Petits trucs et astuces

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Petits trucs et astuces

Messagede Hygrekaile le Mer 01 Janvier 2020, 12:01

Pour bien commencer cette nouvelle année d'échange sur le forum, je vous propose ce sujet pour partager des petits trucs et astuces que vous utilisez pour vous simplifier la vie au cours de vos séances de PAPCV ou KAP.

Lubrifiant solide
Par lubrifiant solide, je veux dire non liquide, non gras sur lequel les grains de sables ne peuvent se coller.
Autrefois, mon menuisier de père utilisait des morceaux de paraffine qui servaient à fermer les pots de confitures. En passant cette paraffine sur les glissières en bois des tiroirs, ils devenaient faciles à ouvrir, ne grinçaient pas, ne se coinçaient pas et ne s'usaient plus.
Vous avez peut être une bobine avec des poignées en bois qui sont dures à tourner et qui grincent. J'imagine que vous ne vous servez plus de paraffine pour faire vos confitures mais en ces périodes de fêtes, vous pouvez la remplacer par de la bougie qui fera le même effet. Ce n'est pas éternel mais vous pouvez renouveler l'opération lors d'une révision de votre équipement.

Transport et rangement des piles et accus.
Pour mes vols, j'ai besoin de 4 piles pour la radio, 2 accus li-on pour le récepteur radio de la nacelle et l' émetteur vidéo et en plus d'un accu dans l'apn.
Pour avoir de l'énergie de secours en cas de besoin, je les range dans une ancienne boite de diapo que l'on recevait autrefois du laboratoire. Pour le transport, le couvercle est maintenu par deux élastiques ou morceaux de chambre à air de vélo, scotchés sous la boîte pour ne pas les égarer.
Tous ces accus sont rangés avec le pôle positif en haut. Si je remplace un(des) accu(s), je le(s) remets dans la boîte avec le pôle négatif en haut. En rentrant de la séance, il est facile de savoir quels sont les accus à renouveler ou recharger.
Image

Repères sur la ligne
En fonction de la taille du CV, il n'est pas toujours évident d'estimer la longueur de ligne déroulée.
Sur ma ligne, j'ai fait au marqueur indélébile des repères de 2/3cm de long tous les 25m. Un premier repère correspond à 25m déroulés puis deux repères pour 50m et ainsi de suite. Pour les centaines, le repère est rouge.
Dans l'exemple suivant, les repères correspondent à 75m et 125m. Pour 250m, il y aurait fallu deux rouges et deux noirs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Petits trucs et astuces

Messagede mich2e le Mer 01 Janvier 2020, 13:50

Merci Yves pour la paraffine; après avoir reçu ce conseil lors de la décennie précédente, je peux confirmer que la bougie est redoutable d'efficacité pour une bobine légèrement chantante, voire grinçante....et qui maintenant ne l'est plus ! voilà le petit plus qui fait de la bobine de Guillaume, non seulement la plus belle, la plus efficace mais aussi la plus silencieuse que j'aie jamais utilisée ! 2020 ne pourra pas grincer !
pour les boites diapo, je me sens un peu plus démuni, je pourrais tester dans une boite de carte mémoire mais pas sur que cela tienne ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Petits trucs et astuces

Messagede Emmanuel le Mer 01 Janvier 2020, 19:30

Je n'aurai pas pensé à la paraffine mais les boites de diapos, ça marche très bien (ça berloque un peu mais si on tasse les piles, ça ne fait plus de bruit). Michel, si ça peut te dépanner, je t'en rapporte une ou deux la prochaine fois qu'on se voit.

Par contre, je n'avais pas pensé au code pour repérer les batteries vides des pleines, ni le scotch"age" des fermetures élastiques pour ne pas les perdre. Malin 8)

La ligne mikado, j'aime bien, le problème c'est quand je me suis fait couper sur un festival. Après, il faut se rappeler de combien on s'est fait amputer et soustraire à la marque.

Si j'avais des trucs à partager, ça serait peut-être ma mini boite à outils de voyage, dont une mini lime à tronçonneuse, ronde (rien n'est plus efficace, et puis des trombones en acier nickelé, ça sert à tout, c'est solide, c'est léger et ça ne coute rien.

Pour ne plus perdre la vergue de mes Delta, je les ai fixés avec un bout de ligne sur la poche du bout de barre. Jusque là, imparable.

Et puis pour mon fagot de barres, un repérage mikado pour appairer les barres ensemble. Mais ça ne marche pas toujours, surtout si on ne se souvient plus si le scotch bleu c'est pour la barre du haut ou les vergues (comme à NDDM cette année :roll: )
Pourquoi ne pas coudre une étiquette avec son nom et le code de montage ???
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Petits trucs et astuces

Messagede Guill le Mer 01 Janvier 2020, 20:20

mich2e a écrit: je peux confirmer que la bougie est redoutable d'efficacité pour une bobine légèrement chantante, voire grinçante....et qui maintenant ne l'est plus !


Merci Michel, mais le problème de conception va surement revenir car je l'avais déjà bien paraffiné. Maintenant un paraffinage régulier résoudra le souci du grincement :mrgreen:

Cordialement Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Petits trucs et astuces

Messagede Laure44 le Mer 01 Janvier 2020, 20:21

Bonne initiative Yves !! :D

Pour les piles la boite accessoire de pêche de Décathlon est bien pratique aussi. L'idée m'avais été donnée par Fred. Pile usagées et cartes pleines d'un coté, piles chargées et carte vide de l'autre.

Et puis pour mon fagot de barres, un repérage mikado pour appairer les barres ensemble. Mais ça ne marche pas toujours, surtout si on ne se souvient plus si le scotch bleu c'est pour la barre du haut ou les vergues (comme à NDDM cette année :roll: )

Mais si la preuve, ça a marché ! et je pense que désormais tu t'en souviens :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Petits trucs et astuces

Messagede Emmanuel le Mer 01 Janvier 2020, 22:30

Laure44 a écrit: je pense que désormais tu t'en souviens :wink:

J'n'en suis même pas certain :shock:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Petits trucs et astuces

Messagede Hygrekaile le Mer 01 Janvier 2020, 23:10

Emmanuel a écrit:Si j'avais des trucs à partager, ça serait peut-être ma mini boite à outils de voyage, dont une mini lime à tronçonneuse, ronde
Tu la range à l'intérieur d'un tube carbone avec un autre marquage mikado :wink:

Emmanuel a écrit:Pour ne plus perdre la vergue de mes Delta, je les ai fixés avec un bout de ligne sur la poche du bout de barre. Jusque là, imparable.
Ca ne m'est pas encore arrivé mais cela pourrait être le cas dans l'avenir. Je vais donc l'adopter pour le petit bout de barre qui me permet d'avoir la bonne longueur de longeron de mon R12.

Emmanuel a écrit:Et puis pour mon fagot de barres, un repérage mikado pour appairer les barres ensemble. Mais ça ne marche pas toujours, surtout si on ne se souvient plus si le scotch bleu c'est pour la barre du haut ou les vergues (comme à NDDM cette année :roll: )
Ou utiliser un code mnémotechnique. Les barres du haut sont plus près du soleil, elle ont les repères rouges et ceux du bas sont bleus. :mrgreen:

Laure44 a écrit:Bonne initiative Yves !! :D
Pour les piles la boite accessoire de pêche de Décathlon est bien pratique aussi. L'idée m'avais été donnée par Fred. Pile usagées et cartes pleines d'un coté, piles chargées et carte vide de l'autre.
Je pense que ça peut être utile pour tout le monde. Par exemple, la boîte Decat est une bonne solution. C'est celle-ci ? https://www.decathlon.fr/p/boite-de-peche-reverse-s/_/R-p-160384?mc=8364644
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Petits trucs et astuces

Messagede Emmanuel le Jeu 02 Janvier 2020, 16:22

Hygrekaile a écrit:
Emmanuel a écrit:Si j'avais des trucs à partager, ça serait peut-être ma mini boite à outils de voyage, dont une mini lime à tronçonneuse, ronde
Tu la range à l'intérieur d'un tube carbone avec un autre marquage mikado :wink:

Non, dans 20 cm de chambre à air, avec une mini lame de scie.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Petits trucs et astuces

Messagede plesage le Ven 03 Janvier 2020, 16:18

merci Yves, quelle belle idée que cette rubrique "trucs et astuces", la base même de tout forum qui privilégie l'échange et le partage !

Pour ma part j'ai enfin pu mettre la main sur une poulie ouverte avec un rea en metal qui permet de descendre la ligne du CV en cas de difficulté sans que la réa de la poulie ne fonde comme cela m'est arrivé une fois ou deux et une fois que la ligne a été abattue, le crocodile grip se révèle être un outil redoutable d'efficacité pour attraper la ligne sans brulure ou risque qu'elle ne glisse. J'ai découvert ce crocodile grip à Fano auprès des cervolistes qui font voler de grandes structures.

ImageNew Kap Tools... by Pierre Lesage, on Flickr
Le figure 8 avec un mousqueton est plus clasique

ImageNew Kap Tools... by Pierre Lesage, on Flickr
gros plan sur le crocodile grip

Et une video pour voir le fonctionement de cette troisième main : http://www.youtube.com/watch?v=2q_G61Oushw
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Petits trucs et astuces

Messagede Hygrekaile le Ven 03 Janvier 2020, 19:13

Génial ce crocodile grip. Il n'est pas encombrant et devrait être toujours à portée de main en cas de besoin.
Méfiance, il semblerait qu'il en existe des faux. https://www.youtube.com/watch?v=b3T6dIfOJc8

plesage a écrit:la base même de tout forum qui privilégie l'échange et le partage !
Le preuve, je viens de découvrir ce qu'est un réa :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Petits trucs et astuces

Messagede rdd le Mar 01 Septembre 2020, 19:22

Test du 'Crocodile' aujourd'hui : une merveille ! Je l'adore ! Pour les cerf volants mous qui tirent pas mal (et je les aime bien), c'est parfait.
Là il est en position : j'abat la ligne à la roulette & je rembobine ensuite au sol :wink:

ImageIMG_20200901_160741 by Olivier Hauguel, sur Flickr

Merci Pierre pour l'info :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Petits trucs et astuces

Messagede mich2e le Mer 02 Septembre 2020, 14:31

mince je pensais que tu enroulais avec la roue ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Petits trucs et astuces

Messagede rdd le Mer 02 Septembre 2020, 15:38

C'est une idée ! :idea: Je vais y réfléchir :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron