Pour bien commencer cette nouvelle année d'échange sur le forum, je vous propose ce sujet pour partager des petits trucs et astuces que vous utilisez pour vous simplifier la vie au cours de vos séances de PAPCV ou KAP.
Lubrifiant solide
Par lubrifiant solide, je veux dire non liquide, non gras sur lequel les grains de sables ne peuvent se coller.
Autrefois, mon menuisier de père utilisait des morceaux de paraffine qui servaient à fermer les pots de confitures. En passant cette paraffine sur les glissières en bois des tiroirs, ils devenaient faciles à ouvrir, ne grinçaient pas, ne se coinçaient pas et ne s'usaient plus.
Vous avez peut être une bobine avec des poignées en bois qui sont dures à tourner et qui grincent. J'imagine que vous ne vous servez plus de paraffine pour faire vos confitures mais en ces périodes de fêtes, vous pouvez la remplacer par de la bougie qui fera le même effet. Ce n'est pas éternel mais vous pouvez renouveler l'opération lors d'une révision de votre équipement.
Transport et rangement des piles et accus.
Pour mes vols, j'ai besoin de 4 piles pour la radio, 2 accus li-on pour le récepteur radio de la nacelle et l' émetteur vidéo et en plus d'un accu dans l'apn.
Pour avoir de l'énergie de secours en cas de besoin, je les range dans une ancienne boite de diapo que l'on recevait autrefois du laboratoire. Pour le transport, le couvercle est maintenu par deux élastiques ou morceaux de chambre à air de vélo, scotchés sous la boîte pour ne pas les égarer.
Tous ces accus sont rangés avec le pôle positif en haut. Si je remplace un(des) accu(s), je le(s) remets dans la boîte avec le pôle négatif en haut. En rentrant de la séance, il est facile de savoir quels sont les accus à renouveler ou recharger.
Repères sur la ligne
En fonction de la taille du CV, il n'est pas toujours évident d'estimer la longueur de ligne déroulée.
Sur ma ligne, j'ai fait au marqueur indélébile des repères de 2/3cm de long tous les 25m. Un premier repère correspond à 25m déroulés puis deux repères pour 50m et ainsi de suite. Pour les centaines, le repère est rouge.
Dans l'exemple suivant, les repères correspondent à 75m et 125m. Pour 250m, il y aurait fallu deux rouges et deux noirs.