Bobine avec poignées à roulement

Lignes, bobines, harnais, ancres, etc... Tout ce qui vous aide et ne concerne ni les cerfs volants, ni les appareils photo.

Bobine avec poignées à roulement

Messagede Yano le Dim 12 Avril 2020, 17:40

Troisièmement essais de bobine pour mon rokkaku de 2m². Après une bobine type yoyo avec roulement central, plutôt sympa mais beaucoup de dure de rembobiner sous tension; un bobine type stratospool, bien trop volumineuse à mon gout; j'essaie de type de bobine simple et compacte, malgré les poignées fixes.

J'ai dessiné les poignées pour quelles puissent accueillir des roulements de skateboard (roulement 608) Elle sont imprimées en PLA.

Le très rapide essai est assez concluant. A voir avec le "camion" accroché au bout si ce n'est pas trop difficile de rembobiner.

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yano
Plus de 10 messages
 
Messages: 25
Inscription: Lun 13 Mai 2019, 16:46
Localisation: Finistère

Re: Bobine avec poignées à roulement

Messagede mich2e le Dim 12 Avril 2020, 18:11

haha, je vois que les platistes résistent ! bienvenue vers la sagesse !
Pendant qu'on y est, je proposerais volontiers d'arrondir un peu les angles, ca peut etre agressif.
Je ne vois pas bien comment est faite la partie centrale sous la ligne, mais assure toi qu'elle résiste: la tension est forte quand tous les brins s'y mettent.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Bobine avec poignées à roulement

Messagede Yano le Dim 12 Avril 2020, 22:13

Parle tu des coins des rectangles ou bien des arrêtes des "pavés" ?
A la base j'ai coupé ça vite fait pour voir si les 300m de fils tenaient dans cette dimension. Et puis j'ai eu la flemme de tout dérouler, sachant qu'il faut que j'enroule le tout suis une bobine intermédiaire, le courage m'a manqué :lol:

Mais ton conseil m'en redonne un peu. Je vais donc refaire ça bien. Sous la ligne il y a deux vis de M8, et des entretoises en alu, donc c'est plutôt le bois qui va casser en premier. J'hésite à faire les bordures en impression, histoire de pouvoir faire un truc un peu design. Mais je ne sais pas du tout comment évaluer la force qu'il peut y avoir dans ce genre de bobine pour pouvoir dimensionner la pièce.

D'ailleurs niveau largeur 60 mm car je n'avais pas de boulon plus long. J'espère que ce ne sera pas trop chiant à "viser" en rembobinant.
Avatar de l’utilisateur
Yano
Plus de 10 messages
 
Messages: 25
Inscription: Lun 13 Mai 2019, 16:46
Localisation: Finistère

Re: Bobine avec poignées à roulement

Messagede mich2e le Dim 12 Avril 2020, 22:34

Pour les angles, je voulais dire que, où qu'ils se cachent, ils peuvent te griffer par surprise ;-) soit tout betement lors du transport, soit lors des mouvement d'enroulements, mais aussi si par moment tu glisses la bobine entre les jambes ;-)
A mon avis si tu n'as que des vis avec les entretoises, il me semble raisonnable de rajouter une planche en bois entre les 2 vis qui évitera le cintrage des vis qui ne manquera pas d'arriver, conduisant à l'explosion du coté. je parle d'expérience :-(
pour l'anecdote, la première bobine que j'avais faite était en cornière d'étagère que je pensais indéformable, tenues en largeur par des tiges de 10 mm. au bout de quelques séance la bobine a pris une forme de tonneau, rendant difficile le passage de la ligne au milieu. j'en rougis encore. Mea culpa et bien sur je ne dis à personne de faire pareil
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Bobine avec poignées à roulement

Messagede Hygrekaile le Lun 13 Avril 2020, 9:07

mich2e a écrit:....pour l'anecdote, la première bobine que j'avais faite était en cornière d'étagère que je pensais indéformable, tenues en largeur par des tiges de 10 mm. au bout de quelques séance la bobine a pris une forme de tonneau, rendant difficile le passage de la ligne au milieu.
Une de mes première bobine était aussi en profilé mais je l'avais renforcée avec deux contreplaqués de 10mm cloués et collés puis emboîtés dans le profilé. Je ne sais pas si c'était suffisant car à cette époque lointaine, cette bobine plate me paraissait déjà peu pratique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Bobine avec poignées à roulement

Messagede Emmanuel le Lun 13 Avril 2020, 9:23

Mais si, il y a des platistes :lol: D'ailleurs, il faut que je change l'une des poignées...
Image
J'en ai aussi une autre encore plus plate, juste une plaque de contre plaqué pour ma ligne fine kevlar. Légère et peu encombrante.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Bobine avec poignées à roulement

Messagede mich2e le Lun 13 Avril 2020, 11:55

ah je savais bien que c'était le post qui monte ;-)
peux tu m'en dire un peu plus sur la taille approx ?
et sur l'utilité de la pièce métallique en bout de poignée ?
par contre je me demande comment tu la fais tenir dans la boite :roll:
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Bobine avec poignées à roulement

Messagede Emmanuel le Lun 13 Avril 2020, 13:05

25X13X7,5 cm.
La petite pièce métallique est "folle (non fixe) sur un axe qui sort de la poignée. Elle me sert à fixer avec un mousqueton une "ligne de vie" jusque ma ceinture. Comme ça, si la bobine m'échappe des mains, elle ne part pas à pétaouchnock.

Pour la faire rentrer dans la boite de protection ; c'est un secret :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Bobine avec poignées à roulement

Messagede mich2e le Lun 13 Avril 2020, 13:13

une "ligne de vie" jusque ma ceinture. Comme ça, si la bobine m'échappe des mains,

veux tu dire qu'il y a en permanence une ligne entre la bobine et la ceinture ?

elle ne part pas à pétaouchnock.

mais bon en ce moment pétaouchnock est interdit
ou alors avec le pantalon ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Bobine avec poignées à roulement

Messagede Emmanuel le Lun 13 Avril 2020, 17:40

Oui, entre la bobine et la ceinture. J'ai piqué cette idée à cjkap, adepte lui aussi des bobines plates.

Je n'ai encore jamais perdu mon pantalon, même par des soirées très arrosées ;o)))
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Bobine avec poignées à roulement

Messagede André le Mar 14 Avril 2020, 18:14

Un peu de tenue, enfin ! :oops:
D'autant que ça s'est sacrément rafraichi cette semaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bobine avec poignées à roulement

Messagede Yano le Dim 19 Avril 2020, 11:10

Encore une fois, ma curiosité a dépassé ma raison. J'ai donc refait la bobine en impression 3D...
A voir si elle ne m’explose pas dans les mains :lol:

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Yano
Plus de 10 messages
 
Messages: 25
Inscription: Lun 13 Mai 2019, 16:46
Localisation: Finistère

Re: Bobine avec poignées à roulement

Messagede André le Lun 20 Avril 2020, 11:50

En tous les cas : ça a de la gueule !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Bobine avec poignées à roulement

Messagede jdc le Lun 20 Avril 2020, 14:03

Elle est bien jolie ta bobine Yano!

A voir son comportement sous tension

jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Bobine avec poignées à roulement

Messagede mich2e le Lun 20 Avril 2020, 14:55

Bel ouvrage de platiste. ;-)
...meme si, intuitivement, je la réserverais à des tensions limitées ?? l'idée d'un rokk en tension huuummmm.
pour info, voici une image de celle réalisée il y a longtemps, après quelques séances de vol
https://www.dropbox.com/s/rhedtvx238boipo/R1014806.jpg?dl=0
Autant dire qu'elle devenait difficile à utiliser pour passer le fil au milieu ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Bobine avec poignées à roulement

Messagede Hygrekaile le Lun 20 Avril 2020, 19:59

Elle est superbe cette bobine.
Je me demande aussi quel sera son comportement au rebobinage sous tension. Il y a déjà eu de nombreux exemples de bobines qui se déforment ou implosent sur la charge.
Sur la tienne, la partie centrale blanche ne semble pas être en appui sur les entretoises alu. Il y a donc une possibilité de déformation avant que le tube vienne sur le renfort central. Avec ton imprimante , il doit être facile d'avoir cette piece centrale directement en contact sur les tubes et même en les enveloppant sur un 1/2 diamètre. La flexion des tubes est plus importante en leurs milieux. C'est peut être cette zone qu'il faut renforcer en priorité dans l'idée de ce montage photo. Si tu y vois un intérêt, je te laisse définir les épaisseurs car je ne maîtrise pas l'impression 3D.

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne


Retourner vers Matériel et Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités