Défonceuse inversée

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Défonceuse inversée

Messagede Guill le Dim 17 Juin 2018, 20:40

Bonjour les amis bricoleurs,

Voici une astuce facile, rapide et efficace pour travailler le bois pour les détenteurs d'une défonceuse. Cette installation permet d'utiliser votre def à l'envers et de copier des pièces à volonté à l'aide d'un gabarit.L'outil utilisé est une fraise à copier avec roulement.
Dernier détaille, ce montage est dangereux pour les doigts alors utilisez lunette, casque anti-brut et ne mettez pas la main dans la trajectoire de l'outil :oops: .Vous devez toujours avancer votre pièce dans le sens contraire de la rotation de l'outil (solution D sur l'image).

Imageimages by guillaume lamiaux, sur Flickr
ImageIMG_5454 by guillaume lamiaux, sur Flickr

ImageIMG_5459 by guillaume lamiaux, sur Flickr

Bon usinage Guillaume
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Défonceuse inversée

Messagede Phil78 le Lun 18 Juin 2018, 9:06

Bonjour Guillaume,

Désolé pour la tonalité de ce post, mais il est en version "médecine préventive", et puis je suis un peu grognon en ce moment, et vous tous n'y êtes vraiment vraiment pour rien, bien au contraire.

Merci pour ce coup de projecteur sur un engin pour bricoleur averti (et pour professionnel, Festoool naturellement!) que j'utilise un peu depuis de nombreuses années en libre ou sous table (perso, une Metaabo Ole 1229 du siècle passé toujours vaillante et une Maakita toute récente).
Je ne me permettrais pas de donner des conseils à un pro sur l'utilisation de cet engin. J'ai beaucoup à apprendre (et bien volontiers), malgré tout l'intérêt que je porte depuis internet et les tuto sur l'utilisation des défonceuses et de leurs nombreux compléments +/- home-made.

Mais voilà, je peux pas me retenir car je travaille au SAV (anesthésiste), celui qu'on trouve au bloc opératoire après un passage plus ou moins long aux urgences bondées...
Tout ce que je peux dire, c'est que même entouré depuis 30ans d'excellents chirurgiens de la main, je n'en ai jamais vu un faire mieux que la pièce originale..., que ce soit sur le plan esthétique ou surtout fonctionnel... :mrgreen:
Quand il y a retour à l'état de départ complet, ça tient du miracle et ça se compterait sur les doigts restants de la main.

Ton montage permet effectivement de travailler à la défonceuse version "sous-table" ou pseudo toupie, mais, comme tu le signales toi-même, dans une version pour le moins à haut risque.

Les seuls avantages, de mon point de vue, par rapport à une version sous-table "classique", sont la rapidité de montage (démontage), le prix très modique de l'adaptation, et la possibilité d'utiliser la profondeur totale de la fraise puisque la pièce vient directement en appui sur la semelle de la défonceuse. Mais c'est peu par rapport à la valeur d'une phalange.

Pour le reste, à mon humble avis de toubib-bricoleur prudent, ce montage est à haut risque pour les doigts notamment et impose une manipulation très adaptée... de la pièce à usiner, en l'absence de surface plane continue pour la poser.

Normalement, dans une utilisation sous-table plus conventionnelle, il y a un système de protection au dessus de la fraise pour limiter un peu plus les risques.

Image
Image

Et il est possible de s'aider d'un point d'appui (pivot du schéma ci dessus, ou starting pin ci dessous) pour initier un contact prudent entre la pièce et la fraise déjà en mouvement à plus de 20000t/mn.

Image

Par ailleurs et sauf erreur de ma part, le schéma vert de ton post montre le déplacement (flèche verte rectiligne) de la défonceuse libre par rapport à une planche fixe. Image

en prenant un autre exemple de schéma cela donne cela en défonceuse libre extérieur ou intérieur (pièce fixe)
Image
Image

puis défonceuse sous-table ou inversée (pièce mobile et défonceuse fixe)
Image

Si j'ai tout faux, tu me le dis sans aucun souci.
La gestion de risque est un moindre défaut pour un anesthésiste, et j'ai déjà pris en charge de trop nombreux bricoleurs +/- avertis et des pro ("charette" sur un chantier...) qui regrettaient amèrement leurs derniers gestes et s'en seraient volontiers mordus les doigts !!! :mrgreen:

Bon, je vais prendre mes gouttes....
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Défonceuse inversée

Messagede Guill le Lun 18 Juin 2018, 17:27

Je suis entièrement d'accord avec toi, quand j'ai posté ce sujet je me suis rendu compte que le montage en question était dangereux pour un néophyte.
J'ai tellement l'habitude de travailler sur cette machine que j'anticipe les risques.

J'ai donc une seule chose à dire, SUIVEZ LES CONSEILS DE PHIL :wink: .

Cordialement Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Défonceuse inversée

Messagede Phil78 le Lun 18 Juin 2018, 18:51

C'est comme cela aussi que je l'avais interprété.

Ce type de machine sort un peu du périmètre du bricolage habituel (comme la scie à ruban...). C'est pas plug and play, la diffusion est plus restreinte et la "maitrise" s'obtient après un apprentissage plus long. mais cela permet de faire de jolies choses.
Et je suis certain que tu vas nous en montrer de très belles, avec des choix un peu différents de notre pratique habituelle, et ça c'est toujours intéressant...

Guill a écrit:J'ai donc une seule chose à dire, SUIVEZ LES CONSEILS DE PHIL :wink: .
ou plus précisemment,ce que j'ai retenu de tout ce que j'ai lu et vu, ici et là, sur des forums de boiseux aussi collaboratifs que celui-ci.

PS (Guillaume, tu nous en dirais un peu plus sur ton Rok'Lucane...?, voir le post dimension du delta Kiwi... Il mériterait un post pour lui tout seul...)
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Défonceuse inversée

Messagede Guill le Lun 18 Juin 2018, 19:48

Phil78 a écrit:PS (Guillaume, tu nous en dirais un peu plus sur ton Rok'Lucane...?, voir le post dimension du delta Kiwi... Il mériterait un post pour lui tout seul...)


OK je prends quelques photos et je posterai ça dans la semaine :D .
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Défonceuse inversée

Messagede André le Mer 20 Juin 2018, 10:39

C'est sûr : les protections pour usiner avec une défonceuse sous table sont certes contraignantes mais indispensables dans une très grandes majorités des situations.
Utiliser une défonceuse sous table revient à se servir d'une toupie que les menuisiers ont affectueusement surnommée " mange-doigts". Ça a le mérite d'être clair.

Pour ce qui est de l'utilisation d'une défonceuse, un outil vraiment extraordinaire, je ne peux que vous conseiller les livres de Bruno Meyer sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Défonceuse inversée

Messagede luftschlosser le Jeu 21 Juin 2018, 8:04

Eviter toute modification sur ces machines à bois (dont l'outil tourne trés vite ) au risque d'en subir directement les conséquenses !
Ce ci n'a pas échappé à Philippe qui nous a remonté ce retour d'expériences, la majorité des accidents avec des machines outils se réalise en milieu domestique . :(
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 655
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Défonceuse inversée

Messagede Phil78 le Jeu 21 Juin 2018, 8:30

luftschlosser a écrit:la majorité des accidents avec des machines outils se réalise en milieu domestique .

C'est bien possible (mais les pro ne sont pas non plus épargnés) et ça va pas obligatoirement diminué, surtout à l'époque du plug and play et du "tout tout de suite" sans jamais lire le manuel avant la première panne ou l'accident.
Ce n'est pas non plus une machine diabolique (disqueuse, tronçonneuse, etc, etc), il faut juste comprendre les situations à risque et adopter les bonnes pratiques.
Entre les livres par ex. de Bruno Meyer (cité par André) et tous les tutos accessibles Youtube and co (défonceuse, router jig, etc), l'auto-apprentissage n'a jamais été aussi accessible.

Donc on peut aussi s'en servir à peu près correctement... pour un amateur attentif et avoir encore toutes ses phalanges. Je touche du bois :twisted:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Défonceuse inversée

Messagede Guill le Jeu 21 Juin 2018, 18:12

Je suis d'accord sur le principe mais en 20 ans de métier je ne me suis jamais blessé sur une machine. Pourquoi : je ne prends aucun risque et je ne mets jamais mes mains où il ne faut pas. De plus les gants et paire de lunettes réduisent considérablement les risques. Par contre je me blèse souvent avec mon cutter, ciseaux à bois et scie japonaise :mrgreen: :mrgreen:.

Cordialement un menuisier qui a tous ses doigts
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron