes vu la longueur et avoir une moindre résistance au vent, pour les jours de pétole plus fréquents par chez nous (Et même à Berck RICV 2018, un comble... :wink: ) que dans le finistère ventilé cher à ma mémoire et si bien représenté sur ce forum!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: choix bobine et ligne

Messagede J-m-s90 le Dim 13 Mai 2018, 15:14

Salut,
Un peu moin cher ici... Banggood, jamais eu de probléme de douane... ;)
Avatar de l’utilisateur
J-m-s90
Plus de 50 messages
 
Messages: 100
Inscription: Mer 13 Février 2008, 13:07

Re: choix bobine et ligne

Messagede Phil78 le Dim 13 Mai 2018, 18:09

J-m-s90 a écrit:Un peu moin cher ici
Bon là, je peux pas lutter...

La mondialisation va finir par détruire jusqu'à l'envie de bricoler..., le coté R&D, et le "savoir-faire" associé.
Si au moins cela permettait une juste rémunération du travail réalisé. Vaste débat, mais je suis hors sujet.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: choix bobine et ligne

Messagede Emmanuel le Dim 13 Mai 2018, 20:03

Rien à rajouter à Phil78 sinon que j'adore sa réponse toute en finesse, conseils, et humour.
Un must.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: choix bobine et ligne

Messagede tomtom8585 le Mar 15 Mai 2018, 11:41

Bonjour,
Merci pour les réponses.
je pense que je vais partir sur la ligne de decat, j'ai peur que le dyneema casse s'il frotte un peu trop sur les rocher ou sur le mousqueton qui me sert a ramener la ligne quand le vent se lève.

pour le kevlar, je vole seul la plupart du temps.
Je me dis que cela peut être intéressant pour les jour ou le vent est léger. je verrais plus tard.

et pour la bobine, je pense que je vais me laisser tenter au vu du prix.
je ne débranche pas mon cerveau pour autant :D , j'ai toujours plein d'idées et de projet en tête, mais le temps me manque pour tout faire.
Et je vais quand même refaire une bobine (j'ai ma ligne de 140kg qui attend dans un coin.)

bonne journée
Thomas
tomtom8585
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mar 06 Août 2013, 21:14
Localisation: Vendée

Re: choix bobine et ligne

Messagede tomtom8585 le Mar 29 Mai 2018, 17:28

Bonjour,

Finalement j'ai pris le fil de chez decat.

j'ai commandé l'enrouleur en chine (impossible d'en trouver en europe), et comme le delai de livraison peut etre long, j'ai decidé de faire une bobine a l'imprimante 3D.

je me suis grandement inspiré de ma bobine d'avant.
elle fait 25cm de diamètre extérieur et 14 intérieur

ImageBobine roller (2) by Thomas Manceny, sur Flickr

ImageBobine roller (1) by Thomas Manceny, sur Flickr

ImageBobine roller (3) by Thomas Manceny, sur Flickr

les flans sont imprimé en 3 fois car cela ne rentrait pas sur le plateau de l'imprimante (20x20cm).

à voir dans le temps pour la solidité...

Bonne soirée

Thomas
tomtom8585
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mar 06 Août 2013, 21:14
Localisation: Vendée

Re: choix bobine et ligne

Messagede Phil78 le Mar 29 Mai 2018, 19:22

tomtom8585 a écrit:j'ai decidé de faire une bobine a l'imprimante 3D.
Pas mal... Bon, faut vraiment que je trouve un peu de temps pour apprivoiser un logiciel 3D tant que mes neurones ont encore (peut-être) un peu de plasticité... :twisted:

Si je comprends bien l'image, tu as imprimé un cylindre + 2 fois 3 tiers de flasque. les flasques assemblées collées sont vissées dans l'épaisseur du cylindre et +/- collées au cylindre?
Je ne connais pas bien (pas du tout) la solidité du matériau et de la structure ainsi imprimés, mais les forces en présence sur une bobine en utilisation sont fortes, voire très fortes... et en dehors d'un rembobinage sans traction, j'ai bien peur que ça casse rapidement.
Mais c'est juste mon opinion toujours du coté du risque!

Pour info et par curiosité, c'est quoi comme matériau?, collable avec quel type de colle? et peut-être qqs infos sur la chaine logicielle et l'imprimante (bon ça peut aussi attendre, les longues soirées d'hiver...)
Dernière édition par Phil78 le Jeu 31 Mai 2018, 9:28, édité 2 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: choix bobine et ligne

Messagede André le Mar 29 Mai 2018, 20:02

C'est sûr que j'aurais un peu peur de voir la bobine se démonter sous la pression... mais c'est juste parce que je n'y connais rien dans ces matériaux.
En tous les cas, le montage est original et la réalisation sympa.
J'aurai juste une petite remarque sur le peu de matière qu'il reste entre les vis et le bord de la flasque côté poignée. C'est souvent à cet endroit que les bobines de ce type lâchent.
Mais les tiennent étant vissées dans une couronne, tu ne rencontreras peut-être pas le même problème.
Mieux vaut quand même éviter de rembobiner avec trop de tension...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: choix bobine et ligne

Messagede tomtom8585 le Jeu 07 Juin 2018, 11:05

Bonjour,

c'est ca Phil, un cylindre de 10mm d'epaisseur pris entre 2 flasques en 3 morceaux.
pour le materiaux c'est du PLA (un plastique biodegradable fait a partir d'amidon de mais.)
https://www.sculpteo.com/fr/glossaire/pla-definition-fr/
je colle ça à la colle multimatériaux (en général UHU twist&glue bague noire)

Sinon, j'utilise Sketchup pour la 3D (et Draftsight pour la 2D) avec un plugin pour faire l'export en .STL
pour l'imprimante, c'est une Dagoma Discovery 200, (faite en france :D ), et j'utilise le logiciel fourni avec (cura pour dagoma) pour imprimer.
Image2018-06-07_12-04-04 by Thomas Manceny, sur Flickr

Je n'ai toujours pas eu le temps d'essayer la bobine (temps pas terrible).
j'ai recu mon enrouleur chinois (commandé le 23 mai, livré le 1er juin). et j'ai monté la ligne de decath dessus, du coup j'ai mis la ligne de 140Kg sur l'enrouleur imprimé

Image2018-06-06_08-04-15 by Thomas Manceny, sur Flickr
à gauche l'enrouleur chinois avec 300m de ligne décath, à droite, l'enrouleur imprimé avec 200m de 140kg

Bonne journée

Thomas
tomtom8585
Plus de 50 messages
 
Messages: 73
Inscription: Mar 06 Août 2013, 21:14
Localisation: Vendée

Re: choix bobine et ligne

Messagede Phil78 le Jeu 07 Juin 2018, 12:00

Merci pour toutes les réponses précises et illustrées.
Je bricole beaucoup (pas assez à mon gout...) mais je n'ai pas encore sauté le pas. C'est tentant, c'est certain.
Bons essais comparatifs dès que la météo sera plus clémente, ce qui ne sera pas trop dur...!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: choix bobine et ligne

Messagede Le_Druide le Lun 02 Mai 2022, 18:19

tomtom8585 a écrit:...

Je n'ai toujours pas eu le temps d'essayer la bobine (temps pas terrible).
j'ai recu mon enrouleur chinois (commandé le 23 mai, livré le 1er juin). et j'ai monté la ligne de decath dessus, du coup j'ai mis la ligne de 140Kg sur l'enrouleur imprimé

Image
2018-06-06_08-04-15 by Thomas Manceny, sur Flickr

à gauche l'enrouleur chinois avec 300m de ligne décath, à droite, ...
Thomas


J'ai presque le même type d'enrouleur métallique sauf que j'ai opté pour le frein à disque, pour des raisons d'entretient et du tout petit prix de reveint de l'entretien et l'échnge du câble et des poignées par du matériel pour les vélos.

Bref, le seul point que je trouve pourri dans ces enrouleurs ce sont les emplacements des poignées, trop près du centre qui offriraient bien plus de confort en ayant au moins une poignée fixée en bord de bobine juste sous le premier cercle métallique.

Pour le poids à trimballer sur les sentier, ça fait partie des inconvénients du cerf-volant le poids du matériel mon grand delta pesant déjà 720 Grammes, ... le tout ne pesant rien au bout de quelques mètres de ligne vers le ciel.

Si quelqu'un connaît une personne capable de me faire une belle brasures propre et solide sur Paris et alentours, je suis preneur MERCI d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: choix bobine et ligne

Messagede Emmanuel le Mar 03 Mai 2022, 21:11

Je ne sais pas braser ni souder. Mais cette bobine, on la connait bien car quelques uns l'utilise. J'y vois un super avantage, la rapidité de lâcher et rembobinage de ligne.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: choix bobine et ligne

Messagede Wirth le Sam 09 Juillet 2022, 17:24

Pour les vents faibles qui soufflent la plupart du temps dans ma région, le dérouleur en plastique que j'utilise le plus souvent convient bien. Mais avec les vents qui soufflent ces dernières semaines, je dois bien le reconnaître le rembobinage en tension "écrase" un peu le moyeu. J'envisage donc sérieusement cette fois-ci de me procurer un dérouleur en acier inoxydable de ce type:
https://fr.aliexpress.com/item/10050043 ... Redirect=y
Je ne veux pas y mettre trop d'argent. Auriez-vous des conseils et des informations sur d'autres modèles semblables intéressants?.
L'idéal serait que j'en ai un avant notre rencontre Comme un nuage.
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: choix bobine et ligne

Messagede pete le Sam 09 Juillet 2022, 18:23

Image

Bonsoir,
Voila le dérouleur que j'utilise depuis presque 9 ans.
Equipé de fil de peche 300 LBS

C'est en fait un dérouleur électrique bricolé.
L'avantage c'est que je peux lacher les mains, il reste accroché grace au harnais (débroussailleuse) et la ligne est rembobinée dans l'axe.

Et je ne rembobine jamais avec une tension de plus de 3-4 kg ; si ça tire de trop, je change de CV...

Et mon principe : pourquoi payer plus ?

Amicalement,
P.

PS : les gants sont là pour la photo, car je n'en utilise plus... pourquoi faire ? Je rembobine à la main...
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: choix bobine et ligne

Messagede mich2e le Dim 10 Juillet 2022, 8:13

@michel
le rembobinage sous tension reste toujours plus problématique et je n'ai encore essayé que peu d'enrouleurs confortables dans ce cas.
ceux que tu montres, sur la photo et que je n'ai pas essayés, avec leur tenue par le centre ne me semble pas annonciateurs de ménagements pour le poignet. et enrouler sous tension forte avec une seule main quand l'autre tient au centre me semble toujours douloureux. Mais tu as assurément des mains plus solides que les miennes !
Il vaudrait mieux à mon humble avis chercher soit un enrouleur avec deux poignées latérales, soit un enrouleur tenu autrement du type de celui montré ci dessus ou celui de Fabien ou les enrouleurs de Jim...
Evidemment je ne saurais que recommander encore mieux un modèle tel que publié récemment par Yves, ou une bobine telle que celle de Guillaume pour de la grosse ligne mais leur réalisation est en elle même une activité à part entière !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: choix bobine et ligne

Messagede Wirth le Dim 10 Juillet 2022, 9:18

Le maniement des dérouleurs montrés en lien serait plus proche de ceux en plastique que j'utilise d'habitude, et donc plus confortable. Ils sont presque 3 fois moins chers qu'un modèle vu sur Amazon qui est annoncé à 198€!! ( modèle ressemblant à celui qu'utilise Fabien). La question est: ces dérouleurs en acier inoxydable sont-ils vraiment solides, surtout au niveau de la poignée.?. On voit sur ces modèles des pièces qui serviraient à bloquer ou à freiner le déroulement ??
Hors de question que j'utilise un dérouleur électrique modifié et encombrant, et un dérouleur 2 poignées comme ceux qu'utilise Yves ne me conviendrait pas non plus. Et je préférerais vraiment tenir une vraie poignée centrale plutôt qu'une boule ( comme vue en haut de cette page), avec le risque de crispation du poignet..
Un problème avec ces dérouleurs métalliques serait qu'on ne peut pas enrouler une très grande longueur de ligne. J'ai l'habitude d'enrouler les 600m de ma bobine 70gks, il faudrait que je réduise à la moitié. On me dira que c'est déjà bien suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: choix bobine et ligne

Messagede plesage le Dim 10 Juillet 2022, 18:36

Michel, voici une bobine de pêche que les pêcheurs de chez nous utilisent et qui fonctionne très bien pour enrouler la ligne du cerf volant. Si tu veux je t en apporte une à NDDM.
ImageUntitled by Pierre Lesage, on Flickr
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: choix bobine et ligne

Messagede Wirth le Dim 10 Juillet 2022, 19:13

Pierre, je possède le même enrouleur, de couleur bleue. Je ne m'en sert jamais, il ne contiendrais pas suffisamment de ligne pour mon usage, et sa résistance me laisse de toute façon perplexe. Il me semble d'ailleurs que la poignée d'un autre s''était cassée lors d'un vol de nuit à Chatelaillon-Plage.
Voici le type d'enrouleur que j'utilise habituellement:
viewtopic.php?f=1&t=2790
Je pense vraiment m'orienter vers un enrouleur métallique. Dans le sujet Montrez vos bobines, j'ai pu voir que certains d'entre nous en utilisent ou en ont utilisé, Nicoger par exemple.
La largeur de l'enrouleur métallique que j'ai mis en lien semble petite comparée à mon enrouleur orange. Mais il y a un guide-ligne qu'il n'y a pas sur mon enrouleur.
Et la gorge semble plus profonde et apte à recevoir une bonne longueur de ligne. A voir si je ne mettrais pas de la bande pour guidon de vélo sur la poignée centrale , pour la rendre plus confortable? .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: choix bobine et ligne

Messagede Wirth le Mar 28 Février 2023, 9:28

Voici donc l'enrouleur métallique, modèle 28cms, que j'ai commandé et reçu il y a 3 ou 4 jours. Utilisé pour 2 séances , dont une hier après-midi. Problème avec la poignée repliable qui ne reste pas vissée ( il faudrait coller la vis, j'ai décidé d'enlever cette poignée pour le moment).. Problème aussi avec le guide-ligne sur roulement à billes, qui tourne trop facilement à mon goût, et provoque je ne sais pas trop comment (?) un blocage de la ligne. Attention aussi au bouton qui permet de bloquer l'enroulement de la ligne. Il peut être actionné sans le vouloir, et c'est désagréable.
Sinon la prise en main est assez confortable, même avec des gants. Et grâce au roulement à billes, par vent moyennement fort l'enroulement de la ligne est facile avec la poignée ronde.
ImageEnrouleur pour cerf-volant. by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: choix bobine et ligne

Messagede Emmanuel le Mar 28 Février 2023, 22:23

Il n'a pas l'air de faire ses 28 cm. Il rappelle celui de Fabien mais en moins encombrant.
Je ne comprends pas très bien pourquoi ils ont mis 2 poignées, d'autant qu'elles sont au même rayon du centre.
J'espère que les petits désagréments que tu décris vont vite disparaitre avec le rodage de cette belle pièce, Michel ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron