Tube Carbonne

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Tube Carbonne

Messagede ANSELMO le Mar 21 Mai 2019, 20:31

Bonjour a tous ,
j'envisage de changer et d'avoir un spreader en un seul montant concernant la longueur du Grand Delta (Ikar)c'est en 2 mètres peut être une idée concernant ce qui serait le mieux :wink: car je connais un ou deux sites marchands mais pas évident pour prendre le mieux adapté ...
cordialement
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Tube Carbonne

Messagede Emmanuel le Mer 22 Mai 2019, 9:12

Quel diamètre pour ton tube, Elio ?
Après, les frais de port pour un tube de 2 mètres... faut voir.
Et sinon tu n'as pas un magasin physique dans ton coin ou celui d'un ami cerf-voliste qui pourrait te le remettre à l'occasion d'une rencontre ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Tube Carbonne

Messagede ANSELMO le Mer 22 Mai 2019, 9:34

Bonjour Emmanuel merci ton message ,
c'est du 8mm désolé pour le manque d'information je veux aller trop vite :oops:
sinon rien a coté de chez moi je suis sur Valenciennes et en plus j’étais a Berck en Avril dernier et j'aurai peut être trouvé mon bonheur ... :roll:
mais c'est pas trop grave enfaite j'ai fais une commande chez Ikar pour un Cv avec une barre de Carbone de 2 m en 8mm en plus en commande mais on ne sait pas compris , il m'a envoyé que le CV donc voila
je verrai bien il n'y a pas de soucis sauf que j’évite de voler avec le Grand Delta et son Manchon central après deux mésaventures je préfère un élément complet
Cordialement
Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Tube Carbonne

Messagede Emmanuel le Mer 22 Mai 2019, 10:30

Ok. Et chez D4 ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Tube Carbonne

Messagede ANSELMO le Mer 22 Mai 2019, 12:52

Je vais voir effectivement !
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Tube Carbonne

Messagede Phil78 le Jeu 23 Mai 2019, 4:54

Bonjour Elio
ANSELMO a écrit:c'est du 8mm

Au cas où tu n'aurais pas regardé par là, il y a Metropolis Drachen, (aucun conflit d'intérêt :wink: ) qui propose 2 versions
EXEL CFK en 2m 17.6€ https://www.metropolis-drachen.de/en/Kite-materials/Rods-Tubes/Exel-carbon-fiber-CFK/EXEL-CFK-Tube-8mm.html
MP CFK en 2m 13.9 https://www.metropolis-drachen.de/en/Kite-materials/Rods-Tubes/Carbon-fiber-CFK/Metro-CFK-Tube-8mm.html présenté comme de bonne qualité et alternative moins chère que le tube Excel

EXEL, c'est ce que j'utilise d'habitude, ayant eu à mes débuts en carbone, au siècle dernier,... un problème avec du carbone no name acheté pas cher à un magasin du coté de Royan, mais le niveau de preuve est faible!

J'ai commandé plusieurs fois chez MD du temps où ils étaient les seuls à ma connaissance en ligne. jamais eu de problème à ce jour. livraison par transporteur, bien empacté dans un tube carton de section triangulaire (13.9€ pour la France... et 7.9€ pour la Belgique !! Rageant à qqs centaines de mètre près...!!!).

ANSELMO a écrit:j’évite de voler avec le Grand Delta et son Manchon central après deux mésaventures je préfère un élément complet

Je comprends parfaitement ta réserve...
J'ai eu aussi ce type de mésaventure, avec un spreader "flambant" neuf et son beau manchon, inauguré pour un vol très particulier.... le tube carbone a cassé au point d'appui à l'extrémité du manchon.
Si la congruence entre le tube et le manchon n'est pas absolument parfaite, au moment de l'effort maximal, le manchon appui sur une zone très ponctuelle du tube... ce qui facilite nettement la rupture ( :oops: , sujet toujours délicat à évoquer, naturellement. J'aurais bien mis une photo... mais Flickr est en maintenance programmée).
Si le manchon est fait maison, il faut surement être très attentif à bien ébarber, arrondir, adoucir le bord interne du manchon.
Des micro-détails qui jouent surement un rôle dans la sécurité du montage.

Une méthode alternative parfois évoquée mais pas souvent utilisée, je pense, c'est de faire le spreader en 3 morceaux, le morceau central étant éventuellement plus long que les 2 autres, disont 50 + 100 + 50, avec 2 manchons.
on se retrouve avec un tube central "entier" dans la zone de plus forte contrainte, et 2 jonctions symétriques dans une zone de plus faible contrainte, avec une déformation bien moins importante. le CV reste transportable... et l'approvisionnement plus facile... le "delta" de poids est minime et tu as même peut-être le matos dans un coin.

Tu nous diras la suite et on veut voir des photos du bel oiseau :D
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Tube Carbonne

Messagede ANSELMO le Jeu 23 Mai 2019, 18:22

Bonjour Philippe ;
merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est bien sympathique de te lire , j'ai déjà commandé chez ce fournisseur il y a quelques années et je le trouve vraiment intéressant mais je ne me souvenais plus de ce lien , tu m'as apporté la solution car je vais prendre les deux en commande histoire de me faire un SET avec spreader en 3 morceaux et l'autre je le laisse en deux mètres
pour la préparation des manchons je comprends bien avec tes explications les contraintes et point de rupture comme quoi rien ne doit être laissé au hasard ..
Merci Emmanuel et Phil
et le plaisir de vous lire
Elio :wink:
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Tube Carbonne

Messagede Phil78 le Jeu 23 Mai 2019, 20:51

Bonsoir,
ANSELMO a écrit:merci d'avoir pris le temps de me répondre

J'ai souvent récupéré des idées sur le forum... A réfléchir tout haut à plusieurs, on trouve souvent une solution plus vite, ou on évite de faire la même erreur.
J'ai pas trop le temps de voler..., alors je vole par procuration (c'est la saison...!) en passant sur le forum et en regardant vos réalisations. En attendant mieux.

Tiens, j'en ai profité pour aller voir tes photos sur FB sur l'Avesnois vu du ciel, en attendant que Flickrrr soit de nouveau dispo.
Une promenade qui sent bon le calme, l'humidité de saison, à la découverte d'une région que je ne connais pas du tout mais aux paysages très photogéniques.
Belle série.
Bon vol.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Tube Carbonne

Messagede ANSELMO le Ven 24 Mai 2019, 19:44

Bonjour a tous ,
merci infiniment Philippe pour ce message ! et aussi Merci a Emmanuel au passage car ce Forum m'a et ma beaucoup aidé , c'est une mine d'information :wink:
Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Tube Carbonne

Messagede vendesir le Sam 25 Mai 2019, 14:36

N'oublies pas Anselmo, les barres en 3 morceaux et surtout jamais de coupe au milieu.
Cherches bien sur le forum, tu trouveras comment j'ai fabriqué et sectionné mes barres carbone , et elles n'ont jamais cassé.

Amicalement

Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Tube Carbonne

Messagede ANSELMO le Sam 25 Mai 2019, 17:04

Pas de soucis Bernard je me souviens bien de tes explications :wink:
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Tube Carbonne

Messagede Emmanuel le Dim 26 Mai 2019, 22:16

Et le lien qui va bien Bernard ? :wink:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Tube Carbonne

Messagede ANSELMO le Lun 27 Mai 2019, 6:08

Voila les Copains ! :wink:

viewtopic.php?f=26&t=5006
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Tube Carbonne

Messagede Emmanuel le Lun 27 Mai 2019, 8:10

Merci. (plein de belles choses à y (re)lire... 8)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron