Bobine à poignées extractibles

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Phil78 le Mar 15 Décembre 2020, 8:50

Bonjour Yves et tout le monde,
En voila encore une bonne idée, modulaire adaptable (même au bobine ronde...)

Je n'ai jamais compris pourquoi ce style de glissière est quasi introuvable en France, alors que l'on en trouve dans tous les DIY center aux USA et assez facilement en Angleterre. Mais il est vrai que la défonceuse (router) et le travail du bois est moins populaire en France que dans ces pays. Dommage. J'en utilise régulièrement, mais je n'avais jamais pensé le détourner pour notre activité. A tester.

Attention, à la lecture attentive du site en lien (Vive le copier-coller !!), il ne s'agit que du rail interne et non de l'ensemble 2 pièces T interne et U externe, même si certaines photos laisseraient penser le contraire. les photos des objets reçus par les clients (voir avis) en témoignent avec certitude. sur d'autres références accessibles depuis le site on trouve soit du profilé U soit des des ensemble U + T. Quant aux prix, y'a pas photo, comme d'hab :roll:

Yves, je n'ai pas compris le montage sur la photo du milieu (celle avec les bobines bois), où il semble que la poignée soit montée sur la pièce en U mise à l'envers? et je ne comprends pas toutes ces vis (8), à moins que ce ne soit une sorte de couvercle supplémentaire fermant le U, mais je ne comprends pas son utilité et pourtant y'en a surement une !! (bon, il est encore tôt, et mon cerveau se réveille doucement...).

Merci pour le partage.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Hygrekaile le Mar 15 Décembre 2020, 9:48

Phil78 a écrit:Attention, à la lecture attentive du site en lien (Vive le copier-coller !!), il ne s'agit que du rail interne et non de l'ensemble 2 pièces T interne et U externe, même si certaines photos laisseraient penser le contraire.
Je n'ai rien commandé en voyant le délai de livraison mais je pense qu'en cliquant sur les petites imagettes à droite, on peut choisir la(les) version(s) que l'on souhaite pour les mettre dans le panier avant de commander.

Phil78 a écrit:Yves, je n'ai pas compris le montage sur la photo du milieu (celle avec les bobines bois), où il semble que la poignée soit montée sur la pièce en U mise à l'envers? et je ne comprends pas toutes ces vis (8), à moins que ce ne soit une sorte de couvercle supplémentaire fermant le U, mais je ne comprends pas son utilité et pourtant y'en a surement une !! (bon, il est encore tôt, et mon cerveau se réveille doucement...)..
Je te rassure, ton cerveau matinal va bien. C'est mon cerveau tardif qui était embrouillé :mrgreen: , la deuxième image est la version B . Je vous envoie ça ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede jdc le Mar 15 Décembre 2020, 11:16

Salut à tous,

voici une cogitation collective très intéressante ... qui ouvre une nouvelle fois à plusieurs possibilités
cela me remets en mémoire une ancienne bobine que j'avais (mais qui s'est mystérieusement volatilisée sur la plage de leffrincouck il y a bien longtemps
https://intothewind.com/kites/accessories/kite-line-reels/windbreaker-kite-line-reel.html

Mais les poignées avaient une fâcheuse tendance à se dévisser à l'usage

jd
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Hygrekaile le Mar 15 Décembre 2020, 14:24

jdc a écrit:cela me remets en mémoire une ancienne bobine que j'avais (mais qui s'est mystérieusement volatilisée sur la plage de leffrincouck il y a bien longtemps
https://intothewind.com/kites/accessories/kite-line-reels/windbreaker-kite-line-reel.html
Mais les poignées avaient une fâcheuse tendance à se dévisser à l'usage

Cette bobine est une très bonne alternative pour le voyage avec des CV qui ne tirent pas trop. Il faut peut être se pencher sur le moyen d'empêcher le desserrage pour qu'elle devienne parfaite .
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Emmanuel le Mar 15 Décembre 2020, 14:44

On a toujours intérêt à regarder du côté du vélo ;o)))

J'adore le côté modulaire du dispositif...

Je me souviens d'une manivelle où la pédale était fixée à la périphérie d'une sorte de bague tournant comme une roue, dans l'axe de la manivelle. Cela permettait de minimiser les points morts hauts et bas, à chaque tour de manivelle.

Question subsidiaire : est-ce que le profilé (alu ?) résisterait à la corrosion dans l'eau... salée ? (ça pourrait m'intéresser (aussi) pour une autre activité en rapport (aussi) avec la photographie)...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Hygrekaile le Mar 15 Décembre 2020, 19:07

Emmanuel a écrit:Je me souviens d'une manivelle où la pédale était fixée à la périphérie d'une sorte de bague tournant comme une roue, dans l'axe de la manivelle. Cela permettait de minimiser les points morts hauts et bas, à chaque tour de manivelle.
Tu as plus d'infos sur ce système pour voir si ce serait intéressant pour nos bobines?


Emmanuel a écrit:Question subsidiaire : est-ce que le profilé (alu ?) résisterait à la corrosion dans l'eau... salée ? (ça pourrait m'intéresser (aussi) pour une autre activité en rapport (aussi) avec la photographie)...
Il existe des versions anodisées qui sont plus résistantes à la corrosion mais surement pas assez pour le contact prolongé dans l'eau de mer. https://www.amazon.fr/T-Track-T-Slot-guidage-travail-m%C3%A9taux/dp/B07VVLJRML#:~:text=VID%C3%89OS-,T%2DTrack%20T%2DSlot%20Track%20T%2DSlot%20Rail%20de,ou%20la%20scie%20%C3%A0%20m%C3%A9taux&text=Cette%20rainure%20en%20T%20est,facile%20%C3%A0%20utiliser%20et%20durable.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Hygrekaile le Mar 15 Décembre 2020, 22:24

Phil78 a écrit:Je n'ai pas compris le montage sur la photo du milieu (celle avec les bobines bois), où il semble que la poignée soit montée sur la pièce en U mise à l'envers? et je ne comprends pas toutes ces vis (8), à moins que ce ne soit une sorte de couvercle supplémentaire fermant le U, mais je ne comprends pas son utilité et pourtant y'en a surement une !!

N'ayant pas de T Track sous la main, j'ai cherché une autre solution, la version B MK5.
Les rails monoblocs sont maintenant en plusieurs éléments. La pièce jaune (en alu) sur laquelle est fixée la poignée coulisse entre les guides verts (en alu ou en bois ou ...) et le "couvercle rose" (en alu) Cette version ne permet que deux positions des poignées, en périphérie de la bobine ou au centre mais je pense que c'est suffisant. Pour inverser une poignée, il suffit de lever légèrement le ressort orange ce qui permet de reculer un peu l'axe de verrouillage bleu. Pour la remboîter dans la position que l'on souhaite, il suffit de répéter l'opération.

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Emmanuel le Mar 15 Décembre 2020, 23:53

Hygrekaile a écrit:
Emmanuel a écrit:Je me souviens d'une manivelle où la pédale était fixée à la périphérie d'une sorte de bague tournant comme une roue, dans l'axe de la manivelle. Cela permettait de minimiser les points morts hauts et bas, à chaque tour de manivelle.
Tu as plus d'infos sur ce système pour voir si ce serait intéressant pour nos bobines?


J'ai trouvé un autre système, franchement différent, mais qui y fait référence.
C'est le paragraphe où il est question "d'excentriques" (bah voyons... :lol: ), dans le second lien :

http://www.inventions-brevets-peyre.eu/ ... -peyre.htm
et plus en détail :
http://www.inventions-brevets-peyre.eu/ ... -peyre.htm
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Hygrekaile le Mer 16 Décembre 2020, 19:43

Emmanuel a écrit:J'ai trouvé un autre système, franchement différent, mais qui y fait référence.
C'est le paragraphe où il est question "d'excentriques" (bah voyons... :lol: ), dans le second lien :
http://www.inventions-brevets-peyre.eu/ ... -peyre.htm
et plus en détail :
http://www.inventions-brevets-peyre.eu/ ... -peyre.htm
J'étais arrivé à la même page :wink:
Il y en a d'autres en bas de cette page https://patents.google.com/patent/US20150203171A1/en dans les 11 patent citations. Des tas de versions miracles mais non applicables pour notre activité.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Hygrekaile le Mer 30 Décembre 2020, 22:57

Je continue avec une version simplifiée par moins de boulonnerie et un autre mode de verrouillage / déverrouillage.

Les mêmes vis servent pour la fixation des colonnettes et des glissières.

Dans la version précédente, je verrouillais l'axe par mon petit ressort originel. Depuis, j'y ai trouvé deux inconvénients pour ce type de montage. On ne peut pas l'actionner avec des gants et le double perçage du logement dans la pièce jaune n'est pas simple si l'on veut avoir une poignée qui puisse être réversible pour le transport.

Maintenant, on actionne le déverrouillage en tirant simplement sur la petite "ficelle" blanche qui apparait sur le coté. La course est limitée par la longueur du tube noir (carbone) On peut ainsi faire coulisser la piece jaune avec sa poignée pour la mettre en position centrale ou pour le transport. Il suffit de relâcher la bobinette pour que le ressort repousse le tube bleu qui s'arrête à la bonne position grace à la goupille beta.

C'est une version alu mais c'est tout à fait transposable sur une bobine en bois.

Deux images pour expliquer. Sur le gif, j'ai découpé les différents éléments pour la visibilité.

Image

Image
Dernière édition par Hygrekaile le Jeu 31 Décembre 2020, 23:25, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Nico 50700 le Jeu 31 Décembre 2020, 11:21

génial
Nico 50700
Plus de 50 messages
 
Messages: 67
Inscription: Mer 15 Avril 2020, 7:34

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Phil78 le Jeu 31 Décembre 2020, 12:50

Salut Yves et la compagnie,
Tu finis l'année 2020 en beauté avec cette ultime (quoique...) et splendide version numérique de ta poignée à malice!

Comme quoi, à coté d'une puce TTGO à 2 coeurs, BT et Wifi of course, y'a encore besoin d'un ch'ti bout de ficelle blanche qui change tout par magie.

Sauf erreur de ma part, elle est aussi à malice... cette bobine, car il y aurait une vis (centrée) un peu contrariante dans la version palpable que cela ne m'étonnerait pas :twisted: . Mais c'est peut-être moi qui réalise mal.

Meilleurs voeux (à partager avec les poules :wink: pour l'an neuf, naturellement).
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede mich2e le Jeu 31 Décembre 2020, 17:36

Excellent !
vu la météo du moment, voir la poignée bouger toute seule remonte un peu le moral !
Bon j'espérais faire un proto avant la fin de l'année, mais un peu retardé par mes projets de - gros ! - bêta (comme dit Philippe), ce sera pour l'année prochaine.
Bonne année à tous, avec une pensée pour tous les créatifs qui pourront utiliser au mieux les périodes de couvre feu, confinement....qui ne manqueront surement pas....
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Hygrekaile le Jeu 31 Décembre 2020, 23:24

Phil78 a écrit:Tu finis l'année 2020 en beauté avec cette ultime (quoique...)
Version ultime 2020 mais 2021 arrive.....

Phil78 a écrit:Sauf erreur de ma part, elle est aussi à malice... cette bobine, car il y aurait une vis (centrée) un peu contrariante dans la version palpable que cela ne m'étonnerait pas :twisted: . Mais c'est peut-être moi qui réalise mal.
Comme quoi, il est toujours important d'avoir un correcteur avisé !!! C'est corrigé, j'ai remis à sa place la "vice" non cachée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Hygrekaile le Sam 02 Janvier 2021, 23:10

Hygrekaile a écrit:
Phil78 a écrit:Tu finis l'année 2020 en beauté avec cette ultime (quoique...)
Version ultime 2020 mais 2021 arrive.....

Je viens de terminer en retard la dernière version de 2020 et je pense que je vais faire une pause pour 2021.

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Phil78 le Mar 05 Janvier 2021, 18:25

Pause bien méritée après cette dernière version très épurée et allégée de ta bobine, aux couleurs printanières...!

J'ai fait une petite recherche de profilé ALU semblable à ceux de ta dernière version, mais je n'en ai pas trouvé.
As-tu un fournisseur en vue, ou bien tu comptes sur ton stock dans le fond de l'atelier...

il y a bien un modèle proche, mais pas tout à fait adapté, à mon avis https://www.entrepot-du-bricolage.fr/p/pr-profile-u-2-cotes-combitech-7-5-x-20-5-mm-aluminium-brut-1-m-alfer-59682

Sinon, le modèle précédent est une solution réalisable avec des matériaux accessibles.

Dans ton expérience, pour les flasques ALU de ta bobine, quelle épaisseur te parait nécessaire et suffisante?

Merci pour le partage.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Hygrekaile le Mar 05 Janvier 2021, 22:42

Phil78 a écrit:J'ai fait une petite recherche de profilé ALU semblable à ceux de ta dernière version, mais je n'en ai pas trouvé.
As-tu un fournisseur en vue, ou bien tu comptes sur ton stock dans le fond de l'atelier...
il y a bien un modèle proche, mais pas tout à fait adapté, à mon avis https://www.entrepot-du-bricolage.fr/p/pr-profile-u-2-cotes-combitech-7-5-x-20-5-mm-aluminium-brut-1-m-alfer-59682
Je n'en avait pas trouvé non plus. Sur ton lien, il ne fait que 1mm d'épaisseur et c'est très certainement un aluminium trop "mou" (AG5 ou nuance 1000....) Je pensais qu'avec un peu de chance, on pouvait utiliser un (ou une partie de) profilé de menuiserie alu trouvé chez un récupérateur de métaux.
Mais mon idée originelle c'est de faire les pontets en tôle pliée. Pour que ce soit plus facile, je viens de diviser celui qui était long en deux éléments moins larges.

Image

Phil78 a écrit:Sinon, le modèle précédent est une solution réalisable avec des matériaux accessibles.
Les guides marron peuvent être en alu mais aussi en bois ou en impression 3D si tu estimes que c'est suffisamment résistant.
Par contre la glissière jaune doit être capable de résister à la torsion en cas de rembobinage en tension.

Phil78 a écrit:Dans ton expérience, pour les flasques ALU de ta bobine, quelle épaisseur te parait nécessaire et suffisante?
Ma bobine ronde qui sert depuis plus de 10 ans est en 2.5mm. La nuance de l'alu que j'avais employé à l'époque était de l'AU4G qui s'appelle maintenant 2017A.

J'ai dessiné cette série de versions en sachant que je n'en fabriquerais pas personnellement mais qu'elle pourrait être source d'inspiration pour d'autres. Ce sera avec plaisir que je répondrai pour aider celui qui veut s'y coller.

Ma bobine ronde a des poignées démontables. Je les ai longtemps vissées/dévissées à chaque séance mais depuis 5 ans, j'ai organisé mon sac différemment et je ne les démonte plus jamais. Je pourrai malgré tout toujours les enlever si j'avais à mettre ma bobine dans une valise pour pendre l'avion.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Hygrekaile le Ven 26 Novembre 2021, 20:44

Mes dernières séances avec des vents faibles ont été difficiles. Pour gagner un peu de masse en vol, j'ai commandé de la ligne Black-line en 40 kg pour remplacer ma ligne habituelle en polyester de 70kg. Il a donc fallut que je me refasse une nouvelle bobine adaptée et j'ai essayé d'appliquer les belles théories ci-dessus. Jusqu'à présent, je pensais qu'il n'était pas possible de loger les poignées dans une bobine ronde de taille raisonnable mais apparemment c'est possible :)

Cette bobine fait 200mm de diamètre pour une largeur d'enroulement de 30mm. Les poignées font 90mm de long et le poids de l'ensemble est de 800g avec 400m de ligne.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede mich2e le Dim 28 Novembre 2021, 18:02

Superbe, comme d'hab !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Hygrekaile le Lun 29 Novembre 2021, 14:32

mich2e a écrit:Superbe, comme d'hab !
Reste à trouver les bonnes conditions pour voir si le ramage vaut le plumage.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Wirth le Lun 29 Novembre 2021, 18:40

Quel est le poids de 400m de ligne en 40kgs?, et donc quel poids penses-tu gagner par rapport à une ligne de 70kgs de la même longueur?.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede mich2e le Lun 29 Novembre 2021, 19:34

Quel est le poids de 400m de ligne en 40kgs?, et donc quel poids penses-tu gagner par rapport à une ligne de 70kgs de la même longueur?.

Je n'ai pas mesuré, mais cela ne m'empeche pas de donner un avis pifométrique. (c'est à cela qu'on les reconnait parait il ;-) je ferais bien l'hypothèse suivante:
nos bonnes vieilles ligne de peche font autour de 600m/kg. (en tout cas vendues comme telles).
je dirais que la 65 kg ferait environ 20-30% de moins et la petite environ 50% de moins.
donc toujours aussi pifométriquement je dirais que sur une ligne de 200 m déroulés on a les poids de 333, 250 et 160 g
L'écart peut paraitre faible en poids, mais il convient aussi de tenir compte du fait que la prise au vent est considérablement réduite avec la réduction de la ligne. donc la ligne flèche moins, et est moins lourde à lever. donc de fait plus verticale.
pour toi qui vole souvent dans la pétole le changement est radical !
L'autre avantage de la petite ligne, c'est que le volume est moindre, donc la bobine est aussi moins lourde !
il y a en revanche 1 double inconvénient: le glissage: d'une part avec les mains/doigts qui dit glissage dit coupage sur mer petites mains délicates ! idem sur les clips/agrafes si tu en utilises. là qui dit glissage dit...glissage Mais de mémoire, tu es pendule donc moins genant je pense.

@Yves
Reste à trouver les bonnes conditions pour voir si le ramage vaut le plumage.

Il m'arrive de ramer mais dis moi si elle ne marchait pas, tellement qu'elle est jolie, qu'elle me semble belle je pourrais te la plumer ;-)
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Hygrekaile le Lun 29 Novembre 2021, 22:04

mich2e a écrit:je dirais que la 65 kg ferait environ 20-30% de moins et la petite environ 50% de moins.
donc toujours aussi pifométriquement je dirais que sur une ligne de 200 m déroulés on a les poids de 333, 250 et 160 g
Ton pifomètre est proche de la vérité. J'ai mesuré cette ligne à 71.25g/100m. J'avais pesé la bobine de 1000m avec son "rondo" => 1068g. J'ai déroulé 400m, la bobine ne fait plus que 783g ce qui fait un delta de 285g.

L'écart peut paraitre faible en poids, mais il convient aussi de tenir compte du fait que la prise au vent est considérablement réduite avec la réduction de la ligne. donc la ligne flèche moins, et est moins lourde à lever. donc de fait plus verticale.
J'attends de tester la moindre prise au vent qui doit être aussi un avantage. A vérifier puisque cette ligne sera utilisée par vent faible et donc la trainée est de toute façon faible. Par contre la flèche sera réduite par sa réduction de poids.

L'autre avantage de la petite ligne, c'est que le volume est moindre, donc la bobine est aussi moins lourde !
Oui et je pense que je pourrai encore diminuer l'encombrement. Pour l'instant, la ligne est enroulée à l'établi sans aucune tension. En conditions réelles le volume va encore diminuer. En diminuant la longueur des entretoises entre les flasques, je peux ajuster ce volume.

il y a en revanche 1 double inconvénient: le glissage: d'une part avec les mains/doigts qui dit glissage dit coupage sur mer petites mains délicates ! idem sur les clips/agrafes si tu en utilises. là qui dit glissage dit...glissage Mais de mémoire, tu es pendule donc moins genant je pense.
Pour le glissage entre les doigts, je ne suis pas inquiet puisque j'ai pour habitude de ne pas rembobiner à la main mais en tournant la bobine. Avec les bords évasés de celle-ci, le rembobinage rapide en cas de besoin ne devrait pas poser de difficulté.
Mes agrafes sont légèrement modifiées pour qu'elles ne glissent pas sur la ligne.


Il m'arrive de ramer mais dis moi si elle ne marchait pas, tellement qu'elle est jolie, qu'elle me semble belle je pourrais te la plumer ;-)
Ne soit pas trop pressé, si elle ne me convient pas, je testerai surement des évolutions :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Emmanuel le Lun 06 Décembre 2021, 15:10

Encore une superbe réalisation !

Hygrekaile a écrit:j'ai pour habitude de ne pas rembobiner à la main mais en tournant la bobine. Avec les bords évasés de celle-ci, le rembobinage rapide en cas de besoin ne devrait pas poser de difficulté.

Comment façonnes-tu les bords évasés, Yves ?
Une forme en bois et tu martèle ou tu repousse ?

Hygrekaile a écrit:Mes agrafes sont légèrement modifiées pour qu'elles ne glissent pas sur la ligne.

Ah ? un petit manchon de tube plastique, un tour mort autour de l'agrafe ou autre chose ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Hygrekaile le Lun 06 Décembre 2021, 21:24

Emmanuel a écrit:Comment façonnes-tu les bords évasés, Yves ?
Une forme en bois et tu martèle ou tu repousse ?
Oui, avec deux formes en bois dur découpées à la scie à ruban ou sauteuse et vissées entre elles.

Image

Hygrekaile a écrit:Mes agrafes sont légèrement modifiées pour qu'elles ne glissent pas sur la ligne.
Emmanuel :Ah ? un petit manchon de tube plastique, un tour mort autour de l'agrafe ou autre chose ?
Non, très légèrement tordues avec une (deux) pince(s) pour limiter le glissement mais avec ce merveilleux temps actuel, je n'ai pas encore testé.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Emmanuel le Lun 06 Décembre 2021, 22:14

Merci Yves.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Hygrekaile le Mer 08 Mars 2023, 20:56

Il y a des mois que je n'ai pas volé et le kap commence à me démanger. En attendant une météo plus clémente ainsi que les couleurs du printemps, je reviens sur mes recherches de bobine idéale (pour moi).
En 2022 j'avais fait une version à poignées rapidement démontables sans outils et rangeables au centre de la bobine. Certains d'entre vous ont pu la voir à Comme Un Nuage.

Image

Image


Elle ne me paraissait pas vraiment aboutie et je regarde si je peux trouver un nouveau modèle pour la collection de printemps 2023.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede YvonH le Sam 11 Mars 2023, 14:06

Concept intéressant et ça semble très solide.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Hygrekaile le Sam 11 Mars 2023, 21:04

La nouvelle version de la collection printemps 2023 est arrivée :D

Sur la version précédente, la ligne risquant de s'accrocher dans les glissières débouchant en périphérie, la mise en place des poignées est maintenant inversée et se fait du centre vers l'extérieur.
Il n'y a toujours pas besoin d'outils pour mettre ou ranger les poignées. Chacune d'entres elles reste assemblée pour ne pas avoir de petite pièce à égarer.
Le design des flasques et des poignées a lui aussi évolué.

Image

Image

Image

Image

En prime, la manipulation de l'engin.

https://youtu.be/1xsl36vARC8
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Emmanuel le Dim 12 Mars 2023, 10:00

MA-GNI-FI-QUE !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede mich2e le Dim 12 Mars 2023, 11:05

wahoooooo !
Surement la plus belle bobine que j'ai vue.
heureux utilisateur d'un "ancêtre" de celle ci, je sais à quel point YL sait combiner l'efficacité et le plaisir d'utilisation. Sans parler de la compacité au rangement. la compacité du rondo et l'efficacité d'une grande ! Quand en plus, c'est beau comme ça, ca devient peut etre un crime de l'utiliser pour du kap ;-)
Sur cette nouvelle édition, une spec à ne pas négliger: plus de petites pièces mobiles internes...qui ont tendance à se sauver si on ne les range pas bien le report du dispositif de maintien à l'opposé de la bobine est particulièrement astucieux !
Voilà un pas de plus vers un élément clé du "système" kap qui associe la ligne qui va bien avec le reste !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Hygrekaile le Dim 12 Mars 2023, 17:31

Le bonus du dimanche, le rangement et l'extraction des poignées.

https://youtu.be/GQvysB5TK7k
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede plesage le Dim 12 Mars 2023, 18:05

Absolument superbe ! As tu une finition haute couture en palissandre et marqueterie avec poignée en ivoire ?
J admire la précision de la conception, la simplicité de la présentation et l efficacité de la réalisation.
Le bricolage s envole !!!
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Hygrekaile le Dim 12 Mars 2023, 22:23

mich2e a écrit: Quand en plus, c'est beau comme ça, ca devient peut etre un crime de l'utiliser pour du kap ;-)

Tu as peut être raison, je vais la laisser en déco sur un meuble :mrgreen:

plesage a écrit: As tu une finition haute couture en palissandre et marqueterie avec poignée en ivoire ?

Je peux étudier votre demande cher client mais j'ai plutôt pour habitude de travailler avec des produits locaux. Par exemple, les poignées sont en pommier et ont fait un trajet d'environ 50m :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bobine à poignées extractibles

Messagede Emmanuel le Lun 13 Mars 2023, 18:12

Hygrekaile a écrit:
plesage a écrit: As tu une finition haute couture en palissandre et marqueterie avec poignée en ivoire ?

Je peux étudier votre demande cher client mais j'ai plutôt pour habitude de travailler avec des produits locaux. Par exemple, les poignées sont en pommier et ont fait un trajet d'environ 50m :wink:

:lol: :lol: :lol:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Précédent

Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités