poulie winch

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

poulie winch

Messagede cyclone le Dim 06 Novembre 2005, 19:43

Comment ça marche ?
Il y a t’il besoin d’un deuxième piquet a chien ?pour permettre le zig zag du fil :roll:
J’aimerai tout savoir sur ce secret
merci
a dan dot'soley
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Poulie winch

Messagede becotus le Lun 07 Novembre 2005, 1:04

Pas encore de page sur ce sujet sur mon site, j'ai commencé à la préparer il y a déjà un bon bout de temps, et il en manque un petit bout de présentation.
La poulie winch est une poulie avec un cliquet, et utilisée sur les voiliers. Voir ces sites pour voir la poulie:
http://www.optimistonline.co.uk/acatalo ... locks.html http://mastheadsailinggear.com/store/de ... _ID=EX1298
Il faut préparer la poulie en retirant l'oeillet qui tient les deux flasques, et bien limer en arrondi les bords de ces flasques. Maintenant, la poulie peut être installée quand le cerf-volant vole, et son fil bien amarré sur un ancrage.
Le fil du cerf-volant est passé dans la poulie, sur deux tours de sorte qu'en tirant, on puisse enrouler, et que le cliquet bloque côté cerf-volant. Passer un mousqueton dans le trou des flasques et accrocher à l'ancrage. Attention, il va encaisser 2 fois la traction du cerf-volant! Vous êtes alors prêt à libérer le fil de retenue de son ancrage, et à tirer pour descendre le cerf-volant. Après quelques mètres en arrière, avancer en enroulant le fil sur sa bobine. Comme la poulie retient la traction, le fil n'est plus enroulé en traction.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2149
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Emmanuel le Lun 07 Novembre 2005, 10:05

Pour avoir vu Christian ramener une douzaine de carpes Japonaises qui ornait sa ligne sous le FlowForm à Barneville-Carteret avec sa poulie. Je peux vous dire que ça marche sacrément bien.
Par contre, il faut avoir trouvé un point fixe costaud pour fixer la ligne au sol.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede cyclone le Mar 08 Novembre 2005, 5:09

C’est réellement impressionnant ,de la véritable pêche au gros :lol:
Mais la ou vous me faite peur ,ces que vous ne parler que d’un point d’encrage au sol .cela suffit ‘il ? Pour une douzaine de carpes japonaises . Je suppose quelle ne mesurait pas 70cm , j’ai la vague impression que ces pas bien le style de becotus
Je suis tellement trouillard que j’aurai multiplier les points d’encrages au sol , un peut comme ça
http://www.kunstdrachen.de/Produkte/Zubehor/Kitefix_Bodenanker/kitefix_bodenanker.html
a dan dot'soley
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede Emmanuel le Mar 08 Novembre 2005, 11:35

Christian t'apportera surement plus d'éléments que moi, mais ses carpes mesurent entre 4 et 9 mètres... C'est abolument magnifique à voir évoluer dans le ciel mais demande une sérieuse maîtrise cerf-volistique.
Concernant les points d'ancrages de nos amis Allemands, ils font véritablement dans le Panzer ultra costaud. Je n'ai encore rien vu d'aussi élaboré en oeuvre sur le terrain (mais je suis nouveau) et est-ce bien nécessaire ? D'autant qu'il faut être sûr de la nature du terrain dans lequel on pitonne !
J'en profite pour vous signaler un fil de messages sur le sujet paru récement dans l'illustrissime forum anglophone de Chris Benton, un maître.
http://www.arch.ced.berkeley.edu/kap/di ... 00194b.htm
Bon surf,
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

ancrage

Messagede becotus le Jeu 10 Novembre 2005, 1:55

Dans un bon pré normand, une cornière en fer 35 x 35 mm enfoncée de 50cm suffit. Dans le sable, ou bien on rempli un sac Ø30 cm Lg 90cm, ou bien on enterre à 30cm une plaque de 40x40cm avec au centre un gros cordon qui ressort du sable.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2149
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede cyclone le Mer 09 Janvier 2008, 23:25

Eliane
Pourquoi se trimbaler en plus avec une pompe a vélo ,alors que je suppose que tu dois avoir un piquet a chien dans ton sac ou une ancre quelconque . IL suffit d’accrocher la poulie avec un cordage au piquet a chien, voire même a son assistant qui s’est muni d’une ceinture quand rien ne plante dans le sol .
C’est encore plus léger a transporter puisque l’assistant se déplace tout seul! .

stephane
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede Elian le Jeu 10 Janvier 2008, 10:50

Cela va être difficile de me servir de mon assistant car celui-ci, en général, est grandement occupé avec son matos. Et le piquet à chien , je n'ai qu'une confiance limitée : suppose qu'il se défixe et alors cela devient un danger inmaitrisable pour tout alentour. J'ai pu assisté, sans recours possible, à une saute de vent brusque et dévastateur et j'aimerais trouvé une solution parfaite adaptée à mes petits muscles et à des vents coquins imprévisibles.
Elian
Elian
Plus de 100 messages
 
Messages: 143
Inscription: Jeu 25 Octobre 2007, 11:40

Messagede cyclone le Jeu 10 Janvier 2008, 22:54

Elian a écrit: Et le piquet à chien , je n'ai qu'une confiance limitée : suppose qu'il se défixe et alors cela devient un danger inmaitrisable pour tout alentour.

oui, tu as raison ,j'ai vu mon piquet a chien décoller a 5 a 6 metres de haut et atterrire a plus de 10metres de son point de decollage .ET tout cela dans un petit vent de 20kmh.!

le week end dernier je suis sorti avec un vent de 50 kmh au sol :la montée s'est faite a la poulie accrochée au piquet, la descente pareille; le tout est resté plus d'une heure en l'air . Le piquet n'a pas bronché d'un millimetre !


Est ce la faute du piquet qui n'est pas fiable pour qu'il s'arrache du sol , ou la faute de celui qui a mal planté son piquet ?(pour ma part planté trop près de l'eau dans le sable).

stephane
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede Emmanuel le Ven 11 Janvier 2008, 8:26

Pour ma part, j'attache rarement ma ligne très longtemps, et en tout cas jamais à quelque chose telle qu'un piquet à chien.
S'il n'y a vraiment pas une voiture, une barrière, un arbre ou autre chose à quoi accrocher ma ligne (éventuellement un sac à dos bien lourd), un gros sac de type bâtiment rempli de ce qui se trouve sur place est bien pratique.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede lezaar le Ven 11 Janvier 2008, 10:21

Je me joins à vous pour ce qui est de la confiance limitée dans les piquets à chien...la carrosserie des voitures n'apprecie que moyennement :(
Avatar de l’utilisateur
lezaar
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2007, 13:59
Localisation: Luxembourg

Messagede becotus le Ven 11 Janvier 2008, 19:36

Tiens, c'est vrai, je n'ai toujours pas fait une page sur la poulie winch.
Pour le piquet à chien, tout dépend de la traction du cerf-volant, mais dans le sable, je le proscris. C'est possible, mais dans une qualité de sable qu'il faut bien évaluer, aussi, autant s'abstenir. Un jour, j'ai entendu: si ça a du mal à rentrer, ça aura du mal à sortir: absolument faux!

Mais il y a souvent beaucoup d'endroits où s'accrocher. Quand je vole seul, il est rare que j'enfonce un piquet. Par contre, le crochet gamma ne me quitte jamais, et il se met sans un noeud autour de n'importe quel poteau, barrière, etc.. et parfois dans l'anneau de remorquage sous la voiture.

Là, ma page existe:
http://becotus.chez-alice.fr/tako/franc ... soires.htm
et la photo d'un crochet gamma avec un piquet à chien:
Image
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2149
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede plesage le Mar 15 Janvier 2008, 8:23

Le piquet à chien me fait peur et je lui préfère un harnais d'escalade avec un "8" ( j'ai quand même toujours un crochet gamma en back up) l'intérêt du harnais est qu'il me permet de suspendre ma bobine de fil et d'être entierement mobile.
Voici Heidy mon assistante préférée!
Image
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede lezaar le Mar 15 Janvier 2008, 9:42

Quelqu'un peut m'indiquer comment utiliser un "huit" ?
Avatar de l’utilisateur
lezaar
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2007, 13:59
Localisation: Luxembourg

Messagede Peter le Mar 15 Janvier 2008, 11:36

Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Messagede lezaar le Mar 15 Janvier 2008, 14:11

Merci Peter ;)
Avatar de l’utilisateur
lezaar
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Jeu 12 Avril 2007, 13:59
Localisation: Luxembourg

Re: poulie winch

Messagede jésus le Lun 17 Mars 2008, 10:31

Je regarde pour acheter une poulie winch, dans la drome les magasin d'aquastillage ne sont pas foule, je regarde donc sur le web, c'est assez cher et les modèles utilisables ne sont pas nombreux (la possibilité d'ouvrir la poulie), quel modèle prendre? et ou l'acheter?
J'ai vu ça: http://cgi.ebay.fr/Poulie-a-cliquet-winch-debrayable_W0QQitemZ330206405613QQihZ014QQcategoryZ128853QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQ_trksidZp1638.m118.l1247QQcmdZViewItem
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Re: poulie winch

Messagede Emmanuel le Lun 17 Mars 2008, 11:02

Je crois que c'est exactement ça. De toute façon, il faut faire sauter le rivet qui maintient les deux joues métalliques. On les re-solidarise après passage de la ligne avec un mousqueton. Par contre, ça me semble un peu cher, non ?
Emmanuel
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: poulie winch

Messagede jésus le Lun 17 Mars 2008, 11:23

A priori, il n'y a qu'un modèle utilisable:la poulie winch andersen http://www.paris-voile.tm.fr/usrfichearticle.asp?bateau=46&categorie=35&souscategorie=118&article=2273 c'est déjà moins cher!
Ca ne doit pas trop s'user, et quand sa tire cela doit grandement soulager, j'ai un peu testé avec le le "triton" quand ça tire, ça devient vite insuportable!
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Re: poulie winch

Messagede becotus le Jeu 20 Mars 2008, 1:06

J'utilise cette poulie depuis une dizaine d'années: Elvstrorm ou Andersen, c'est la même, la moins chère et celle qui nous convient le mieux. Faire sauter l'oeillet, et les deux flasques s'ouvrent par pivotement. Il faut bien poncer et arrondir les bords des flasques aux endroits non protégés par le plastique car l'ébavurage n'est pas fait, et c'est assez coupant.
Pour l'utiliser, faire deux tours avec nos ficelles de faibles sections, et toujours garder une légère tension..
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2149
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: poulie winch

Messagede jésus le Jeu 20 Mars 2008, 10:07

J'ai commandé la mienne, je l'attend :D
Denis
jésus
Plus de 100 messages
 
Messages: 151
Inscription: Mar 22 Janvier 2008, 22:46
Localisation: Drôme Montélimar

Re: poulie winch

Messagede becotus le Dim 26 Février 2012, 9:13

Ces poulies ne sont plus dans le commerce, malheureusement.
Voici une occasion à saisir:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/236567346.htm?ca=4_s
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2149
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: poulie winch

Messagede J-C le Dim 26 Février 2012, 10:25

becotus a écrit:Ces poulies ne sont plus dans le commerce, malheureusement.


Des quelles tu parles ? Car là, tu as déterré un sujet de 2008, en 2012 (belle performance de relecture du forum).
Car, sinon, des poulies winch on en trouve dans les boutiques d'accastillage maritime. Je ne me souviens plus si il y en a qui s'ouvrent en un quart de tour.
A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: poulie winch

Messagede André le Dim 26 Février 2012, 11:04

Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: poulie winch

Messagede yvo le Dim 26 Février 2012, 21:07

Ce sont des poulies Winch Andersen, on peut en trouver encore chez Paris voile(http://www.paris-voile.com/1263-poulie-winch.html) mais le petit conseil c'est de ce rapprocher d'un club de voile car ces poulies équipent beaucoup de dériveurs et sont régulièrement réformées et donc jetées à la poubelle.
On les réforme pour deux raisons :
- le system qui permet de passer du mode winch au mode libre, est coincé ou grippé
- les crans qui sont au fond de la gorge ne sont plus assez efficaces pour bloquer les écoutes.
Dans ces deux cas, on peut faire quelque chose pour qu'elle re-fonctionne correctement.

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: poulie winch

Messagede becotus le Lun 27 Février 2012, 0:59

Merci pour ces infos. Impossible d'en trouver maintenant dans la plupart des magasins d'accastillage, et l'an passé, je n'en trouvais plus sur le net. En récupérer dans un club qui a des optimists demande parfois de la patience et tout le monde n'a pas un tel club de voile à proximité. C'est pour cela que j'ai signalé cette annonce. On peut avoir les deux pour 35€ et en revendre une.
Il suffit de faire sauter l'oeillet qui tient les deux flasques pour l'installer à n'importe quel moment sur le fil du cerf-volant.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2149
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités