Enrouleur stratospool

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Enrouleur stratospool

Messagede Guill le Dim 28 Octobre 2018, 17:03

Bonjour,
quand j'ai commencé le KAP, je me suis concentré sur les enrouleurs. J'ai donc épluché en détaille la mine d'information que l'on trouve sur le forum :wink: J'ai commencé avec ce type d'enrouleur

ImageIMG_3071 by guillaume lamiaux, sur Flickr
ImageIMG_3072 by guillaume lamiaux, sur Flickr

J'ai vite arrêté car mon Rokkaku tirait trop. Je me suis tourné vers les "Stratospool" en utilisant la même construction sur l'enrouleur. J'utilisais des écrous japy M6 avec une entretoise nylon et une entretoise aluminium de 10mm de diamètre.
Photo de "James Powers"
ImageStratospool Build 2018 by Wind Watcher, sur Flickr

J'utilisé un contreplaqué avec une faible densité quand un jour de baston j'ai vue l'enrouleur se déformer complètement par la compression de la ligne.

J'ai donc arrêté de rembobiner et de stoquer sous tension :mrgreen: et j'ai étudié le problème en profondeur.

Voici une solution que je teste depuis 6mois

Imageenrouleur by guillaume lamiaux, sur Flickr

ImagePers éclaté by guillaume lamiaux, sur Flickr

La partie marron sur l'image est en bois dure "Sipo" et le reste en contre plaqué bouleau de Finlande de 9 mm d'épaisseur.
Dernière édition par Guill le Dim 28 Octobre 2018, 18:13, édité 1 fois.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Enrouleur stratospool

Messagede Guill le Dim 28 Octobre 2018, 17:04

Suite,Voici mon enrouleur en images
ImageIMG_3059 by guillaume lamiaux, sur Flickr

ImageIMG_3060 by guillaume lamiaux, sur Flickr

ImageIMG_3062 by guillaume lamiaux, sur Flickr

ImageIMG_3064 by guillaume lamiaux, sur Flickr

ImageIMG_3069 by guillaume lamiaux, sur Flickr


Cordialement Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Enrouleur stratospool

Messagede André le Dim 28 Octobre 2018, 17:22

Joli !
L'essentiel, c'est que l'enrouleur que tu choisis d'utiliser, convienne à ta manière de pratiquer.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Enrouleur stratospool

Messagede Phil78 le Dim 28 Octobre 2018, 18:27

Bonjour,
J'aime bien la réalisation en bois, avec en plus un assemblage en queue d'aronde, qui est un peu une espèce en voie de disparition... pas l'oiseau, mais l'assemblage!
Après comme le dit André, tout est affaire de préférences, de compromis et de cahier des charges. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients.

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton nouveau montage.
Les flasques sont reliés aux entretoises par des tourillons bois collés ou bien avec des vis M6 comme précédemment, mais cachés sous le parement noir et blanc? Je sais que la colle à bois, c'est solide... mais la force emmagasinée en rembobinant sous tension est rapidement très importante...

Je ne comprends pas exactement le rôle des multiples 1/2 rayons en plan incliné: renfort de poids raisonnable des flasques?

Autre remarque: tu as fixé les sangles à demeure avec des agrafes (et probablement de la colle). Ca n'a pas bougé sous la contrainte? car un des avantages du stratospool est de pouvoir lacher la bobine sous la tension du fil +/- les à-coups pour jouer de la RC ou regarder le retour vidéo ou répondre au téléphone...

Voilà qqs compléments d'infos quand tu auras une minute.

J'ai un stratospool en gestation (longue durée comme d'hab...) mais je cherchais un moyen de pouvoir extraire facilement le fil de sa zone de défilement en cas de besoin. J'ai probablement trouvé et je vais reprendre la fabrication, la météo va finir de me convaincre de rester au chaud, moi qui avait repris gout aux sorties ventilées!!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Enrouleur stratospool

Messagede Guill le Dim 28 Octobre 2018, 21:06

Merci André :D

Phil78 a écrit:
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton nouveau montage.
Les flasques sont reliés aux entretoises par des tourillons bois collés ou bien avec des vis M6 comme précédemment, mais cachés sous le parement noir et blanc? Je sais que la colle à bois, c'est solide... mais la force emmagasinée en rembobinant sous tension est rapidement très importante...

Je ne comprends pas exactement le rôle des multiples 1/2 rayons en plan incliné: renfort de poids raisonnable des flasques?


bonsoir Philippe,

merci pour le compliment. J'ai abandonné les fixations mécaniques au détriment du collage. Je pense que le collage crée un bloc surtout avec les tourillons. Pour les 1/2 rayons ils sont censés axer la ligne au centre de l'enrouleur. Je ne suis pas sûre de conserver ces éléments. Je ne me suis pas photographié en situation mais le but est de garder les mains libres. J'ai un harnais qui s'attache à la taille en passant par l'épaule. Je trouve ce type d'enrouleur efficace pour rembobiner rapidement en cas de chute de vent brutal.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Enrouleur stratospool

Messagede Hygrekaile le Lun 29 Octobre 2018, 21:21

Superbe réalisation comme d'habitude. Du grand art.
Dans la pratique du kap, il y a plusieurs moyens de se faire plaisir. Tout d'abord faire des photos :D mais aussi se fabriquer et/ou modifier son équipement en fonction de ses besoins personnels et de ses possibilités. Pour certains d'entre nous, et pour toi en particulier Guill, cette deuxième éventualité semble importante. Alors éclate toi :wink:

Pour ma part, ces équipements très encombrants ne facilitent pas le rangement, le transport et les déplacements sur les lieux où l'on pratique mais comme le dit André, "L'essentiel, c'est que l'enrouleur que tu choisis d'utiliser, convienne à ta manière de pratiquer."
Petite question, combien pèse l'ensemble ?

Guill a écrit:J'ai abandonné les fixations mécaniques au détriment du collage. Je pense que le collage crée un bloc surtout avec les tourillons. Pour les 1/2 rayons ils sont censés axer la ligne au centre de l'enrouleur.
De même que Philippe, je m'interroge sur l'utilité des 1/2 rayons. Pourquoi veux tu axer la ligne au centre de l'enrouleur ? Toute la largeur doit servir pour enrouler la ligne et cela doit créer des tensions locales supplémentaires qui poussent sur les flasques.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron